Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Trikes velomo

Aller en bas 
+25
vipere noire
1100xx25
jagut
daniel80
Jusdeau
cyclophil
durbin
Jéjon
grand pierre
spitfire
Berniche
l etrange
booktin
gassies
Asocat
bergische Ziege
el gato
Papy volant
Pat16
Samural
Zorbas
PatsyGarett
1nvité
VChristophe
viso
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 66
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : trikes: Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GTI 20"/26"; DF
Date d'inscription : 16/08/2017

Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptyDim 17 Sep 2017, 15:41

En effet, toute la géométrie de mon TGV a été l'objet de discussions intenses chez velomo et j'ai pu essayer plusieurs de leurs modèles.
Nous avons mûrement réfléchi la garde au sol (6 cm seulement au point le plus bas), l'écartement des roues (75 cm), la longueur du pédalier (155 mm), l'angle d'érection de la bôme et l'angle d'inclinaison du siège dont il existe trois ou quattre tailles différentes (S, M et L voir XL?). Le mien est en M et me va comme un gant. Je mesure 176 cm sur un poids de 74 kg. J'ai opté pour une inclinaison basse et fixe du siège mais si tu préfères un siège modulable cela ne leur posera aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptyMer 20 Sep 2017, 15:04

Jusdeau a écrit:
J'ai été assez sceptique quant à ce concept de ressort à lames mais je dois avouer qu'il fonctionne parfaitement bien.

Ce ne sont pas les lames en tant que telles qui m'interpellent mais

- lors de déformations, elles se courbent
- les bielettes de direction ont une longueur fixe (?)

Alors ça ne crée pas des contraintes ?

(Sur mon Ice, les bielettes de direction sont raccordées en haut de la suspension, sur la partie qui reste prés du cadre, pas sur la partie mobile, là je comprends)
Revenir en haut Aller en bas
daniel80
Posteur de bronze
daniel80


Messages : 230
Âge : 69
Localisation : 80320
Date d'inscription : 23/07/2013

Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptyMer 20 Sep 2017, 20:05

bonsoir,

Si je ne me trompe, les roues risquent seulement de ne plus être parallelles
Mais le mouvement relatif par rapport à l'axe de la direction leur fera perdre leur parallelisme
mais ne generera aucune contrainte supplémentaires sur les bielettes de direction .

cordialement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 66
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : trikes: Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GTI 20"/26"; DF
Date d'inscription : 16/08/2017

Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: biellettes de direction   Trikes velomo - Page 4 EmptyMer 20 Sep 2017, 20:25

jpl83 a écrit:

- les bielettes de direction ont une longueur fixe (?)
Alors ça ne crée pas des contraintes?
Bon sang, jpl83, il m'a fallu consulter un dictionnaire pour savoir ce que c'est des "biellettes de direction".
Si j'ai bien compris tu crains que ces biellettes subissent des forces de tension. Tel n'est pourtant pas le cas.
Les biellettes à longueur fixe ne sont pas attachées de façon rigide aux lames de suspension. Te décrire la solution (au niveau du porte-moyeu) trouvée par velomo dépasse de loin mes capacités linguistiques. J'aurais bien aimé t'en envoyer une photo mais pour une raison que j'ignore et qu'on ne veut pas m'expliquer je n'ai pas le droit de créer une image numérique sur ce site.

daniel80 a donc tout à fait raison, abstraction faite de la cambrure qui veut que les roues avant ne soient jamais tout à fait parallèles.

Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptyMer 20 Sep 2017, 21:03

Visiblement les biellettes sont terminées par des rotules sphériques donc aucun soucis pour transmettre l'effort dans divers axes.

Trikes velomo - Page 4 01HT%20Pi-orange

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 66
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : trikes: Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GTI 20"/26"; DF
Date d'inscription : 16/08/2017

Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptyMer 20 Sep 2017, 21:11

Merci, grand pierre, d'être intervenu pour me sauver.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptyMer 20 Sep 2017, 21:36

Je ne comprends pas que tu ne puisses pas poster des photos.

En cherchant ce sujet : http://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video je me suis aperçu que tu avais posé cette question à l'équipe de modos et que personne ne t'as répondu. Je vais leur taper sur les doigts. Trikes velomo - Page 4 4048
Tiens-nous au courant.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptyJeu 21 Sep 2017, 10:23

Ben justement, sur la photo, on voit une biellette de direction qui n'est déjà pas parallèle à la lame supérieure, alors quand cette lame carbone plie au gré des bosses, je ne vois pas comment on pourrait garder un parallélogramme, pour qu'il n'y ait pas d'interaction suspension-direction

Déjà, quand on s'assoit, ça craque pas ? Laughing

Ou alors les lames plient vraiment très peu. Combien de débattement (encore un mot dur Laughing ) au niveau des roues ? 1 cm ?
Revenir en haut Aller en bas
daniel80
Posteur de bronze
daniel80


Messages : 230
Âge : 69
Localisation : 80320
Date d'inscription : 23/07/2013

Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptyJeu 21 Sep 2017, 13:54

à jpl83,

je pense qu'au vu de la photo, lors que tu t'assois dessus les 2 lames ploient et les 2 rues pivotent sur leur point de contact au sol
pour compenser la rigidité des bielettes de direction.

la seule contrainte doit se situer sur le pneu si tu est à l'arrêt.

Par contre, il y a bien une interaction évidente entre la direction et la suspension.
au vu des photos, quand tu t'assois tu as un pincement( les 2 parties avant des roues qui se rapprochent) qui se fait.

Cordialement
daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptyJeu 21 Sep 2017, 14:12

daniel80 a écrit:
à jpl83,

je pense qu'au vu de la photo, lors que tu t'assois dessus les 2 lames ploient et les 2 rues pivotent sur leur point de contact au sol
pour compenser la rigidité des bielettes de direction.

Ca c'est ce qui se passerait s'il n'y avait qu'une lame carbone. Mais avec les 2 qui agissent de la même façon sur la pauvre bielette ??? (qunad on s'assoit, la courbure comprime la biellette)

Pour lever toute ambiguité, il faudrait que Jusdeau débranche les biellettes, s'assoit sur son trike, et nous dise si les lames fléchissent plus ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 66
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : trikes: Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GTI 20"/26"; DF
Date d'inscription : 16/08/2017

Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptyJeu 21 Sep 2017, 16:46

jpl83 a écrit:


Pour lever toute ambiguité, il faudrait que Jusdeau débranche les biellettes, s'assoit sur son trike, et nous dise si les lames fléchissent plus ?? Laughing
Non mais ça ne va pas la tête?
Comme j'ai déjà essayé d'expliquer la biellette de direction ne touche pas directement aux lames de suspension.
La biellete est attachée au porte-moyeux qui lui, à ses deux extrémités inférieure et supérieure, est lié à chacune des lames superposées par deux rotules. Donc quand il y inflexion des deux lames (de façon individuelle pour chacune d'entre elles) chaque lame pivote autour de sa rotule et le garde-moyeux reste dans sa position initiale et avec lui les roues et les biellettes de direction. Ai-je pu être assez clair?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptyJeu 21 Sep 2017, 17:27

Laughing Laughing

J'ai essayé de dessiner ma compréhension du problème, enfin de l'éventuel problème

Trikes velomo - Page 4 Wp_20113


J'avais déjà eu les mêmes inquiétudes quand Challenge avait présenté son projet avec une suspension par une lame de carbone. Il n'y en avait qu'une. Le projet n'a jamais vu le jour à ma connaissance, sans doute pour d'autres raisons

Tiens j'y pense, il y a peut-être des VM qui ont la même suspension ?
Revenir en haut Aller en bas
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 66
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : trikes: Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GTI 20"/26"; DF
Date d'inscription : 16/08/2017

Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptyJeu 21 Sep 2017, 18:21

Pour toute réponse:

https://i.servimg.com/u/f11/19/77/74/67/velomo13.jpg

https://i.servimg.com/u/f11/19/77/74/67/velomo12.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptyJeu 21 Sep 2017, 19:13

jpl83 a écrit:
Laughing Laughing

J'ai essayé de dessiner ma compréhension du problème, enfin de l'éventuel problème


Certes si on ne regarde le trike que de face, on pourrait avoir l'impression que cela va coincer quelque part. Mais si tu prends le trike vu de dessus, tu constateras que puisque la longueur de la biellette est fixe, lors du fléchissement des lames, elle va faire pivoter la roue, ce qui va affecter le pincement comme l'a écrit daniel80.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptyJeu 21 Sep 2017, 21:46

scratch AMHA la différence de longueur de la lame entre les deux positions (haute et basse) doit être de l'ordre du 1/8 de poil de cynorhodon.

Sinon calculer la différence de longueur entre un segment (longueur de la bielette de direction) et la longueur de la corde décrite par l'arc que décrit la lame ( 250 mm) pour un débattement de suspension de, au hasard, 100 mm. Vous avez 10mn. Trikes velomo - Page 4 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptyJeu 21 Sep 2017, 23:03

Le phénomène physique est le même pour tout véhicule à au moins deux roues directrices. l'angle entre les deux roues varie en fonction de l'enfoncement des suspensions, seules ou ensemble. Mais la variation angulaire de la géométrie est absolument négligeable, entrainant au pire une très très légère augmentation de l'usure des pneumatiques par ripage. En aucun cas il ne faut accorder d'importance à ce phénomène, très largement répandu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptySam 23 Sep 2017, 10:49

Si quand on s'assoit sur le trike ça "pince" les roues, il faut en tenir compte quand on règle le parallélisme des roues.
Sur nos trikes, ça joue beaucoup sur les performances.
En reprenant ce réglage sur mon WC, j'ai bien gagné 5 % en vitesse (je ne sais pas pourquoi il avait tant bougé)
On n'a pas la réserve de puissance d'une bagnole

Peut-être que Velomo conseille une "ouverture" des roues pour tenir compte du pincement au moment où on s'assoit sur le trike ?
Sinon, je suis d'accord, les mouvements transitoires lors de secousses n'ont pas trop d'importance, à part peut-être pour l'usure de certaines pièves

Heu Jusdeau, le parallélisme des roues AV changent ou non quand on s'assoit sur le trike ? Embarassed (c'est déjà pas facile à mesurer quand on n'est pas sur le trike
Pour te motiver, tu peux peut-être gagné 5 % en performances en ayant des roues AV bien parallèles quand t'es sur ton trike Trikes velomo - Page 4 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 66
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : trikes: Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GTI 20"/26"; DF
Date d'inscription : 16/08/2017

Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptySam 23 Sep 2017, 11:11

Bonjour jpl83. Je vois que ce 'problème' du ressort à lames te tourmente pas mal, mais je peux t'assurer qu'en pratique il n'en est pas un.
Quand je m'assieds sur mon trike la suspension du train avant ne bouge guère voir pas du tout. Tout se joue au niveau de l'armortisseur arrière. Et le sois-disant 'parallélisme' des roues avant (qui en vérité est une cambrure bien notable) ne change pas non plus (ou de façon imperceptible). D'ailleurs le jeu vertical des lames du train avant est beaucoup (je répète: b e a u c o u p) moins important que tu ne le crois.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptySam 23 Sep 2017, 14:07

Je pense aussi, et ça se calcule que la modification de géométrie du train avant est négligeable et de toutes façons, comme le souligne jpl, il suffit de régler le train avant le cycliste en place sur le trike. De toutes façons, un autre phénomène, à mon avis peu respecté des fabricants de trikes et de vélomobiles, est le braquage différentiel à savoir que dans un virage, les rayons d'inscription des trois roues doivent être concentriques afin qu'aucune de celle-ci ne ripe. Pour faire simple, dans un virage, la roue intérieure à ce virage doit visuellement braquer plus, ce qui, au moins sur mon Tricon n'est pas (ou très peu) le cas et on sent très bien lorsque on braque les roues de manière importante que l'effort au pédalage devient plus important et que la progression est moins fluide. Ayant été confronté au problème lors de la fabrication d'un poids lourd radiocommandé, j'ai du passer sur la planche à dessin pour relever précisément les angles de braquage des roues en fonction du rayon de courbe puis, fort de ces relevés, tracer les différents emplacements des articulations, bras de levier des biellettes ainsi que le déport de la commande au niveau des fusées. Tout ceci est long et un peu délicat à concrétiser et j'ai l'impression que les constructeurs de nos engins ont implanté les organes en fonction surtout de la place disponible mais bon, ceci n'engage que moi et ne se vérifie que dans des cas un peu extrêmes, donc peu fréquents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptySam 23 Sep 2017, 17:19

Jusdeau a écrit:

Quand je m'assieds sur mon trike la suspension du train avant ne bouge guère voir pas du tout.

Ah alors on tombe dans une autre limite su système : c'est comme s'il n'y avait pas de suspension

C'est juste une façon de faire un système solide et relativement aérodynamique ...
Revenir en haut Aller en bas
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 66
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : trikes: Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GTI 20"/26"; DF
Date d'inscription : 16/08/2017

Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptySam 23 Sep 2017, 19:39

jpl83 a écrit:


Ah alors on tombe dans une autre limite su système : c'est comme s'il n'y avait pas de suspension.

Comme j'ai déjà écrit ci-dessus la suspension de mon TGV, qui a été conçu comme trike de route sportif, est assez dure mais bien réelle et efficace. Elle égalise parfaitement tous les petits accidents de terrain qui feraient du mal à haute vitesse. Cet engin n'est pas fait pour servir de vtt. Son champ d'action principal c'est la route goudronnée.
Si tu préfères les petits chemins caillouteux il suffit de l'écrire dans ton cahier des charges pour que velomo te fasse une suspension plus souple et plus performante.
Revenir en haut Aller en bas
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 66
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : trikes: Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GTI 20"/26"; DF
Date d'inscription : 16/08/2017

Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptySam 23 Sep 2017, 20:01

Et voilà l'objet de la convoitise:

Trikes velomo - Page 4 Tgv_au10

Trikes velomo - Page 4 Tgv_au11
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptySam 23 Sep 2017, 23:08

C'est vraiment un très bel engin, que rehausse encore sa couleur et la déco des carénages de roues. Bravo, bel objet. On imagine bien, en voyant la cinématique de la suspension avant, par déformation des lames support, que son débattement restera faible, donc sans réelle conséquence sur le réglage optimal des roues avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptyDim 24 Sep 2017, 16:55

Ah, y a un truc sur lequel on ne peut qu'être d'accord : il est beau, très beau Trikes velomo - Page 4 Slove
S'il y avait l'élection du plus beau trike du forum, il serait le favori !
Revenir en haut Aller en bas
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 66
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : trikes: Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GTI 20"/26"; DF
Date d'inscription : 16/08/2017

Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 EmptyDim 24 Sep 2017, 17:48

Merci 1100xx25 et jpl83, voue êtes bien gentils. Je peux vous assurer que mon TGV fait encore plus de plaisir aux jambes qu'il ne le fait à l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trikes velomo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trikes velomo   Trikes velomo - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trikes velomo
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jus d'eau vous dit bonjour
» [Evolve trikes] F16/F20 Folding Trikes ...
» velomo us
» JTrike2 Projet Velomobile
» 100 k en velomo au Queensland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: