Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?

Aller en bas 
+26
Pat16
romis
Antec
Larsene
MARINIER
Jean Mi
gassies
jfv
zit
Calcoran
Alain78
rouedevelo
JoCo
el sombrero
Bobbybob07
papou53
beno
sebastien
sleibt
breizh44
cebd
Magnum
discoveur700
Erikavélo
Drakho
PUJ
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptySam 10 Mai 2014, 08:35

Pour compléter ce qui a déjà été dit:
la carte se remplace avantageusement par le GPS, qui prend moins de place sur le guidon. Certes, me direz-vous, garmin et consort vendent à des prix rédhibitoires leurs cartes pour GPS. En ce qui me concerne, j'ai choisi de mettre dans mon GPS des cartes opensource tirées du projet open street map que je trouve ici http://www.velomap.org/. On aime ou on aime pas, c'est un autre débat. En ce qui me concerne, pour le prix, j'en suis plutôt satisfait!!! Elles peuvent être lues sur mon GPS garmin edge, et aussi par le logiciel base camp de Garmin. Pourquoi s'en priver?
Revenir en haut Aller en bas
Drakho
**



Messages : 107
Âge : 48
Localisation : Versoix
VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami
Date d'inscription : 11/07/2012

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptySam 10 Mai 2014, 11:46

Pour ma part, le GPS ne remplace pas la carte, il la complète agréablement mais il ne la remplace pas, pas plus qu'il remplace ma boussole (et mon altimètre en montagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://istvan.famillemoll.ch
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyLun 12 Mai 2014, 00:23

Drakho a écrit:
Pour ma part, le GPS ne remplace pas la carte

Pour qui voyage hors des frontières, c'est un débat d'arrière garde. La carto numérique n'a aucun équivalent en terme de gain de place et même de prix.

Remarquez que je préfère parler de carto numérique car le GPS lui, n'est plus qu'un joujoux pour les quarantenaires+ fortunés. Le smartphone le remplace avantageusement aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Drakho
**



Messages : 107
Âge : 48
Localisation : Versoix
VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami
Date d'inscription : 11/07/2012

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: e   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyLun 12 Mai 2014, 08:39

Citation :
La carto numérique n'a aucun équivalent en terme de gain de place et même de prix.

Et en termes d'autonomie énergétique, de durée de vie, ou de solidité (par rapport à une boussole et une carte, même un peu vieille) ?

Quelle vraie durée de vie pour un téléphone "malin" ou un GPS ?
Et pour une boussole ?

Je dois être d'arrière garde, moi aussi  Razz (appareils photo argentiques, boussole, carte papier...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://istvan.famillemoll.ch
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyLun 12 Mai 2014, 08:43

Erikavélo a écrit:
Drakho a écrit:
Pour ma part, le GPS ne remplace pas la carte

Pour qui voyage hors des frontières, c'est un débat d'arrière garde. La carto numérique n'a aucun équivalent en terme de gain de place et même de prix.

Remarquez que je préfère parler de carto numérique car le GPS lui, n'est plus qu'un joujoux pour les quarantenaires+ fortunés. Le smartphone le remplace avantageusement aujourd'hui.

Possesseur d'un S4, c'est assez faux je trouve
- Un smartphone récent coute plus cher qu'un gps, et même plus cher qu'un gps+téléphone lambda. Sans parler de sa consommation de batterie gargantuesque, de sa fragilité, de sa non étanchéité.
On nous parle de support dédiés (qui cela dit en passant coûtent assez chers), encore faut-il qu'ils soient compatibles VH et cela ne solutionne nullement les deux premiers problèmes...

Je vais créer un sujet dédié pour parler de tout cela, "carte, gps ou smartphone"

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileVotre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyLun 12 Mai 2014, 10:28

Erikavélo a écrit:
Remarquez que je préfère parler de carto numérique car le GPS lui, n'est plus qu'un joujoux pour les quarantenaires+ fortunés. Le smartphone le remplace avantageusement aujourd'hui.

Encore des jugements à la noix!  Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Carton2 

J'ai un GPS avec le fond de carte gratuit au 1/100 000 largement suffisant mais comme je suis un soixantenaire non fortuné, je n'ai pas de smartphone.

Mon téléphone qui va bientôt fêter ses 10 ans:
Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Dscn3130
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyLun 12 Mai 2014, 12:12

Bonjour,
On peut tracer sa route au crayon sur sa carte et la retrouver l année suivante avec les annotations pour passer la nuit...Comme en numérique .
Mais c 'est sûrement pareil pour les marins attachés à leur vieilles cartes...ils les aiment bien....
Je garde mes cartes...


Dernière édition par cebd le Lun 12 Mai 2014, 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyLun 12 Mai 2014, 14:19

Citation :
Encore des jugements à la noix!  

Jugement que je maintiens, ne vous en déplaise ( encore ). Les GPS sont voués à disparaitre de la circulation au moins en partie, presque aussi surement que les appareils photos argentiques. Demandez donc à votre revendeur Garmin ( ex-Kodak ) qui doit brader régulièrement pour maintenir les ventes : Il vous confirmera que l'avenir de la boite se trouve désormais dans la carto et le développement d'applis mobile !

Sinon, quand je vois un soixantenaire avec 3 vélos a plus de 5000€ pièce qui se prétend sans le sous, ... je me dis qu'au minimum, on a pas la même définition de la pauvreté !
Revenir en haut Aller en bas
breizh44
Posteur de bronze
breizh44


Messages : 281
Âge : 71
Localisation : Guérande
VPH : catrike 700 , performer high racer
Date d'inscription : 19/01/2010

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyLun 12 Mai 2014, 15:04

étant sexagénaire j'utilise un GPS je doute de la tenue sous la pluie et de l'autonomie des smartphone sur des BRM de 1000 1200 et 1400 km
Revenir en haut Aller en bas
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyLun 12 Mai 2014, 15:16

breizh44 a écrit:
étant sexagénaire j'utilise un GPS je doute de la tenue sous la pluie et de l'autonomie des smartphone sur des BRM de 1000 1200 et 1400 km

Pour le pluie et les chocs, il existe des coques spéciales de mieux en mieux adaptées. Pour l'autonomie, elle s'est largement améliorée même si elle reste très en retrait des appareils dédiés, c'est vrai. Ceci étant lié principalement à la taille et la résolution de l'écran, qui est nettement supérieure sur un smart. Mais rien ne vous interdit de prévoir des batteries de rechange ? Sans oublier qu'un smartphone, peut remplacer avantageusement tous vos appareils.

Sinon, pour les villes, une carto au 1/100000 me parait nettement insuffisante.

PS : j'ai pas " critiqué " les sexagénaires mais les quarantenaires, sachant que j'en suis un moi même.
Revenir en haut Aller en bas
Drakho
**



Messages : 107
Âge : 48
Localisation : Versoix
VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami
Date d'inscription : 11/07/2012

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyLun 12 Mai 2014, 15:29

Comme mentionné plus haut, j'utilise le GPS (ou le smart machin) comme aide secondaire (c'est vorace en énergie) à la navigation.

Mon système de navigation principal reste la carte combinée avec boussole (+ altimètre en montagne).

Pourquoi ? :
 Ça m'évite de devoir trainer un ordinateur portable ou une tablette (tiens, un autre appareil glouton en énergie) et c'est plus agréable pour préparer la route du lendemain, le soir, que l'écran riquiqui du bidule électronique.
 Ça ne consomme pas d'énergie une fois que le produit est... produit
 C'est simple et risque peu de tomber en panne

Alors, moins de place, c'est sur... plus économique, c'est possible (encore qu'avec la durée de vie moyenne de ces produits, de leurs batteries et du recyclage...) mais c'est tellement moins confortable pour la préparation en route qu'une belle carte dépliée.

Après, c'est plus une question de préférences personnelles, tout comme l'interminable débat entre photo argentique et photo numérique.

Drakho, bientôt quadra :p
Revenir en haut Aller en bas
http://istvan.famillemoll.ch
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyLun 12 Mai 2014, 15:36

J'ai traversé toute la France avec du 100 000 sans aucun problème dans les villes. C'est même là qu'il m'est le plus utile.

Bon, je n'ai fait que 35 000 bornes avec mon GPS. Je vais donc attendre d'avoir un peu plus de recul pour juger...  Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? 4048

PS: Je prépare aussi mes voyages sur carte (que j'emporte aussi pour avoir parfois une vue d'ensemble) car c'est effectivement plus pratique et plus agréable.
Comme dit plus haut, le GPS est pratique quand on est pris dans la circulation dans une ville inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyLun 12 Mai 2014, 15:41

Ce qui est dénoncé comme jugement c'est ce que vous avez dit avant, "les GPS sont réservés au quadra fortunés".

Mais moi je ne me fâcherai pas car je ne suis pas quadra et encore moins fortuné  Very Happy , la preuve en est que j'ai un smartphone qui n'est plus du dernier cri, de quoi largement me passer de GPS, mais dans les faits...

1.
Si les GPS étaient amenés à disparaitre, Garmin n'aurait sans doute pas renouvelé sa gamme et sans parler de la diversification des produits. 
Pour les randonneurs http://www.garmin.com/fr-FR/explorer/sur-les-sentiers/
Pour les coureurs https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/pour-le-sport/velo/cIntoSports-cCycling-p1.html

2.
Les smartphones sont beaux, mais toujours plus énergivores qu'un gps, fragiles, pas étanche (moins de 1% du marché l'est)

3.
Les supports pour smartphones sont de plus en plus affutés, mais non étanches et assez chers si on veut un produit capable d'éviter de voir le joujou passer sous un camion.

4.
Les smartphones sont tactiles, donc en hiver il faut alors soit enlever les gants, soit avoir les gants tactiles, mais ceux-ci sont alors souvent plus fins.

5.
Les appli sont nombreuses (trop) confondent suivi de parcours et traçage de route,  les mieux restent des dinosaures à gérer. Dans la grande majorité le défaut c'est la difficulté ou l’impossibilité d'envoyer un routage à l'appareil via un des sites référence que sont openrunner, routeyou, gpsies etc...

6.
Dans les faits, ma dernière grande sortie faisait 200 km (brm), avec mon gps j'ai eu un routage complet, j'ai consommé même pas 50% de mes piles (rechargeables) et trouvables dans tous les bons shopi, mon écran n'a pas la fausse bonne idée de se mettre en veille, j'ai pris deux déluges de pluie/grêle/neige fondue...
Pour la même sortie mon S4 qui vaut 3 fois son prix aurait nécessité un support qui vaut 40€ pour être sur mon guidon, il se serait vidé au bout de 6-8 heures et encore si je l'utilise pas pour sa fonction principale, j'aurai du trouver une prise ou trainer une batterie auxiliaire pour le recharger, j'aurai du l'abriter dans une poche pour la flotte etc etc...
Pour la même sortie si j'avais pris la carte, il aurait fallu la sortir de temps en temps et sous le déluge... Quand je vois comment les autres participants m'attendaient aux carrefours et pas pour mes beaux yeux, je me dis que le choix doit pas être si mauvais.


Pour moi la carte c'est LA référence et à une époque je changeais de gare à paris avec une carte et une boussole, je tourve que le gps c'est la carte améliorée.
Annoncer que les GPS de rando vont disparaitre, cela me rappelle l'annonce de la fin des appareils photos numériques...

Je pense que les smartphones vont s'améliorer, les applis se simplifier, les supports s’étanchéifier mais que les deux types de produits vont co-exister.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileVotre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyLun 12 Mai 2014, 16:14

Magnum a écrit:

Je veux bien vous croire, j'ai fait de même avec des cartes au mieux au 200000/ème pendant des années. Pour le meilleur et pour le pire ...

Et pour dire plus, j'ai même été réfractaire au GPS/smartphone pendant longtemps mais je dois bien reconnaitre aujourd'hui que c'est bien pratique.

Le gros avantage d'une carte s'il en reste un, c'est d'avoir une vue globale ...
Revenir en haut Aller en bas
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyLun 12 Mai 2014, 16:35

discoveur700 a écrit:

Annoncer que les GPS de rando vont disparaitre, cela me rappelle l'annonce de la fin des appareils photos numériques...

Ce qui devrait assurer la survie des APN, c'est le haut de gamme, en particulier des capteurs et des optiques, difficiles à miniaturiser. Encore que le dernier Sony fasse très fort dans le domaine.

Par contre, je vois pas trop l'équivalent haut de gamme d'une puce GPS ? Sur mon smart comme sur mon Garmin, il est fort probable que ce soit la même.

Citation :
Les supports pour smartphones sont de plus en plus affutés, mais non étanches

Il en existe qui sont étanches. De toute façon, les radins et/ou ex MUL comme moi, utilisent des ziplock et autres sac de congélation, parfaitement étanches.

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Ziploc
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyLun 12 Mai 2014, 17:36

Ah là c'est au point c'est sûr...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileVotre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyLun 12 Mai 2014, 18:00

Et bien, ça rempli parfaitement sa fonction, à savoir maintenir le contenu - quelqu'il soit - à l'abri de l'humidité.

Accessoirement, des gens qui voyagent plus que vous et moi réunit, s'en servent couramment :

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=19554

Alors c'est quoi le problème, pas assez cher ?
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyLun 12 Mai 2014, 21:44

A la base, ce que vous appelez "gps" ou "smartphone" dans le contexte de ce fil sont des ordinateurs monoblocs et autonomes dotes d'un recepteur GPS.

Au plan de l'architecture generale, les differences sont mineures; la partie GPS peut etre plus ou moins soignee, ce qui a des consequences sur la precision mais ca ne fait pas grand difference pour se guider sur la route (de ce cote-la, les smartphones sont souvent moins bien lotis: la place a l'interieur est comptee; la fonction GPS ne fait qu'une ligne dans les caracteristiques techniques -> un chipset mobile integrant le GPS en passant fait l'affaire).

Bien sur, les details des capacites memoire, resolutions ecran, tout ca, ont bigrement progresse ces derniers temps en particulier sur les smartphones ou une concurrence feroce sevit; mais en pratique, ca fait des annees qu'il y a assez de puissance s'acquitter d'un guidage.

Reste donc pour principale difference celle de l'environnement logiciel, ainsi que la possibilite de le programmer soi-meme le cas echeant (meme si en pratique, rares sont les utilisateurs qui font usage de cette faculte). Les smartphones, meme s'ils sont bien loin d'etre totalement ouverts, le sont beaucoup plus que les appareils dedies, et de nombreux programmes differents sont proposes. A cote de cela, un appareil dedie aura typiquement des fonctions figees au cours de sa vie.

Cependant, il reste plusieurs raisons de ne pas tout miser sur un telephone malin. L'autonomie electrique notoirement insuffisante pour qui ne veut pas passer sa vie a chercher des prises; le prix de revient sur plusieurs annees; et le fait que rares sont les modeles faits pour une utilisation aussi exposee qu'un guidon de velo. Sans evoquer, aussi, leur dependance chronique a la disponibilite du reseau mobile, comme un fil invisible a la patte.

Chacun aura ses propres preferences, mais il n'y a pas besoin de chercher bien loin pour trouver des cas ou conserver un GPS eprouve, complete d'un telephone basique, soit tout aussi defendable que de s'offrir le dernier smartphone a la mode.

PS: pour les sacs de congelation, c'est tres efficace comme protection pluie "au cas ou"; cependant leur talon d'achille c'est les soudures qui finissent toujours par lacher; l'equivalent en plus solide, prevu pour aller sur l'eau, existe mais je ne suis pas certain que les ecrans tactiles capacitifs des smartphones fonctionnent avec.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyLun 12 Mai 2014, 22:50

Le soucis c'est le manque d'aboutissement actuel des smartphone dans ce domaine (pour l'emploi général, mon S4 me bluffe bien souvent et encore je ne maitrise pas toute la bêeeete), je pense qu'il est bien trop tôt pour annoncer la fin des gps dédié tant que ces problèmes intrinsèques n'auront pas été réglés (batterie, support, étanchéité).


Actuellement "ça passe" pour un sortie courte à moyenne, pour le voyage si on part plusieurs semaines, cela me parait encore bien light.


Je pense que l'aboutissement passera notamment par des smartphones dédiés "sport" avec appareils et des possibilités d’accessoires réellement orientés vers ces pratiques.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileVotre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyLun 12 Mai 2014, 22:57

sleibt a écrit:
cependant leur talon d'achille c'est les soudures qui finissent toujours par lacher; l'equivalent en plus solide, prevu pour aller sur l'eau, existe mais je ne suis pas certain que les ecrans tactiles capacitifs des smartphones fonctionnent avec.

Vous venez de le dire vous même, un GPS n'est jamais qu'un smartphone monotâche avec un écran de moindre consommation et une grosse coque plastique. Aussi, je suis pas certain que les soudures de votre GPS soient plus résistantes que celle de votre smartphone ?

Je suis disposé à vous croire mais vous auriez des sources éventuellement ?

En attendant, je porte mon smart autour du cou pour ce qui me concerne ou il est moins soumis aux vibrations je pense. C'est un avantage du VC.

sleibt a écrit:
je ne suis pas certain que les ecrans tactiles capacitifs des smartphones fonctionnent avec.

Pour avoir testé un drybag, ça fonctionne très bien. Le problème viens plutôt l'écran qui devient difficilement lisible au soleil. C'est pour ça que je préfère mon ziplock, que j'enlève facilement quand il cesse de pleuvoir.

Il existe d'autres solutions comme chez Tigra ou Rokform, que je n'ai pas testé car plus onéreuses. Mais à priori, l'écran tactile reste fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Drakho
**



Messages : 107
Âge : 48
Localisation : Versoix
VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami
Date d'inscription : 11/07/2012

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyMar 13 Mai 2014, 08:18

Euh... Sleibt parlait des soudures des sacs ziplock... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://istvan.famillemoll.ch
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyMar 13 Mai 2014, 08:52

Erikavélo a écrit:
sleibt a écrit:
cependant leur talon d'achille c'est les soudures qui finissent toujours par lacher; l'equivalent en plus solide, prevu pour aller sur l'eau, existe mais je ne suis pas certain que les ecrans tactiles capacitifs des smartphones fonctionnent avec.

Vous venez de le dire vous même, un GPS n'est jamais qu'un smartphone monotâche avec un écran de moindre consommation et une grosse coque plastique. Aussi, je suis pas certain que les soudures de votre GPS soient plus résistantes que celle de votre smartphone ?

Non non, la je ne parlais pas des soudures electriques, mais de celles (laterales) des sacs de congelation, qui finisant par s'ouvrir:

sleibt a écrit:
PS: pour les sacs de congelation, c'est tres efficace comme protection pluie "au cas ou"; cependant leur talon d'achille c'est les soudures qui finissent toujours par lacher; l'equivalent en plus solide, prevu pour aller sur l'eau, existe mais je ne suis pas certain que les ecrans tactiles capacitifs des smartphones fonctionnent avec.

Pour les cas de panne d'appareils electroniques nomades, pour disposer de source utile il faudrait avoir non seulement des infos sur les pannes -que meme les fabricants n'ont pas forcement vu que pour un appareil age l'utilisateur n'envoie pas forcement en reparation- mais aussi et surtout les conditions d'utilisation ayant conduit a la panne. Ca ne doit pas courir les rues. Cependant a simplement regarder l'entourage, il semble que les 2 causes de remplacement les plus frequentes soient "j'veux le nouveau modele" et "je l'ai laisse tomber / l'ecran est casse". Forcement en matiere de resistance aux chocs, une grande dalle de verre couvrant la totalite d'un cote ca n'aide pas, quelque soient les qualites du verre par ailleurs. Cote vibrations par contre, je ne suis pas vraiment inquiet, pariant que le cycliste trouvera la route inconfortable avant l'appareil electronique. Quand au probleme de l'eau (et/ou de la condensation), on en a deja parle.

Et puisque je parle de "nouveau modele", l'obsolescence assumee existe bien dans tous ces appareils, la raison etant que le fabricant gagne de l'argent lors d'une vente d'appareil mais pas lors de sa mise a jour ulterieure. Du coup, la liste des appareils pour lesquels les dernieres versions de machinOS ou machinApp ne sont pas disponibles meme lorsqu'il serait techniquement possible d'en disposer est sans fin, au gre du bon vouloir du fabricant. Certains smartphones peuvent beneficier de versions alternatives de machinOS developpees par des tiers, mais c'est loin d'etre le cas general.
Revenir en haut Aller en bas
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyMar 13 Mai 2014, 12:23

sleibt a écrit:


Non non, la je ne parlais pas des soudures electriques, mais de celles (laterales) des sacs de congelation, qui finisant par s'ouvrir:


Ça m'est arrivé une fois de tomber sur un lot défectueux mais depuis 4 ou 5 ans que j'en utilise régulièrement pour toute sorte d'application ( trousse pharmacie, stockage lait en poudre, etc ... ) je n'ai honnêtement jamais rencontré ce problème.

Citation :
Certains smartphones peuvent beneficier de versions alternatives de machinOS developpees par des tiers, mais c'est loin d'etre le cas general.

Ça mériterait un petit développement parce que là, je vois pas ? Un vendeur aurait réussi à vous refiler Windows 8 ?

Revenir en haut Aller en bas
Drakho
**



Messages : 107
Âge : 48
Localisation : Versoix
VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami
Date d'inscription : 11/07/2012

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyMar 13 Mai 2014, 12:44

Pour l'exemple, en rootant un appareil android (par exemple) et à condition d'avoir à disposition une image alternative pour ce modèle, on peut installer une version modifiée de Android, un poil plus libre, plus légère ou plus adaptée... voir, pour les plus chanceux, une vraie distribution GNU/Linux...

ça reste un smartphone, donc un ordinateur amputé de pleins de fonctionnalités, moins pratique à utiliser pour produire (mais plus pour consommer) et ayant en option, un gadget permettant de téléphoner...
Revenir en haut Aller en bas
http://istvan.famillemoll.ch
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? EmptyMar 13 Mai 2014, 13:00

Je sais pas, j'estime ne rien produire avec mon ordinateur. Rien qui se mange en tout cas.

Sinon Ubuntu, je vois plutôt ça comme un truc pour les geeks qui voudraient se donner des postures de rebelles. Posture seulement car la plupart on un dual boot avec android pour continuer de " consommer " comme tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty
MessageSujet: Re: Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?   Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre préférence routage, carte, gps ou smartphone?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...
» Smartphone & sécurité
» Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink
» ICE VTX - routage de cable vers dérailleur avant
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: