Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un carénage pour mon Cobra

Aller en bas 
+48
Samural
NP
Frank Monmagnon
3tigouille
Fabien67
coyote
Casimir
sebastien
Papy volant
Kapello
pypat
Zenedavtri
isard09
cafouille
Czolk
sebm
lorenzo
zapilon
cebd
Mi²
Speedy Malric
Pat16
pf26
Tétras
funvtt
Leloublan
Magnum
Bobbybob07
vipere noire
rouedevelo
PatsyGarett
daniel80
jagut
gui13
staylow
romis
Tigouille
Albout33
willy69
siliconmollet
Lolorizon
Berniche
O'Leave
l etrange
Carbon arrow
Didier33
e.breed
ferias77
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
NP
***



Messages : 140
VPH : Top gun 406 (autoconstruit)
Date d'inscription : 28/07/2008

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyLun 30 Jan 2017, 10:11

coro liner : c'est ce qu'il me faut...


NP
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyLun 30 Jan 2017, 22:19

Oui, il est pas mal ce Coro-liner. Tout un tas d'autres projets : http://www.recumbents.com/wisil/scale_project/streamliners.htm

NP, tu ne ré-intègres pas la carrosserie du Le Mans sur ton vélo avec la nouvelle géométrie ? Elle ne passe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
NP
***



Messages : 140
VPH : Top gun 406 (autoconstruit)
Date d'inscription : 28/07/2008

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyMar 31 Jan 2017, 08:41

Citation :
NP, tu ne ré-intègres pas la carrosserie du Le Mans sur ton vélo avec la nouvelle géométrie ? Elle ne passe pas ?

En fait la dernière géométrie fait environ 100 mm de moins en hauteur, 80 mm de moins en largeur et 300 mm de moins en longueur, je me pose donc la question de faire une coque plus ajustée scratch


NP
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyMar 31 Jan 2017, 10:38

podium poids dans ton lien: tetz, gritters, wakefield, pour la facilité de construction aussi.
abouti après expérience: http://www.recumbents.com/mars/pages/proj/tetz/VFS/projtetzVFS12finished.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyMer 12 Avr 2017, 10:39

Premier test du carénage médian ce week end, après couture de velcro sur le lycra pour le tenir en place :
Un carénage pour mon Cobra - Page 19 12_vel10

Mise en place de la pièce :
Un carénage pour mon Cobra - Page 19 13_car10

Grosse déception : absolument aucun gain en performance par rapport au lycra seul : c'est confirmé par des tests de décélération, des tests dans mes descentes de référence, et la consommation de l'assistance électrique à vitesse stabilisée sur le plat. Sad
Bon, on va positiver en se disant que la perf était déjà maximale avec le lycra. Laughing

Prochaines pistes d'amélioration du carénage :
  • fermeture du carénage au niveau de la roue arrière : actuellement ça doit turbuler sévère !!! Wink

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 14_sou10

  • ajout d'une "pointe arrière derrière le casque". Petite illustration paint Laughing :

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 76_pis10
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyVen 14 Avr 2017, 08:37

Structure en alu vite fait pour voir si on peut améliorer les choses en englobant le haut de la roue arrière dans le carénage :
Un carénage pour mon Cobra - Page 19 77_car10

Le vélo étant suspendu, la structure est articulée pour laisser travailler la suspension. Ça, c'est validé, ça marche. Smile
Maintenant, il faut allonger le lycra pour englober cette structure. Ce sera pour la semaine prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyMar 16 Mai 2017, 22:12

Modification du lycra pour englober la roue arrière. J'en ai profité pour ajouter une fermeture éclair permettant de monter à bord plus facilement. Le lycra tient bien en place, et reste bien en tension même lorsque la suspension travaille. Very Happy
Un carénage pour mon Cobra - Page 19 78_car10

Par contre, niveau perfs, c'est toujours exactement la même chose que la version précédente qui n'englobait pas la roue arrière... Rolling Eyes
Tant pis, on passe aux tests suivants : flasques de roue et amélioration de l'écoulement au niveau de la tête... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyMer 17 Mai 2017, 07:43

Le carénage de la roue arrière devrait être prolongé et refermé juste devant la roue

Image bucolique, du rouge sur fond vert, manque le mouton ! !

Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyMer 17 Mai 2017, 08:52

Ces essais ont au moins le mérite de montrer ce qui ne "marche pas", courage...

Si je m'en réfère au tableau du forum, le Cx de ton vélo complètement caréné est de 0.42. Comparé aux Cx d'autres engins roulants, c'est déjà honorable, a fortiori sans carrosserie rigide. Pour comparaison, quelqu'un connaît le Cx d'un milan ?

Si je devais parier je choisirais l'écoulement autour de la tête pour la prochaine étape, inutile de te raser ceci dit Un carénage pour mon Cobra - Page 19 4048 .

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyMer 17 Mai 2017, 15:18

Oui, Zapilon,je vais procéder ainsi, ce sera le plus simple.

O'leave, pour le SCx du Milan, il serait de 0.076... : http://www.velocouche.pro/les-velomobiles/milan-sl-mk2
Surface frontale : 0,41m²
CX : 0,076
SCX : 0,0311

Ces données sont cohérentes avec les mesures de cebd sur son Milan.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyMer 17 Mai 2017, 17:18

C'est impressionnant ce Cx, merci pour le chiffre. Au moins tu as une marge de progression conséquente.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Belle Machine !!!   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyMer 17 Mai 2017, 18:33

Bonsoir,
Le résultat est particulièrement beau !!!
La forme semble parfaite.
Mais tous les essais de coques souples ou avec des formes anguleuses donnent des résultats aérodynamique inférieurs à ce que l'on attend.
NP a déjà atteint cette asymptote pour son premier MQM.
La comparaison avec le Milan est injuste car il profite de l 'effet de sol et les roues ont une trainée masquée par la "laminarisation" du flux d'air entre le plancher et le sol..
j'ai compris ça très top et j'ai même lu récemment une idée voisine.
De plus il faut imaginer que l'objet aérodynamique prés du sol est équivalent à 2 objets en mirroir par rapport au sol.
Alors on comprend mieux le Cx du Milan malgré sa grande surface frontale biscornue.(presque ronde avec son image mirroir)
Le SCx de 0.0311 m² annoncé par le constructeur est trop précis pour étre prouvé d'autant plus que les essais faits sur les Milans connus (Milvus Geofroy ...) ont des petits aérofreins: réhause , rétros trous ...
On peut penser que 0,032 m² est faisable ...d'autant plus que certaines pertes par amortissement passent pour de la trainée au cours des essais sur route...
PS: On compare une engin rasemotte à 3 roues avec un échassier à 2 roues c'est vraiment trop injuste...
Les 2 roues ayant atteint un SCX de 0,02m² sont  comme des poissons plats (comme les Dorades) ils ont une surface frontale minimale et profitent d'un effet magique  limitant les pertes par tourbillons d'axe horizontal...
Pas le Nilgo2 qui a déçu, mais le Beano par exemple..
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyMer 17 Mai 2017, 20:07

Ferias ton cx de 0,42 est déjà formidable .
Un velo couché non carène standard est à la louche à 0.85 , on a donc un velo qui nécessitera
deux fois moins d'énergie pour rouler à une certaine vitesse .
Beau résultat .
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyMer 17 Mai 2017, 23:06

O'Leave a écrit:
C'est impressionnant ce Cx, merci pour le chiffre. Au moins tu as une marge de progression conséquente.
C'est ça ! on va y arriver. Wink

cebd a écrit:
La comparaison avec le Milan est injuste car il profite de l 'effet de sol et les roues ont une trainée masquée par la "laminarisation" du flux d'air entre le plancher et le sol..
j'ai compris ça très top et j'ai même lu récemment une idée voisine.
De plus il faut imaginer que l'objet aérodynamique prés du sol est équivalent à 2 objets en mirroir par rapport au sol.
Alors on comprend mieux le Cx du Milan malgré sa grande surface frontale biscornue.(presque ronde avec son image mirroir)
C'est marrant, parce qu'il y a 2 théories qui s'affrontent.
Dans mon livre de chevet, d'après les essais effectué, la trainée est importante pour les très faibles gardes au sol, puis diminue pour atteindre un minimum pour une garde au sol de 0,15m. Et la trainée, augmente de nouveau si on augmente la garde au sol.
Un carénage pour mon Cobra - Page 19 51GMJF1QZDL._SX356_BO1,204,203,200_


Carbon Arrow a écrit:
Ferias ton cx de 0,42 est déjà formidable .
Un velo couché non carène standard est à la louche à 0.85 , on a donc un velo qui nécessitera
deux fois moins d'énergie pour rouler à une certaine vitesse .
Beau résultat .
Merci ! Mais on va essayer d'améliorer encore ce chiffre. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyJeu 18 Mai 2017, 10:07

Je crois qu'une marge de progrès est plutôt sur ta partie arrière plus qu'à l'avant (consulter "The Trailing Edge" s'il existe..)
Il me semble que juste après le siège, l'angle que doit faire un filet d'air pour coller à ton coffre/pointe arrière est trop fort. Au delà de 7° environ, l'air décolle et c'est foutu. A ma connaissance, tu as parfois intérêt à légèrement gonfler la largeur avant, pour pouvoir décroitre ensuite très très progressivement. Faut aussi éviter que les filets d'air aient tendance à monter ou descendre du fait de la forme de ta carrosserie.
Une solution serait peut-être des tubes (style arceaux de tente dome) qui partent de ton nez, et qui donneraient la forme voulue en se rejoignant derrière ta roue arrière. Avec ensuite le lycra tendu entre ces tubes. Et peut-être un ou plusieurs tubes mobiles (aux 2 extrémités) pour entrer ?


Dernière édition par pf26 le Jeu 18 Mai 2017, 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyJeu 18 Mai 2017, 10:43

en tout cas le gain est garanti pour le diamètre des pneus et des flasques.
bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyJeu 18 Mai 2017, 13:45

ferias77 a écrit:

C'est marrant, parce qu'il y a 2 théories qui s'affrontent.
Dans mon livre de chevet, d'après les essais effectué, la trainée est importante pour les très faibles gardes au sol, puis diminue pour atteindre un minimum pour une garde au sol de 0,15m. Et la trainée, augmente de nouveau si on augmente la garde au sol.

Je suis d'accord avec toi et me permets de douter de ce qu'avance Cebd. Nous en avions d'ailleurs déjà débattu longuement sur ce fil
Tous les documents que j'ai pu trouver montrent que la traînée augmente au fur et à mesure que l'on se rapproche du sol.

Quelques exemples (Cd = Cx, CL = coefficient de portance):

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Figure-9-Effect-of-ground-proximity-on-the-lift-and-drag-of-two-generic-ellipsoids

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Untitled5_7

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Drag10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyJeu 18 Mai 2017, 14:57

Bonjour,
Il y a une hauteur de vol optimale j'en conviens , mais je ne vois pas en quoi la théorie du mirroir ne convient pas.
En effet pour tester en souflerie des objets proches du sol on réplique l'objet par symétrie.
D'où le maître couple proche du cercle qui a le meilleur CX....
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyMer 24 Mai 2017, 18:07

pf26 a écrit:
Je crois qu'une marge de progrès est plutôt sur ta partie arrière plus qu'à l'avant (consulter "The Trailing Edge" s'il existe..)
Il me semble que juste après le siège, l'angle que doit faire un filet d'air pour coller à ton coffre/pointe arrière est trop fort. Au delà de 7° environ, l'air décolle et c'est foutu. A ma connaissance, tu as parfois intérêt à légèrement gonfler la largeur avant, pour pouvoir décroitre ensuite très très progressivement. Faut aussi éviter que les filets d'air aient tendance à monter ou descendre du fait de la forme de ta carrosserie.
Je vais faire quelques essais en mettant des fils de laine en partie arrière. Effectivement, il y a certainement à gagner en travaillant la partie arrière.

pf26 a écrit:
Une solution serait peut-être des tubes (style arceaux de tente dome) qui partent de ton nez, et qui donneraient la forme voulue en se rejoignant derrière ta roue arrière. Avec ensuite le lycra tendu entre ces tubes. Et peut-être un ou plusieurs tubes mobiles (aux 2 extrémités) pour entrer ?
Là, je ne suis pas sûr de comprendre. Un petit schéma pour clarifier tout ça ? Smile

3tigouille a écrit:
en tout cas le gain est garanti pour le diamètre des pneus et des flasques.
bravo!
Que veux tu dire par là exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyJeu 25 Mai 2017, 09:22

Je pensais à un truc comme ça: https://youtu.be/7M8aXtX9nAk
(toile en lycra sur lattes en fibre et double engrenage à l'avant pour ouvrir les lattes au centre et permettre l'accès à bord.)
Tiré de ce fil: http://velorizontal.1fr1.net/t18872-le-pare-apluie-carenage-souple-demontable-pour-trike-et-en-bois
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyJeu 25 Mai 2017, 10:14

un plus petit diamètre de pneu (pneu plus fin, pas diam. de roue) et des flasques sont un gain aéro admis en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyJeu 25 Mai 2017, 10:23

Bonjour Ferias,

Peut-être dans ton livre de chevet.......mais à voir pour faire avancer l'aéro. Un carénage pour mon Cobra - Page 19 4048

http://ecomodder.com/forum/showthread.php/fairings-drag-26881.html

@+, willy.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptyVen 26 Mai 2017, 23:09

pf26 a écrit:
Je pensais à un truc comme ça: https://youtu.be/7M8aXtX9nAk
(toile en lycra sur lattes en fibre et double engrenage à l'avant pour ouvrir les lattes au centre et permettre l'accès à bord.)
Tiré de ce fil: http://velorizontal.1fr1.net/t18872-le-pare-apluie-carenage-souple-demontable-pour-trike-et-en-bois

Ok, merci pour les infos. Très intéressant, à réfléchir Un carénage pour mon Cobra - Page 19 782111


3tigouille a écrit:
un plus petit diamètre de pneu (pneu plus fin, pas diam. de roue) et des flasques sont un gain aéro admis en général.

Le vélo est équipé en durano largeur 28mm. Vu l'usage du vélo, je n'envisage pas de descendre en dessous (15 000 km/an et 90% de vélotaf).
Par contre, il faut en effet tester les flasques et les carénages de roues. Ce sera pour plus tard, pour l'instant je monte des parpaings... beaucoup moins marrant.   Laughing  


willy69 a écrit:
Peut-être dans ton livre de chevet.......mais à voir pour faire avancer l'aéro.
http://ecomodder.com/forum/showthread.php/fairings-drag-26881.html

Géniaux tous ces comparatifs, merci willy !!!  Un carénage pour mon Cobra - Page 19 782111
Ça donne des idées !
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptySam 27 Mai 2017, 09:03

" pour l'instant je monte des parpaings "

le prochain sujet ? "un garage pour mon Cobra "
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 EmptySam 27 Mai 2017, 09:54

willy69 a écrit:
...http://ecomodder.com/forum/showthread.php/fairings-drag-26881.html
Oui, très intéressant.
Je crois qu'il faut faire attention aux comparaisons, en particulier pour les formes basiques mal profilées. Car les valeurs de trainées dépendent du nombre de Reynolds (c'est à dire de la taille et de la vitesse de l'objet, en vélo, on est autour de 1000000 à 25km/h). Cas extrême, une sphère lisse voit sa trainée divisée par 5 pour un Reynolds passant de 100000 à 500000.
https://www.lycee-champollion.fr/IMG/pdf/coefficient_de_trainee.pdf
En puis entre théorie et pratique, il y a du chemin, comme on le voit ici: https://www.youtube.com/watch?v=7GvtBTBadsM..(j'aimerais bien en avoir l'interprétation par un spécialiste aéro).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un carénage pour mon Cobra
Revenir en haut 
Page 19 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle fourche pour mon Cobra
» Carénage pour EZ3
» Des garde-boues 20" ETRTO 28-406 pour mon Cobra
» Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra
» Matériau pour carénage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: