Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Freins à tambours ou à disques ?

Aller en bas 
+17
hube68
grand pierre
perruche
Calcoran
rouedevelo
Didier33
ChDUP
cekamis 77
el sombrero
SPOCK 2
Velosteph
booktin
Herhyck
Magnum
marcel
viso
fred4454
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2016, 16:43

Je n'ai jamais rencontré de soucis non plus, que ce soit sur le trike comme que le VM, sur les gros freinages c'est l'adhérence pneu-route qui me limite plus que la puissance de freinage des tambours.
Cela dit, je suppose qu'il y a une grosse différence entre une utilisation comme la mienne (plat ou succession de montées et descentes parfois bien pentues mais toujours relativement courtes, le pire étant pour moi du côté des alpes mancelles ou de la suisse normande) et une utilisation dans les alpes ou le massif central, où les descentes peuvent durer plusieurs dizaines de minutes.
Revenir en haut Aller en bas
perruche
Débutant(e)
perruche


Messages : 25
Âge : 67
Localisation : Belgique
VPH : Ice sprint 2 FS + AE
Date d'inscription : 22/05/2016

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2016, 16:53

Comme poids je frôle les 90 Kg aussi (on n'a plus 20 ans...), mais mes bagages par contre surpassent largement les 10 Kg, j'estime entre 15 et 20 (batterie et l'AE compris).

Et oui, on peut se lancer à haute vitesse, jusqu'au moment qu'un(e) imb... déboite sans regarder; contrairement aux virages ou lacets c'est de l'imprévu et c'est là que je me suis rendu compte que le freinage avec mes tambours est largement insuffisant....
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5970
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2016, 17:06

Ton AE n'a pas une fonction de régénération ? C'est un excellent ralentisseur très utile dans les grandes descentes.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
perruche
Débutant(e)
perruche


Messages : 25
Âge : 67
Localisation : Belgique
VPH : Ice sprint 2 FS + AE
Date d'inscription : 22/05/2016

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2016, 17:19

Non, c'est un 8fun Bafang 250W (36V), et pas de régénération; ce qui n'empêche que j'en suis très content (puissant, silencieux...)
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5970
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2016, 17:22

Ah oui, forcément un moteur pédalier .....

Je te souhaite de trouver ton bonheur avec les disques, peut-être que l'habitude des routes viroleuses et escarpées y est aussi pour quelque chose dans ma façon de descendre ?

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ChDUP
**
ChDUP


Messages : 93
Localisation : Annecy
VPH : HP Scorpion FX et Azub Tricon
Date d'inscription : 19/07/2015

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2016, 20:29

bien d'accord avec Perruche.

J'ai acheté mon Tricon avec tambours car pas le choix (réduction intéressante sur un vélo déjà en stock, donc sans option possible) et malgré le vendeur qui a tout fait pour me rassurer, je me doutais du problème.
Je n'avais auparavant eu qu'une seule experience en Ice Sprint avec des disques.
Malgré l'anticipation que j'y ai mise, je me suis retrouvé au beau milieu de la route en bas de ma première tendance (après rodage des tambours) alors que je me serai arrêté sans problème 10m plus tôt avec les disques.

Bref, ça demande beaucoup plus d'anticipation, et comme dit plus haut, en cas d'urgence ça peut être très dangereux.
Je n'en suis pas au point de tout changer, mais par curiosité, tu en as pour environ combien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-delweiss.fr
perruche
Débutant(e)
perruche


Messages : 25
Âge : 67
Localisation : Belgique
VPH : Ice sprint 2 FS + AE
Date d'inscription : 22/05/2016

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2016, 20:48

Les deux roues, disques, étriers etc., le tout va me revenir à plus de 600 €. C'est cher, mais un enterrement n'est pas donné non plus....

J'espère pouvoir récupérer un peu de roros en revendant mes roues avec tambours, câbles et commande groupée; sachant qu'ils n'ont finalement faits qu'un peu plus de 3000 Km...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2016, 22:19

perruche a écrit:
Comme poids je frôle les 90 Kg aussi (on n'a plus 20 ans...), mais mes bagages par contre surpassent largement les 10 Kg, j'estime entre 15 et 20 (batterie et l'AE compris).

Dans ce cas , fait un montage à la El Sombrero : des rotors de 203 en méca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2016, 22:42

perruche a écrit:
c'est là que je me suis rendu compte que le freinage avec mes tambours est largement insuffisant....

Chez certains, Azub ?, on peut choisir des tambours de 90 mm et non de 70. Ca doit changer pas mal
Revenir en haut Aller en bas
perruche
Débutant(e)
perruche


Messages : 25
Âge : 67
Localisation : Belgique
VPH : Ice sprint 2 FS + AE
Date d'inscription : 22/05/2016

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 06:00

Les étriers mécaniques sont hélas exclus. Etant donné que j'ai des suspensions avant, ils doivent être obligatoirement "en miroir" (donc un gauche et un droit, ils appellent cela dans leur jargon souvent des "twin").

Après des journées entières de recherches et après que je me suis renseigné auprès de différents constructeurs de trikes (dont bien entendu ICE), il s'avère qu'il n'y a que 2 ou 3 fabricants au monde qui en font. Malheureusement ils sont alors de piètre qualité et le seul qui est acceptable (BENGAL http://www.bengalperformance.com.tw/mechanical.htm MB845A et MB845B ), a des plaquettes très petites et donc trop vite usées (plaquettes et/ou disques).

En hydrauliques c'est guère mieux, les seuls disponible en version "miroir" et qui sont de bonne qualité sont les Tektro Auriga Twin ( http://www.tektro.com/_english/01_products/01_prodetail.php?pid=129&sortname=Disc&sort=1&fid=1 . Malheureusement AVID - SRAM ne fait pas les BB7 en "twin".

En ce qui concerne les tambours (Sturmy Archer) en 90 mm (ICE les propose aussi) il est possible, voir probable qu'ils sont plus performants que les 70mm; mais comme dit je préfère ne faire les frais de remplacement qu'une seule fois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 14:31

Et oui , la majorité des constructeurs ne font que des gauches...normal , ça vient du VD dont les freins à disques sont généralement à gauche.

J'ai des Tektro Volans Twins en hydros 160 mm.
(Je ne sais pas si les Volans sont remplacés par les Auriga ?)
Les plaquettes ont environ 6057 kms mais bon je ne suis pas chargé et je fais dans les 27 kg de moins que toi Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 4048
Tu peux toujours mettre des Auriga Twins avec rotors 203 mais je suppose que cela va augmenter le risque de casse rayons car les contraintes dues au surplus de puissance seront plus importantes.
Revenir en haut Aller en bas
perruche
Débutant(e)
perruche


Messages : 25
Âge : 67
Localisation : Belgique
VPH : Ice sprint 2 FS + AE
Date d'inscription : 22/05/2016

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 15:03

Les rotors de série sont de 160mm, il y a (en option) aussi des 180mm. Mais en principe les 160mm devraient être suffisants pour l'usage qu'on en a.
En effet, le but principal est de pouvoir s'arrêter efficacement et (très) rapidement en cas d'urgence; de ce fait ce freinage "de panique" ne dure pas assez longtemps pour griller les disques et/ou plaquettes.

Après, sur des longues descentes il suffit de freiner par à-coups pour ralentir au besoin, les disques refroidissant naturellement beaucoup plus rapidement que les tambours.
Revenir en haut Aller en bas
perruche
Débutant(e)
perruche


Messages : 25
Âge : 67
Localisation : Belgique
VPH : Ice sprint 2 FS + AE
Date d'inscription : 22/05/2016

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 15:12

Fonceurcouché a écrit:
Les plaquettes ont environ 6057 kms mais bon je ne suis pas chargé et je fais dans les 27 kg de moins que toi

Non seulement 27 Kg, mais aussi... 27 ans de moins Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 15:33

Entre ceux qui disent que les tambours sont tout aussi efficaces que les disques, et ceux qui pensent le contraire, tous de bonne foi évidemment, je me demande si vous parlez des mêmes tambours. Au-delà de la différence de diamètre (70 et 90), peut-on trouver d'autres différences? Y a-t-il d'autres marques de tambours que SA?
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 16:06

Peut-être des questions de réglages? De pneumatiques?

En tout cas la seule fois où je me suis dit que les SA70 étaient vraiment un peu légers pour le Quest (donc Quest + assistance Bafang + petit matos de vélotaf + cycliste de 70 kg), je me suis rendu compte que le réglage du frein de gauche s'était dévissé à mon insu et que je ne freinais réellement que sur le frein droit, ce qui était effectivement un peu faible Wink .
Plus généralement pour les freinages d'urgence (à part l'expérience que je viens de décrire), je suis très régulièrement en bloquage de roue (dès que la route est un peu humide ou sale) donc ce sont les pneus qui limitent (marathon plus, ceci expliquant cela) ... cela dit, effectivement, quand les pneus veulent bien rester accrochés au revêtement, je pourrais freiner plus court avec plus de puissance de freinage, mais bon, si déjà je pouvais freiner à chaque fois comme ça ce serait bien.

Pour le trike, j'arrive moins souvent à la limite d'adhérence (Big Apple sur les 3 roues), et quand les pneus restent accrochés je parviens à planter le pédalier dans le bitume, difficile de faire plus court ... mais effectivement je dois être ~30 kg plus léger.

Pour le réglage, sur le trike les gaines sont naturellement assez courtes, et il me semble les avoir remplacées par des gaines kevlar il y a quelques années (à moins que ce ne soient les câbles), ça plus un réglage des tambours tout juste à la limite de frotter, ça donne quelque chose de réactif et raisonnablement puissant. Pour le Quest, malheureusement il y a largement plus long de gaines et ça se sent.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 17:16

Mes 2 centimes Smile
Je reviens de la VelorizonLot Smile
Philippe nous a gaté dans les montées et les descentes.
Après euh un ou 2 jours je n'avais plus de frein à tambour a droite.
J'ai toujours pu m'arreter, cela prenait un peu plus de temps, Smile
Pourtant le vélo n'étais pas léger : environ 110 kilos avec moi dessus. Et on descendait allègrement des trucs à 6-7-8%
Comme Calcoran, ma première limite c'est l'adhérence des pneux!
Pour les tambours de 71/90 : moi j'ai du ICE standard je pense en 70
Et pour moi aussi il n'y a que du Sturmey Archer
Et donc perso je ne jure que par ces freins là, au point que j'aurai bine voulu en avoir sur mon Bullit mais que je n'ai pas trouvé de vélociste apte a me faire ce montage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 17:36

Velosteph a écrit:
Après euh un ou 2 jours je n'avais plus de frein à tambour a droite.
Pour quelle raison? Garniture usée? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 20:51

Il doit y avoir un malentendu.

Si Velosteph ne jure que par le tambour, c'est qu'il n'a pas eu de problème avec. P'tet voulait-il dire qu'un tambour était inutilisable pour une cause extérieure (câble, gaine....) et qu'il s'en est bien sorti avec le seul autre tambour?
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 21:32

A Allègre j'ai vu des BB7 monté en twin ; c'est à dire que, avec un peu de bricolage, il est possible d'inverser butée de gaine et serre-câble. C'était le challenge de Durbin.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4214
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 22:52

Effectivement, le problème de Stéphane (velosteph), c'était un problème de gaine. Rien à voir avec l'efficacité des tambours.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyVen 05 Aoû 2016, 08:49

Addendum à Philippe Smile : en fait chaque fois que je freinais le câble tirait a travers dans la gaine et après quelques milliers de freinages la gaine était arrachée, complètement ..
Je pensais avoir une photo mais je ne l'ait pas trouvée, c'était un truc de ouf..
Et oui, à condition de ne pas rouler trop vite ca marchait avec un seul frein
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyVen 05 Aoû 2016, 10:51

Pour les freins à tambour, il faut des poignées avec le plus grand bras de levier possible (= avec le cable qui tire loin de l'axe)
Si on prend les petites poignées pour freins hyper sensibles, il faut une poigne de fer
Revenir en haut Aller en bas
ChDUP
**
ChDUP


Messages : 93
Localisation : Annecy
VPH : HP Scorpion FX et Azub Tricon
Date d'inscription : 19/07/2015

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016, 09:04

Calcoran a écrit:
je me suis rendu compte que le réglage du frein de gauche s'était dévissé à mon insu et que je ne freinais réellement que sur le frein droit, ce qui était effectivement un peu faible Wink
J'ai du mal à comprendre la.
Si on ne freine que sur une seule roue, on s'en rend compte au premier freinage. (ça tourne !)

Tout comme Velosteph qui dit descendre des pentes de 7-8% avec un seul frein.
A part freiner durant toute la descente et la faire à 5km/h, j'ai du mal à me l'imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-delweiss.fr
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016, 12:25

ChDUP a écrit:

Tout comme Velosteph qui dit descendre des pentes de 7-8% avec un seul frein.
C'est du vécu à la vélorizon!
Avec uniquement le frein de gauche, je peut freiner le vélo tant que je suis sous 30km/h environ, la limite étant en premier l'adhérence du pneu, plus que la résistance des garnitures. Et pendant la vélorizon le vélo était chargé Smile
D'ailleurs au quotidien pendant mon vélotaf j'utilise souvent qu'un seul frein, et ca n'est pas pour cela que le vélo dévie, il faut que la direction soit bien réglée ok, mais en gros mes 2 ICE freinent tout droit.
Et sur le Sprint, un des freins est réglé plus serré pour donner des freinages plus puissants, ce "déséquilibre" n'a jamais posé problème
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016, 12:39

Shocked Tu roules sur des rails?

Sur le Quest (commandes de frein jumelées) je dois avoir un petit déséquilibre, pas seulement sur le point de départ du freinage, mais aussi sur la "pente" ou le gain (différence de longueur de gaines?). Eh bien je sens bien qu'en freinant léger il part à gauche et en freinant plus fort il part à droite (ou le contraire, sais plus). Bon ça se corrige au tiller, mais quand-même, ça fait un effet désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freins à tambours ou à disques ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Freins à disques vs frein à tambours ?
» Trike ICE : oui, mais lequel ?
» Kit de refroidissement par air pour freins à tambours SA
» Réglage de freins tambours hydrauliques
» Freins à tambours: gaine mobile ou fixe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: