Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057

Aller en bas 
+15
Ralevy
J. D'Alès
BigCactus
daweed
PatsyGarett
Magnum
spitfire
beno
lalar
Roulecouché
pégaze
M
oggy
jojovélo
Patnico
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyMar 24 Juin 2014, 21:45

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Quest1_zpsd76cc0cc

C'est donc un Quest en 3x20". Il est né en 2002, d'après les informations du site de Velomobiel. Donc durant la troisième année de production du Quest. La production des 20" s'étant arrêtée en 2005.

Malgré son âge respectable, il se porte pas mal. Je connais un peu son histoire. Il a commencé par rouler en Hollande avant d'être vendu en Allemagne. Il n'était plus très loin de la frontière avec la France. Donc quand il a été à nouveau en vente il y a deux mois, je suis allé le cueillir avec ma remorque pour être le troisième propriétaire. En prime j'ai eu le classique tonneau-cover, un toit transparent et un autre rouge fluo (avec ventilateur incorporé) qui met les badauds en délire sur le passage de l'engin.
Je dois préciser que c'est ma première expérience en vélo horizontal.

Visiblement, Q 057 été bien entretenu. Il a juste quelques traces sur la carrosserie qui lui donnent du charme. L'état mécanique est parfait. Juste la roulette qui n'a plus mal au dents depuis longtemps mais c'est pas grave. Je n'ai rien eu d'autre à faire qu'à l'inspecter, régler le siège et ajuster la distance du pédalier.

Pour les détails, il pèse 32 kg exactement avec son pare-brise et sa batterie de bord (NiMh de 4500 mAh), ce que je trouve plutôt bien. La dite batterie alimente l'éclairage (anti-brouillard de Mégane à l'avant), les clignotants, le klaxon et même une guirlande à diodes hystériques sur l'arrière pour les jours de mauvaise visibilité.
Le dérailleur arrière, derrière le siège, est un Shimano 105.
A l'avant, le plus grand plateau est un 53. Il faudra un jour que je me lance à compter toutes dents de tous les pignons, y compris ceux de la transmission secondaire qui sur-multiplie les rapports.
En première approche et par rapport à ce que je lis sur le forum, il me semble tirer court. Je peine à dépasser les 45 km/h en tournant les pédales comme un malade. A voir plus tard. Ça va déjà assez vite pour moi.

Après quelques centaines de kilomètres (pas le même jour, tout de même) j'en senti la nécessité de trouver une solution pour le tiller. Je trouve un peu pénible de l'avoir posé sur le ventre. Problème de transpiration  des bras contre le thorax, gêne pour respirer librement.

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 DSC_1493_zps599dc10f


J'ai donc rajouté une sangle de suspension du tiller. Et je trouve que c'est parfait.
Les coudes sur les accoudoirs et les avant-bras croisés sur le tiller, c'est total confort. Je suis bien ventilé, je peux même changer les vitesses du bout des doigts.


Le tiller suspendu et le pare-brise amovible fixé par trois aimants :


tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 DSC_1495_zpsc3baa786


Depuis qu'il est ici, on roule presque tous les jours. On commence à être bien copain lui et moi. Je sais que j'ai encore un peu de pratique à acquérir, mais ça va déjà pas mal. Je me sens vraiment bien dans la banane jaune et ma forme physique progresse sensiblement.

Mon terrain de jeu est la plaine de l'Ain et la vallée du Rhône en direction de Belley. Sur cette zone, la circulation est faible en dehors des heures de trajet taf et les routes sont excellentes, sans gros dénivelés. En prime les paysages le long du Rhône sont superbes.
Je commence toujours le roulage par une séance de cardio sur le plateau du milieu avant d'envoyer les rapports supérieurs progressivement. Ensuite c'est l'état de grâce. En tournant tranquillement le pédalier, le compteur me donne du 25/35 suivant le profil de la route. C'est vraiment génial ce Quest.


A l'arrière d'un Quest 20" on peut vraiment tout mettre :

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 DSC_1492_zps4b93a6e9
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyMar 24 Juin 2014, 22:03

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Cool et heureux de voir qu'un Vm peut durer longtemps.
Je te souhaite beaucoup de km heureux avec  tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 782111 
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1237
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyMar 24 Juin 2014, 22:10

Magnifique

45 km/h sur du plat c'est beau  tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 4048  il y a certaines zones dans notre région qui semblent plate Wink  d'autres sont plus propices a des vitesses élevée  Cool 

la guitare a l’arrière est-ce raisonnable?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyMar 24 Juin 2014, 22:27

oggy a écrit:
Magnifique

45 km/h sur du plat c'est beau  tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 4048  il y a certaines zones dans notre région qui semblent plate Wink  d'autres sont plus propices a des vitesses élevée  Cool 

la guitare a l’arrière est-ce raisonnable?

A bientôt

Oggy, j'ai pas dit sur le plat. Il faut que ça descende légèrement pour que j'arrive à dépasser les 40 . Mais ce qui m'étonne, c'est que les bielles tournent à fond à partir de 45 . Au-dessus, je pédale dans le vide  scratch 

La guitare, je te l'accorde, ce n'est pas raisonnable. Là c'est pour la photo. Pour aller à la répète, je lui mets la housse  tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 4048 .
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyMar 24 Juin 2014, 22:33

chouette un presque voisin! Il t'arrive de pousser jusqu'à Lyon?

Pour la guitare, as tu pensé à tendre des cordes directement sur l'ouverture du quest, ça devrait faire une belle caiss, avec un son peut être typé contrebasse :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyMar 24 Juin 2014, 22:46

encore en belle état le petit Quest,  tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 782111 
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyMar 24 Juin 2014, 22:50

M a écrit:
chouette un presque voisin! Il t'arrive de pousser jusqu'à Lyon?

Pour la guitare, as tu pensé à tendre des cordes directement sur l'ouverture du quest, ça devrait faire une belle caiss, avec un son peut être typé contrebasse :-)

Étant à la campagne, j'évite d'aller dans les zones urbaines. D'autre part, le Quest a un rayon de braquage important à cause de ses roues à l'intérieur de la coque et je suis pas sûr de passer facilement dans les coins de rue.
Mais si tu veux venir faire un bout de Via Rhona , ce sera avec plaisir que je viendrais à ta rencontre.

Ton idée de Questare est à essayer. Pour le son, c'est pas gagné, mais pour la présence scénique ce sera du jamais vu  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1237
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptySam 16 Aoû 2014, 22:44

Salut

Aujourd'hui j'ai fais la connaissance de Patnico et de son Quest.

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Img_7310

Nous sommes partis faire une petite ballade et profiter du soleil sur les bords du Rhône.

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Img_7311

Une très belle journée a renouveler  tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Mangoyo9 
Revenir en haut Aller en bas
Roulecouché
Débutant(e)
Roulecouché


Messages : 20
Âge : 58
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyDim 17 Aoû 2014, 08:20

Très bien conservé ce Quest, j'adore son sourire! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyDim 17 Aoû 2014, 10:55

Roulecouché a écrit:
Très bien conservé ce Quest, j'adore son sourire! Wink

Effectivement, le Quest est plutôt bien pour son âge. Pour ce qui est du moteur qui pédale dedans, il a besoin d'un bon décrassage. Mais ça vient.

Super la rencontre avec Oggy ! On a fait une belle ballade, on a beaucoup bavardé, j'ai beaucoup appris, on a cassé une petite croute au bord du Rhône et on a rencontré plein de gens sympas qui étaient très intéressés par nos VM.

Il y avait même des filles, mais on a oublié de faire des photos pour Magnum. Faudra qu'on y retourne.

Je me suis aussi bien amusé à voir "Oggy la fusée" chasser les VD. L'accélération d'Oggy en cote est impressionnante  tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 782111
Sans parler de sa vitesse sur le plat Shocked

Mais bon, mon Quest a 10 ans de plus que le sien. On peut pas comparer  tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 4048 

Sur la Viarhona :

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Dscn0413

Non, c'est pas nous en bas avec les cannes à pêche

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Dscn0415

Arrêt miam-miam au "point vert" pour laisser refroidir les bolides :

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Dscn0414

A refaire avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1237
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyDim 17 Aoû 2014, 15:15

L'effet du Quest ce lit sur le visage de Patnico;

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Img_7312
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyMar 19 Aoû 2014, 16:04

Et voilà une courte vidéo d'une partie de notre roulage Oggy et moi à travers notre belle région. La caméra est sur le Quest d'Oggy.  

https://www.youtube.com/watch?v=IAlFmgQKDP0


(((((((( tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Mangoyo9    ((((((( tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1237
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyMar 19 Aoû 2014, 21:01

Merci Patnico

Tu as finalement réussis pourtant l'affaire n'était pas bien engagé.

Avec moi qui oubli d'appuyer sur le bouton de démarrage et le soleil en pleine face.....

merci
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1237
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyMer 20 Aoû 2014, 07:51

D’ailleurs nous avons fait attention a ne pas dépasser les limitations en rigueur  Laughing 

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Img_7313
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyMer 20 Aoû 2014, 18:09

C'était dessus quand je l'ai acheté.

Ensuite, je l'ai essayé dans ma campagne et c'est là que j'ai compris que pour moi, il y avait juste un zéro de trop  silent 

Bon, je retourne donner des coups de marteau sur mon dérailleur de pédalier pour lui faire comprendre que j'ai besoin des trois plateaux en vue de la prochaine sortie avec "Oggy-la-fusée"
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Roulecouché
Débutant(e)
Roulecouché


Messages : 20
Âge : 58
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyMer 20 Aoû 2014, 18:26

Heuuu les réglages au marteau, ce n'est pas conseillé! un peu de délicatesse , que diable.
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1237
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyMer 20 Aoû 2014, 21:20

Le marteau c'est efficace pour toute situation.

Le principe est d'utiliser la taille adéquate au travail a effectuer  pirat
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyJeu 21 Aoû 2014, 22:21

Sur le conseil de Roulecouché, j'ai abandonné le marteau, le chalumeau et la perceuse à percussion   pirat  pour tenter de résoudre mon problème avec des clés allen.  tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Cool 

Rappel du problème à résoudre : Une difficulté chronique pour passer le petit plateau, malgré tous les essais possibles de réglages de course de la fourchette (câble, butée). Au mieux, en exagérant la course, j'arrive à faire sauter la chaîne du plateau central pour la faire dérailler vers le moyeu du pédalier, sans qu'elle daigne se poser au passage sur le petit plateau. Le dérailleur est un ancien Shimano 105.

Rien pour m'aider dans la notice du Quest mais de précieux renseignements recueillis au téléphone auprès de Joël que je remercie au passage.

Après deux jours de mécanique, entrecoupés de roulages en utilisant que les deux grands plateaux pour garder la motivation, j'ai obtenu quelques résultats, mais ce n'est pas parfait.

Tout d'abord, l'état des lieux avant les modifications :

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Dscn0416

Que vois-je ? Oui d'accord, c'est crade, je sais,    tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 4048    mais c'est suite à mes divers déraillages. Je ferai le ménage plus tard.
Mais encore : la fourchette est mal positionnée par rapport aux plateaux. J'ai descendu le dérailleur pour que la fourchette soit au plus près du grand plateau en haut, mais en bas on voit qu'elle s'éloigne à 15 mm. Cela diminue son effet en particulier sur les deux plateaux inférieurs.

En regardant le dérailleur sur le dessus, on voit cette pièce cylindrique percée d'un trou excentré et qui permet de fixer le dérailleur sur le petit mât. J'en ai déduit que la raison de ce perçage excentré et justement de permettre d'ajuster la position de la fourchette en fonction des plateaux utilisés. Astucieux les concepteurs de VM.  tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 782111 

La pièce cylindrique est fixée sur le mât par une vis pointeau à tête six pans creux. Dans mon cas, il faut faire tourner le cylindre dans le sens horaire :

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Dscn0417


Par essais successifs on trouve la bonne position et voilà ce que ça donne :

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Dscn0418

Ce n'est pas parfait, mais j'ai gagné 10 mm. Je pourrais encore rapprocher la fourchette de 2 mm. A voir.

Autre point important que m'a signalé Joël est l'importance de la petite lèvre (pas de commentaire SVP, je n'ai pas trouvé d'autre terme) sur le flanc extérieur de la fourchette (voir la flèche.) C'est cette partie qui pousse la chaîne vers le petit plateau. Donc j'ai légèrement accentué son relief pour compenser une usure éventuelle.

Pour finir, j'ai resserré un peu toutes les vis du pantographe du dérailleur. Sur ces vieux modèles, il y de nombreuses vis qui sont remplacées par des rivets sur les modèles plus récents. J'en ai trouvé qui avaient besoin d'être rebloquées.

J'ai également raccourci la chaîne d'un maillon car je ne l'avais pas fait lorsque j'avais reculé le pédalier de 10 mm. La tension semble bonne et le tendeur travaille bien dans les extrêmes.

Le résultat est un net progrès, mais il faut encore une course importante de la fourchette et un peu de doigté. Mais j'arrive à passer ce maudit petit plateau à tous les coups avec parfois un déraillement sur le moyeu que j'arrive à récupérer dans la foulée.

Pour la suite, sauf vos avis éclairés, je ne vois qu'un changement de chaîne et plateaux  (usés ?) pour améliorer le fonctionnement.

Ou alors le marteau. Oui, mais non, c'est pas bien  tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Carton2  je ne le ferai pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyDim 21 Déc 2014, 17:03

Retour sur mon Quest qui est maintenant en configuration "Hiver" (j'ai pas tendu le solstice.)

C'est un sujet d'actualité sur d'autres posts. Je vais faire un zoom sur mon "toit", "roof", pas vraiment "race-cap" vu qu'il a été plutôt conçu pour le confort plus que pour la recherche extrême de performance. Je trouve que "hard-top" lui va pas mal par analogie avec l'automobile. Bref, c'est le truc qui évite que je ma caille le bout du nez et le reste.

Il a été réalisé par un des précédents propriétaires et je trouve qu'il rempli plutôt son office.
Ça donnera peut-être des idées à certains.

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Dsc_1612

Première caractéristique intéressante, je n'ai pas de buée sur la visière. C'est vrai que je n'ai jamais roulé sous un déluge, mais pour l'instant, je n'ai pas eu de problème avec ça sous pluie normale.

On remarque que, contrairement à d'autres "race-cap", ma visière est très à l'avant, donc éloignée au maximum de mon visage. Je pense que c'est un gros avantage.
D'autre part, comme elle n'est pas plaquée à la coque, ni en haut ni en bas, de l'air circule naturellement sur sa face interne. Le joint en mousse grise est juste là pour les vibrations. La coque fluo a un rebord inférieur qui fait déflecteur et oriente l'air derrière la visière.

En pratique, je roule toujours avec la visière complètement abaissée pour ne pas avoir d'air dans le visage (je crains un peu côté sinus.) J'ouvre un poil quand il faut forcer. A l'intérieur, une molette sur chacune des deux vis de pivot permet de régler la friction de la visière.
Les vitres latérales d'une seule pièce coulissent pour parler avec les curieux. L'air de balayage qui vient des pieds s'évacue à l'arrière par la jeu entre la coque et le dosseret.

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Dsc_1613

A l'avant, il y a une tablette qui incorpore un ventilateur de PC. J'ai fait des essais en avançant la bouche vers la visière et en soufflant fort pour faire de la buée. Ventilateur en marche ou pas, la buée s'évacue aussi vite par la circulation dynamique. A mon avis, ce ventilo ne sert à rien. Pour l'instant, je le laisse pour les curieux.

Au chapitre de ce qui pourrait être amélioré, il y a le poids car il fait tout de même 4,8 kg avec son ventilateur.
Ensuite l'esthétique "vintage", voir chasseur de la Luftwaffe, qui ne me dérange pas vraiment mais qu'on peut imaginer plus contemporaine en modifiant le dessin de vitres latérales.

C'est mon premier hiver en VM. Que c'est bon de pédaler au chaud, autrement que sur un trainer devant la télé ! tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 54
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyDim 21 Déc 2014, 17:38

C'est vrai que le look est radicalement différent des modèles de compétition mais finalement bien sympa et rigolo. Au moins, même dans le brouillard, difficile de passer inaperçu. Le précédent proprio devait travailler à la SNSM tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 4048

Pour le confort, ça doit effectivement être pas mal. J'ai juste un doute sur la visibilité des rétros. Qu'en est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyDim 21 Déc 2014, 18:28

lalar a écrit:
...J'ai juste un doute sur la visibilité des rétros. Qu'en est-il ?

C'est vrai qu'en regardant la photo, le doute est permis. Pourtant je surveille toujours mes arrières et je n'ai pas de gêne.

D'ailleurs c'était une crainte que j'avais avant de rouler avec et c'est la première chose que j'ai vérifiée.
Mais je ne peux pas dire par où je vois les rétros, par la visière ou les vitres latérales. Je pense que mon champ de vision doit juste passer devant les gros montants. Tiens, je regarderais mieux demain au jour.

Par contre les petites découpes obliques à l'arrière sont insuffisantes et je dois avancer la tête pour les angles de rue et aux stops.
Là, y a du gras, je vais taper dedans et en profiter pour adoucir le dessin tout en gagnant du poids.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyVen 26 Déc 2014, 18:23

en effet, il est rigolo ton toit

l'important c'est que cela fasse son effet

pour ma part, je roule toujours avec la visière levée. le bord de la cape du waw renvoie automatiquement l'air vers le haut et je n'ai pas de vent dans la g...

par contre, tous ces montants latéraux, ça t'en fait des angles morts... tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Triste6

il est quoi ce toit? tôle, fibre?
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptyVen 26 Déc 2014, 23:31

Il est en fibre et résine époxy, selon mon expertise (pas polyester, pas carbone.)

Je n'ai pas de problème de visibilité vers l'avant. Les gros montants, je les vois un peu sur la tranche et ils ne sont gênant. Mais je pense qu'on peut les affiner sans problème. On pourrait gagner un peu en poids et en look.

Pour répondre à Lalar, je vois bien les rétroviseurs dans les angles inférieurs de la visière.
J'ai juste un problème en latéral lorsqu'il faut regarder trois quart arrière dans certaines intersections. Je suis obligé de me décoller du dossier et d'avancer la tête. Les petites custodes obliques sont trop petites. Je vais les agrandir. Je suis en train de travailler sur une photo pour trouver une découpe esthétique.

J'ai fait une vingtaine de kilomètres encore aujourd'hui et il est vraiment confortable. Il y avait un fort vent de nord et la température était proche du zéro. J'ai roulé tout fermé en mode promenade et j'étais juste bien. Le Garmin me donnait 18°C.

Au programme, j'ai prévu de faire un test de vitesse en roue libre dans une descente pour voir la différence avec et sans hard-top. Il me semble qu'il me fait gagner quelques km/h mais c'est à quantifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: re   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptySam 27 Déc 2014, 15:16

Bonjour patnico 
perso je le trouve excellent ton toit et son côté messerchmit bf 109
lui donne un super look et en effet dedans cela à l'air moins claustro que d'autre capaero, il serai intéressant de savoir si l'ancien proprio a fait un moule.
à plus et bonne route.
laurent
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 EmptySam 27 Déc 2014, 15:25

Oui, moi aussi je l'aime beaucoup et je comprends qu'il soit confortable. tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 782111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Quest XS)
» Le coin des Alsaciens !
» Quest et Strada Carbon // Quest Light
» Béjaune, le petit Quest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: