Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057

Aller en bas 
+15
Ralevy
J. D'Alès
BigCactus
daweed
PatsyGarett
Magnum
spitfire
beno
lalar
Roulecouché
pégaze
M
oggy
jojovélo
Patnico
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016, 23:49

Avec tous vos avis, j'ai une belle provision de points à inspecter. Je vais commencer dés demain.

Le "tac-tac-tac" est très régulier à une fréquence d'environ 2 Hz. Je ne l'entends que lorsque je pédale. Il ne me semble pas venir de l'avant. Il s'atténue et disparaît même parfois lorsque je suis sur le pignon du milieu de la cassette sous faible charge. Comme elle bouge beaucoup, je vais vérifier qu'elle n'est pas desserrée. Elle est montée sous le siège, sur un axe spécifique sans roue libre qui renvoi le mouvement vers l'arrière par une chaîne secondaire. Il est possible que le problème soit à ce niveau. Je vais emprunter l'outil à un copain. Pour atteindre l'écrou, il faut que je dépose le dérailleur qui est monté devant. Les anciens Quest, c'est un peu particulier.
Le bruit n'est pas assourdissant, mais je crains que ce soit le présage d'un problème à venir. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2016, 08:21

Peux-tu nous faire quelques photos de ta transmission?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2016, 12:35

Bonjour,
Le tac tac est il périodique?
sa fréquence est elle lié à la frequence de pédalage ou à la fréquence  des roues.
Serait-ce un craquement ,comme celui caractéristique de la suspension ,qui se synchronise sur le rythme de pédalage , par l'agitation de la coque.
...
Autre hypothèse: roulement ou les rochets de la roue libre
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2016, 13:46

Voilà la transmission d'un Quest 3x20" lorsqu'on dépose les carters de protection.

Le dérailleur est placé sous le siège arrière à l'extrémité droite de l'arbre intermédiaire. Les roulettes de guidage et compensation de la longueur de chaine sont remplacés par deux plaques en plastique. La compensation est faite par un bras de grande dimension placé sous le pédalier.

L'arbre intermédiaire permet de sur-multiplier le ratio (1,66) pour rester avec des plateaux de pédalier de taille standard.
La chaîne secondaire possède son propre tendeur à roulette. La roue libre est en bout de bras oscillant au fond vers la roue. Toute la transmission secondaire (gauche) est neuve depuis mes travaux de l'hiver dernier : pignons, chaine, roulements

@cebd : Oui c'est périodique est fonction de ma fréquence de pédalage. Ce sont des "tac" métallique qui proviennent d'un organe mécanique.



tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Dsc_2212

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Dsc_2213
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2016, 17:57

Tu peux peut-être vérifier que tu n'as pas de fissures sur la bôme, les fixations de pédalier.... toutes les pièces alu qui ont une résistance à la fatigue "limitée".
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptySam 19 Nov 2016, 22:09

Je n'ai toujours pas trouvé l'origine de mon "tac-tac". Je m'y suis habitué et il a rythmé mes sorties de la fin de saison.

Profitant d'une bonne crève qui m’empêche de rouler, je viens de mettre le Quest sur le billard pour un épisode de maintenance. J'ai commencé l'inspection et j'ai déjà repéré des choses pas très belles.

Je voulais aussi refaire les circuits de commande des clignotants et des bandeaux de flash à l'arrière (LED 5050 partout.)

J'ai carrément refait un circuit électronique. Deux circuits indépendants en fait sur le même bout d'époxy.
J'ai laissé de côté les cartes programmables et je suis revenu à de bons vieux NE555 que les électroniciens connaissent bien.

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Dsc_2511

C'est simple, on soude les papates, on branche, ça marche et c'est fiable.
De plus n'importe qui peut reproduire le montage en achetant les composants sur le net.
Les deux circuits sont presque identiques. Pour les clignotants, un inverseur simple, un relais pour le "tic-tac", plus une sortie buzzer. Pour le flash, un transistor en sortie.
La consommation est nulle hors fonctionnement puisque l'alim. passe par les interrupteurs.

Sur la vidéo, les couleurs ne sont pas les bonnes car le sensor de la caméra n'a pas aimé l'intensité des LED.



Les clignotants tournent à 1 Hz. Le flash à 2Hz.
Le rapport cyclique du flash est de 1/6. Ce qui fait que la consommation est réduite dans le même rapport.
Soit pour les bandeaux que j'utilise : 640 mA /6 = 107 mA
Avec une batterie de 4500 mAh, soit environ 4000 mA réels, cela donne plus de 35 h de marche, sans compter les éclairages si utilisation de nuit.

J'essaye de mettre en ligne les PDF du schéma et du circuit. Mais j'ai des problèmes avec les hébergeurs.
Si je n'y arrive pas et si quelqu'un est intéressé par le montage, pour le reproduire ou s'en inspirer, me contacter en MP.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptySam 19 Nov 2016, 22:27

Tentatives de lien PDF :

Le schéma :

http://www.fichier-pdf.fr/2016/11/19/cligno-sch/

L'implantation et le câblage :

http://www.fichier-pdf.fr/2016/11/19/cligno-implantation/


Je peux aussi envoyer un calque du circuit par courrier
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyVen 08 Déc 2017, 21:59

alors on se ballade sans VM Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptySam 09 Déc 2017, 09:30

Very Happy  Je t'ai vu répondre à mon signe mais je n'étais pas certain que tu m’aie vraiment reconnu. Mais si de toute évidence. tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 782111

Même pour un initié, c'est toujours une sensation super de voir passer un VM, surtout quand on ne s'y attend pas.  Une file de voitures bruyantes et puis soudain, un fuselage parfaitement silencieux qui glisse comme par magie. Séquence science-fiction.

Je peux te confirmer que tous les indigènes sur ton trajet Taf te connaissent bien. Tu es célèbre tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptySam 09 Déc 2017, 21:00

Je ne me suis pas arrêté désolé.

Mais presser de rentrer pour intervention roulement sur le Quest.

J'ai terminé l'opération aujourd'hui j’espère pouvoir faire un essai demain suivant le temps Rolling Eyes

Tout dépend de la célébrité car certain me trouve FOU jocolor et d'autres très courageux mais on est tellement bien a l'abri dans son vélomobile pirat
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyMar 19 Juin 2018, 17:26

Bonjour,

Rien de grave mais le pédalier commence à grincer discrètement. Je suppose que je vais devoir déposer le boîtier de pédalier. Si je veux immobiliser le Quest le moins longtemps possible, il faut que je prépare mon intervention et j'ai besoin de vos conseils.

Donc, si j'ai bien compris, j'ai des pédales à emmanchement carré et un boîtier non démontable, donc à changer et non réparable (roulements scellés).

Au niveau outillage spécial, il me faudra :

- Un extracteur de pédale

- Une douille cannelée

- Et bien sûr un boîtier de pédalier neuf

J'ai la clé dynamométrique et tout l'outillage classique, ainsi que les ingrédients.

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyMar 19 Juin 2018, 20:03

Pas sûr que ce soit un emmanchement carré mais ça tu dois le voir sans démonter.

Il y a aussi plusieurs longueurs pour les boîtiers de pédaliers.

Pour le reste c’est tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyMar 19 Juin 2018, 20:11

Merci Zenedavtri. Il me semble que c'est du Shimano classique (année 2002) et j'ai l'outillage tout neuf qui n'a jamais servi. Donc je vais enlever une vis de manivelle pour voir ce qui est derrière. Je vais aussi passer un message à Théo pour la longueur du boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2020, 18:29

J'envisage d'électrifier le Quest Q-057 pour m'attaquer à des circuits avec dénivelé. Je pense au Bafang. Je sais qu'il y en a ici qui ont fait l'adaptation et j'aimerai savoir comment ça passe au niveau du fameux Q-factor et s'il y a des points délicats. Merci d'avance pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2020, 21:30

Bonsoir,
Je ne vais malheureusement pas répondre au sujet de l'électrification, je ne pratique pas.

En revanche j'étais passé à côté du schéma de la "centrale clignotante". Merci, il me servira le jour où je déciderai de ne plus tendre le bras sur mon vélo. J'apprécie le minimalisme en composants et les 0W de consommation à vide. Je ne me lasse pas du 555 que je n'avais pas revu depuis les essuie-glace intermittents sur feu ma (vieille) bagnole.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Invité
Invité




tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2020, 23:05

Pas besoin de moteur , tu passes au DF ! tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 4048 Aux dernières nouvelles tu lorgnes toujours dessus ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2020, 09:24

J'ai fait plus que lorgner. Justement comme ça j'aurai les deux versions du VM Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2020, 10:10

Sur un Quest la pose du Bafang ne pose pas de problème. C’est assez large à l’intérieur, il faut juste mettre le boîtier de pédalier spécial de chez Velomobiel.
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2020, 11:24

Oui je compte mettre le boîtier Velomobiel pour centrer le pédalier.
Avec le Bafang, le Q factor est de 190 mm. Actuellement le pédalier doit être autour de 165. Donc je ne suis pas sûr que les talons n'accrochent pas dans les trous du plancher. Mes chaussures, c'est du 46 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2020, 12:38

Ah oui, les passages de talons, il te faudra les élargir en effet surtout avec tes péniches de débarquement. tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2020, 15:48

C'est bien ce que pensais . Je vais arrêter de me laisser pousser les pieds. Merci Zenedavtri
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyDim 19 Juil 2020, 21:18

Bon et bien ça y , Q057 est parti rouler dans le centre de la France. Il était en pleine forme, bien révisé. Je n'avais même pas prévu de le vendre. Peut-être que le jeune nouveau propriétaire viendra ici pour nous raconter sa nouvelle vie.

Et moi j'ai plus de VM Neutral

Ah ben non. Ça tombe bien, il y en a un autre qui est apparu dans le garage tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Saute-et  drunken    bom
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Invité
Invité




tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyDim 19 Juil 2020, 22:21

Celui de Laurent ? tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyDim 19 Juil 2020, 22:28

Tu chauffes tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Invité
Invité




tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 EmptyDim 19 Juil 2020, 22:29

Waw 21 ! tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Quest XS)
» Le coin des Alsaciens !
» Quest et Strada Carbon // Quest Light
» Béjaune, le petit Quest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: