Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057

Aller en bas 
+15
Ralevy
J. D'Alès
BigCactus
daweed
PatsyGarett
Magnum
spitfire
beno
lalar
Roulecouché
pégaze
M
oggy
jojovélo
Patnico
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptySam 07 Fév 2015, 17:04

Vu la météo, je roule moins et je bricole plus.
J'ai remplacé les bandes LED d'origine qui font office de clignotant et qui étaient bien malades.
J'ai monté des 5050 à défaut de trouver du 5060. Acheté sur Ebay un rouleau de 5 m. J'ai du "rab" si je peux dépanner quelqu'un, ce sera avec plaisir.

Voilà à quoi ça ressemble :

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Dsc_1710

En gros plan :

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Dsc_1711

Et voilà ce que ça donne sous le pâle soleil d'hiver :

Là ça marche pas  tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 4048 :

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Dsc_1712

Et là ça marche   Cool :

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Dsc_1713

En photo, la différence n'est pas pas flagrante, mais quand on regarde le VM et que ça clignote, ça se remarque pas trop mal. De toute façon, en plein soleil, je continuerai à tendre le bras, dans la mesure ou je serai en configuration cabriolet.

J'étais un peu sceptique, au vu des faibles performances des LED d'origine. Mais finalement ces 5050 donnent plutôt bien. Je pense que c'est intéressant surtout quand la luminosité est faible.

Du coup, maintenant que je me sers de mes clignotants, pour ne pas les oublier, j'ai rajouté un petit buzzer qui fait un zouli bruit de canard et qui attire aussi l'attention des piétons. tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Megaphon

Edit Modo Ralevy : Message en double supprimé à la demande de l'auteur


Dernière édition par Patnico le Sam 07 Fév 2015, 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptySam 07 Fév 2015, 17:08

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 782111 

Ton toit me plait vraiment beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptySam 07 Fév 2015, 20:48

Ce toit a un petit quelque chose de la SNSM...
ou alors des Free Fall Boats dans lesquels j'espérais ne jamais monter pale
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2015, 21:18

des bandes leds en clignotants, c'est pas bête.... scratch tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 23:39

Petite émotion cet après-midi. tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Triste6

Il y avait un bon vent de sud à 25/35 km/h. Le Quest en configuration "Stuka" avec la "confortable-cap" (par opposition à "race-cap".)

Je filais sur une portion plate de campagne avec le vent plein travers par la droite. Les rafales boxaient le Quest de temps à autre, mais rien qui ne soit pas métrisable.
Comme je passais sur un segment Garmin que je connais bien, j'appuyais sur les pédales pour tester ma forme. J'étais à environ à 35 km/h quand j'ai senti le Quest se soulever à droite. Drôle d'impression de voir l'horizon basculer et revenir tranquillement.

Je ne sais pas si la roue droite a décollé. En tout cas, je ne l'ai pas entendu retomber. Peut-être que ce sont juste les suspensions avant qui ont joué à fond. Sacré débattement !
J'étais prêt à corriger au tiller vers la gauche. Mais il y avait un gros camion qui arrivait dans mes rétros. J'ai temporisé la correction et finalement il est revenu à plat, peut-être quand le camion a doublé, en fait.

Est-ce qu'il y a déjà eu des cas de VM renversé par le vent ? Je n'ai rien lu de tel sur le fofo.

Du coup, j'ai ralenti la cadence et je suis rentré direct. Pour info, je pèse pas loin des 90 kg habillé et mon siège est réglé au plus bas. Peut-être que je me suis juste fait peur pour rien ???
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4641
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptySam 21 Fév 2015, 08:18

35 km/h de vente et 35 km/h au vélomobile, ça ne fais pas grand chose, en général avec un vent pareil, les vélomobiles sont sensibles au delà 50-60 km/h .
En tout cas, de là à basculer ... je suis un peu surpris. Surtout que le quest était bien chargé Smile

Es-tu sûr qu'il n'y avait pas une bosse ou une déformation sur la route à cet endroit ? parfois je me fais surprendre par des déformations liées au passage des poids lourds, le vm s'enfonce d'un coup, je crois alors à une crevaison.

J'ai déjà vu un quest à l'arrêt avec son pilote et le vent battais à fond en plein latéral, ça bougeait, mais même là le quest n'avait pas levé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptySam 21 Fév 2015, 09:55

+1 avec Daweed! tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 782111 

Je roule tout l'hivers en Bretagne  avec des vents souvent au-dessus de 70/80 km (évidemment souvent de travers... tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 4048 ). Bon, ça bouge mais ne soulève pas.
La seule fois où le Quest s'est soulevé, j'étais à l'arrêt (sur la côte nord) et la bourrasque devait faire dans les 120 km/h sur un vent établi à 90/100.
Il te reste donc un peu de marge.

La route déformée, c'est vrai qu'il y a des endroits qui provoquent de drôles de sensations... C'est également à ça que je pense.
Je viens d'un découvrir un sur la route qui descend de Guipavas au Relecq-Kerhuon.
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptySam 21 Fév 2015, 15:30

Merci de me rassurer.

Je vais retourner voir de plus près la route où je suis passé. C'est vrai qu'avec le toit, on voit moins bien où on place les roues.

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2015, 22:22

Patnico a écrit:
Petite émotion cet après-midi. tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Triste6

Il y avait un bon vent de sud à 25/35 km/h. Le Quest en configuration "Stuka" avec la "confortable-cap" (par opposition à "race-cap".)

Je filais sur une portion plate de campagne avec le vent plein travers par la droite. Les rafales boxaient le Quest de temps à autre, mais rien qui ne soit pas métrisable.
Comme je passais sur un segment Garmin que je connais bien, j'appuyais sur les pédales pour tester ma forme. J'étais à environ à 35 km/h quand j'ai senti le Quest se soulever à droite. Drôle d'impression de voir l'horizon basculer et revenir tranquillement.

Je ne sais pas si la roue droite a décollé. En tout cas, je ne l'ai pas entendu retomber. Peut-être que ce sont juste les suspensions avant qui ont joué à fond. Sacré débattement !
J'étais prêt à corriger au tiller vers la gauche. Mais il y avait un gros camion qui arrivait dans mes rétros. J'ai temporisé la correction et finalement il est revenu à plat, peut-être quand le camion a doublé, en fait.

Est-ce qu'il y a déjà eu des cas de VM renversé par le vent ? Je n'ai rien lu de tel sur le fofo.

Du coup, j'ai ralenti la cadence et je suis rentré direct. Pour info, je pèse pas loin des 90 kg habillé et mon siège est réglé au plus bas. Peut-être que je me suis juste fait peur pour rien ???

Jamais ressentis avec le Quest et le Strada. Il faut que tu me montres ce lieu que je me méfie.pale
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2015, 11:16

Belle éclosion de Maloku hier velodroit

On sent bien que l'hiver se termine. A la faveur de ce samedi doux et ensoleillé, il sont commencé à répandre leurs maillots bigarrés sur mes routes préférées. Il y en avait de toutes les couleurs. C'était beau Laughing

Ils sont encore un peu engourdis par l'hiver. Sur 20 km, j'en ai mangé 3 qui roulaient dans le même sens que moi, dont un costaud qui m'avait vu arriver à la faveur d'un croisement. Il a changé de régime et il avait l'avantage d'avoir le vent dans le dos. J'ai été obligé de quitter le mode balade pour appuyer sur les pédales.

Quelle belle saison qui commence tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2015, 18:53

c'est pas bien tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Ang

Moi aussi j'étais de sortis avec Quest mais pas vus un seul.. J'ai du partir trop tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015, 21:51

Je ne sais pas si c'est un effet bénéfique du beau temps ou une prise de conscience écologique collective, mais aujourd'hui  j'ai du battre mon record de pouces levés
  tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 782111 tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 782111 tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 782111

Motos, voitures, passants, c'était l'approbation générale. Super I love you

Pourtant, je n'ai fait que 31 km pour aller voir Doctoto.



Quand deux vieux VM comme WAW 21 et QUEST 57  se rencontrent ils doivent avoir beaucoup de choses à se raconter.


tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Dscn0510
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus


Messages : 254
Localisation : 41
VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.
Date d'inscription : 20/06/2007

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015, 00:22

Je trouve que dès que les beaux jours reviennent, les gens sont plus aptes à se manifester. Depuis 2-3 semaines, par chez moi, ça n'arrête pas non plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015, 23:35

Le vieux Quest 057 roule de plus en plus vite. Aujourd'hui, parti vent dans le nez sur mon circuit d'entraînement (le circuit court de 20 km), j'ai senti que ça allait plutôt vite dés le départ. Alors j'ai appuyé et j'ai battu mon record perso de 1 km/h. Soit 32 km/h.
Je suis encore loin de fissurer la bôme, mais ça m'a fait plaisir.  tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 4048

Du coup, cela m'a motivé pour faire quelque chose que j'avais envie depuis un moment mais qui me fatiguait d'avance. Au retour au bercail, j'ai compté toutes les dents de ma transmission.

Donc ça donne :
Pédalier : 30 / 42 / 53
Cassette : 13/25
Multiplicateur : 18/30 (c'est un Quest en 20" avec la cassette sous le siège et un second circuit de chaîne)
Le périmètre de roue arrière mesurée au sol : 147 cm - Sans personne dedans, donc peut-être un peu moins en pratique si on compte l'écrasement du pneu.

Si je calcule bien, cela donne 7,79 m au tour de manivelle sur le plus gros braquet.

Maintenant, la question que je me pose est : quelle est le développement sur d'autres VM et en particulier sur les Quest en 26" ?
J'ai un peu l'impression de tirer court dans les faux plats descendants.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 54
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2015, 21:21

53 pour le grand plateau et 11 pour le petit pignon sur mon Quest, avec une roue de 26', ça fait dans les 10 m selon la grosseur du pneu.
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptyDim 04 Oct 2015, 21:43

On ne peut pas se plaindre de la stabilité au vent d'un VM sans vérifier l'état des suspensions.

Donc j'ai été faire un tour dans les amortisseurs. Et je n'ai pas regretté mon initiative.

Les bagues de frottement étaient bien fatiguées, surtout à l'avant droit.
J'espérais trouver quelque chose sur l'arrière que je trouve mal amorti, mais il n'était pas si mauvais. Je vais peut-être passer sur un Astro.

Une photo de l'avant droit, de l'arrière et une neuve pour comparaison. L'arrière qui semble intacte a tout de même perdu un peu de diamètre extérieur.


tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Dsc_1810


J'en ai aussi profité pour nettoyer les tubes à l'intérieur. J'avais commis l'erreur de mettre trop d'huile. J'ai lu ensuite sur le site de Velomobiel, qu'il faut en mettre très-très peu, soit juste assez pour supprimer un grincement éventuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptyDim 04 Oct 2015, 21:54

Mets un astro, c'est une pure merveille, en tout cas pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptyDim 04 Oct 2015, 22:18

+2
Oui, j'en ai mis un sur le standard et un sur le XS... tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016, 21:37

Proverbe chinois : Météo pourrie, sort tes outils tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 4048

Donc j'ai continué à travailler sur la stabilité de cap de mon Quest qui va fêter ses 14 ans cette année.

Outre l'adoption d'un amortisseur arrière Astro5, j'ai poussé mes investigations dans deux directions :

- La chasse au jeux dans la direction et les trains roulants
- La géométrie du train avant

Pour ce qui est des jeux, je n'ai rien trouvé dans le train avant. Toutes les rotules et roulements sont OK. Rien à dans le cardan du tiller.
C'est terrible la longévité d'un Quest !

Par contre à l'arrière, je le savais, il y avait un peu de boulot. La roue arrière bougeait de plusieurs millimètres.
Donc changement des roulements. Les deux sont maintenant collés car celui côté transmission avait pris un peu trop de liberté dans le bras. J'ai mis du SKF au passage au lieu des fabrications asiatiques qui étaient montées.
Avec un resserrage de l'axe du bras, plus de jeu sur l'arrière.

La chaîne secondaire était HS, donc changement aussi avec le plateau d'attaque et la roue libre et son pignon.

Petit essai sur route et déjà une grosse différence de tenue de cap en descente. Je n'avais pas encore l'Astro 5.
Donc le moindre jeu sur l'arrière vaut d'être traité.

Ensuite, je me suis attaqué à la géométrie du train avant. J'avais fait le parallélisme il y a  6 mois. Restait un doute sur le réglage de la chasse. Connaître sa valeur et vérifier son équilibre sur les deux roues.
Mon Quest ayant une longue histoire entre d'autres mains, une surprise était possible.
Pour la mesurer j'ai considéré qu'autour du neutre l'axe de rotation de la direction est une ligne virtuelle qui passe par le sommet de l'amortisseur et par la grosse rotule centrale. J'ai mesuré l'angle de cette ligne avec la plaque qui supporte les rotules et j'ai trouvé 88° . Il me restait à faire une petit outil fixé sur la plaque pour matérialiser le point de contact de la ligne virtuelle avec le sol.

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Dsc_2010

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Dsc_2011

L'outil se clipse autour de la rotule :

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Dsc_2012


Il y a deux traits car l'outil peut servir sur les deux roues, bien-sûr.
Avec un fil suspendu à la vis du centre de la roue, on peut visualiser la chasse au sol (trail) :

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Dsc_2013

Pour mes deux roues, j'ai trouvé la même valeur: 25 mm (+/- 1 mm.)
Donc équilibre correct.
Compte tenu du diamètre de la roue l'angle de chasse est de 6°. Cette valeur me paraît bien convenir pour un VM.

Pour mémoire, on peut modifier la chasse par la tige de la rotule avant. Il faut refaire le parallélisme après modification de la longueur des tiges.

Je veux maintenant refaire des essais routiers en descente avec l'Astro5 avant d'envisager de toucher à la chasse.
Il faudrait juste que la météo soit un peu coopérative dans les jours à venir  tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Pluie-pa

Je remercie au passage Joël et Théo qui m'ont conseillé fort utilement pour la révision de l'arrière.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2016, 00:08

Petite séance de bricolage ce matin avec une inspection du circuit électrique du DF de Pitchoun.
La trappe supérieure est bien pratique pour l'intervention.

L'occasion aussi de comparer deux générations de VM, puisque mon Quest a 14 ans.
Le DF est séduisant : plus léger bien sûr, surtout plus rigide (beaucoup), accès mécanique aisé et très bien fini.
Humm , ça fait envie  scratch


tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Dsc_2112
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptySam 09 Juil 2016, 20:04

J'ai une question simple et bête à poser aux experts de la mécanique cycliste : tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Vieux-sm

Quand je pédale, il y a un bruit venant de l'arrière qui a pris de l'importance au fil du temps. Il semble venir de la cassette qui est sous mon siège puisque j'ai un vieux Quest 3x20".

Le bruit en question est un "tac-tac-tac-tac...."

Le dérailleur semble bien indexé et des modification de la tension du câble par la molette prévue à cet effet ne changent rien au bruit.
Quand je prends la cassette à la main, je lui trouve un jeu relativement important. J'envisage donc de commencer par la changer.
Est-ce que mon diagnostic vous semble bon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 54
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptySam 09 Juil 2016, 21:01

Un maillon à moitié dériveté pourrait aussi faire tac-tac-tac avant de lâcher mais en général assez vite. Ou un objet qui se promène sous le siège au contact de la chaîne ou une roulette de renvoi foireuse s'il y en a une ? En tout cas, je suis surpris qu'une cassette puisse faire ce bruit. As-tu aussi vérifié l'allongement de la chaîne ?
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4214
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptySam 09 Juil 2016, 21:39

J'ai déjà eu ça sur mon ancien trike ICE QNT. C'était la cassette qui était desserrée et certains pignons bougeaient. Un contrôle à la main montrait que certains pignons pouvaient bouger latéralement. C'est un contrôle facile à faire, de même que le serrage de la cassette si tu as la clé qui va bien...

A+

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptySam 09 Juil 2016, 22:03

Cela peut-être aussi un pédalage par a-coups qui se ressent plus sur une roue libre usée.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2016, 11:37

essaie de déterminer si le tac-tac-tac est régulier, à la même vitesse sur tous les pignons ou si cela varie, ceci à vitesse constante.

cela permettra de différencie si le bruit vient de la chaine et/ ou du dérailleur ou des pignons

parfois, une simple aspérité qui touche la chaine au passage ou une roulette de dérailleur tordue

ou un passager clandestin coincé entre la roue et la carrosserie jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057   tribulations - Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tribulations d'un vieux Quest - Q 057
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Quest XS)
» Le coin des Alsaciens !
» Quest et Strada Carbon // Quest Light
» Béjaune, le petit Quest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: