Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ...

Aller en bas 
+40
Igor
Popof1954
romdu
O'Leave
peyo47
Pieton
FilipS
El Stino
barbara
Sébastien h
Didier31
kmkaplan
ALagrange (Alex)
hledu
hube68
Isaduvelo
Pat16
cyclaudax
Speedy Malric
ferias77
marcel
figaro
LoRan(s)
sleibt
Julius
christophe DRC
Yoplait
SEB 17
fabien
sebastien
Snickers
coyote
Lolorizon
vipere noire
cebd
Didier33
Albout33
Auré
hf61
Berniche
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
4m50
Débutant(e)



Messages : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/07/2014

Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ...   Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ... - Page 6 EmptyDim 27 Juil 2014, 22:49

Berniche a écrit:

En parcourant 56,696 km en une heure au vélodrome de Bordeaux, hier, le Libournais Aurélien Bonneteau n’a amélioré son record du monde que de 99 mètres.

«Tout çà pour çà ! » a-t-il soufflé quand les chronométreurs lui ont annoncé la distance parcourue.

Malgré tous les efforts de préparation et toutes les améliorations apportées à son engin, Aurélien Bonneteau n'a gagné que 99 mètres par rapport à sa dernière tentative en juin 2012.

Alors il a avancé des explications :

« Au bout d'un quart d'heure, j'ai compris que c'était mort. J'avais l'impression d'être trop loin du pédalier et j'ai passé mon temps à tirer sur les bras : j'y ressens des courbatures que je n'avais jamais connues…
Je n'avais pas perçu cela lors des tests que j'avais effectués ici. J'avais aussi adopté un braqué un peu plus important, que j'ai eu du mal à amener ».

De fait, sa moyenne maximum, 58,6 km/h enregistrée au bout de 15 minutes d'effort, n'a cessé de diminuer ensuite, même s'il a réagi dans les dix dernières minutes.

« Je vais devoir modifier mon vélo, gagner un peu d'épaisseur sur les épaulières afin de me rapprocher du pédalier. »

Bricoleur de génie

« À mon âge (31 ans) je n'ai plus guère de marge de progression sur le plan physique. C'est désormais dans la technique que je vais trouver les moyens d'aller plus vite.
Je travaille avec les ingénieurs de chez Mavic, je fais des tests en soufflerie à Genève et je bricole la moindre pièce en composite dans mes ateliers de Fronsac car, quand on roule à 60 km/h, le moindre petit détail revêt une grande importance. »

Le Libournais fait donc appel aux connaissances acquises lors de ses études en génie mécanique avant d'entreprendre une première année en fac de médecine.

« Mais j'avais laissé tomber car, à l'époque, je voulais devenir coureur professionnel : je me suis consacré à 100 % au cyclisme, j'ai beaucoup investi dans le sport mais j'ai eu très peu de retour.
Sans doute n'avais-je pas les qualités nécessaires. Je suis un bon rouleur mais je n'ai aucune pointe de vitesse et je ne suis pas bon grimpeur : difficile dans ces conditions de se faire remarquer.
Ma morphologie, je mesure 2 mètres pour 80 kg, n'est pas non plus très adaptée au cyclisme de compétition. »

L'Allemagne et le Mexique

Aurélien Bonneteau a renoncé au cyclisme de compétition quand il a pris conscience de ces réalités.

« Le vélo couché, j'en avais découvert les avantages lors d'une sortie d'entraînement avec mon père qui en essayait un. Alors que j'étais en pleine condition, et qu'il n'avait aucune préparation particulière,
il tenait ma roue dans les côtes de l'Entre-deux-Mers. Cela grâce à l'aérodynamisme de l'engin.
J'ai senti qu'il y avait quelque chose à faire dans ce domaine : ici, il ne s'agit pas d'être le plus fort, mais le plus rapide grâce à un certain nombre d'options techniques. »

Il va lui falloir quelques jours pour digérer sa déception, mais de nouveaux objectifs se présentent : un record sur l'heure à vélo caréné sur un circuit allemand à la fin du mois.
Et, une fois que toutes les données de la tentative d'hier auront été analysées, l'expédition à Aguascalientes (Mexique) pour un essai en altitude n'est pas remise en cause, sous réserve de réunir le budget nécessaire :
ce qui n'est pas le plus facile. Alain Douaud

Article paru dans Sud-Ouest du 17 juillet 2014 sous le titre Son record à l’horizontale
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ...   Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ... - Page 6 EmptySam 30 Aoû 2014, 19:57

Avec beaucoup de retard, le départ et les 8 premiers passages.


Et les derniers tours
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ...   Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ... - Page 6 EmptyVen 01 Juil 2016, 10:39

Matthias König a tenté de battre le record d'Aurélien, sans succéés.
En revanche, il semble que son temps soit en passe d'être validé par le WRRA car les pédales sont standard (non carenées) et le "épaulières" conformes. Sacré temps quand même : 56,15 km/h!

http://www.droplimits.com/matthias-koenig-stundenrekordversuch.html

http://www.droplimits.com/id-1h-buettgen-2016.html

Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ... - Page 6 Img_7810
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ...   Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ... - Page 6 EmptyMer 21 Sep 2016, 22:15

Record battu ce dimanche 18 septembre par Matthias König: 57,6 km/h

Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ... - Page 6 Matthias-koenig-record-frankfurt-oder-2016-2

http://www.droplimits.com/stundenrekordversuche-2016-matthias-koenig-alain-hinzen.html

Les photos: http://www.droplimits.com/frankfurt-oder-2016-alain-hinzen-matthias-koenig.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ...   Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ...
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Tentative de record de l'heure par Aurélien et Barbara à Bdx le 31 Oct.
» Aurélien, nouveau record : 52,074 km dans l'heure
» Vidéo record Sam Wittingham (record de l'heure de 2009)
» Tentative "record de l'heure"
» Aurélien Bonneteau au Dekra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: