Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Avis sur un Fujin SL 1

Aller en bas 
+2
tifoxis
Rocket gal
6 participants
AuteurMessage
Rocket gal
*
Rocket gal


Messages : 43
Localisation : Canada
VPH : Performer Toscana
Date d'inscription : 05/01/2014

Avis sur un Fujin SL 1 Empty
MessageSujet: Avis sur un Fujin SL 1   Avis sur un Fujin SL 1 EmptyMer 17 Sep 2014, 20:57

Je suis sur le point d'acquérir un Fujin SL 1 d'occasion (2008). Ce n'est malheureusement pas pour moi mais pour ma moitié; j'ai mis un peu plus d'un an pour l'amener à se coucher Avis sur un Fujin SL 1 4048   J'apprécierais quelques conseils. Quelles sont les choses importantes à vérifier et/ou à savoir sur ce vélo en particulier. (Ligne de chaine et roulettes...avantages et désavantages du guidon en U...) Est-ce vrai que le frein arrière est peu important?
Le vélo convoité a une fourche avant carbone et le freinage n'a pas beaucoup de mordant. Un frein avant à disque me semblerait une bonne idée... Il faut une nouvelle fourche en alu et une nouvelle roue. Quels sont les paramètres à connaitre lorsqu'on magasine une fourche? Faut-il nécessairement une autre fourche de chez Challenge?


Dernière édition par discoveur700 le Jeu 18 Sep 2014, 10:22, édité 1 fois (Raison : titre édité pour plus de précision. modo)
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Avis sur un Fujin SL 1 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un Fujin SL 1   Avis sur un Fujin SL 1 EmptyJeu 18 Sep 2014, 09:30

J'ai eu l'occasion de changer ma fourche, mais pas pour les mêmes raisons que les tiennes. En fait j'ai changé mon guidon hamster pour un U-Bar. Ma tête de fourche n'était pas assez longue pour recevoir la nouvelle potence. Je me suis tourné vers une fourche identique et du même constructeur, bien que j'aurai pu prendre une autre. J'étais sur dans ce cas de ne rencontrer aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
HP39
Posteur d'or
HP39


Messages : 557
Âge : 51
Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH
VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR
Date d'inscription : 17/11/2010

Avis sur un Fujin SL 1 Empty
MessageSujet: fourche alu disc 20"   Avis sur un Fujin SL 1 EmptyJeu 18 Sep 2014, 21:05

Bonjour,

Je me suis poser la meme question sur mon baron elite l année deniere en voulant remplacer la fourche d origine carbone frein route tektro.
Un frein route sur une roue 20", c est a faire peur. Les frein V brake cela va encore.
Quant on a gouté au frein a disc, et sachant qu une grosse parti du freinage se joue sur l avant, difficile de s en passer ! et retour d experience, avec plusieurs freinage d urgence qui  m aurait causé de grave collision sans les frein disc .

Fourche commandée chez airodin :
Vérifier cote construction ou mesurer si pas d info sur le velo d origine :  le diametre de tube DID=1_1/8, largeur de bras (100mm en standard), la hauteur du roulement bas de fourche a l axe roue (DID=285mm), hauteur total (DID=300mm) qui doit etre suffisante pour couper a mesure selon hauteur tube de potence et cale de hauteur.
Sur la DID 20", un pneu 1.32x406 passe sans probleme (jeu 5mm avec sommet de fourche, voir photo). Par contre avec pneu 23x451, cela frotte.

Adapter donc la hauteur de fourche au pneu choisi pour garder la meme hauteur total et ainsi conserver le meme angle de chasse du vélo (stabilité).  

Avis sur un Fujin SL 1 Fourch10Avis sur un Fujin SL 1 Fourch11

Voila, en espérant que cette illustration et exemple puisse aider.

Sinon aussi, les frein disc a cable type BB7 ou BB5 cela marche tres bien. Solution économique car j ai gardé mes poignées tektro sur le baron et reglage tres facile et fiable.

Le baron avec sa nouvelle fourche disc et frein avid BB7:
Avis sur un Fujin SL 1 Dsc08410

Mon avis sur le Fujin : un petit LR leger sans doute adapté pour petit gabarit, mais moins confortable que le baron.

Avis sur un Fujin SL 1 Fujin_10

yann
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Avis sur un Fujin SL 1 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un Fujin SL 1   Avis sur un Fujin SL 1 EmptyJeu 18 Sep 2014, 22:20

J'ai eu un Fujin SL1, c'est un bon vélo, très bien construit et agréable a utiliser. Il est beaucoup plus léger qu'un Baron.

Challenge a fait un étrier de frein AV spécial pour remédier au freinage faiblard et pouvoir conserver la fourche carbone.

Il convient aussi aux grands.

Le guidon en U facile la prise en mains et améliore la stabilité a basse vitesse (par rapport a un guidon hamster).

Au niveau des point faibles, ce n'est pas ce qu'il y a de plus rigide comme vélo (mais ce n'est vraiment glénant que pour ceux qui ont beaucoup de watt) et puis ce n'est pas une traction AV !
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Avis sur un Fujin SL 1 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un Fujin SL 1   Avis sur un Fujin SL 1 EmptyVen 19 Sep 2014, 12:04

+1, avantage poids non négligeable, monte bien (plutôt mieux que le tica -je roule avec les 2)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Avis sur un Fujin SL 1 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un Fujin SL 1   Avis sur un Fujin SL 1 EmptyVen 19 Sep 2014, 12:14

Tigouille a écrit:
+1, avantage poids non négligeable, monte bien (plutôt mieux que le tica -je roule avec les 2)

C'est vrai que le Fujin SL1 monte plutot bien, mais mon Toxy ZR actuel écrase la concurrence sur ce point et aussi sur la stabilité a basse vitesse (les deux étant d'ailleurs un peu liés).
Revenir en haut Aller en bas
Rocket gal
*
Rocket gal


Messages : 43
Localisation : Canada
VPH : Performer Toscana
Date d'inscription : 05/01/2014

Avis sur un Fujin SL 1 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un Fujin SL 1   Avis sur un Fujin SL 1 EmptyVen 19 Sep 2014, 18:47

HP39 merci pour les explications et les photos. J'en sais maintenant un peu plus sur les fourches Laughing Par peur de rencontrer un/des problèmes inattendu je vais me tourner vers l'achat d'une fourche alu avec frein à disque BB7 chez Challenge, une nouvelle roue et un jeu de direction. Me manque-t-il quelque chose d'important? Le vélo a déjà des manettes de frein Avid. Est-il mieux que je change les roulettes? Ont-elles changées pour le mieux depuis 2008?
Fleur mon époux aurait bien aimé un Toxy à traction avant mais bon le budget prime...Les Toxy d'occasion ne courent pas les rues par ici!  Au fait comment on arrive à passer les énormes dos d'âne en Toxy ZR? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Run-O
*



Messages : 33
Âge : 47
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : Fujin SL1
Date d'inscription : 04/08/2009

Avis sur un Fujin SL 1 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un Fujin SL 1   Avis sur un Fujin SL 1 EmptyVen 19 Sep 2014, 21:40

Bonsoir,

Cela fait 5 ans que je roule en Fujin SL1. Très satisfait de ce vélo. Facile à prendre en main, rapide, confortable.

J’ai posté un compte-rendu après l’achat et fait un update sur ce lien :
http://velorizontal.1fr1.net/t9372-challenge-fujin-sl1?highlight=fujin

Pour les points que tu mentionnes.

Guidon.
Je n’ai pas d’expérience du guidon U. J’en lis beaucoup de bien.
En revanche, lors de l’achat en 2009, mon Fujin Sl1 avait encore le guidon hamster fait d’un seul tube coudé. Il a très vite cassé. Il me l’on remplacé gratuitement par le nouveau guidon réglable qui est très bien. Tu peux voir la différence entre les 2 guidons sur les photos entre mon 1er post et le update que je fais après ~7’000km dans le lien cité plus haut . C’est un point important à vérifier à l’achat.

Frein à disque à l’avant ( = Fourche alu)
C’est à mon avis absolument nécessaire. Le freinage par patins est faible et encore plus sur route mouillée. Le frottement sur une jante 20 pouces fait très vite monter la température de la jante (explosion de la chambre à air).
Dans les cols suisses (voir ce lien) : http://velorizontal.1fr1.net/t17935-3-cols-suisses-en-fujin-sl1-col-du-nufenen-du-gothard-et-de-la-furka?highlight=fujin même mon disque avant (BB7) devenait tout bleu mais j’avais l’esprit tranquille.
Le frein arrière n’a de frein que le nom. C’est un ralentisseur. Je le garde tout de même comme sécurité en cas de pépin avec le câble du frein avant et pour soulager le frein avant dans les longues descentes.
D’ailleurs un meilleur freinage à l’arrière (type disque) n’apporterait pas grand-chose. Le centre de gravité étant positionné très en avant sur un low-racer, la roue arrière se bloque rapidement car délestée lors du freinage.

Roulettes.
Les roulettes d’origine ne sont pas terribles. Quelques sauts de chaînes sur routes défoncées. C’est le point faible sur ce vélo.
J’ai remplacé la roulette de déviation au niveau de la bôme par une Terracycle. C’est bien mieux. Prochaine étape, celle sous le siège.
J’ai aussi laissé un minimum de tube, juste de quoi protéger le bras de la fourche de la chaine.

Développement.
Ceci n'est qu'un conseil. Regarde que tu aies un triple à l’avant et une cassette VTT (11/32 ou 11/34) à l’arrière. Le bent à la montée, surtout si tu débutes, c’est rude.

Un dernier point à ne pas négliger dans ton cas si tu désires obtenir des pièces d’origine (fourche alu). Challenge a été racheté par Elan en 2012. Depuis, quasi rien n’a bougé sur le site et l’entreprise semble en sommeil. J’ai une fois essayé de les contacter en direct pour la disponibilité de la bôme carbone. Mail resté sans réponse.
Essaie de prendre contact avec un revendeur au Canada ou aux US pour voir si le SAV est toujours assuré.

Voilà, à toi de juger de la qualité de l'offre que l'on te fais pour ce Fujin et si tu le sens bien, n'hésite pas, c'est un vélo qui procure beaucoup de plaisir.

Cordialement
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Rocket gal
*
Rocket gal


Messages : 43
Localisation : Canada
VPH : Performer Toscana
Date d'inscription : 05/01/2014

Avis sur un Fujin SL 1 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un Fujin SL 1   Avis sur un Fujin SL 1 EmptySam 20 Sep 2014, 22:47

Ton compte-rendu et update est très utile. Ton lien vers les cols suisses c'est à donner envie de partir...
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur un Fujin SL 1 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un Fujin SL 1   Avis sur un Fujin SL 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur un Fujin SL 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fujin ou Cheetah ?
» avis de mon assureur sur les velos electriques.(pour avis)
» Avis derecherche ...Euh ! Non ! : Recherche d'avis !
» Fujin SL II 8 kg
» Baron ou Fujin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: