Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Ca y est!

Aller en bas 
+27
cebd
geoffroy
jagut
1nvité
oeuf-de-paque
Tigouille
patou68
franck61
J-B
sebastien
VJM
pégaze
lalar
vibi
Micke
sylhorizon
Zenedavtri
beno
Pat16
PatsyGarett
peyo47
zapols
Magnum
Patnico
Ptitom
spitfire
dadou
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Ca y est! - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014, 20:51

Une petite question dadou en quoi sont les appuis coudes et tiennent t'ils biens quand on appuie un peu les coudes.
merci
laurent
bonne route encore à toi .moi en 8 mois de VM et 4000 km le plaisir et la passion n'a pas changé voir de plus en plus,"je crois qu'il va falloir que j'aille consulter. Ca y est! - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014, 21:09

Les appuis coude sont en mousse, ils sont fixés avec du velcro et tiennent très bien.
La mousse est d'une densite assez importante, suffisamment souple pour être confortable mais tout de même suffisamment "rigide" pour ne pas se déformer.
A+ Ca y est! - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014, 21:32

Super ça !
J'imagine bien un duo ou trio en vm pour 2015 tient Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 964
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014, 22:13

FELICITATIONS le vélomobile c'est que du Bonheur Ca y est! - Page 2 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
franck61
***
franck61


Messages : 185
Âge : 59
Localisation : la ferté-macé 61
VPH : quest 610 carbon pour moi , quest xs 75 carbon pour madame
Date d'inscription : 31/10/2011

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2014, 07:39

Super, 1 vélomobile de plus en normandie Ca y est! - Page 2 Cool

bonne route a toi.
Revenir en haut Aller en bas
patou68
Pilier du forum
patou68


Messages : 797
Âge : 61
Localisation : 68 rixheim
VPH : DFXL 183
Date d'inscription : 24/05/2010

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2014, 19:17

tres bonne route a toi et bravo pour le choix,mais je me répète ATTENTION,laisse toi le temps de bien le connaitre ton XS,il te faudra bien 1500km pour en connaitre toutes les subtilités. j en connais et j en fais parti ,qui après 15000km se sont fait surprendre(je ne donne pas de ,hein magnum jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014, 19:06

Bonsoir,
alors voici une petite vidéo de la virée de ce matin avec VJM:



Comme vous avez pu le constater, il y a eu pas mal de vent (le drapeau perpendiculaire à la direction de marche j'avais encore jamais vu Very Happy ), mais on a bien bien roulé.

L'adaptation au vm est relativement rapide, il est vrai qu'on a pas de soucis de stabilité Ca y est! - Page 2 4048 , les freins sont maintenant bien rodés et il y a pas mal de mordant. Je ne prends toujours pas de risque dans les virages et c'était bien sympa de rouler à deux comme cela je vois bien que j'ai de la marge et puis c'est mieux pour les images.

La conduite d'un vm est toutefois assez particulière en ce qui concerne les accélérations notamment, car il ne faut pas accélérer trop fort sous peine d'avoir rapidement les cuisses et les mollets en feu. Donc une accélération constante et régulière est préférable. De plus il est nécessaire de bien pédaler le plus "rond" possible afin de ne pas intérférer avec la direction ni entrer en résonance avec les amortisseurs avants. Donc c'est un bon moyen de se perfectionner techniquement. Ca y est! - Page 2 Cool  Ca y est! - Page 2 Cool

Et puis un truc vraiment nouveau pour moi; j'apprends à apprécier la balade. Il est vrai que lorsque l'on n'a plus à se soucier du froid et des intempéries, on n'est plus obligé de maintenir un rythme plus soutenu pour rester chaud. Ca y est! - Page 2 Cool

Donc un bon moment passé avec VJM que je remercie au passage.

Bonne route à toutes et tous et encore merci de vos conseils, et bientôt direction l'Orne.
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 964
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014, 19:34

Super Sortie, ça donne envie. Ca y est! - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014, 19:42

Ne prends jamais trop d'assurance dans les virages, le retournement guette .... considère que tu est toujours sur des oeufs. Pour ma part, je ne dépasse jamais la vitesse autorisée par l'adhérence des pneus sur le mouillé (la limite d'adhérence sur mouillé et la limite de retournement sont très proches).
Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1719
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014, 20:34

Maintenant que tu as pris goût aux virées, tu n'as pas fini d'enquiller les kms Razz Razz Razz

Toi aussi, tu as choisi des coques de rétros rouges Ca y est! - Page 2 4048 Ca y est! - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2014, 09:51

merci pour le comparatif avec le Z.
dans la durée ce sera intéressant de voir celui qui roule le plus...
joli en blanc. suspensions indispensables à ton avis?
Pour les virages je vais rester sur l'option penchante (delta et "fab-maison")... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
VJM
***
VJM


Messages : 170
Âge : 69
Localisation : Courvaudon Calvados
VPH : Mango 146
Date d'inscription : 17/11/2009

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2014, 19:54

Bonsoir du Bocage

grand merçi à Dadou pour cette ballade a deux c'est plus sympa et c'est trés bien que tu apprécie le genre ballade parce que bin je ne roule quand mode ballade donc la moyenne bof cela permet de mieux profiter du paysages et la VV qui longe l'Orne et l'ancienne voie ferrée a cette époque automnale est superbe

et si le drapeau n'est pas dans le sens du VM et bien soit le vent est fort (la s'était le cas) ou le Mango  roule moins vite que la vitesse du vent na !!!

une petite foto ou on voit la barriére derriére on a du porter les VMs pour passer la voie  cause changement des planches qui traverse la dite voie

Ca y est! - Page 2 Sam_1210

prêt pour d'autres ballades

Jean Marie  Ca y est! - Page 2 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014, 18:51

Salut la foule,
bon jusqu'ici tout va bien et même très bien d'ailleurs.

Afin de répondre aux dernières interventions, mes coques de rétros sont oranges et non pas rouge comme le joli nez de Peyo Ca y est! - Page 2 4048 . Je pense aussi qu'un VM qui pourrait pencher dans les virages puisse être la meilleure solution pour sa stabilité et donc la sécurité du pilote et des autres usagers de la route. En ce qui concerne les suspensions, tout est affaire de goûts et de compromis, pour ma part je recherche le confort, une certaine insonorisation et aussi j'imagine, une certaine prévention des risques d'usures liées à la rigidité d'une caisse non suspendue; plus de contraintes pour la caisse et pour les roues, même si c'est au détriment de la performance.

Voilà un petit retour des 2 dernières sorties de ce WE, toujours sur des parcours que je connaît bien:
Je prends plus d'assurance et surtout j'ai bien progressé techniquement surtout au niveau du pédalage. Ce qui fait que j'arrive à pédaler jusqu'à 75-80 km/h environ. En pédalant bien "rond" cela me permet de ne plus faire d'interférences avec la direction et la suspension.
Donc je prends plus de vitesse et plus de plaisir aussi car une meilleure vitesse me permet de mieux aborder les coups de cul.
Et c'est là que c'est un truc de fou, comme disent les d'jeuns, sur un parcours que je prends habituellement pour travailler le fractionné en période d'entraînement intensif, je roule bien plus vite:

- en sortie de descente en pédalant avec le Z: 65km/h puis maintient de la vitesse à 61 km/h pendant 3 minutes pour 168-170 bpm, avec le XS j'arrive en bas à 76km/h (en pédalant moins fort) et maintient de la vitesse de 73 km/h pendant plus de 3 minutes pour 145 bpm (qui plus est avec une bonne drache sur le coin du museau alors qu'il faisait très beau en Z).

- j'ai abordé aussi tous les toboggans (une cuvette abordée pleine balle pour remonter en perdant le moins de vitesse possible) de la route avec 10 à 12 km/h de mieux qu'en Z en haut de la montée qui suivait la cuvette, avec donc notamment pour répercussion la suivante; en haut de la dernière montée, 46 km/h contre 35 en Z, s'en suit un faux plat descendant abordé à 68 km/h pour 142 bpm contre 57 km/h et 170 bpm en Z.

Et tout ceci sans autre artifice aéro que le xs avec sa jupe. Bien évidemment ces mesures restent à pondérer car je n'ai pas précisément les mesures du vent. Mais les conditions climatiques et le niveau de forme restent à l'avantage du Z.

Donc je suis super content de mon VM. Evidemment c'est la période de froid et il me tarde de rouler à nouveau sur le Z pour faire de vrais comparatifs sur une même journée avec les mêmes conditions climatiques et de forme.

En tous cas le plaisir est là malgré les conditions climatiques pas terribles.

En ce qui concerne le pilotage, voici une vidéo sympa (qui fera marrer les motards de ce forum) pour mieux négocier les virages. A voir absolument;



A bientôt pour de nouvelles aventures et bonne route à vous Ca y est! - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014, 22:30

dadou a écrit:
En ce qui concerne le pilotage, voici une vidéo sympa (qui fera marrer les motards de ce forum) pour mieux négocier les virages. A voir absolument

Je suis pas sur que tout soit appliquable au velomobile.

Notamment le fait de freiner de la roue arriere et pas de la roue avant en virage, au point de faire un peu deraper la roue arriere. Je suis pas sur que quiconque soit capable de faire ca en velomobile sans que ca se finisse par un tonneau.
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014, 09:36

Bonjour,

en ce qui concerne la vidéo, ce qui nous intéresse, ce sont les trajectoires, le placement sur la chaussée ainsi que le moment d'utiliser les freins.

Bien évidemment que l'on ne peut freiner de l'arrière en vm, ni même exécuter de wheelings et encore moins faire un dérapage. C'est pour le côté ludique de la vidéo qu'ils ont été réalisés.

Cependant, tous les conseils dispensés peuvent être utilisés par les vmistes ainsi que par les cyclistes couchés ou non. Ils permettent de rouler en meilleure sécurité sur la route ou en chemin. De plus cela permet de mieux se placer en virage et de mieux enchaîner une succession de virages. Si l'on est mal placé, au bout d'un moment on sera en retard sur la trajectoire et obligé de freiner et/ou de sortir trop large du virage (idem pour un giratoire).
Freiner trop tard ou en virage élargit la trajectoire (sauf si on freine de l'arrière, mais ce n'est pas possible en vm, ou alors si l'on dispos de manettes de freins dissociées D et G comme en WAW par exemple ou en trike et si l'on freine le roue intérieure au virage).
Comme on ne prend pas beaucoup de place sur la chaussée et que notre vitesse de déplacement est plus importante qu'en vd, on peut plus facilement utiliser toute la chaussée (de notre portion de route évidemment) pour mieux se placer sans pour autant gêner les autres usagers de la route.

A + Ca y est! - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014, 10:29

Je ne suis pas la science infuse mais franchement, la vidéo ne m'apprend pas grand chose.
Prendre l'extérieur pour renter a la corde c'est une chose que je que je pratiquais déjà en moto,
et que je pratique toujours en handbike Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014, 21:26

La vidéo m'a bien plu, surtout le " il reprend  la moto après 10 ans d'arrêt" car c'est mon cas. Et une piqûre de rappel n'est jamais mauvaise. Le traitement façon ludique est sûrement plus bénéfique qu'un cours magistral. Merci dadou je vais la transmettre à mes neveux et surtout mon beau-frère qui à 55 ans vient de passer le permis moto et qui du coup fait carton (rose) plein.

Profite bien de ton VM.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 735
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014, 22:10

Amusante la vidéo.
Le freinage fort à l'extérieur pour reculer le point de corde vers la sortie, c'est aussi une technique employée sur circuit (slow-in / fast-out) Avec cette technique, on passe plus vite qu'en prenant le point de corde classiquement au centre du virage....mais à condition d'avoir des chevaux pour relancer fort après le freinage.

Avec un VM, on cherche plutôt à conserver l'énergie, donc à chercher la trajectoire qui permet de freiner le moins possible et surtout qui limite l'accélération latérale pour ne pas terminer sur le béret. C'est donc la trajectoire la plus large et la plus coulée qui est la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014, 05:33

dadou a écrit:
Cependant, tous les conseils dispensés peuvent être utilisés par les vmistes ainsi que par les cyclistes couchés ou non.

Oui dans une certaine mesure. Il faut quand meme bien les adapter : il y a des differences fondamentales entre le velomobile (ou plus generalement le trike) et la moto.

- Un velomobile ne se penche pas dans les virages. On est donc confrontes au probleme du renversement. Les velomobiles tadpole, avec 2 roues devant et 1 roue derriere, tournent mieux en freinant parce que le freinage deplace les efforts vers l'avant, c'est a dire vers un endroit ou l'appui au sol est plus large. Ceci n'est pas vrai pour les configurations delta, avec 1 roue devant et 2 derriere.
- En velomobile, le freinage ne verrouille pas du tout la direction.
- Comme deja dit, les comportements exposes dans cette video comptent sur un moteur bien puissant pour reprendre de la vitesse en sortie de virage.
- En montee, le velomobile est tres lent, et sa trajectoire sera choisie en fonction d'autres criteres.

Je pense donc qu'aucun des conseils de freinage n'est valable pour un velomobile ou un trike en configuration tadpole. Quand je roule vite je prend mes virages a la limite du renversement, et j'utilise le freinage en virage comme une marge de securité qui me permet de gagner un peu plus de capacité a virer si ca se passe mal. Ca marche tres bien, meme si on a pas des freins dissociés. Si on sent la roue interieure qui commence a se lever, ca permet de la reposer sans elargir la trajectoire (d'ailleurs dans ce cas, freiner de la roue interieure est un non sens vu qu'elle touche plus le sol).

Les conseils de placement sur la route, pour eviter de finir le virage trop large et pour la visibilité, sont tres valables quand on roule vite, c'est a dire en descente ou sur le plat pour les plus musclés. Je les nuance quand meme. Dans ces conditions un autre parametre rentre dans le choix de ma trajectoire : perdre le moins d'elan possible. Le coup de l'epingle ou on freine beaucoup au debut, presque jusqu'a s'arreter, pour tourner fort et bien faire travailler le moteur sur la fin du virage... ca marche moins bien sans le moteur.

Inversement, quand on est lents (en montee ou quand on est fatigués) le danger viens beaucoup plus des voitures qui arrivent derriere que de celles qui arrivent devant. Je me place donc pour maximiser ma visibilité depuis l'arriere : dans un virage aveugle je me met a l'exterieur du virage des que j'ai assez tourné pour ne plus voir la ligne droite d'ou je viens dans le retroviseur. Ca veut dire que je finis les virages a gauche au bord de la route, et les virages a droite au milieu de la route. Les voitures qui viennent devant moi ont tout le temps de me voir (pour elles je suis au bout de leur ligne droite) et ce qui compte c'est que les voitures qui arrivent derriere moi me voient le plus tot possible pour qu'elles aient le temps de freiner.

Citation :
Freiner trop tard ou en virage élargit la trajectoire

Comme dit ci dessus, c'est vrai pour les deltas mais faux pour les tadpoles.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014, 09:22

Euh freiner trop tard en VM (et donc le virage), chez moi ça plutôt tendance à me faire tirer tout droit et donc élargir la trajectoire... Ca marche à faible vitesse mais dès qu'on est un peu vite (trop si le besoin de freiner est là) alors tu as tout le poids sur la roue avant extérieur et ça devient dur de freiner sans bloquer ou sans devoir ouvrir l'angle de braquage et donc élargir la trajectoire...
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014, 10:37

Patnico a écrit:
Amusante la vidéo.
Le freinage fort à l'extérieur pour reculer le point de corde vers la sortie, c'est aussi une technique employée sur circuit (slow-in / fast-out) Avec cette technique, on passe plus vite qu'en prenant le point de corde classiquement au centre du virage....mais à condition d'avoir des chevaux pour relancer fort après le freinage.

Avec un VM, on cherche plutôt à conserver l'énergie, donc à chercher la trajectoire qui permet de freiner le moins possible et surtout qui limite l'accélération latérale pour ne pas terminer sur le béret. C'est donc la trajectoire la plus large et la plus coulée qui est la meilleure.

Avec le handbike pendulaire (certain ici peuvent le confirmer)
Dans une épingle en montée j'était obligé d'accélérer sous peine de perdre l'équilibre ou être hors- trajectoire.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014, 17:25

video sympa (et éfficace on espère)
largement incomplet dans le sens ou goudron parfait; alors que nous arrivons vers le froid avec les feuilles (les glands et les chataignes), les virages qui ne sèchent pas à l'ombre...les gravillons.
pour rester en vie (ou du moins éviter les réparations) grosse marge de sécurité tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014, 18:57

Bonsoir, je pense tout de même que si tout n'est pas transposable, la bonne trajectoire (qui ici n'est pas une trajectoire de course sur circuit) permet d'avoir une marge de sécurité et de préparer le virage suivant. Tout est dit là:

http://moto-securite.fr/virage-2/

Avec d'autres videos à l'appui. 

Pour rebondir ce qui a été dit précédemment, on ne freine pas en virage sauf si on a mal anticipé le virage. On devrait plutôt freiner avant afin d'adopter une vitesse adéquate ou au pire inférieure et accélérer par la suite. Car freiner risque de délester la roue arrière avec le risque de perte d'adhérence de cette dernière.

On est aussi d'accord sur le virage en epingle, mais il faut le considérer sans les notions de freinage et d'accélérations propres a la moto, mais uniquement sous la notion de trajectoire.

Faites un petit jeu chez vous, vous tracez une route avec des virages se refermant, s'ouvrant ou qui restent constant. Avec un compas, pour chaque virage vous tracez les différentes trajectoires possibles. Cela permet de visualiser et mieux comprendre la zone de déclenchement du virage, mais aussi pour un rayon de braquage constant, le point de sortie du virage et donc des corrections à apporter. Sachant qu'il est plus facile d'élargir une trajectoire que de la refermer, la zone de déclenchement du virage devient prépondérante. 

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014, 00:31

dadou a écrit:
Pour rebondir ce qui a été dit précédemment, on ne freine pas en virage sauf si on a mal anticipé le virage.

Le ralentissement et le choix de la bonne vitesse avant d'entrer dans le virage est primordial. La dessus je pense que tout le monde est d'accord. Par contre la configuration tadpole permet de faire des ajustements en plus pendant le virage et de rattraper des situations delicates. Par exemple dans un virage qui se referme, ca permet d'entrer dans le virage un peu vite et reduire progressivement la vitesse dans le virage au fur et a mesure qu'il se referme.

Evidamment, ne pas freiner du tout avant le virage et compter faire tout le freinage dans le virage serait suicidaire.

Citation :
On devrait plutôt freiner avant afin d'adopter une vitesse adéquate ou au pire inférieure et accélérer par la suite.

L'option "accelerer par la suite" est negligeable avec une propulsion musculaire.

Citation :
Car freiner risque de délester la roue arrière avec le risque de perte d'adhérence de cette dernière.

C'est vrai pour un freinage intense. En velomobile tadpole on a tout a fait une marge d'adherence a l'arriere suffisante pour faire des freinages moderes dans le virage.

Citation :
On est aussi d'accord sur le virage en epingle, mais il faut le considérer sans les notions de freinage et d'accélérations propres a la moto, mais uniquement sous la notion de trajectoire.

Precisement a cause de l'absence de moteur, je n'utilise pas du tout cette trajectoire la en epingle. Je cherche le coulé pour pas perdre trop d'elan. Et encore une fois, j'utilise mes freins pour eviter d'empieter sur la voie de gauche si une trajectoire coulée me fait sortir un peu large.
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2014, 17:24

Bonjour,

voici quelques nouvelles du Calvados, tout va pour le mieux, les heures s'enchaînent au tiller de mon bolide blanc et je progresse doucement, mais sûrement et avec énormément de plaisir.

Tout d'abord, je finalise les mesures manquantes et qui pourront dès lors aider les personnes qui recherchent un vm:
- il me reste 5 cm pour avancer le pédalier
- mes genoux en position la plus haute sont à 3 cm de toucher la coque
- mes épaules sont à 3 cm de toucher l'hiloire
- je chausse du 42
- il doit rester environ 1 à 2 cm de débattement pour abaisser encore le siège

J'ai accumulé 28 heures de roulage et rechargé la batterie pour la seconde fois à la fin de la 25ème heure. Ce qui donne une autonomie approximative de 12 heures de fonctionnement en étant pour moitié environ en "plein" phare et pour l'autre moitié en "feux de croisement". Ce jour j'ai pu me rendre compte du bien fondé de la  prise USB qui m'a permis de charger mon GPS pendant ma rando matinale car il était à plat.

C'est un engin génial, je découvre les joies de rouler qu'importe la météo, à l'abris, au chaud et dans un confort assez surprenant. Je me surprend même à rouler longtemps (pour s'entend Ca y est! - Page 2 4048 ) tout en m'éclatant.

Ce jour petite balade d'entraînement de 100km, mode farlek (je profite des difficultés rencontrées pour travailler, au grès de mes envies et mon inspiration, la force en côte, la vélocité, les sprints lancés ou non, et toutes les intensités et fréquences de pédalage afin de me faire plaisir et constituer une bonne base de travail pour la suite de la saison). A ce petit jeu, on atteint des vitesses assez bluffantes en sprint ou sur du travail de seuil; c'est motivant Ca y est! - Page 2 782111 . Je suis passé par Caen et j'en ai profité pour me tirer la bourre avec les voitures et les gens sont à la fois assez respectueux et attentifs aux performances de l'engin (ne penser pas à mal messieurs Ca y est! - Page 2 4048 ). D'ailleurs, je comprends mieux notre ami Magnum; il apparaît que les femmes et les jeunes filles sont assez réceptives aux évolution du suppo blanc à roues. Ceux sont plus souvent elles qui sourient ou qui encouragent, c'est vraiment sympa, merci les filles
Je suis aussi très agréablement surpris de l'accueil réservé par les cyclos en général qui me saluent assez facilement et bien plus souvent qu'avec mon bô Z. Certainement l'effet du carénage qui peut laisser supposer une assistance, ou qu'il s'agit d'un vélo "spécial" pour gens "spéciaux", en tous cas c'est toujours assez sympa. Il y a même un "cofidis" qui m'a gentiment propsé un "run" dans Caen, départ arrété au feu rouge. Bon il a rapidement vu les feux arrières du xs Ca y est! - Page 2 4048 .

Voici quelques photos de ma balade, vous vous apercevrez que j'ai rapidement renoncé à sortir du véhicule pour prendre les photos car il fait froid quand on transpire:

le Pégasus bridge:

Ca y est! - Page 2 Img_1315

Ca y est! - Page 2 Img_1316

Un gros bateau sur le canal reliant Caen à la mer et bordé d'une belle piste cyclable. La première fois que j'ai navigué en kayak sur ce canal, j'avais été surpris par la masse d'eau déplacée par ce genre de bateau; on "monte" d'une bonne trentaine de cm juste avant son passage, pour redescendre d'une bonne cinquantaine juste après son passage puis retrouver la bonne hauteur d'eau, cela m'avait bien changé des péniches sur la Marne:

Ca y est! - Page 2 Img_1317

Un pont pivotant pour le laisser passer ce gros bateau:

Ca y est! - Page 2 Img_1318

Et enfin une dédicace spéciale à Patsy Garret:

Ca y est! - Page 2 Img_1319

Bonne route à vous Ca y est! - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Ca y est! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est!   Ca y est! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca y est!
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: