Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 Empty
MessageSujet: Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75   Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 EmptyDim 18 Jan 2015, 06:52

Bonjour,


Vendredi dernier j'ai déjanté avec un pneu Marathon Winter 26x1,75 (pneu hiver, clouté).
Ce pneu était monté sur une jante 559-19.
Il était gonflé à 5 bars ou un peu plus. (préconisation 5 bar maxi)
C'était sa troisième saison.
Cette année, plutôt que de rajouter une bande anti-crevaison (ce pneu n'est pas "plus", pas équipé d'une bande de protection anti-crevaison intégrée), j'ai mis la bande de roulement d'un pneu usé qui lui était équipé de protection anti-crevaison).
J'ai roulé environ 500 km avant que survienne cet incident.
Le pneu était bien centré sur la jante. (j'y fait attention lors du montage car c'est quelquefois un problème avec mes roues)

D'ordinaire, je trouve ces pneus assez difficiles à monter, assez raides.
Ce fût encore le cas lors du dernier montage.

Lorsque j'ai déjanté dernièrement, j'ai essayé de remonter le pneu : il était tout lâche et "plus grand" que la jante.
Dès que je gonflais un peu (1 ou 2 bar), il quittait la jante.

Les fibres internes au pneu ont-elles cassé par la fatigue et le froid ?
La bande de roulement ajoutée à l'intérieur (modèle "plus", assez épaisse et rigide) a-t-elle surcontraint les flancs du pneu ?

à 40 € le pneu... c'est embêtant.
D'autant plus que l'hiver ça rend bien service.


Voilà, c'était juste pour partager cette mésaventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 Empty
MessageSujet: Re: Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75   Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 EmptyDim 18 Jan 2015, 07:50

"plus grand" que la jante."

d'un côté ?
tringle cassée (si câble métallique) ?

des 2 côtés ?
tringles alllongées (si fibres plastiques de mauvaise qualité) ?

Autopsie
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 Empty
MessageSujet: Re: Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75   Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 EmptyDim 18 Jan 2015, 19:26


J'ai inspecté à nouveau mon pneu : rien de flagrant au premier abord.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 Empty
MessageSujet: Re: Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75   Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 EmptyDim 18 Jan 2015, 19:38

"inspecté" ... avec les yeux ? c'est pas assez, j'ai écrit autopsier

La tringle est noyé dans le caoutchouc de la bordure qui reprend sa forme en l'absence de pression
Voir si seul sur la jante le pneu s'ajuste encore sur le fond de jante
Monter le pneu et tracer une ligne suivant le bord de la jante et gonfler pour voir dans quelle zone la ligne s'écarte en premier. Bistouri dans cette zone

Au final pneu à la déchetterie
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4857
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 Empty
MessageSujet: Re: Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75   Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 EmptyLun 19 Jan 2015, 11:29

pour moi la semaine dernière j'ai détruit mon 2° marathon winter 20 P sur mon trike (celui ci n'a que 1000 km:( )
comme il est a l'arrière dès que je crêve je ne m'arrête pas a l'instant T et le fait de rouler 5 a 10 m cela casse l'armature métalique après s'en suivent crevaisons et pour finir le pneu ne tient plus sur la jante
la semaine dernière 2 crevaisons lors de la montée sur le plateau pour skier et crevaison lente au retour qui m'obligait a regonfler tous les 10 km pour finalement finir le dernier km a pieds en portant l'arrière du trike Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 Carton2
donc maintenant je prévois un pneu normal de secours sur le trike
je pense même couper le winter pour le mettre pardessus le pneu normal quand il y a de la glace, attaché avec des rilsans vue le nombre de km sur ce type de routes Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 Empty
MessageSujet: Re: Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75   Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 EmptyLun 19 Jan 2015, 13:10

Je roule aussi en marathon Winter, ils sont à leur 3éme saisons. Je n’ai pas monté de protection additionnelle contre les crevaisons et n’ai encore jamais crevé avec ces pneus.
Etonnant de déjantée avec un pneu à tringle métallique rigide correctement monté. Celle-ci doit être cassée pour que le flan se soit relâché.
Il reste à déterminé ce qui aurait pu provoquer la casse. A part rouler à plat ou mal gonflé, je ne vois pas.

PS : Je n’aime pas trop l’empilage à l’intérieur du pneu constitué par l’ajout d’une bande de roulement d'un pneu usé. Au roulage, ça peu user la structure du pneu par des déformations mal réparties et le détruire rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4857
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 Empty
MessageSujet: Re: Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75   Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 EmptyLun 19 Jan 2015, 15:50

le déjantage est du a la rupture de l'armature métallique due au roulement lors de l'arrêt sur crevaison
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 Empty
MessageSujet: Re: Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75   Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 EmptyLun 19 Jan 2015, 16:48

Je ne crois pas à la rupture de la tringle rigide en acier. Sa résistance s'exprime en tonnes et ce sera le dernier élément qui cassera dans une roue.

Par contre, je suis très circonspect quand à l'ajout d'une bande de roulement à l’intérieur d'un pneu comme bande anti crevaison. Cela doit sans doute entrainer des contraintes sur les flancs  du pneu qui pourraient être à l'origine du déjantage.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4857
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 Empty
MessageSujet: Re: Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75   Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 EmptyLun 19 Jan 2015, 18:11

voila 2 fois que je casse les fils de fer de la carcasse en roulant quelques mètres une fois crevé mais bon il y a du poids sur cette roue moteur + batterie + sacoche + bonhomme
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Contenu sponsorisé





Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 Empty
MessageSujet: Re: Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75   Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pneus Schwalbe Marathon Winter 20" X 1.60
» Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel
» Marathon Racer de Schwalbe
» Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]
» Pneu Schwalbe Marathon Efficiency

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: