Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel

Aller en bas 
+3
Papy volant
sleibt
patoo45
7 participants
AuteurMessage
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel Empty
MessageSujet: Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel   Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel EmptyVen 18 Nov 2011, 22:15

Bonjour,
avec les mauvais jours, je désires améliorer mon trajet vélotaf en Kett et j'envisage des pneus à clous de Schwalbe.

1) les roues étant penchées (comme les gordini de mon jeune temps), est ce que les clous vont toujours toucher ?
2) est-ce vraiment utilisables sur route, quand le pneu est bien gonflé ?
3) même question quand c'est verglacé ? à combien de bars faut-il descendre pour que les clous soient efficaces ?
4) Pensez-vous a d'autres pneus accrocheurs pour les routes verglacées et qui soient résistant à la crevaison ?

Merci pour vos réponses.

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel   Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel EmptyVen 18 Nov 2011, 23:42

Bonsoir,

Si tu lis l'anglais, y'a une page interessante chez Peter White: studded tires.

J'ai velotafe en VD sur marathon plus en hiver, y compris des jours ou c'etait glissant; ce n'est pas glorieux mais avec 3 roues et en restant prudent, je ne pense pas les clous indispensables dans nos regions.

Malheureusement, entre les pneus classiques et les clous, je ne connais rien d'autre que le Continental top contact winter qui n'existe qu'en 26 pouces.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel   Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel EmptySam 19 Nov 2011, 11:06

le roi de la glisse:contactes Cavallo
sinon pour les clous ..si c'est comme avec une voiture ..tes clous vont s'user très vite sur route sèche
une solution "chaussette" est elle envisageable ,en dépannage?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel   Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel EmptySam 19 Nov 2011, 19:26

Y a des bombes d'un produit miraculeux qui m'a déjà sauvé (de l'immobilisation)
Chez les accessoiristes auto ça doit exister
Et pour traverser 3 m 2 ou 3 fois du côté de la douceur angevine ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel   Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel EmptySam 19 Nov 2011, 21:39

Dès que l'hiver arrive, je monte des Kojak sur mon Waw. En région plutôt clémente comme chez nous, c'est un bon compromis pour les conditions de glace , de pluie ou de neige.
Par temps de pluie ou de neige, il y a pas grande crainte à avoir, cela accroche grâce à la gomme tendre.
Sur glace, c'est pas parfait, mais le comportement est plutôt sain (décrochage et raccrochage léger et progressifs). Les pneus ne font que 1500km (voir 1000 si l'hiver à été rude et le train mal réglé) mais c'est à mon sens le meilleur compromis cout/sécurité pour des régions ou la glace est peu fréquente.
PS : jamais crevé en Kojak.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel   Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel EmptyDim 20 Nov 2011, 21:48

Merci pour ces réponses, mais cela ne m'avance pas plus. en plus, ce sont les vélomobilistes qui répondent.
Je désires prendre mon engin tous les jours et avoir la sécurité de ne pas glisser pour me retrouver sous une voiture.
Il est vrai que les jours avec verglas et/ou neige sont relativement peu fréquents.
Donc la seule solution semble de faire comme tout le monde : prendre son cercueil à roulette motorisé.
Dommage. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel   Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel EmptyLun 21 Nov 2011, 12:59

Pas une fatalité: des pneus de BMX à nombreux crampons fins on une bonne motricité sur revêtement meuble, et la gomme tendre ( comme le Kojak) retarde le durcissement inexorable dû au froid qui fait perdre l'adhérence.
Après, les Winter à clous sont très bien sur glace, redoutables même, et utiles sur roue motrice mais pas forcément pour le guidage. Sur goudron, Vindwa et ma pomme avons fait en gros 1000 km sans trop perdre de clous, mais c'est moins agréable qu'un penu normal.
Les clous sont bien répartis, jamais du dégonfler pour avoir de l'accroche. 3.5-4 Bar je crois.
L'idée: mettre autre chose d'accrocheur, et ne poser les Winter que lorsque ça glisse, sur un Kett cela ne prend que quelques minutes.

Pas de thermogomme en 406 pour l'instant, tristement, mais vu la masse en mouvement plutôt faible il est possible de s'en sortir correctement sans, je le fais depuis 5 hivers sans soucis.

Un indice pour le choix: du profil sur un pneu de vélo n'est utile QUE si le sol est plus tendre que le pneu, puisque l'aquaplanage est inaccessible vu la largeur et la vitesse d'un vélo. Il faudrait 200 km/h pour y arriver sur 8 mm d'eau, contre 80 km/h en voiture selon tests standard.
Donc, un pneu tendre mais lisse comme un Kojak est de manière étonnante un bon choix de pneu hiver sur route froide et dure. Ma meilleure expérience est avec le Scorcher en 40-349, une merveille hivernale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel   Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel EmptyLun 21 Nov 2011, 21:05

Merci maitre.
Tu confirmes donc le kojak ou un bmx ou un scorcher.
Merci bien, je vais étudier cela. Car après s'il faut se payer des winter pour une semaine maxi de routes verglacées, cela n'est pas très rentable.
Heu, je sais qu'il vaut mieux être équipé en fonction de ce que l'on veut faire, mais les winter ne sont pas donnés.
Merci encore.

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel   Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel EmptyLun 21 Nov 2011, 21:23

En même temps c'est un investissement que tu peux garder quelques années, avec une taille de pneumatique très usuelle.
Tu as un différentiel?
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel   Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel EmptyLun 21 Nov 2011, 21:31

Non, c'est un kett acier sans différentiel.
et toi qui a la série des kett, utilises-tu les winter ?
avec les roues penchées, est-ce que les clous, les plus près du centre, touchent le macadam ?
Et donc empêchent de les utiliser sur route sèche ?
En faut-il un sur les trois roues ?
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel   Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel EmptyLun 21 Nov 2011, 22:12

Même sur un deux roues avec les roues verticales (mais pas tout le temps, en virage par ex.) et pneus biens gonflés, les clous touchent quand même la route.
Et ça n'empêche pas de les utiliser, c'est juste un peu bruyant et de moins bon rendement. Ça n'affecte pas la tenue de route.
Je les mets en place quand on entre dans une période de temps hivernal: l'hiver dernier, ça a duré un gros mois non stop, l'hiver précédent, je les ai mis et enlevés deux fois (15 jours et 3 semaines), pour un total de 1750 km "cloutés" environ.
Pour l'hiver qui vient, je vais reprendre une nouvelle paire (envie de tester des Nokian), car j'ai constaté que les rangées centrales de clous sont usées au point d'avoir perdu une part sensible de leur efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel   Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel EmptyLun 21 Nov 2011, 22:37

patoo45 a écrit:
et toi qui a la série des kett, utilises-tu les winter ?
Non j'ai trois pneus de BMX très tendres sur jantes plus larges avec gros crampons + différentiel et boite de réduction.
j'ai jamais été bloqué sauf... en partant de chez moi. J'ai une pente à 15% (au pif) en sortant du garage
impossible de monter en revanche quand c'est verglacé... pas certain que je m'en tire avec des winter.
pour donner un ordre d'idée
ch'tite meuh en vesion rohloff mais une seule roue motrice ne monte pas droit. elle a du mal à finir et ne peut pas repartir
ma fille en kett acier arrive à monter sur l'élan mais monte droit et elle finit
avec le différentiel et linké à deux + remorque je repars même en étant arrêté au milieu
c'est dire la puissance et la différence avec le différentiel

l'ultimate street fighting c'est un kett + rohloff + différentiel + roue avant motorisée + remorque electrique Smile .... (ma prochaine machine? Wink )

patoo45 a écrit:
avec les roues penchées, est-ce que les clous, les plus près du centre, touchent le macadam ?
je ne serais pas aussi catégorique. tout dépend de la pression de gonflage.
En revanche sans différentiel la roue droite s'use très très vite
Avec différentiel les roues sont assez vite entamées à l'intérieur mais c'est très homogène.. Sauf à tourner régulièrement les roue ou de les passer de droite à gauche s'il y a un sens de rotation.

patoo45 a écrit:
Et donc empêchent de les utiliser sur route sèche ?
non mais pas très conseillé tout de même

patoo45 a écrit:
En faut-il un sur les trois roues ?
Je ne tenterai pas.
après tu peux reclouter le pneumatique si tu en perds.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel   Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel EmptySam 26 Nov 2011, 22:59

L'intervention de 2trikes n'ayant rien à voir avec le sujet, elle est transférée dans le sujet qui lui convient: Kettwiesel en tandem
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel   Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pneus Schwalbe Marathon Winter 20" X 1.60
» Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75
» Marathon Racer de Schwalbe
» Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]
» Pneu Schwalbe Marathon Efficiency

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: