Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")

Aller en bas 
+15
yoclode
willy69
spitfire
Micke
PatsyGarett
lalar
cebd
jiosco du val
fabien
J. D'Alès
Patnico
beno
Magnum
BARCAL
Calcoran
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2015, 09:31

alors, pour le Bafang, c'est un bon moteur, ça marche bien... sauf que celui d emon épouse a un problème... probablement le contrôleur selon Bafang, ils m'en envoient un autre Rolling Eyes

pour les phares, je te déconseille d'avoir le même système électrique pour l'assistance et pour les phare, si tu as un problème, c'est le noir, et ça c'est casse-g...  Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Triste6

une dynamo pour recharger l'assistance, cela s'appelle la régénération. ça marche bien avec les vm, mais il faut pourvoir monter un moteur roue...  et ça n'existe pas pour un moyeu monobras... Sad  Avec un Quest, tu es condamné au moteur pédalier genre bafang...
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2015, 10:06

Le montage qui mutualise la batterie de l'assistance, effectivement le soucis, c'est que s'il n'y a plus de jus pour l'assistance, il n'y en a plus pour l'éclairage/clignos/klaxon ... sauf que peut-être pas en fait:
- Déjà, l'assistance tire beaucoup plus, et il est probable que le contrôleur déclarera la batterie vide alors qu'un régulateur pourra toujours en tirer 6V/5W pour les utilisations de sécurité. L'autre solution consiste simplement à couper l'assistance quand on arrive dans le dernier quart de la batterie.
- Plus généralement, la batterie sera forcément de techno lithium, donc sera/pourra être rechargée tous les jours.

Pour la régé, effectivement, c'est une possibilité, mais un peu difficile en pratique sur VM à mon sens (si on veut rester en légal), vu qu'il faut un moteur qui soit dans sa plage de rendement idéal de 15-25km/h et qui ne freine pas avant 45-50km/h. Du coup, même sur un VM non-monobras personnellement je suis plus convaincu par le moteur pédalier ... ou alors les deux, en montagne, avec le moteur pédalier pour monter et le moteur moyeu dimensionné uniquement pour le freinage régénératif Wink ... mais ça risque de faire un peu lourd tout ça.
Par contre le coup de la dynamo -> batterie de l'assistance c'était vraiment une galéjade, vu que:
- La dynamo rechargerait même quand le moteur assiste ... ce qui ne sert à rien (augmentation des pertes)
- Au dessus de la vitesse de coupure, la puissance régénérée est ridicule en comparaison des besoins.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2015, 15:29

je vois deux trois problèmes à ton raisonnement:

-couper le moteur pour garder l'éclairage, ben si t'es dans une zone où ton moteur est utile, ouh làà, il faudra trainer le moteur et la grosse batterie, ou alors tu es dans une région où c'est si grave, alors tu n'as pas besoin de moteur du tout Rolling Eyes Very Happy

- pour la régénération, ton moteur aide jusqu'à 25 km/h et tu régénères dans les descentes à partir de la vitesse de ton choix. C'est ce que plusieurs membres du forum ont installé et ils en sont contents à priori

- une régénération n'est possible qu'avec un moteur-roue, et des monobras, il n'en existe pas, ou pas encore

- ma future dynamo sera sur une des roues avant et ne servira qu'à maintenir en charger un petit accu, respectivement à donner du jus aux divers utilisateurs (lumières, GPS, sono, frigo, ventilo, grille-pain et allume-cigare jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2015, 15:55

Je ne vois pas de problème à mon raisonnement Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 4048 :
- Pour le fait de ne plus utiliser l'assistance quand la batterie est quasi-vide et du coup de trainer un poids mort, c'est une limitation assez générale inhérente à l'assistance électrique, ce ne sont pas les 2% dédiés à l'éclairage qui changeront grand chose.
- Pour la régénération, effectivement c'est à peu près indissociable du moteur roue, je disais juste que le dimensionnement dudit moteur était plus difficile en VM, en raison de la vitesse supérieure aux vélos classiques ... du coup pour avoir un moteur qui assiste bien (et rester dans les limites fixées par la loi), on a souvent un moteur qui commence à régénérer "naturellement" un peu trop tôt, ce qui limite l'accès aux vitesses "sympa" ... il me semble que c'est un peu ce que dit Magnum, avec Enzo qui est plus sécurisant en descente (frein régé) mais plus pépère que le Quest et son assistance pédalier.
- On est bien d'accord sur le fonctionnement de la dynamo moyeu, et si finalement je n'opte pas pour une assistance (si je continue à gagner 5 minutes tous les 3 jours, ça devrait le faire Wink ), c'est aussi la solution que je choisirai.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2015, 21:45

Ce soir il pleuvait un peu ... j'avais l'impression d'avoir des pampers Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 4048 (traduction pour ceux qui n'ont pas eu la chance de changer des couches "même mouillé, j'étais sec").

Par contre je n'y voyais absolument rien Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Velo5tr . J'ai bien essayé de regarder sous la visière plexi du toit flévo, mais sans succès: d'habitude quand c'est juste embué ça marche, mais là alourdie par les gouttes d'eau, elle était déjà bien basse, et dès que je dépassais 20 km/h elle s'incurvait encore vers le bas et ce n'était plus la peine d'essayer, même en me mettant à la limite de la jupe. Par contre en me redressant, j'y voyais légèrement moins mal: je ne sais pas pourquoi sur le haut de la visièreles gouttes étaient moins gênantes.

C'est bizarre quand même ... est-ce que ça pourrait être parce que le toit est monté assez en arrière? (sur le VM de Guilhem j'avais remarqué que les scratchs étaient pile à la limite de la têtière, sur le mien il y a bien 15cm entre la limite de la têtière et les scratchs)
Ou parce que je suis trop haut? Mais là j'ai peur d'avoir les yeux vraiment limites par rapport à la jupe ...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2015, 22:13

Tu as tout à gagner en descendant au max ton siège. Tenue de route et visibilité sous le plexi du flévo et ça devrait aller pour voir audessus de la jupe.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2015, 23:00

Effectivement ça ne me déplairait pas d'être un poil plus allongé, mais là je viens de vérifier, si je descend mon siège ne serait-ce que d'un cm, je ne verrai plus le nez du VM depuis le bord de la jupe, ce qui dans mon esprit de noob du VM me fait dire que je serai trop bas. Je verrai après quelques centaines de km si je peux me passer de voir mon nez, pour l'instant je reste comme ça Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyVen 13 Fév 2015, 07:58

Pourquoi veux-tu voir le nez de ton VM? Vois tu le tien? Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyVen 13 Fév 2015, 08:48

si tu vois le nez de ton vm, c'est que t'es debout sur le capot! jocolor

je ne vois pas le nez de 153 non plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyVen 13 Fév 2015, 09:50

Concernant les accus velomobiel: les 6v était en Nimh mais pour les 12V ils proposent les deux: nimh et li ion (le nimh ayant une plus grande capacité).
Revenir en haut Aller en bas
BARCAL
Posteur de bronze
BARCAL


Messages : 302
Âge : 50
Localisation : Versailles
VPH : autres
Date d'inscription : 24/02/2011

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: vm   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyVen 13 Fév 2015, 10:11

salut
si tu veux plus de visibilité sous la visière du flévo,tu peux desserrer légèrement les fixations et les tourner d'un demi tour vers l'intérieur,cela permettra que la visière soit plus arrondie vers le haut et donc plus de visibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyVen 13 Fév 2015, 12:56

Merci pour la suggestion Barcal, je vais voir ça.

Pour la hauteur du siège, en fait je ne vois plus mon VM depuis le rebord de la jupe quand j'avance la tête. Si je laisse la tête sur l'appuie tête, j'ai encore un ou deux cm de marge. Par contre l'autre soucis, c'est que là le repose nuque m'arrive juste sous l'occiput, si je baisse le siège ça risque d'être moins top. Je ferai quand même le test ce WE.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyVen 13 Fév 2015, 13:41

Si le plexi te gène, tu peux aussi le recouper un peu.
Pour le repose tête, je m'en suis fabriquer un, que j'ai fixé sur le support du siège, voir mon fil page 12.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyVen 13 Fév 2015, 14:05

Ok j'ai vu, merci Smile . Ca ressemble un peu au repose nuque en option chez velomobiel en fait ... en plus épais et plus avancé.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyVen 13 Fév 2015, 15:32

Oui, si l'on veut. Comme j'ai avancé le siège au max, ma taille 160cm, et pour ne pas taper la traverse avec les talons, j'ai dû avancer également le support du siège, cale de 25mm, et fait le repose tête adapté et fixé directement au support du siège.Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Photo10
Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptySam 14 Fév 2015, 22:28

Finalement, j'ai opté pour les deux solutions:
- J'ai corrigé la cambrure des arceaux du toit (celui de gauche était moins incurvé que celui de droite, du coup le toit penchait un peu et était plus bas)
- J'ai descendu la fixation haute de 2 crans (et ajusté la fixation basse par rapport à la fixation haute, comme suggéré dans le manuel d'ailleurs)

Au final je n'y vois pas si mal, et je suis plus bas et plus allongé ce qui plutôt mieux. Par contre:
- J'ai les oreilles qui frottent sur les bords de la jupe, c'est pas super agréable (non je n'ai pas les oreilles particulièrement décollées! )
- La position du coussin de nuque est un peu trop haute, un peu moins confortable, mais ça passe.

Sinon, j'ai fait deux achats pour le Quest:
- Un U pour disque, qui s'adapte (presque) pile poil au tiller ... je vais mettre une photo ce sera plus parlant.
- Un Fibreflare parce que je trouvais que mon VM ne faisait pas assez arbre de Noël (photo aussi dans 5 minutes)
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptySam 14 Fév 2015, 23:06

Les photos donc.

Le U disque d'abord:
Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 DSC06639small

Et en situation:
Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 DSC06624small

Il est tout juste à la bonne dimension pour bloquer les freins. A vrai dire, il manquait même 2-3 mm, j'ai du enlever l'anneau gris qui protège le trou de serrure, et à encore plus vrai dire, s'il y avait 1-2 mm de plus, ce serait plus pratique. Mais bon, tel quel c'est déjà pas mal.


Et la fibreflare:
Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 DSC06633small

Ca me parait pas mal: c'est relativement lumineux (similaire au feu arrière, là sur la photo l'éclairage est en mode II, on voit donc les leds de position à l'avant), visible sous tous les angles que je ne peux surveiller (côtés et arrière ... même dessus, mais là l'intérêt est moindre je crois), et ça clignotte. Et c'était relativement simple à fixer: un clip à l'arrière du toit flévo et une longueur d'élastique à cerf-volant sur l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015, 22:35

Ayé, je crois que j'ai trouvé un nom. Bon, j'avais commencé par BreizhMobile ... sauf que c'était déjà pris. J'aurais pu prendre Braisemobile, mais niveau couleur blanc et noir ça faisait palot. Gwenadu (blanc et noir ... ou l'inverse, je ne sais plus), quelle que soit l'orthographe ça faisait un peu breton bretonnant, donc j'ai laissé tomber. Mais bon, avec cette couleur, une note de Breton, ça me plaisait bien. Et puis j'ai repensé à mon proto, je me suis dit "pare-apluie 2" ? Ou alors en Breton, parapluie ça se dit ... disglavier ... ouais, bof, pas super joli comme sonorité quand même. Pourtant ça me sert bien à ça à la base: à me protéger de la pluie. Et du vent ... paravent? Bof ... tiens en Breton vent ça donne quoi? Mais c'est quoi ce site à la noix, il ne connaît pas "vent"!? Ah, mais il y a des mots composés. Coupe-vent, pas mal, ça donne troc'h-avel ... mouais ... sinon il y a "coup de vent", ça donne barr-avel. Ah ben ça c'est chouette, ça sonne comme caravelle, qui est un bel avion et accessoirement 2 des 3 bateaux de Christophe Collomb ... comme bar aussi, pas mauvais comme poiss... ah on me dit à l'oreillette que ce n'est pas le poisson auquel on pense en premier quand on parle de bar, ah bon? Bon, le seul soucis, c'est que ça donne distinctement une impression de vitesse, alors que ce n'est pas avec mes 26km/h de moyenne sur mon vélotaf retour (mon record Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 4048 ) que je vais enrhumer les gens ...

Mais bon, Barravel, ça me plait, adjugé (sauf si véto de ma femme, bien sûr Wink ... ou si des bretons me disent que ça n'a rien à voir et que ça veut dire coup-dans-le-ventre ou quelque chose de pire).
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2015, 09:56

Petit soucis de réglage ce matin: l'excentrique de réglage sur le mat de dérailleur ... a décidé de tout lâcher (forcément, avec un nom pareil, fallait s'attendre à un comportement peu orthodoxe), du coup le dérailleur tourne fou autour de son mat, c'est le bazar.

Le seul point positif, c'est que c'est sur le petit plateau que je suis bloqué, c'est moins gênant que le grand.

Programme de ce midi: démonter le dérailleur de manière à voir quel est le mécanisme de blocage de l'excentrique et pourquoi il ne tient plus ... en espérant que c'est juste une vis desserrée ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2015, 10:25

Après une petite recherche via gougueule, je me rends compte que j'ai eu de la chance dans mon malheur: il semble que ce desserrage de l'excentrique de soit pas un cas tout à fait isolé (un mango sur ce forum, plusieurs quests sur BROL) ... mais surtout que parfois ce desserrage ait des conséquences assez catastrophiques, avec le dérailleur avant qui va se loger dans les plateaux tout en tordant le mat de dérailleur. pale

Rien de tout ça chez moi, j'ai eu chaud! Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015, 10:38

C'est une des rares petite faiblesse de conception du Quest.

L'excentrique est bloqué sur le mât par une vis pointeau à tête 6 pans creux. Il faut la serrer très fort. Il aurait été préférable d'en mettre deux à 60°.

Suite à un réglage de dérailleur qui m'avait amené à desserrer et resserrer la vis pointeau, j'ai commencé à avoir ce problème récurent de l'excentrique qui tourne lorsque je changeait les plateaux.
Bricolage au bord de la route et retour avec du cambouis jusqu'aux oreilles, décorations de mains noirs sur le jaune du Quest, façon grottes de Lascaux.

J'ai démonté, dégraissé les portées et j'ai remonté avec de la Loctite bleue (blocage doux) entre le mât et l'excentrique, ainsi que sur la vis pointeau.
Plus de problème depuis. L'excentrique ne fait plus le guignol jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015, 10:59

Ah non, un guignol c'est ça:
http://www.modellhobby.de/Accessoires/Tringleries-Charnieres/KAVAN-petit-Guignol-de-gouverne-30mm-1-paire.htm?shop=k_staufenb_f&a=article&ProdNr=0200074&t=12&c=118&p=118
Rien à voir! Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 4048

En fait j'ai démonté tout ça hier midi, et j'ai été étonné de retrouver la vis pointeau tellement desserrée (à ce niveau là peut-être serait-il plus juste de dire dévissée) que son extrémité était à facilement 2-3 mm du mat contre laquelle elle aurait dû être plaquée. Vibrations ou pas vibrations, je ne crois pas possible un tel dévissage, du coup je me demande bien comment ça tenait avant, peut-être de la loctite entre l'excentrique et le mat. En tout cas j'ai tout resserré, j'ai galéré un quart d'heure pour réussir à avoir accès au petit comme au grand plateau sans que ça frotte de partout (pour le coup ce n'est pas encore parfait, mais comme j'envisage de plus en plus un moteur pédalier, en attendant ça suffira) ... et roule le VM!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015, 12:03

Calcoran a écrit:
Ah non, un guignol c'est ça:
http://www.modellhobby.de/Accessoires/Tringleries-Charnieres/KAVAN-petit-Guignol-de-gouverne-30mm-1-paire.htm?shop=k_staufenb_f&a=article&ProdNr=0200074&t=12&c=118&p=118
Rien à voir! Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 4048

Ceux là aussi je les connais bien. Je donne encore dedans Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015, 17:59

Bonjour,


A+, willy.


Dernière édition par willy69 le Jeu 12 Mar 2015, 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015, 19:46

Patnico a écrit:
..

L'excentrique est bloqué sur le mât par une vis pointeau à tête 6 pans creux. Il faut la serrer très fort. Il aurait été préférable d'en mettre deux à 60°...
scratch
Sur mon quest, l'excentrique est "fendu" et c'est en reserrant une vis que l'on le bloque sur le mat (du moins à mon souvenir)

Patnico a écrit:
.. avec du cambouis jusqu'aux oreilles, décorations de mains noirs sur le jaune du Quest, façon grottes de Lascaux. ..
Laughing et tu oublies les manettes de vitesse qui te le rappelle un certain temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")   Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent") - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Baravel (ou "AOL!", ou encore "bis repetita placent")
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Iréel (bis répétita)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: