Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!

Aller en bas 
+30
Laurent69
Thomas Tours
guiguinou
PRZ
TiBen
olivier26
Lud'O
Velosteph
ferias77
jagut
durbin
Julequem
VéloCuissot
rouelibre44
grand pierre
Didier33
DB2
M
cavallo pazzo
bison couché
Trucmaiscoeur
JJF
O'Leave
laf_ange
Magnum
zit
el gato
zapilon
hube68
reflets de vert
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyJeu 07 Juin 2018, 00:06

Quand les vicissitudes de la vie et l'épuisement éloignent du vélo et achèvent les capacités cérébrales  pale
Il y a quelques temps j'ai ressorti mon VTT à pédales Time Aksium, et je devenais dingue à force d'essayer de clipser mes godasses en appuyant comme un tarée. Avant de m'apercevoir après 2 sorties que j'avais monté mes cales à l'envers (inversé avant / arrière : oui oui y a une flèche gravée comme sur les pneus) affraid Le pire c'est que j'avais réussi à les clipser sur mes Time Atac xe l'année dernière sans trop transpirer, et je me disais non sans une certaine satisfaction "bon sang les Time Atac c'est pas du clip pour les mous du genou".
La bonne nouvelle c'est qu'une fois les cales à l'endroit, j'ai la sensation d'insérer mes chaussures dans de la meringue quand je clipse les cales, ça doit être le contraste !
Je ne sais pas si la vie se résume à une tartine de merde, mais là je frise l'indigestion Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Bequille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyJeu 07 Juin 2018, 16:07

Meu on..
C'est que tu as surement trop de choses en tête, consciemment ou inconsciemment, en même temps.
C'est un des marqueurs des personnes qui en ont dans le crâne et qui sont fatiguées.
Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Fort Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Maison01 study Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Box  velo1  scratch  ... etc...

Je t'offrirai bien un séance de relaxation mais tu es un peu loin  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Invité
Invité




Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyJeu 07 Juin 2018, 22:25

Mince je ne connaissais pas ce sujet. Marrant.

Ma contribution sur le topic d'en face avait plutôt sa place ici.
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyVen 08 Juin 2018, 00:13

chabizar a écrit:
... j'avais monté mes cales à l'envers ...

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Opticien
Ça arrive,
Prends des Crank brother les cales sont symétriques,
L'inversion  (chaussure droite /gauche ) ne joue que  sur l'amplitude de declipsage
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018, 16:56

Câble de dérailleur arrière à changer sur le Encore, j'avais bien sûr téléchargé le manuel des bar-end shifters Sram,
je ne l'ai bien sûr pas lu et ai commencé à changer le câble, en démontant complètement le shifter,
alors qu'il suffit de pousser le câble pour l'enlever, et qu'il est bien stipulé dans le manuel non lu,
qu'il ne faut surtout pas faire ça...
galéré une bonne demi-heure à le remettre en service, et incroyablement, il fonctionne à nouveau...

RTFM !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Invité
Invité




Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018, 23:28

Ben oui Zit , démonter le shifter c'est pour le remplacer. M'enfin RTFM quoi ! Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 10:18

Ce matin, je remonte vite fait les petites sacoches latérales de l'Encore et en démarrant, gros bruit de chaîne (comme si je remontais sur le moulin à café du dragon) et une sensation de frottement, je regarde et...
la chaîne était prise sous l'attache en cordura reliant les sacoches entre elles sous le cadre, et donc frottait contre le cadre, d'où le son discordant.
Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 10:28

Si tu veux absolument plus de résistance en roulant il est peut-être plus simple de rouler avec un ou deux freins tirés ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 12:46

Ah, mais ça, je l'ai déjà fait : 4 bornes à me trainer comme une loque (en dragon), en me disant que j'étais bien fatigué ce soir là, pour finir par m'apercevoir que les patins étaient bien en contact avec la jante arrière ;o).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Invité
Invité




Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018, 13:48

C'est quoi ce bêtisier des vis en alu pour gagner quelques pouillèmes de grammes négligeables ? scratch

C'est du chocolat congelé une vis alu ? Shocked

Parce que franchement la clé Allen en acier a vite fait de la bousiller et même pas besoin de forcer Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Carton2 Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Box Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Pourkouw Suffit juste d'avoir mal intégré la clé Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018, 14:48

Utile pour une bulle de moto, et encore: en dévissant, le caoutchouc antivibration du dessous a mieux tenu que la vis alu. Du beurre.
Passez au titane.

Et les VD d'enfant à suspension, c'est souvent de la m.... en boîte aussi.
Le dérailleur arrière se déréglait tout le temps. Gaine neuve, câble aussi. Tout huilé, refait les réglages. Toujours pareil.
En fait, lors de gros débattement de suspension arrière, la gaine était tirée de 1 cm et se mettait de biais dans son guide, décalant le tirage de 1.5 vitesses. Des colliers plastiques ont soigné le truc, et j'aurais volontiers fait bouffer son ordi à celui qui n'a pas fait passer les gaines près du point de pivot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2018, 11:07

Shifter Sram, le retour : j'ai donc fait une petite bêtise, et j'étais tout étonné que ça fonctionne encore, jusqu'au jour ou ça s'est complètement arrêté de fonctionner dans un sens, je pouvais descendre sur plus petit, mais impossible de remonter, plus de clics !

Après un démontage complet et une comparaison avec l'éclaté, je me suis aperçu que sur trois petits ressorts en corde à piano bien costauds, il n'en restait qu'un en état, un autre était monté à l'envers ! et le troisième manquait à l'appel, un vrai carnage. J'ai fait quelques boutiques parisiennes (chez Triathlon store, ils m'ont dit avoir pas mal de retour sur ces shifters et que non, ça ne se réparait pas, si sous garantie, ils changeaient la pièce, mais qu'avec mon montage shifters route + dérailleur VTT, de toute façon, ça ne passerais jamais sous garantie !) pour enfin pouvoir commander le kit de pièces détachées contenant ces ressorts (25 + 15 de frais de port), ai tout remonté et ça refonctionne du tonnerre...


Puis j'ai rangé mon atelier, et retrouvé le minuscule ressort, j'ai maintenant un peu d'avance. Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 4048

RTFM bordel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2018, 18:50

Donc, après avoir perdu une roulette en forêt de Fontainebleau, je me suis refait un axe plus propre que le premier, mais sur le même principe : un boulon de 10 sur la tête duquel j'ai magnifiquement brasé un boulon de 8.

En attendant de recommander une roulette appropriée, une vielle roulette de plus petit diamètre qui a appartenu au dragon fait parfaitement l'affaire, je la remonte et m'apprête à partir au vert...

Au bout de deux bornes, j'entends un klonk-klonk-klonk sur la chaussée, et là, je m'arrête évidemment immédiatement, et que vois-je par terre ?

Tout l'ensemble axe-roulettes !!!

Je le remet, repars, et au bout de 500 m, rebelotte : klonk-klonk-klonk...

Bon, je décide de rentrer et jamais deux sans trois, klonk-klonk-klonk... je l'ai encore reperdu une fois.

De retour à la maison, observation... les roulettes ne bougent quasiment pas sur l'axe...

Rondelle !

Les deux roulettes se touchaient, alors qu'il faut bien sûr qu'elle soient espacées par des rondelles de petit diamètre, qui ne prennent que sur le roulement, et pas sur la roulette, de sorte à ce qu'elles soient bien indépendantes en mouvement.

Ça a tenu jusqu'à ce matin : à un démarrage à un feu où je n'étais pas assez remonté en développement (gros couple), j'appuie sur la pédale et CRONCH, klonk-klonk-klonk...

Là, c'est mon axe qui a lâché juste au niveau de la brasure.

Du coup, j'ai passé un moment sur le tour, à l'heure du déjeuner, pour me faire un axe d'un seul tenant, en partant d'une barre de 15 en acier étiré...

Ça devrait tenir, ça va tenir...

(mais keske j'envoie au démarrage ! ;o)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 15:28

Comme j'utilise ma pince à riveter une fois par siècle à peu près, j'en ai fait une belle aujourd'hui après bien 3 ou 4 ans sans avoir eu besoin de cet objet.
Premier rivet ok. Deuxième rivet, il était trop long, du coup la tige ne casse pas en bout de course de la pince. Manque de bol, j'avais dû prendre un gros diamètre de tige par manque de stock du diamètre/longueur rigoureusement adéquat ; je tords la tige en tous sens, rien à faire, c'est costaud.
Et j'ai la somptueuse idée de replacer la pince à riveter sur la tige pour tenter de la casser malgré tout.

La tige tordue reste coincée dans la mâchoire de la pince... Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Boulet28 Et me voilà avec une pince à riveter accrochée au garde-boue, magnifique Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Coupel

J'ai donc entièrement démonté la pince à riveter pour décoincer la tige tordue. C'est beau, le mécanisme d'une pince à riveter albino

Les rivets suivants ont été conciliants Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Levitati
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 16:42

Je compte poser des rivets ce weekend, je penserai à cette aventure. Par chance c'est pour quelque chose de plus futile que mon vélo.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 21:50

Moralité : quand la tige du rivet ne casse pas rapidement, ne pas s'acharner avec la pince à riveter.

Finalement j'ai scié la tige qui dépassait du rivet, bien à ras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2019, 14:30

Petite promenade avec mon ICE sur la piste cyclable vers Miribel. J’apprécie les Big apple pas trop gonflés à l'avant pour passer les racines à fond...

tiens un cyclo devant, je prends les premiers virages à donf pour le rattraper. Petit frottement régulier sur la roue avant gauche, je me dis que le pneu a dû déplacer le garde-boue... j'essaie de le remettre au jugé en roulant, un peu mieux mais pas parfait, bizarre, ma roue n'est pas voilée... mais je veux rattraper mon cyclo. Je le dépasse, et j'en vois un autre devant... je continue ce petit jeu de cycliste en cycliste malgré le petit bruit insistant qui commence à m'agacer. Ainsi de suite jusque à la sortie de la piste où je m'arrête pour trouver la cause du frottement à chaque tour de roue...

Là, surprise: ce n'est pas le garde boue, mais c'est le pneu... mon premier virage a fait légèrement déjanter le big apple... heureusement que la chambre à air ch'val bleu est solide. Inutile de vous dire que tous les cyclistes m'ont rattrapé le temps que, penaud, je dégonfle, remette en place, puis regonfle le pneu...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité




Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2019, 19:37

J'espère que ce n'est pas comme moi jadis : au 3 ème déjantage, remontage, j'ai compris que c'était la tringle du BA qui était cassée
Bon, avec toi, il y a plus de contraintes naturelles sur l'ensemble qui peuvent expliquer un déjantage …

Quand même, les jantes ne sont pas trop étroites ?
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2019, 15:14

jpl83 a écrit:
J'espère que ce n'est pas comme moi jadis : au 3 ème déjantage, remontage, j'ai compris que c'était la tringle du BA qui était cassée

Et bien oui elle était cassée... et elle m'a lâchée à 15km de la maison... petite galère pour rentrer: tractage du ICE puis plier le ICE...

Je pense que le ICE va avoir droit à un bon nettoyage, nouveau fonds de jante, et sans doute plus de big apple. Quelle m... quand ça te lâche à perpet les oies Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2019, 22:18

Une belle blague, récemment, sur ce vélo:

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 20180108191131-ac2622f0-sm

Le cadre sous la caisse était complètement fissuré à un point qu'on imaginait pas. Le copain qui l'utilisait le plus souvent disait il fait des droles de bruits.

Récemment j'ai du déplacer quelque chose qui aurait pu etre large, et du coup j'ai enlevé les portes.
Pour arriver à ça:

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 20180108230822-20370608-sm

Quand j'ai roulé j'avais l'impression de rouler sur un ressort, et les pédales commencaient à etre bien près du sol, mes pieds commencaient à raper par terre…

Je descends, je regarde, grosse fissure sur le cadre, sous la caisse. Et qui va bien loin. Mais le saint acier ne casse jamais sans prévenir! Le contreplaqué non plus, apparemment!

J'arrive à rouler tant bien que mal jusqu'à mon rendez-vous, on arrive pas à charger ce qu'il faut, là c'est la barre de direction qui soutient le vélo et du coup il tourne plus…

Je reviens avec, en m'asseyant sur le porte-bagages pour pédaler, pour mettre le maximum de poids derrière. Je redresse le vélo, remet les portes.

Et là c'est plus le meme vélo, on se rend presque plus compte qu'il y a un souci!!

Du coup le vélo a eu un cadre en bois imprévu, en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2019, 17:51

Alors l'autre jour, suite à un dérailleur arrière explosé (il était à 90 ° par rapport à la roue !), j'ai eu sous le nez ma roue arrière, et j'ai vaguement tripoté mes rayons pour en vérifier la tension, la roue tournait impeccablement, mais il y en avait un sur les 32 qui semblait un poil mou, je resserre un coup, en tripote quelques autres au passage pour ne pas faire de jaloux et évidemment, je me retrouve avec une roue en forme de 8, qui ne tournait plus rond du tout...
je m'étais pourtant juré de ne plus jamais tenter la chose, et j'ai d'ailleurs une roue à aller chercher chez le vélociste justement pour cette opération (elle, y'avais 3 rayons détendus sur 32, ça fait beaucoup).
Après m'être détendu un peu (c'est naturel), je me dis que quand même, foutu pour foutu, et je replonge sur ma roue, je desserre au moins la moitié des rayons et j'y vais par petits coups, et, après 20 minutes au moins, miracle : la roue n'a jamais aussi bien tourné !
J'ai dû être visité par l'Esprit du Rayonnage... mais je ne recommencerai plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: c'est solide, une chaine...   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2020, 08:35

C'est solide, une chaine de vélo, surtout de la longueur d'un propulsion : j'ai dû démonter ma chaine pour changer le dérailleur qui avait explosé en vol, remonté sans problème (un bon dérive-chaine, ça change la vie) et ai roulé dans les 1000 / 1500 bornes avant de crever de l'arrière, après réparation, je remonte la roue et trouve très difficile de remettre la chaine en place sur les pignons, ça coince...
Après investigation, j'ai dû dériveter ma chaine, pour l'inverser, de sorte de ne plus avoir un anneau de Moëbius ! Elle avait tourné de 180 ° dans le tube de chaine au précédent démontage et je l'avais remonté comme ça...
Et j'ai roulé six mois sans me rendre compte de rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2020, 09:04

Je vais raconter une mésaventure arrivée à un voisin dont je tairais le nom : il décide de changer une chambre à air et le pneu sur le vélo qu'un autre voisin a prêté à sa future ex-compagne, trouvant la chose sale, il décide de bien nettoyer ça, démonte tout ce qu'il peu pour enlever la crasse, et se retrouve avec plein de jolies petites billes en acier dont il n'avait aucune idée de l'endroit d'où elles venaient, si ce n'est de la roue libre ;o).
Je peux faire un compte rendu assez précis car j'ai été sollicité à de nombreuses reprises pour avis.
Premier essai de remontage en mettant les billes là et là, ah bin non, y'a plus de roue libre.
Second essai de remontage en mettant plutôt le billes ici et là, ouiii, ça tourne.
Ah mais tiens, c'est bizarre, la roue n'est plus du tout centrée et ne tourne plus quand on la monte sur le vélo...
Ah mais ça doit être les petites rondelles là qui n'ont pas la même épaisseur, faut les inverser, ce qui nécessite un redémontage complet.
Hé, tu n'as pas vu une des petites rondelles et le boulon qui va avec (il cherche en fait un écrou, mais n'arrêtera pas de dire que c'est un boulon qu'il a perdu ;o) je ne comprends pas, ça a dû rouler et ce n'est plus sur la bâche, de nombreux voisins ont aidé à la recherche sans succès.
Ça a duré une bonne partie de l'après midi.
À plusieurs reprise, je lui suggère de vérifier son montage, que peut-être qu'il les a mis trop loin, sa rondelle et son écrou, et qu'elles sont peut-être là, derrière la flasque, mais non, il cherche.
Le lendemain, il redémonte encore le machin, pour s'apercevoir qu'effectivement, la rondelle et l'écrou n'étaient pas perdus, ils étaient cachés dans le corps de la roue libre.
C'est marrant, mais il m'arrive souvent de dire un truc et personne n'écoute, et pourtant j'ai raison, je le sais, je le sent, j'adore quand la puissance de mes déductions est corroborée par les faits et que l'autre est bien forcé de se résoudre à l'accepter (oui, oui, les chevilles vont bien ;o).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2020, 09:29

Tiens, mon brompton ne change plus de pignon (sur un M6). Et il fait un drôle de bruit quand je fais du rétro pédalage... mais ça a l'air de bouger un peu. Peut être le câble mal serré...  pas grave, plus que 20 km de petite route. ça grimpe, toujours que 3 vitesses... finalement je réussi à coincer une espère de U en métal dans la roue. Heureusement je n'allais pas vite. Tiens, comment ça marche un dérailleur de brompton, pourquoi ce cable qui pendouille? J'aurais peut être dû me renseigner avant de partir...

De retour, je comprends enfin en regardant cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=pLtSNEz2Ixo
J'ai perdu la rondelle et la vis de fixation de la fourchette Sad

La prochaine fois j'appelle l'assistance @durbin !
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2020, 10:29

Des histoires de composants et presque de la mécanique, puisqu'il s'agit de dévisser des fils de connexion.

"Prudence avec la clé en acier" me dis-je, "mais non, tout va bien, l'appareil a été débranché la veille".

Une belle étincelle plus tard, le calcul m'a montré qu'il restait ~7 joules d'énergie dans ce condensateur.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Contenu sponsorisé





Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Bêtisier du vélo couché
» Le Bêtisier du vélo couché
» le betisier de Velotaf !
» Le Bêtisier du vélo couché
» Bêtisier des concessionnaires motos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: