caracterisation de freins à disques de vélos (resistance thermique et capacité thermique)Etude sur les freins de la lecture à telecharger ici« Véhicule électrique à faible consommation (eco marathon) Problématique mécanique des tricycles carénés : caractérisation avec Smartphone ».
http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/20/vehicule-electrique-a-faible-consommation-eco-marathon/
http://www.velomath.fr/dossier_freinage/freinage.htmlplus d'infos sur les tests ici :
http://velorizontal.1fr1.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne#377096Sur les freins, il y a 2 choses à vérifier :- la force
de freinage d’urgence donc la décélération (-10m/s^2 c'est bien sur route seche et -5m/s^2 sur route humide).
La force dans les mains pour avoir la force
de freinage d’urgence (18kg maximum mais 10kg c’est mieux)
- la dissipation
de la puissance perdue pendant 15 minutes minimum, voir 30 minutes (1050watt à 12.5km/h donc une force
de freinage
de 30kg ou 300 Newton)
Normalement c’est pour le véhicule donc pour 2 freins ???????????????
pourtant, il faut environ 1 minute pour atteindre la température en régime établie du disque et
de l'etrier. c'est le disque qui refroidir l'etrier...
à 20 km/h, il faut 1600W pour atteindre le fading des plaquettes organic 250°C avec un disque de 160mm.Etant donné que la force
de freinage et que la résistance thermique varie inversement proportionnellement à la vitesse. Pour une certaine
de force
de freinage, la température du
frein est constante en fonction
de vitesse.
Par conséquent, pour la température
de 250°C ou la force
de freinage reste quasi identique (pas
de diminution du coefficient
de friction des plaquette).
Par contre à 40km/h avec une force
de 300N, la puissance dissipée est
de 3333Watt.
Par contre, Les tests des normes à 12.5km/h sont moins destructifs qu’a 40 km/h ou à 70km/h dans une descente.
Ce sont les magazines et les forums qui font les tests (bizarre, mais que font les constructeurs ????) :http://www.bikeradar.com/mtb/gear/article/how-we-test-hydraulic-disc-brakes-24345/
http://www.bikeradar.com/news/article/video-preview-our-biggest-brake-test-ever--24920/
http://www.bikeradar.com/news/article/video-preview-our-biggest-brake-test-ever--24920/
Pourtant, ils ont des supers bancs
de test, les constructeurs
http://www.bikerumor.com/2012/07/19/swissstop-introduces-black-prince-carbon-rim-brake-pads-yellow-no-longer-the-leader/
http://www.a2zcomponents.com/02products_01fastop.html
des infos ici
http://ascb.vtt.free.fr/spip.php?article203
http://www.vtthn.com/t607-quelle-
plaquettes-organique-semi-metal-ceramique
http://www.b-m-b.be/index.php/topic/37590-choix-plaquette-
de-
frein/
des publications
file:///C:/Users/geii/Downloads/Construction_of_a_test_bench_for_bicycle_rim_and_d.pdf
les plaquettes de freins pour BB7Sur les
plaquettes brakco, c’est marqué organic semi metal, kevlar renforced,
hight coefficient de friction=0.5.
Mais ça veut dire quoi tout cela ? le vendeur n’y connaissait rien non plus. Sur les swissstop à part 4 seasons, il n'y a rien
de marqué (j'adore vivaldi), mais cela manque d'infos...
Les arguments technico marketing sont parfois simplifiés à l'extrême pour devenir plus marketing que technico.Plaquettes de freins :
-carbonn
-céramique (sinterred=fritté=>650°C=>duree de vie 3x), 18€
- semi métalliques ( 500°C=>durée de vie=2x), 11€
- organique (380°C, durée de vie=x), 8€donc, le coefficient
de friction des
plaquettes est
de 0.5 à temperature normal, puis il est diminué par 2, lorsqu'il y le fading.
les constructeurs melange les termes sur certaine boite
de plaquette vendue.
Des infos ici,
http://www.velotech.fr/
plaquettes-vtt-organiques-metalliques/
On peut remarquer que toutes les
plaquettes ne se valent pas. dommage qu'il ne pousse pas la mesure jusque 300°C
http://www.vttattitude.net/articles/entretien-129-choix-plaquette-
frein-vtt.html
http://www.bikeonlineshop.net/__fl/search/avid-juicy-3-5-7-ultimate-bb7-brake-pads?&search=pad
SRAM, Avid propose des
plaquettes organic et standard ?
le site
de carbone lorraine http://www.cl-brakes.com/fr/produits/velo/
le site galfer http://www.galfer.eu/index.php/es/galfer-bike
la marque
de plaquette swisstop, fait des
plaquettes speciales pour les velo electriques, mais pas encore pour les BB7.
http://www.swissstop.com/fr/discbrakes
swisstop vend un produit pour ameliorer les performance des
plaquettes organic, cela peut etre interessant pour ceux qui ont des freins tambours
http://www.swissstop.com/fr/silencer/
Mais est ce que les etriers supportent les temperatures des
plaquettes ceramiques ?
Pour 7 euros en plus, autant prendre les meilleurs….donc seuls les ceramics devraient existés ???????
les friens mecaniques supportent mieux la temperature que les freins hydrauliques
En effet, pour les freins hydrauliques si l'on dépasse 260°C, il faut purger les freins et parfois changer les joints internes.
Pour les étriers hydrauliques, si le liquide part en ébullition (260°C pour du dot5), cela provoque un gaz qui est compressible, donc le
frein est encore moins efficace. Mais je n'en sais pas plus.
La gamme
de prix des étriers hydrauliques est phénoménal, je m'y suis jamais penché sauf pour le big magura.
Lorsque la température du disque est importante, mettre
de l'eau
de sa gourde sur l'étrier, c'est très efficace.
coefficient de friction des plaquettes pour velo de BB7 Pour connaitre le coefficient
de friction et la force
de freinage en fonction
de la température, avec le vélo électrique qui a un moteur
de 2800Watt, j’ai mis la poignée d’accélération à fond en freinant pour avoir une vitesse constante.
Forcefrein=(P(watt)* 0,8 )/(V/3.6)=2240/5.27=
425N avec 2800Wmaximum du moteur
La température atteinte est d’environ 313°C en 50s, T=P*Rth=2240*0.14=313°C+Tambiante avec Tambiante=10°C
En une dizaine
de seconde, la température du disque passe à 250°C et 35s supplémentaire pour que la température passe à 155°C
A la température
de 313°C, la puissance consommée passe à 1300Watt et se stabilise, donc la force
de freinage diminue à
Forcefrein=(P* 0,8 )/(V/3.6)=1300*0.8/5.27=
197NCette force
de freinage
de 197 N est relativement faible car à 45 km/h sur du plat, avec une masse
de 130kg, cela fait une décélération
de 3m/s^2 et une distance d’arrêt
de 25m. Avec des freins froids, la décélération
de 7m/s^2 et la distance d’arrêt
de 11m. (cette diminution
de freinage s’appelle le FADING)
Avec des freins en céramique, le coefficient
de friction aurait resté inchangé, les parties plastiques
de l’étrier aurait fondu mais il y aurait eut du freinage. Mais cela est à verifier ??????
Etant donné que le velo n'a qu'une puissance
de 3000W, la temperature
de fading ne peut etre atteint avec les
plaquettes en ceramique et le disque shimano.
Difference entre un Frein à disque pour velo en 203mm et 160mm avec etrier BB7A 20km/h, La résistance thermique d’un
frein de 203mm est
de 0.1°C/W alors qu’il est
de 0.15°C/W pour un 160mm.
Par conséquent, les
plaquettes atteignent 250°C, pour une puissance dissipée à dissiper d’un disque :
de 160mm est
de 1666W
de 203mm est
de 2500W
rappel : la puissance dissipée=force
de freinage(N)*vitesse (m/s)
La force de freinage d’urgence avec un BB7 est de :de 160mm est de 800N (14m à 50km/h, 9m d’arret à 40km/h, 5m à 30km/h)
de 203mm est d’environ 1100N (10.5m à 50km/h, 7m d’arret à 40km/h, 3m à 30km/h)avec les 2 freins avant et arriere sur l’azub 5, il y a une deceleration maximum
de 13m/s^2 (avec un 203mm à l’avant et 160mm à l’arriere) sans derapage.
alors qu’avec le leiba, la deceleration maxi est
de 6.5m/s^2 donc
de 450N par
frein (avec 2 freins 160mm) mais les pneus dérapent.
sur l’AZUB 5, le freinage d’urgence sur le
frein avant ne provoque pas le basculement vers l’avant comme sur un velo droit.
Grace à la technologie sandwich du
frein à disque shimano RT 86 en 160mm, celui dissipe la meme puissance qu'un
frein à disque 203mm. 21 euros ce
frein à disque en promotion, cela ne vaut pas le coup
de s'en passer.
http://www.probikeshop.fr/shimano-disque-xt-6-trous-sm-rt86/73645.html
Attention : il faut couper la base
de la languette
de la plaquette à la scie à metaux, sinon avec le
frein à disque shimano, cela ne passe pas.
remarque : la deceleration maximale d'un pneu sans glissement est indépendante de la masse et ne peut atteindre en theorie 10m/s^2 sur route sèche et 5 m/s^2 sur route humide.remarque supplémentaire : la pollution des voitures serait plus importante à cause
de la poussière
de l'usure des
plaquettes organiques, que la pollution rejeté par le pot d'échappement ?????
Donc, pourquoi la vente des
plaquettes des freins ceramiques n'est pas vendu pour les voiture ?????
le changement des
plaquettes BB7 semi metalic sur le leiba s'est effectué à 7000km (137 kg en general transporté)
le changement des
plaquettes BB7 semi metalic sur l'Azub s'est effectué à 10 000km (120 kg en general transporté)
Chez Intersport, il vende des Authority brake, on en parle à la page 3 et à la page 5
le patin à l’air est legerement plus épais que toutes les autres
plaquettesIl y a 3 sortes :
A=Agressive (sinterred metal) 14 € utilisation intensive,
B=burly=a forte carrure=ardent (sinterred metal) 14€ pour la randonné ,
C (sinterred metal+ceramic) à 27 € pour les pros Evidement…https://www.probikeshop.fr/
plaquettes-brake-authority-avid-juicy-3-5-7-ultimate-bb7/54115.html
Mais cela veut dire quoi Enduro FR, DH, AM, XC ???? XC:cross-country, AM : all montain, DH:downhill, FR; Freeride
http://www.brake-authority.com/ Voici ce qui est dit en explication derrière l’emballage ? Chez intersport, il y a un seul type en vente le B
chez probike, il y a des explications et il faut choisir le type avant
de le mettre dans le panier
http://www.probikeshop.fr/
plaquettes-brake-authority-avid-juicy-3-5-7-ultimate-bb7/54115.html?gshop=FR&gclid=CJTzlPuR9MkCFasEwwod27cA3g
En ceramic type C et sinterred metal et type A, les
plaquettes aurait une moins bonne durabilité qu’en type B en randonnée
Mais en randonnée, le freinage est moins appuyé, comment il se base pour dire cela ????????
Des tests ici, mais surtout du blabla, pourtant, il y a du matos
http://www.endurotribe.com/2012/04/les-tests-embarques-selon-brake-authority/
On peut ramener les
plaquettes pour que ce soit recyclé…donc Authority brake sont écologiques… c’est marqué sur l’emballage
Bon, il y a un effort, c’est bien
mais lorsque j’ai bluffé en ramenant mes plaquettes, le préparateur de vélo à halluciner…mais il a été franc… tout est marqué en anglais, le packaging est international...
A le marketing…
j'ai fait plus de 9000km les ceramiques de brakes autority sur le velomobile leiba, sans souci...jamais passé en fading, je les recommande...
je viens de les changer pour partir à Clermont ferrant pour le suntrip 2017. j'ai remis les memes....comment savoir si les PADs sont des organic ou ceramic ?J’ai testé les alligators (fabriqué en chine) en céramique c’est vraiment pas cher mais cela s'use vite 5000km sur le velomobile....mais pas eut
de souci
de fading.
http://www.alligatorcables.com/product-DISC-BRAKE-PADS-disc-brake-pads-03.html
je les ai acheté chez probike 13 euros
http://www.probikeshop.fr/
plaquettes-alligator-avid-juicy-carbon-3-5-7-bb7-mech-ceramique/93102.html?gclid=CJqZkcqQsMkCFSMFwwodIFANGQ
il vendent des semi metalic à 8 euros mais pas testé
http://www.probikeshop.fr/
plaquettes-alligator-avid-juicy-carbon-juicy-3-5-7-bb7-mech-semi-metallique/93082.html?gclid=CMay4aKRsMkCFcLnGwodZQ4CZQ
Les photos des vendeurs ne sont pas contractuelles, mais les semi-metalic et ceramic ont des trous à l’arriere du support
de la
plaquettes car il ne peuvent pas être rempli à cause
de leurs procédés
de fabrication. Alors que les organic, la partie du support est rempli.
Les fabricant mettent des couleurs differents mais lorsque la plaquette a pris un coup
de chaud, cette couleur ne résiste pas.
les etriersj'adore les Freins BB7 à 50 euros mecanique meme si on passe la temperature
de fading. on n'est pas obligé
de purger le circuit hydraulique, ni
de changer les joints.
par contre, la grande molette rouge fond, ABS ne tient pas la temperature au dessus
de 200°C.
mais ce qui est surtout bien, c'est l'ajustement des
plaquettes des 2 cotés.
dans les etriers
de freins hydrauliques, c'est la jungle. le prix est en fonction du nombre
de piston, mais surtout en fonction
de l'effort du constructeur pour avoir un etrier leger. les freins hydrauliques ont peu
de sensibilité tellement, il y a
de mordant.
En conclusion, les constructeurs ont fait des 4 pistons, en fonction
de l'appuie sur la manette les 2 preimier pistons, puis les 4 pistons
avec 2 pistons
de chaque coté, L’entretien est en plus très facile, avec l’auto ajustement des
plaquettes...
donc, j'aime bien les MT5 à 100 euros ou les nouveaux MT 7
de chez Magura 180 euros, c'est honnete...et ce sont des valeurs sur... garantie 5 ans
http://www.bikerumor.com/2014/04/12/sneak-peek-maguras-new-4-piston-hydraulic-disc-brake/
http://www.probikeshop.fr/
frein-arriere-magura-mt5-noir-2-aa5/104368.html
http://www.probikeshop.fr/
frein-avant-ou-arriere-magura-mt7-noir-2-aa5/104381.html?gclid=CPCY8Pz6sMkCFYUewwodddIHfw
https://www.magura.com/en/bike/products/katalog/produkte/detail/79-2014/disc-brakes/allgemein/mt7/allgemein.html
l'epaisseur
de leur plaquette est relativement importante,
mais attention le pneus qui vont prendre cher...attention
de ne pas basculer avec un freinage trop appuyé avant en trike et en velo.
Attention
de ne pas trop glisser
de l'arriere en velo...
le prix
de plaquette 4 organic MT7 25 euros chez galfer et swisstop
http://www.probikeshop.fr/
plaquettes-galfer-magura-mt5-mt7-x4/108510.html
le prix
de plaquette 4 ceramic MT7 25 euros chez Brake Authority
les adpatateurspour passer d'un disque d'un certain diametre à un autre, il faut un adaptateur en fonction des 2 types
de technologies
de freins à disques:
- PM (Post Mount) ou IS (International standard)...
Ce n'est pas facile car il y a plein
de combinaison et on doute sur les choix...
De plus parfois, on nous indique
de rajouter des rondelles alors qu'il n'y en pas besoin.
heureusement, lorqu'on achete des BB7 avec disque 203mm, il y a les adaptateurs qui vont bien...
voici la documentation qui est donné par SRAM
les etriers simple piston, double piston, x pistons....Un
frein à câble à 2 pistons aussi cher et plus efficaces que les BB7 a un seul piston.
https://www.trpcycling.com/product/spyre/
https://fr.aliexpress.com/item/1-pair-TRP-SPYKE-bicycle-mtb-Mountain-bike-mechanical-disc-brake-Dual-Side-Actuation-with-6/32814991702.html
Sur Ali expresse, ils sont 2 fois moins chers qu’en France ????? Sur Amazon. On se moquerait pas un peu du monde, mais il y a 12€
de frais
de port
L’avantage des 2 pistons et que l’usure devrait être identique sur les 2 plaquettes et donc une longévité des plaquettes plus grande. Il y a un réglage des 2 coté comme sur les BB7les TRP se déregle frequement.
mais un bon frein filet et cela ne bouge plus sur les TRP. mais cela devrait etre mis d’origineun etrier chinois pas cher double piston avec des
plaquettes qui ressemble PTRP spyke qui a des
plaquettes SP10.11 identique au P20.11
de TEKTRO et pour Shimano B01S Deore
le besoin de freinage et la masse des systemes de freinageEn Azub électrique, c’est vrai que je roule vite et que mes sacoches sont souvent biens pleines donc, il me faut des bons freins.
En VTT classique, les descentes du coin et les grosses pierres me demandent aussi d’avoir
de super
frein.
En ville, le comportement routier ne me demande pas d’avoir
de super freins ou c’est parce que j’anticipe beaucoup.
mais cela m’est arrivé quelques fois
de devoir faire un freinage d’urgence en ville.
j'ai des 200mm presque partout sur mes velos, pas
de souci mais j'ai principalement du shimano ice et AVID
Le freinage dépend des
plaquettes,
de la longueur
de la manette du
frein et du réglage
de l’étrier.
Certaines
plaquettes pour les TRP avaient 63%
de freinage en moins que les
plaquettes d’origines.
De plus, la durée
de vie peut durer du simple au triple pour différentes
plaquettes.
Mais difficile
de faire une comparaison
de la durée
de vie au kilomètre, car cela va dépendre
de la vitesse et
de la masse et surtout du nombre
de freinage. Moi, j’ai beaucoup
de gendarmes couchés et il faut que je freine assez régulièrement alors que je suis en pleine descente.
La différence de masse entre les fabriquant des disques pour diffèrents diamètres donne les valeurs suivantes :Masse du disque 160mm entre 98g et 127g
Masse du disque 180mm entre 131g et 160g
Masse du disque 200mm entre 167g et 180g
Les disques Shinano ice sont assez légers mais les plus chers
Il faudrait regarder aussi la masse des adaptateurs qui sont légèrement plus lourd pour un 200mm par rapport à un 160mm.
Maintenance des etriers de freins BB7les etries BB7 sont tres fiables et sont demontable pour les reparer.
mais j'ai deja fait fondre les plastiques
de reglages et le prix pour les changer est prohibitif. j'ai perdu aussi une fois le clips reglable exterieure sur un VTT.