Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture

Aller en bas 
+28
fassil
vipere noire
Isran Paconte
M
tommpouce
chti brico
Maltese
Green-Bull
mtauss
Corpse Grinder 666
generationsfutures
ly masse
cavallo pazzo
Amgoun
jean Luc
JNZ
Glace de Feu
Armandos
arno39
julien balas
ALagrange (Alex)
Simon
Jéjon
parker1
bricolman
olivier26
hominien666
Guilhem
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyJeu 07 Juin 2007, 10:45

Bon le titre du sujet est volontairement provocateur ;)

Jéjon nous a soumis cette URL :
Jean-Marc Jancovici a écrit:
Les économies d'énergie, c'est juste des ampoules basse consommation ?

On y trouve le diagramme suivant :

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Sobriete_graph16

On dit couramment qu'il faut à l'agriculture intensive 10 calories de pétrole pour produire 1 calorie de nourriture. Ca veut donc dire que si on considère la quantité de pétrole qui a été nécessaire pour produire la nourriture qui nous apporte l'énergie nécessaire (en plus de nos besoins journaliers) pour faire avancer notre vélo, on consomme en réalité 20g de pétrole par km, contre 30g pour la voiture. C'est pas si écolo que ça, le vélo...

Et alors la marche à pied c'est pire, ça consomme presque 2 x plus de pétrole au kilomètre que la voiture !

Renversant...


(bien sûr le raisonnement est plein de failles, comme quoi on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
hominien666
Posteur d'argent



Messages : 449
Date d'inscription : 22/02/2007

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyJeu 07 Juin 2007, 10:54

Je ne vois pas de faille En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Idee-pui peut-être des nuances.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyJeu 07 Juin 2007, 11:11

Le pire, c'est encore celui qui ne se déplace pas du tout: le taux au km frôle l'infini !

Plus sérieusement, ça voudrait dire aussi que celui qui utilise (ou n'utilise pas) d'autre moyen de locomotion que le vélo ne mangerait pas ?

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité




En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyJeu 07 Juin 2007, 11:18

Guilhem a écrit:
... (en plus de nos besoins journaliers)
Revenir en haut Aller en bas
bricolman
***
bricolman


Messages : 128
Âge : 33
Localisation : villeurbanne
VPH : Cruzbike T50
Date d'inscription : 28/02/2007

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyJeu 07 Juin 2007, 11:43

oui mais l'argument qui renverse le tien ( que je sais ironique )

c'est que celui qui prend sa voiture est obligé de manger même si il ne produit aucun effort
il arrive donc à 50g/km si je ne m'abuse
donc la voiture c'est quan d même loin d'être l'idéal au niveau écolo

et puis si tu veux réduire ton grammage de pétrole par km il te suffit de manger bio ou des produits frais poussés dans les environs de chez toi ( ils auront comme ça beaucoup moins roulé ou volé que les ananas du congo )

voila tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyJeu 07 Juin 2007, 12:11


- l'orange du marchand a beaucoup volé...
pardon.

n'empêche que la saison débutant, je me demande ce que je vais brûler en équivalent pétrole pour cueillir mes framboises.
Revenir en haut Aller en bas
hominien666
Posteur d'argent



Messages : 449
Date d'inscription : 22/02/2007

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyJeu 07 Juin 2007, 12:17

bricolman a écrit:
oui mais l'argument qui renverse le tien ( que je sais ironique )

c'est que celui qui prend sa voiture est obligé de manger même si il ne produit aucun effort
il arrive donc à 50g/km si je ne m'abuse
donc la voiture c'est quan d même loin d'être l'idéal au niveau écolo

et puis si tu veux réduire ton grammage de pétrole par km il te suffit de manger bio ou des produits frais poussés dans les environs de chez toi ( ils auront comme ça beaucoup moins roulé ou volé que les ananas du congo )

voila tout

Oui mais les 20g correspondent au surplus de calories que tu dois engloutir pour faire l'effort à vélo et non ta ration qui t'es indispensable pour vivre.
Total 22g pour le vélo.


Dernière édition par le Jeu 07 Juin 2007, 13:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyJeu 07 Juin 2007, 12:43

Ca me fait penser au reportage d'hier à la télé, ou ils ont donné le chiffre d'affaire annuel mondial des crême amincissantes... Je ne sais plus si c'était 200 et quelques millions ou milliards de dollars... De quoi nourrir un paquet de personnes, non ?

Tout ca pour dire que les 20g de plus par ration pour rouler à vélo, c'est très relatif. On mange en moyenne 3 ou 4 fois trops de calories par rapport à nos besoins réels... cherchez l'erreur
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyJeu 07 Juin 2007, 13:56

Autre faille : quand Guilhem ("Gui-ème", crénom ! On t'a dit "Gui-ème" !) évoque les calories dépensées par l'agriculture qui nous nourrit, il fait un décompte qu'en études pétrolières on qualifie de from well to wheel, "du puits à la roue", c'est-à-dire en comptant toutes les dépenses énergétiques nécessitées par l'approvisionnement de l'assiette (fabrication d'engrais à partir de gaz naturel, carburant des tracteurs, chauffage des serres, etc.).

Or, je ne crois pas que le tableau de Janco calcule les coûts énergétiques from well to wheel : il fait seulement état de la consommation directe d'équivalent-pétrole par le moteur. Or, on sait que trouver, extraire, acheminer et raffiner du pétrole coûte beaucoup d'énergie...
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Posteur d'argent



Messages : 360
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2006

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyJeu 07 Juin 2007, 14:07

Esprit critique (?) :

- 2 gr de pétrole ça fait 41,9 kJ/km... Un peu trop je pense.
Pour aller à mon boulot, je fais du 100W environ (100 Joules/s) en allant à 20 km/h (soit 1 km parcouru en 180s), soit 100*180 = 18kJ/km et non 42kJ/km comme annoncé (facteur 2,3).

- vu que je suis beaucoup plus calme sur mon vélo que dans ma voiture je pense que je dépense bcp moins de calories de stress sur mon vélo que dans ma voiture. Et en plus, j'ai une tendense à manger bcp plus quand je sors de ma voiture (pour me destresser), donc je grossis mais je consomme bcp de calories aussi. Very Happy

- Les distances parcourues en vélo sont bien moindres (mais c'est une autre histoire et une autre philosophie). Donc en absolu, tu consommes bcp moins d'énergie.

- Je rejette bcp moins de Co2 par Watt consommé (pour avancer) qu'une voiture. Là je m'avance, mais j'en suis quasiment certain (paraitrait que les ruminents sont l'un des grands pollueurs de ce cote là, c'est pour ça que je ne mange plus d'herbe ni de salade... Very Happy).

Je suis tout à fait d'accord, on peu dire bcp de bétises avec les chiffres simplifiés. Mais les chiffres simplifiés sont nécessaires pour communiquer, non ?


Dernière édition par le Jeu 07 Juin 2007, 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyJeu 07 Juin 2007, 14:08

Le fait de se déplacer en vélo n'est pas totalement transparent d'un point de vue consommation d'énergie:
1. la pression de notre société veut que tu sentes bon et sois propre, donc à prendre une douche à l'arrivée, donc consommation d'eau et d'énergie pour la réchauffer et la retraiter.
2. tu manges plus, donc tu consommes de l'énergie pour faire grandir ton steack ou pousser ton blé.
Cela reste quand même négligeable par rapport à l'utilisation d'une voiture.
Petites applications numériques:
*45min×100W/25%~=260kCal ou 1kJ ou 300 Wh (durée×puissance/rendement) soit une augmentation de 10% d'une ration alimentaire normale (chez nous)
*Ma voiture fait 90CV~=63000W et me rendrait le même service (aller retour boulot). Il me faudrait 1l de gasoil par jour soit pratiquement 10000Wh. Chaque semaine j'achète un pack de 6l de lait, c'est ce qu'il me faudrait pour nourrir ma voiture ( vision un peu trop anthropomorphique, comme la crème solaire)
*Quand je prends mon vélo, 86% (=106kg/(106+17kg)) de la masse déplacée est utile (enfin presque vu que mon travail est essentiellement intellectuel et que mon cerveau pèse moins de 1.5kg).
*Quand je prends ma voiture (vivement que je m'en débarrasse) c'est 8% seulement de la masse déplacée qui est utile.
Revenir en haut Aller en bas
julien balas
Posteur de bronze
julien balas


Messages : 303
Localisation : Rennes, Bretagne, France
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 04/01/2006

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyJeu 07 Juin 2007, 15:33

n'empeche, je me demande ce qui est le "pire" pour l'environnement
30 minutes de voiture ?
OU
1h30 de velo + 15 minutes de douche le soir (chauffage + traitement des eaux ) ?
Revenir en haut Aller en bas
arno39
*



Messages : 28
Localisation : Jura
VPH : Optima Condor
Date d'inscription : 07/03/2007

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyJeu 07 Juin 2007, 15:57

Je pense qu'il faut prendre en compte le type d'énergie dont on parle...
Je m'explique, en voiture on va parler pour 99% des cas d'énergie fossile (avec les conséquences que l'on sait sur le réchauffement climatique et les pollutions) ; pour le vélo, d'énergie métabolique. Il faut donc prendre en compte le régime non pas moteur... mais alimentaire du vaillant cycliste.

Il mange bio ? achète des produits locaux ? il est végétarien ?

En fonction de nos habitudes alimentaires, on en saurait certainement un peu plus sur les énergies grises induites par nos transports en vélo. Dans un cas idéal, elles sont quasi non polluantes.

Alors, vive le jardinage et le vélo couché. (profitez de bêcher le jardin après votre déplacement à velo pour faire d'une douche deux coups).
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyJeu 07 Juin 2007, 16:31

"la pression de notre société veut que tu sentes bon et sois propre, donc à prendre une douche à l'arrivée"
çà a du bon quand meme la civilisation!!!!!
c'est vraiment le dernier poste apres la nourriture que j'economiserai....
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyJeu 07 Juin 2007, 21:38

ALagrange (Alex) a écrit:
Le fait de se déplacer en vélo n'est pas totalement transparent d'un point de vue consommation d'énergie:
1. la pression de notre société veut que tu sentes bon et sois propre, donc à prendre une douche à l'arrivée, donc consommation d'eau et d'énergie pour la réchauffer et la retraiter.
Perso, je la prends à l'arrivée, effectivement, mais pas au départ. Argument non valable donc.
ALagrange (Alex) a écrit:

2. tu manges plus, donc tu consommes de l'énergie pour faire grandir ton steack ou pousser ton blé.
Cela reste quand même négligeable par rapport à l'utilisation d'une voiture.
Pas sûr ! le fait d'être sédentaire et de ne pas bouger son cul conduit à bouffer plus. Perso, je ne mange que ce dont j'ai besoin, j'ai perdu du poids depuis que je ne me déplace plus qu'à vélo pour le boulot, et c'est pas plus mal, vu que j'ai une côte à remonter chaque jour.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyJeu 07 Juin 2007, 22:46

Olivier25 a écrit:
Perso, je la prends à l'arrivée, effectivement, mais pas au départ. Argument non valable donc.
J'arrive deux fois par jour.
Olivier25 a écrit:
Perso, je ne mange que ce dont j'ai besoin, j'ai perdu du poids depuis que je ne me déplace plus qu'à vélo pour le boulot....
Question de métabolisme, je t'envie de ne manger que ce dont tu as besoin. Mais c'est vrai que ce point est discutable.
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyJeu 07 Juin 2007, 23:11

julien balas a écrit:
n'empeche, je me demande ce qui est le "pire" pour l'environnement
30 minutes de voiture ?
OU
1h30 de velo + 15 minutes de douche le soir (chauffage + traitement des eaux ) ?

Arrivé à un certain point dans ce type de comparaison, il n'y a plus qu'une solution vraiment écologique (en choisissant ensuite l'étape du compost humain plutôt que celle de la crémation) :

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Edaystp

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Cool
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyJeu 07 Juin 2007, 23:22

on en revient tjrs au même problème : on est trop nombreux sur la Terre. Il faudrait une bonne gu…

OK, tapez pas, je connais la sortie :toto:
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
jean Luc
**
jean Luc


Messages : 87
Âge : 60
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 28/07/2006

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyJeu 07 Juin 2007, 23:29

si si une bonne guerre les velos contre les autos
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyVen 08 Juin 2007, 10:14

JNZ a écrit:
on en revient tjrs au même problème : on est trop nombreux sur la Terre. Il faudrait une bonne gu…
Ouais bof, une guerre, il faudrait vraiment qu'elle soit mondiale et particulièrement meutrière. Je penche plutôt pour une bonne épidémie.
On a déjà quelques bons candidats, avec les cancers, sida, grippe aviaire, tuberculose, etc. Sans parler de la prolifération de moustiques.

Et si c'était l'inverse ? Si c'était nous le virus choppé par la planète, et les moustiques les anticorps ?

Petite blague :
C'est la Terre qui rencontre une de ses amis planète. Son amie lui dit :
- qu'est-ce qui t'arrive t'as l'air malade ?
- j'ai choppé l'humanité !
- ah je l'ai attrapé aussi, ne t'inquiète pas, ça passe tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyVen 08 Juin 2007, 23:39

Guilhem a écrit:
C'est la Terre qui rencontre une de ses amis planète. Son amie lui dit :
- qu'est-ce qui t'arrive t'as l'air malade ?
- j'ai choppé l'humanité !
- ah je l'ai attrapé aussi, ne t'inquiète pas, ça passe tout seul...
c'est mignon En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptySam 09 Juin 2007, 00:04

Guilhem a écrit:
JNZ a écrit:
on en revient tjrs au même problème : on est trop nombreux sur la Terre. Il faudrait une bonne gu…
Ouais bof, une guerre, il faudrait vraiment qu'elle soit mondiale et particulièrement meutrière. Je penche plutôt pour une bonne épidémie.
On a déjà quelques bons candidats, avec les cancers, sida, grippe aviaire, tuberculose, etc. Sans parler de la prolifération de moustiques.

Et si c'était l'inverse ? Si c'était nous le virus choppé par la planète, et les moustiques les anticorps ?

Petite blague :
C'est la Terre qui rencontre une de ses amis planète. Son amie lui dit :
- qu'est-ce qui t'arrive t'as l'air malade ?
- j'ai choppé l'humanité !
- ah je l'ai attrapé aussi, ne t'inquiète pas, ça passe tout seul...




NONNNN! Tu déconnes tu vas nous pourrir l'ambiance , là !!! En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Waouw4 En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Waouw4 En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Pourkouw En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Mort-de- En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Mort-de- En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyMar 19 Juin 2007, 00:23

Pour la douche, c'est 1kWh qui part, et pour une assistance permettant d'éviter la douche de midi pour les doubles pendulaires, c'est 5Wh/km. Comme quoi, le vélo électrique peut même se permettre le luxe d'être franchement moins polluant que le vélo normal, sous certaines conditions.

Dans les deux cas (douche ou électrique) on peut produire l'énergie localement, avec soit du solaire thermique soit du photovoltaique.

Le retour écologique est rapide, 2-4 ans selon la technologie, et le rendement se discute: mieux vaut un panneau thermique à 80% de rendement pour griller 1kWh au bout, ou un panneau de 15% de rendement pour peut-être 100Wh de consommation?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyMar 19 Juin 2007, 07:07

oui finalement je crois que je vais revendre le VK pour acheter un âne, il supporte une grosse charge, tond les pelouses, fume le sol, balade les gosses
par contre pour la selle j'hésite entre le plaid ou la couette

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture EmptyMar 19 Juin 2007, 08:45

Ca vaudra toujours mieux que "100 chevaux sous le capot, un âne au volant"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty
MessageSujet: Re: En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture   En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En vélo, on consomme autant de pétrole qu'en voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Pneus] Un vélo a besoin de pétrole (un peu) pour rouler...
» la voiture plus écolo que le vélo.
» Voiture-vélo : 1 à 0
» [Vitesse généralisée] Voiture à 7 km/h
» Twike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: