Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 la voiture plus écolo que le vélo.

Aller en bas 
+23
arnaud.sivert
randowatt
el gato
Thomas Tours
Asocat
viso
jagut
coxi24
Bobbybob07
Echo Logique
Sylvain
Didier33
Snickers
Calcoran
Jean-Louis 59
grand pierre
el sombrero
booktin
rico
hube68
Jéjon
bison couché
yffig
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyLun 15 Juin 2015, 17:34

Ah ah, le cadre avec hypothèses farfelues pour les calculs fournit un résultat tout de même très très drôle.

De nombreux commentaires sont très plaisants à lire... car un "article" aussi peu sérieux mérite des réponses décalées ou second degré que l'on trouve en abondance dans les commentaires.

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Mort-de- la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Mort-de- la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
randowatt
***
randowatt


Messages : 183
Localisation : Savoie Galibier
VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly
Date d'inscription : 30/11/2013

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyLun 15 Juin 2015, 22:11

je plussoies cet article

Quand je pars en Espagne en voiture, il me faut quelques litres d'essence et un sandwich maigrelet d'autoroute, alors qu'en trike, il me faut 11 jours de spécialités régionales débordantes d'énergie grises et des litres de bières pleins de gaz à effet de serre pour y arriver la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2015, 09:32

Conclusion après avoir lu toutes les réponses et l'article : maintenant quand je partirai en trike je ferai ramadan la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 4048 ...donc zéro pollution ( je ne roule pas la nuit)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015, 10:04

Libération a publié une réponse à l'article paru dans Auto-moto :
http://www.liberation.fr/chroniques/2015/06/19/non-le-velo-n-emet-pas-plus-de-co2-que-la-voiture_1333003

Là encore, des arguments faciles à démonter, et une bonne tranche de rigolade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015, 10:27

Pas mal l'article.

et comme d'hab, quand on ne sait plus s'il faut taper le cycliste ou la voiture, eh ben on se met d'accord pour niaquer la voiture électrique! Sous prétexte qu'elle n'est pas "toujours" plus propre qu'une à pétrole. Oui, il y a des rares cas où c'est équivalent "en global", mais toujours mieux en "local", là où se trouvent nos poumons... Donc logique, vaut mieux être tout le temps le plus sale que prendre le risque de ne pas toujours être le plus propre! La connerie est bien partagée entre libé et automoto.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015, 10:39

chabizar a écrit:
Là encore, des arguments faciles à démonter, et une bonne tranche de rigolade.

Libération c'est 100.000 ex/jour
Auto-moto c'est 50.000 milles visites/mois (c'est le chiffre le plus bas que j'ai trouvé, sur semrush)
Ce fil c'est 1500 vues

Moi je rigole pas.
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015, 10:56

De toute manière, avec les chiffres on leur faire dire ce que l'on veut. Pour avoir travailler dans les stats, je sais de quoi je parle !
A partir de chiffres pseudo scientifiques, une démonstration peut donner l'illusion d'être on ne peut plus fondée; Qui aura le culot de démontrer que se déplacer avec un char Leclerc est moins polluant pour aller chercher son pain que d'y aller à pieds jocolor (l'avantage avec le char c'est qu'il n'y a pas de problème pour se garer Wink )

pour ma part, c'est l'optimisation des trajets qui est le plus sensé, en panachant les moyens de transports suivant le but et la distance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015, 11:26

Pour le prix Pulitzer faudra repasser jocolor
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015, 16:15

Asocat a écrit:
Qui aura le culot de démontrer que se déplacer avec un char Leclerc est moins polluant pour aller chercher son pain que d'y aller à pieds jocolor  

Mais bien sûr, facile à démontrer.

A partir du moment où:

1/ il faut que quelqu'un aille chercher du pain
2/ le commandant a dit qu'il fallait s'entraîner à la manœuvre du char et donc aller faire un tour

Il est logique de combiner les deux (sorte de cocharrage) plutôt que déposer (en hélico) un commando à pied pour chercher du pain pendant que le char tourne bêtement autour de la boulangerie.

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Srigole :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 22:10

hube68 a écrit:
Ouais, c'est typiquement le sujet qui fait réagir. Laughing J'ai un autre sujet en préparation, histoire de faire réagir (ou bondir) certains. Mais il risque d'être un peu long à lire, afin de rester sur le terrain des arguments rigoureux et non des invectives ou préjugés de comptoir. P'tet que je ne le mettrai pas après tout. L'autocensure est la commodité des fainéants. Et des timides. Je suis sans doute un peu des deux. Embarassed
Mais non, vas y. Par ces fortes chaleurs, il ne faut pas trop rouler Laughing
Si c'est très long, tu peux mettre du détail en "annexe" à la fin
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2015, 07:15

je n'avais pas vue ce fil et je l'avais mis sur mon poste, merci à "fonceur couché" de me faire decouvrir ce post
http://velorizontal.1fr1.net/t17956p915-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne

Une jolie provoque mais tout est vrai scientifiquement.
Sauf que le CO2 est naturel chez le cycliste (il existe deja sur terre) et il ne rajoute pas du CO2 fossile dans l'atmosphère (petrol)...
la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 P1040913
Il y a énormément de commentaire sur cet article sur le web depuis qu'il est paru
http://www.auto-moto.com/actualite/environnement/lautomobile-plus-ecolo-que-le-velo-31204.html

l'article ne parle pas du prix du kilowatt.heure de la nourriture qui est 5 à 10 fois plus cher que le kilo.Watt.heure petrole.
l'article ne dit pas qu'il faut un minimum d'exercise physique par jour...
l'article ne parle pas que un marcheur pour la meme distance qu'un cycliste aurait depensé beaucoup plus d'energie...et plus de temps...

comme pour tout , il y a thèse et anti thèse...


Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2015, 08:49

Et l'article oublie de préciser qu'on est rarement entassé à 5 personnes dans une 208, mais plus souvent à 1,2 personnes, ce qui change tout au calcul. Et quel cycliste bouffe 1 kg de viande par jour? Et les automobilistes, ils ne mangent pas de bifteck?

En fait cet article a tout faux, même s'il se donne des grands airs "scientifiques", un peu comme dans les innombrables pubs pour les produits cosmétiques. Rolling Eyes

Le vrai journalisme est en voie de disparition, partout dans la presse écrite et dans la télé (même sur les chaînes publiques) ont entend des énormités, on voit clairement les manipulations, et encore, on ne voit pas tout. Même avec un regard critique, on se fait quand même embobiner parfois.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2015, 09:18

+1,   avec toi hubert

on a du mal à  trouver de bon article d'investigation, avec de bons tests....mais les bons articles demandent beaucoup de temps...

A part dans "que choisir" ou les tests sont bons et independant des lobbys
et dans les revues allemandes que nous donne samural sur les pneus par exemples
http://velorizontal.1fr1.net/t18840-test-de-pneu-velo-adherence-et-coefficient-de-roulement

mais les revues de presses des constructeurs sont faibles aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2015, 09:25

J'ai été abonné pendant de très nombreuses années à "Que choisir", et j'ai laissé tomber récemment. Ils font des tests ou des comparatifs qui laissent parfois à désirer. Pour les machines à laver ça va, mais sur les voitures (électriques...) et certains produits électroniques ils ont aussi fait du n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2015, 11:06

Ils oublient surtout le point essentiel: Nous autres occidentaux mangeons de toute façon bien plus que nécessaire. Faire du vélo pour se déplacer (pas faire du sport) ne demande pas une alimentation particulière. Du coup la démonstration basée sur les apports énergétiques supplémentaires supposés nécessaires ne tient plus (et encore je ne parle même pas du fait de manger de la viande rouge pour ensuite aller faire du vélo...).
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2015, 22:56

Si je me rappelle bien, cet "article" (ce torchon ? cette feuille de papier torche-fesses ?) était un remarquable concentré de comparaisons hasardeuses, de manque de rigueur, d'absence de recul, et de généralisations abusives.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyMar 03 Nov 2015, 23:42

Un peu dans la même ligne même si ça concerne uniquement des bagnoles....
Ma 2cv vient d'être refusée au contrôle technique pour cause d'émission excessive de CO2. Normal, un vieux moteur, une vieille bagnole.
Le type qui a passé avant moi avec un 4x4 diesel 4000 cm3 n'a pas eu de problème, normal voiture moderne moins polluante. Je suis scandalisé. Ce type roule grosse bagnole probablement plusieurs dizaines de milliers de km par an, ma deuche de 600 cm3 a roulé 763 km les 12 derniers mois, mais ça c'est à éviter car c'est polluant.
Évitez donc de vous déplacer en train et à vélo en ayant une petite voiture en réserve pour les cas où il en faut une, car on va vous en empécher sous prétexte que vous polluez. Prenez plutôt une grosse bagnole pour tout faire vous en serez remerciés.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyMer 04 Nov 2015, 00:38

C'est rageant en effet. Comment une deuche qui doit consommer "voracement" ses 3 l/100km peut-elle émettre plus de CO2 que la saloperie du type passé avant ? Le CT mesure quelque-chose ou-bien est-ce l'application d'une bête directive ?

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyMer 04 Nov 2015, 07:58

O'Leave a écrit:
C'est rageant en effet. Comment une deuche qui doit consommer "voracement" ses 3 l/100km peut-elle émettre plus de CO2 que la saloperie du type passé avant ? Le CT mesure quelque-chose ou-bien est-ce l'application d'une bête directive ?

Avec la 2CV Charleston de mon frère c'était un bon 7L
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyMer 04 Nov 2015, 08:54

Tu ne peux pas passer ta deuche en véhicule de collection ? Il n'y a pas de contrôle de pollution pour les "ancêtres"

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyMer 04 Nov 2015, 09:17

O'Leave a écrit:
C'est rageant en effet. Comment une deuche qui doit consommer "voracement" ses 3 l/100km peut-elle émettre plus de CO2 que la saloperie du type passé avant ? Le CT mesure quelque-chose ou-bien est-ce l'application d'une bête directive ?

Ce n'est pas le CO2 qui l'a recalée, mais le CO (monoxyde de carbone...). C'est typique des moteurs essence mal réglés. Un petit réglage et cela devrait passer.

Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyMer 04 Nov 2015, 09:30

Echo Logique a écrit CO2, mais, en effet, la faute de frappe rend la situation plus facilement compréhensible.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
Invité
Invité




la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyMer 04 Nov 2015, 11:15

Echo Logique a écrit:
Un peu dans la même ligne même si ça concerne uniquement des bagnoles....

Il y a pourtant un sujet bagnole la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 4048

Laissez-moi deviner : une Bugatti Veyron (z'avez qu'à aller voir la fiche technique dans gogole) passe le CT et pas une 'tite deuche Shocked Suspect scratch
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyMer 04 Nov 2015, 22:38

C'est rageant parce que l'on constate que ce qui est mesuré est une pollution relative et non pas absolue. On prend en considération la concentration mais pas la quantité. On se fout du débit des gaz rejetés et du temps pendand lequel on en produit.
Ma bagnole a été refusée, c'est pas très grave et d'ailleurs je pense que j'arriverai à la faire passer après quelques réglages ou la mise en place d'un nouveau carburateur. Ce qui est grave c'est l'application sans discernement d'un réglement ou norme mal conçu. Ça rappelle la façon de classer les voitures dans les catégories A,B,C etc de performance énergétique : c'est fait par rapport à leur poids. Donc plus une bagnole est lourde et plus elle a des chances d'être classée dans les catégories de bon rendement énergétique....Génial n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 EmptyJeu 05 Nov 2015, 09:27

C'est pareil avec les frigos, la classe dépend de la contenance. En un sens, ça peut s'expliquer, ce serait assez décourageant si seuls les célibataires avec un besoin de 50 ou 60L de contenance pouvaient s'acheter du A, et si une famille de 4 personnes avec un besoin de 200L devait se contenter de D au mieux. Ou vu dans l'autre sens, avec une telle notation, qui serait le plus vertueux, le célibataire qui se fait plaisir en achetant un frigo de 100L classé B (ou qui préfère un frigo de 50L pas cher classé B), ou la famille de 4 qui fait l'effort de s'acheter un 150L classé C ?
A l'inverse, actuellement, selon que la famille achète un 150L classé A ou un 400L classé A, elle se sentira aussi vertueuse, alors que dans le second cas elle consommera/polluera deux fois plus.
la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Idee-pui
En fait la solution serait de donner un tableau avec la classe selon le nombre d'utilisateurs! Pour les tutures ça pourrait être un tableau à deux entrées, fonction du nombre habituel de personnes transportées (la classe s'améliorant avec le nombre de personnes), et du kilométrage annuel (la classe se dégradant avec le kilométrage).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la voiture plus écolo que le vélo.   la voiture plus écolo que le vélo. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la voiture plus écolo que le vélo.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Vitesse généralisée] Voiture à 7 km/h
» Nicolas Hulot se présente pour 2012.
» un vélo droit, mais qu'est-ce qu'il est beau (et écolo, en+)
» Le vélo, talisman écolo - bonne ou mauvaise chose ?
» Pour moi, le vélo, c'est...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: