Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Entretien de nos VMs ...

Aller en bas 
+14
richardel
go-one évo
lalar
Zenedavtri
zapilon
J. D'Alès
sylhorizon
Sylvain
zapols
PatsyGarett
Didier33
hube68
siliconmollet
Calcoran
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptyVen 10 Juil 2015, 10:10

J'ai une question bien précise, mais n'ayant pas trouvé de sujet adapté, je me dis que je peux aussi bien ouvrir un sujet plus général sur la question.

Donc ... le but n'est pas bien sûr de se transformer en Jacky du dimanche, et de passer 2 heures à laver, frotter, et faire briller nos VMs. Cependant, ça fait 2-3 fois que je me demande quel est la procédure habituelle d'entretien d'une coque (fibre) de VM.

J'imagine que la réponse ne sera pas la même selon que la finition est au gelcoat ou à la peinture. Pour le gelcoat, je suis allé voir les autres véhicules qui utilisent du gelcoat. Les kayaks ... ils ne se posent pas trop la question j'ai l'impression. Les bateaux en général, à vrai dire, je ne suis pas certain que ce soient les mêmes contraintes. Après il y a les planeurs. Il semble que la méthode approuvée, c'est lavage à l'eau tous les X mois, et cire tous ans. Ca semble assez adapté à nos véhicules aussi, non?
Par contre, quel type de cire, et où est-ce que ça se trouve, à votre avis?

Pour la peinture ... aucune idée, je vous laisse voir.


Note: Pour la cire, il est recommandé aussi d'en remettre un coup après une retouche, voire une réparation du gelcoat. Or si vous vous souvenez j'ai eu une petite mésaventure il y a peu et mon gelcoat était tout griffé. J'ai pas trop mal rattrapé ça, et c'est bien lisse maintenant ... sauf que l’aspect des zones réparées est mat, alors que le reste est brillant, bien entendu. Donc il faut que je trouve de la cire! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptyVen 10 Juil 2015, 11:07

scratch pour le gelcoat : j'utilise tout simplement du liquide vaisselle pour nettoyer les saletés et ensuite je passe de la fée du logis Entretien de nos VMs ... Cool . ça brille du feu de dieu Entretien de nos VMs ... 4048
sur ta partie mat il faut avant tout que tu la polisses et ensuite tu devras la lustrer pour lui donner cet aspect brillant . après ça , liquide vaisselle/fée du logis Entretien de nos VMs ... 4048

pour la peinture :
lorsque j'ai fais mon master du Phantom, après ponçage de la peinture. je l'ai entièrement polishé et ensuite lustré avec différentes crème de finition . c'est un peu comme le papier de verre : tu commences aux grains 100 pour finir aux 1000 voir plus .
tu peux voir tout ça dans ma construction ( raccourcis dans ma signature )

pour les produits :
tu trouves ça chez les vendeurs de peinture pour carrosserie auto type QuaiWest ( sur bordeaux pour moi ) sinon sur le net en tapant lustrant peinture voiture tu trouveras ton bonheur et plein de tutoriel intéressant

voila pour ma part Entretien de nos VMs ... 4048
d'autres ont certainement de meilleur filon scratch
bon entretien Entretien de nos VMs ... Cool


Dernière édition par siliconmollet le Ven 10 Juil 2015, 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptyVen 10 Juil 2015, 11:08

Bon alors pour les planeurs, je peux répondre, ancienne expérience oblige Very Happy . C'est lavage à l'eau claire avec une éponge qui ne gratte pas, à la fin de chaque journée de vol, en particulier sur les bords d'attaque des ailes pour enlever des tonnes d'insectes écrasés. Un jour peut-être on les raclera délicatement afin de les manger vu que c'est très nourrissant et pas cher... Par contre jamais entendu parler de cire. Le gelcoat est une matière très belle qui se suffit à elle-même, suffit de la maintenir propre sans la rayer.

Une fois j'ai vu des planeurs tourner dans une ascendance formée au-dessus de l'incendie qui venait d'éclater, au sens propre du terme, (boum puis pin-pon) dans une huilerie industrielle. Non seulement les pilotes ont respiré de la fumée beurk, mais ensuite le nettoyage des planeurs, c'était qqchose, avec une infinité de points noirs "goudron" qui ne partaient pas à l'eau, a fallu attaquer à l'essence. Pas tellement différent des véhicules routiers finalement!
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptyVen 10 Juil 2015, 11:44

siliconmollet a écrit:
pour les produits :
tu trouves ça chez les vendeurs de peinture pour carrosserie auto type QuaiWest ( sur bordeaux pour moi ) sinon sur le net en tapant lustrant peinture voiture tu trouveras ton bonheur et plein de tutoriel intéressant
Du coup, lustrant, polish, et wax c'est pareil? confused
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptyVen 10 Juil 2015, 12:29

non Entretien de nos VMs ... 4048
le lustrant va te permettre d'avoir une surface hyper brillant en partant d'une surface mat .
le polish va lui entretenir ce brillant
ces deux produits on comme je te le disais certain degré dans la finition de l'état de surface  

pour ce qui est de la Wax scratch , je ne connais pas ce produit Shocked . la seule WaX que j'utilise est celle que je mets sur mon surf pour rester le plus longtemps dessus Entretien de nos VMs ... 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptyVen 10 Juil 2015, 12:44

Ok, je comprends. Donc je vais voir si je trouve du lustrant chez FeuAuto. Entretien de nos VMs ... 4048
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptyVen 10 Juil 2015, 12:59

ok profites en pour lui poser un tas de question sur le sujet . tu peux aussi lui dire que tu n'as pas de lustreuse/polisseuse ( sauf si tu en a une Entretien de nos VMs ... 4048 )


Dernière édition par siliconmollet le Sam 11 Juil 2015, 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptyVen 10 Juil 2015, 13:39

Ah bon, suffit pas d'un chiffon doux? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptyVen 10 Juil 2015, 14:03

siliconmollet a écrit:
ensuite je passe de la fée du logis .
J'aurais plutôt pensé que tu aurais opté pour du "Monsieur propre" Entretien de nos VMs ... 4048 Entretien de nos VMs ... Mort-de-
Embarassed
Bon, je :porte:
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptyVen 10 Juil 2015, 14:11

Bah non, comme chacun sait, la Fée du Logis, c'est l'épouse de Monsieur Propre, donc c'est normal qu'il la passe.... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptyVen 10 Juil 2015, 15:07

@ calcoran

non Entretien de nos VMs ... 4048 faut aussi des muscles avec le chiffon propre
Entretien de nos VMs ... Mort-de-

@ didier et hube
Entretien de nos VMs ... Mort-de- Entretien de nos VMs ... Mort-de- Entretien de nos VMs ... Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptySam 11 Juil 2015, 12:21

Attentions aux cires et "polish" en vue de réparations ultérieures.
La grosse différence avec un planeur... c'est que le planeur veut garder la laminarité de l'écoulement et donc avoir la finition de surface déperlante. Il ne prévoit pas les réparations de petits accidents de circulation (quand ça touche, c'est souvent une grosse réparation Sad )

Sur un VM où il est malheureusement hautement probable d'avoir à faire des petites retouches de carrosserie. La légère porosité du gel coat ayant retenu la "cire" avec parfois des combinaisons chimiques, il ne voudra plus adhérer à rien, ni peinture, ni résine ni gel coat...
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptySam 11 Juil 2015, 14:42

tu as raison Nicolas , je ne parle que de surface peinte Entretien de nos VMs ... 782111
pour le gelcoat , je ne connais pas trop ,je fait juste un nettoyage et fée du logis Entretien de nos VMs ... 4048

une question Nicolas  scratch : ton milan il est peint ou c'est du gelcoat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptySam 11 Juil 2015, 14:50

mon Milan a un gel-coat d'origine... mais aussi des retouches peintes Wink (en particulier autour de la charnière de capot qui n'aime pas du tout être retournée par le vent)
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptySam 11 Juil 2015, 16:19

tu fais comment pour l'entretenir , le faire briller de milles feux Entretien de nos VMs ... 4048 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptySam 11 Juil 2015, 19:00

Comme je ne savais pas répondre par cœur, je suis allé faire et tour et j'ai nettoyé Casper. Un chiffon microfibre mouillé est venu à bout de toutes les salissures "de la route" et atmosphériques. Un coup de produit vaisselle sur des "trucs dégeu collants". Enfin un peu d'alcool à bruler pour récurer les tâches de cambouis de chaine que j'avais faites en changeant de dérailleur (ou d'ancienne colle d'autocollants ?)
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptySam 11 Juil 2015, 19:53

Pareil, eau et microfibre sont mes meilleurs amis.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptySam 11 Juil 2015, 22:59

Qu'est-ce qu'un VMs? J'aurais compris s'il s'était agi de l'entretien de nos VM, même si je n'en possède pas. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sylhorizon
***
sylhorizon


Messages : 155
Âge : 63
Localisation : Les Molières
VPH : Musashi, TICA, Quest 712, Snoek 37
Date d'inscription : 08/11/2010

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptyDim 12 Juil 2015, 18:50

Sylvain a écrit:
Qu'est-ce qu'un VMs? J'aurais compris s'il s'était agi de l'entretien de nos VM, même si je n'en possède pas.   Rolling Eyes

UN VM SALE !! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptyJeu 16 Juil 2015, 10:41

Par rapport au caractère judicieux (ou pas) d'ajouter quelque chose sur le gelcoat après réparation, il y a manifestement quelque chose sur la finition d'origine (qui brille), par rapport à la réparation (qui est mate), même finie amoureusement au 1000.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptyMer 22 Juin 2016, 11:07

Pour moi , l'entretien c'est aussi bien la mécanique que la propreté.

Il y a deux jours , j'avais des vitesses qui craquent et ne descendaient pas ou mal pour certains pignons.
J'ai donc attaché une cordelette à la fourche AR pour suspendre l'arrière d'un cm , c'est suffisant , puis j'ai joué avec la molette de réglage de tension de câble , ensuite je faisait tourner le pédalier et passait les vitesses avec un contrôle visuel sur la cassette et la chaîne jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre.

Et là , je me suis demandé comment ces fous furieux Entretien de nos VMs ... 4048 en VM s'y prennent-ils pour ce genre d'entretien ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptyMer 22 Juin 2016, 12:14

En roulant, au toucher de la commande de dérailleur et à l'oreille! Entretien de nos VMs ... 4048
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptyMer 22 Juin 2016, 13:15

Support ad-hoc et home trainer à rouleauxEntretien de nos VMs ... Img_0910
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptyMer 22 Juin 2016, 13:22

" En roulant, au toucher de la commande de dérailleur et à l'oreille!"
+1
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... EmptyMer 22 Juin 2016, 13:47

Je mets une cale polystyrène sous la coque pour soulever suffisamment la roue arrière et je monte dedans pour pédaler.
Le bruit suffit pour savoir si c'est bien réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien de nos VMs ... Empty
MessageSujet: Re: Entretien de nos VMs ...   Entretien de nos VMs ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien de nos VMs ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le guide d'entretien
» Construction simple d'un siège en bois
» Entretien des pédales
» Entretien des pneus
» Conseils / questions Milan SL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: