Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tandem pour "petit conducteur"?

Aller en bas 
+12
Samural
cyclophil
Jean-Louis 59
Fleur
el gato
M
r2d
hube68
booktin
Papy volant
cafouille
angebe
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2015, 10:35

Je ne trouve pas de poids maximum autorisé ni de photos montrant comment se montent les 8 sacoches ?

Mais avec un vélo qui fait déja 30kg a vide, avec 8 sacoches pleines cela doit faire lourd a conduire et controler ! En plus, il y a une limitation de poids sur les pneus : de l'ordre de 150kg max pour un pneu arrière spécial tandem (et 125kg typiquement pour un pneu 26" classique) et 90kg au grand maximum pour les pneus les plus costaud en 20"

Par expérience avec le Pino, pour nous, un tel engin aussi long qu'un semi-remorque est exclu : beaucoup trop de limitations dans des endroits restreints comme chemins, pistes cyclables, chicanes, en ville dans les petites rues etc qui font perdre une grande partie de la liberté et du plaisir du vélo.

Je ne pense pas qu'ils puissent réduire significativement la hauteur du siège avant qui doit etre positionné au dessus de la roue avant avec une fourche suspendue qui du fait de son débatemment rehausse l'avant du vélo. Pour les même raisosn, la hauteur est sensiblement la même sur le Pino et le Cogito sauf que c'est le stoker qui est a cette hauteur et pas le captain ce qui facilite grandement les choses.
Revenir en haut Aller en bas
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 40
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2015, 10:59

Sur la photo sur le site velofasto, on voit la possibilité de mettre 6 sacoches. J'imagine que pour les 2 restantes, le porte bagage se fixe sous le siège avant.

Suite au fait que je ne voyais pas de solution se dégager de cette discussion, j'ai envoyé un email à Philippe (velofasto) et il me parle du follow me à attacher à nos azub, pour tracter un vd enfant. Je pensais (sans m'être renseignée) que ça s'attachait sur tige de selle... mais maintenant que je vois que c'est sur la roue... ça me semble être la solution la plus adaptée... tout en étant la moins chère!
On a déjà les vélos couchés, il ne nous manquera que les vélos enfants et les follow me. Et on peut sans problème mettre nos 2 paires de sacoches chacun sur nos vélos et une paire de petites sacoches sur les vélos enfants. :-)
On peut rouler attachés ou non...

Plus qu'à utiliser les 5 années qui viennent pour économiser et rêver devant les cartes!
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 10/06/2009

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Tandem AZUB Twin avec 4 porte-bagages   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2015, 11:54

Après échange avec angebe qui m'a fait part de son besoin, je suis tombé sur ce fil de discussion.

Du coup, pour répondre à Fleur, je viens de mettre à jour la page http://www.velofasto.fr/products/tandem-azub-twin/ avec notamment une photo montrant un AZUB Twin avec 4 porte-bagages, permettant ainsi de mettre jusqu'à 8 sacoches latérales... sans compter la possibilité de charger le dessus du porte-bagages arrière, de mettre deux sacoches de siège, une sacoche de bôme,...

Ceci dit, ce n'est pas une raison pour emmener toute sa maison avec soi, il faut savoir rester raisonnable sur la quantité et le poids des bagages.
Voici par exemple ce que nous avions comme chargement pour voyager deux mois avec mon fils :
Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Tandem%20AZUB%20Twin%20chargé%20550
Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Tandem%20couch%C3%A9%20derri%C3%A8re%20Jeanne-d'Arc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2015, 15:37

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Tandem%20couche%20AZUB%20Twin%20avec%204%20porte-bagages

Oui, cela donne une importante capacité de bagages mais cela ne doit pas etre évident de mettre les pieds a terre avec les sacoches latétales juste a hauteur des sièges (surtout pour le stoker) ?

Quel est le poids maxmum autorisé pour l'Azub  et son empattement ?

Pour Angebe : contente que tu ai trouvé une solution.

Cela dit, le tandem c'est aussi une autre manière de rouler a vélo en couple ou on roule ensemble en partageant les même sensations plutot que de rouler comme deux individus séparés.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptySam 05 Sep 2015, 21:42

Chez Zox, ils ont des modèles en 2x20", avec transmissions indépendantes, dont les assises sont assez basses, tel le Zox 20x20 Duo Speed (hauteur d'assise 40cm à l'avant, 38 cm à l'arrière)
Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Dsc_0254_1024_683
Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Duospeed_2_red-jpg

ou le Zox 20x20 Duo (pilote 60cm, stoker 40 cm)
Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Dsc_0270_1024_683

Pa sûr par contre qu'il soit facile d'y caser beaucoup de bagages.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptySam 05 Sep 2015, 22:49

Côté trikes, il n'y a pas que les trains de Kett, il y a aussi des tandems tadpole (greenspeed, terratrike, etc). Le greenspeed existe avec un cadre qui se démonte pour entrer dans une (grande) caisse, compatible avec un voyage où le vélo n'est pas l'unique moyen de transport. Pour les gros chargements et les enfants jeunes (qui ne peuvent pas forcément aider au démarrage, voire pas toucher parterre), le trike est plus pratique.
Sinon, vu que le rendement des tandems couchés est souvent dramatique comparé aux vélocouchés monoplaces, l'option enfant non pédalant dans une remorque peut permettre d'aller aussi vite, et en plus de partir plus vite sans attendre qu'ils soient ni suffisamment grands pour rester assis et pédaler ni trop grands pour ne plus vouloir voyager!


Dernière édition par geoffroy le Dim 06 Sep 2015, 22:33, édité 1 fois (Raison : coquille)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2015, 10:40

geoffroy a écrit:
Pour les gros chargements et les enfants jeunes (qui ne peuvent pas forcément aider au démarrage, voire pas toucher parterre), le trike est plus pratique.

Non pas vraiment, si le vélo est prévu pour, comme le Pino avec sa béquille 100kg, on peut charger le vélo, installer l'enfant sur le siège stoker avant (avec éventuellement une ceinture de sécurité existant en option), et ne dé-béquiller que lorsque tout est pret.

En plus avec le pédalier enfant, les jeunes enfant peuvent pédaler, même si cela n'apporte pas une contribution significative en puissance, c'est plus amusant, cela motive les enfants, ils ne sont plus passif sur le vélo, il "font du vélo" comme leur parents.

Mais bon, le Pino a l'arrière c'est un VD.

Chabizar a déja réussis a monter un pédalier enfant Hase Pino sur le Cogito, elle arrivera peut-etre aussi a monter une béquille avant 100kg Hase ou équivalente ?
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2015, 22:40

J'ai essayé un tandem pino chez velofasto, il est en effet assez pratique, fun, compact, sécurisant avec son enfant entre ses bras, beaucoup d'avantages qui pourraient faire oublier la selle du capitaine (je n'ai pas testé sur une longue randonnée). J'en ai vu plusieurs couples au vélorizonbreizh qui en étaient très fans, c'est bon signe. Mais Angebe l'avait exclu d'emblée, d'où ma proposition tandem trike...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2015, 08:34

geoffroy a écrit:
J'ai essayé un tandem pino chez velofasto, il est en effet assez pratique, fun, compact, sécurisant avec son enfant entre ses bras, beaucoup d'avantages qui pourraient faire oublier la selle du capitaine (je n'ai pas testé sur une longue randonnée). J'en ai vu plusieurs couples au vélorizonbreizh qui en étaient très fans, c'est bon signe. Mais Angebe l'avait exclu d'emblée, d'où ma proposition tandem trike...

Ma réponse avait pour seul but d'expliquer qu'il est aussi possible de facilement utiliser un tandem chargé et avec un enfant si il est pourvu d'équipements adéquats.

Peut-etre Chabizar arrivera-t-elle a monter une béquille similaire a celle du Pino sur le Cogito ? A moins que Novosport ne prévoit quelque chose sur la nouvelle version du Cogito.
Revenir en haut Aller en bas
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 40
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2015, 08:48

geoffroy a écrit:
Sinon, vu que le rendement des tandems couchés est souvent dramatique comparé aux vélocouchés monoplaces, l'option enfant non pédalant dans une remorque peut permettre d'aller aussi vite, et en plus de partir plus vite sans attendre qu'ils soient ni suffisamment grands pour rester assis et pédaler ni trop grands pour ne plus vouloir voyager!

Au plus tôt possible, en économisant vraiment bien, en réussissant à suivre tous mes cours du soir sur 3 ans (malgré ma 2ème grossesse cette année et les enfants + boulot), en avançant bien dans les travaux pour que la maison soit "louable", on ne pourrait envisager le départ que dans 3 ans (mais ce serait plus probablement 4 à 6 ans).
Dans 3 ans l'ainé aura déjà 5 ans... donc il faut de toute façon envisager qu'il ne soit plus dans la remorque.
Et si départ dans 5 ans, on en sera à 7 ans et 4 ans et demi.

La solution de Philippe avec le follow me est vraiment ce qui nous tente le plus, que ce soit pour le côté pratique ou financier. (Et ça nous permettrait probablement de passer par le fameux passage entre Villa O Higgins et El Chalten au bout de la carretera australe, qui ne semble pas vraiment faisable avec un tricycle et/ou une remorque enfant... et sans doute plus simple avec des vélos "simples" qu'avec tandem)

Au niveau du chargement c'est pas mal non plus, on peut garder la même config que lors de notre précédent voyage pour nos vélos (4 sacoches chacun + tente, sac à dos.. sur le porte-bagage) et ajouter des petites sacoches au besoin sur les vélos enfants
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 40
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2018, 10:56

Je fais un petit déterrage de post...

Le temps passe et on cogite à nouveau matériel, itinéraires, possibilités de gagner de l'argent en voyage, de louer la maison...

Bref, des "petits" conducteurs d'azub twin dans le coin? Serait-il possible de connaître votre taille d'entrejambe?

On rêve + que jamais de voyager... mais encore beaucoup à "faire"/"régler" avant d'envisager pouvoir partir.

En attendant, l'aîné (bientôt 5 ans) a appris à rouler à vélo, on a un follow me et toujours nos azub 5, un grasshopper fx... et une remorque croozer duo (que le + jeune, bientôt 2 ans et demi, apprécie)
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018, 06:49

Angebe,

Tu as jeté un oeil aux tandem Zox?
Revenir en haut Aller en bas
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 40
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018, 07:21

Merci. Je viens d'aller jeter un oeil. A première vue je n'en vois pas qui me semble taillé pour le voyage au long cours. :-/
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018, 07:46

Un couple allemand a traversé l'Afrique en Zox Duo Compact, mais ils voyagaient en effet sans enfants.
Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Normal_zox-13
Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Normal_zox-14

Ici, un autre couple allemand qui a rejoint la Chine en Zox Duo 20-26:Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 123
Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 2009-04-01+Abfahrt+001+Kopie
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018, 08:40

Bonjour,

La nouvelle version de l'AZUB twin a été modifié pour permettre à un "petit" conducteur d'être plus à l'aise à l'avant. Sur mon modèle (2016) il faut faire 1m70 pour etre devant... (ma femme fait 1m72 et s'en sort bien), Papy volant l'a essayé et impossible pour lui de poser correctement le pied par terre quand il était devant. (si tu fais "1m70 court sur patte", d'après ta propre description, ca risque d'être dur sur les anciens modèles)
Roulcouché m'a vendu son modèle d'expo justement pour acheter le nouveau modèle sur lequel il sera plus à l'aise. Tu peux peut être aller voir chez lui s'il a ce nouveau modèle et l'essayer.
Le TWIN est quant à lui vraiment fait pour le voyage au long cours!
J'ai un peu roulé, avec mes filles à l'arrière (qui pédalaient ou pas), et même seul ce tandem se conduit bien !

Thibault
Revenir en haut Aller en bas
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 40
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018, 08:45

Merci! Tu as une idée de la hauteur de siège du nouveau modèle (et éventuellement comparaison par rapport au azub 5).
Il me semble qu'avant on trouvait toutes les hauteurs de siège sur le site d'azub, mais je ne parviens pas à remettre la main dessus.
Roulcouché est à près de 4h de chez moi :-/
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018, 09:00

Les données sont sur le site d'AZUB.

Seat heights 67 / 55 cm
Bottom bracket heights 69 / 49 cm
Weight ± 30 kg
Lenght 303 cm
Front part lenght 145 cm
Rear part lenght 158 cm
Height 127 cm
Smallest folded frame size 130 x 56 x 38 cm (no wheels, seats, accessories)
Captain height from 165 to 210 cm
Stroke height from 145 to 210 cm

Donc ca devrait passer avec 1M67 Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 782111 ... mais investir sans pouvoir l'essayer... ca me parait risqué ! Rolling Eyes

Désolé je n'avais pas fait attention que tu habitais en belgique... Effectivement Roulcouché est un peu loin de chez toi!

J'espère que tu trouveras un vélo que tu permettras de voyager en famille !!!
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018, 09:05

J'y pense, peut être qu'un gentil mail à Roulcouché pour lui demander s'il a reçu le nouveau modèle et son avis par rapport au précédent devrait déjà t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018, 10:10

Quelques petites remarques :

67cm de hauteur de siège, c'est très haut, c'est la hauteur de beaucoup de HR en roues de 700, je m'étonne qu'une personne de 1m67 puisse avec une telle hauteur de siège maitriser un vélo qui déja à vide est lourd et étant un tandem va être extrêmement lourd chargé (habituellement, c'est le captain qui controle le démarrage du vélo, le stoker ayant déja ses pieds sur les pédales, en couple et en voyage, le poids de l'équipage va facilement dépasser les 200kg).

Pour les ZOX, cette énorme monopoutre est-elle suffisement rigide ?

Enfin, pour un vélo de voyage, avec les limites de charges des pneus de 20" (maximum 95kg pour les plus costaud en 55mm de large), un vélo en 2x20 ne me semble pas un bon choix, avoir au moins une roue de grande taille à l'arrière pour laquelle il y des pneus avec des charges maximum élevées me semble préférable.
Revenir en haut Aller en bas
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 40
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018, 10:55

tibeau, ça fait toujours très haut. Je viens d'aller rechercher sur le site d'azub du coup (via google en fait en anglais j'ai trouvé)
L'azub 6 a le siège à 57cm et l'azub max à 65cm...
J'ai un 5 parce que le max c'était fort haut
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018, 11:14

Fleur a écrit:

Pour les ZOX, cette énorme monopoutre est-elle suffisement rigide ?

Les cadres ZOX sont en acier 50x50x2, donc a section équivalente, 3x plus rigide que de l'alu.

L'avantage chez Zox est la faible hauteur d'assise.
Sur le modèle Duo 20-26, le stoker est à 43 cm et le captain à 60cm. Sur le Duo Speed 20x26, le stoker est 42cm et le captain à 43cm, mais ce modèle n'est sans doute pas adapté aux voyages.

Autre particularité chez Zox est la transmission sur les 2 roues autorisant des cadences de pédalage différentes
Revenir en haut Aller en bas
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 40
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2018, 12:15

Tu sais où on peut en tester? Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2018, 12:29

Comme ils construisent les vélos sur commande, ils n'ont pas de revendeurs.
Je crains donc qu'il ne faille aller jusque chez eux, c-à-d à Erlangen près de Nuremberg (6h de route depuis chez toi).

Mais il y a peut-être moyen de faire l'essai du tandem d'un client? Contacte le boss de Zox, j'avais discuté avec lui au Spezi et il est très sympa. Il parle anglais et il pourra sans doute te donner les coordonnées de ses clients.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2018, 20:33

Samural a écrit:
Fleur a écrit:

Pour les ZOX, cette énorme monopoutre est-elle suffisement rigide ?

Les cadres ZOX sont en acier 50x50x2, donc a section équivalente, 3x plus rigide que de l'alu.

Sauf que les autres tandem comme l'Azub Twin, le Nazca Quetzal et aussi les Rans Screamer et Seavo et le Volae Venture (qu'on n'a pas encore mentionnés) n'utilisent pas une simple et très longue poutre mais bien une structure plus sophistiquée.

Pour les deux Rans et le Volae, leurs cadres sont aussi en acier.
Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 7screamer
Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Seavotandemlime
Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Large-vol_tandem_red

Le Seavo a l'avantage d'avoir deux roues de 26" et un siège captain a environ 58cm de hauteur ce qui n'est pas bas mais reste raisonnable.

Notre expérience avec le Pino nous a montré que la roue avant de 20" est un problème sur terrain meuble (sable, boue...) car  la petite roue de 20" s'enfonce plus facilement qu'une roue de 26" et comme un tandem est par définition un vélo avec une lourde charge sur ses deux roues on est plus vite bloqué en terrain meuble qu'avec un vélo solo.

Pour le boss de Zox, j'ai acheté ma mousse de siège ZOX Fresh pour mon Toxy directement chez Zox (puisqu'il n'y a pas de réseau de revendeur) via cette personne, il est effectivement sympa mais tout de même un peu folklorique !
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2018, 08:57

Bonjour,

Je roule sur le nouveau Twin depuis plus d'un an maintenant.
Le pb de taille du pilote se pose selon moi uniquement au démarrage.
Ce vélo est très stable en roulant.

Mais, ne pas oublier comme ça a été dit, que c'est le pilote qui maintient l'équilibre au démarrage.

Je fais 1m78. Le temps que ma femme s'installe, clippe ses pieds et positionne les pédales, j'ai les 2 pieds au sol, et soit déjà couché , soit assis.
Tant que tu restes assise, ça va.
Quant tout est prêt , je pose un pied sur la pédale en haut.
C'est là qu'il faut être vigilant.

Il arrive à ce moment que ma femme bouge, déséquilibrant le tandem.
Et dans cette position , couché avec 1 seul pied au sol, c'est délicat.

D'autre part,il y a des cas ou seule ma femme pédale. C'est des passages étroits par exemple. Mois je fais comme sur une draisienne.
C'est sécurisant.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tandem pour "petit conducteur"?   Tandem pour "petit conducteur"? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tandem pour "petit conducteur"?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pancho le penchant
» Trike tandem pour un aveugle ?
» Jante 406 pour tandem
» remorque alu pour tandem
» Cabriovelo - Vélomobile delta italien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: