Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Performance du vélo couché et physiologie humaine

Aller en bas 
+40
e.breed
geoffroy
BOTTY
poppy
Casimir
el sombrero
Fantomas
ALagrange (Alex)
Myl'n
Philéas
gluondufou
Vindwa
ex-océano
hysope
eric
La nouaraude
Jéjon
yellowsubnarine
lepoune
fassil
PierreG
Julius
julien balas
ffichter
Michel
mtauss
laurent
Papy volant
baron78
ly masse
tonnerre mecanique
Speedy Malric
durbin
André
olivier54
JNZ
kaamelott
bi-clone
olivier26
Glace de Feu
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Quels sont les facteurs limitants en montée de cols à VC ???????   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyMer 16 Déc 2009, 21:37

Quels sont les facteurs limitants en montée de cols à VC ???????



En ce qui me concerne,j'ai débuté le VC sans globules rouges,sans aucun muscle,
et je montais péniblement les côtes à 3 km/h
(et j'étais ........à fond,je précise!).
Mon but alors était simplement de pouvoir me mouvoir.

Les muscles reviennent,la ventilation et le coeur aussi.

------------------------------------------------------------------------------------------
Je me suis demandé un bon nombre de fois :
quels sont les facteurs entrant réellement en jeu -quand on est en forme- qui font qu'on monte moins vite qu'un VD?????

-D'accord,on ne peut pas se mettre en danseuse....

-mais est-ce plutôt la fonction cardio-circulatoire qui fonctionne moins bien?
-ou plutôt les musclent ?
-ou encore:un mix des deux??????
-ou encore la position qui irrigue mieux le cerceau et rendrait plus cool?
-le poids plus élévé du vélo?
-.....??????
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyMer 16 Déc 2009, 21:41

Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyMer 16 Déc 2009, 22:09

Certes,j'ai déjà lu ces fils.....
----------------------------------------------------------

Et comme me dit ma copine:tu naka arrêter de manger..... pour peser moins lourd et monter plus vite les cols!!!

Yaka!!!.....
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyJeu 17 Déc 2009, 09:02

Petit calcul

Par contre sur un deux roues on a l'avantage de devoir s'arrêter avant d'être dans le rouge jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyJeu 17 Déc 2009, 09:26

Discussion de 2009 greffée. Merci, Vindwa : c'est le déterrage d'un fil véritablement mythique, fondateur de l'identité du forum !...
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyJeu 17 Déc 2009, 12:58

en tricycle, je monte tout les cols... jusqu'à 19% pour le grand colombier à partir de virieu le petit... par contre je vais 1/4 moins vite que j'étais en VD... mais je ne m'arrête jamais tout au long d'une montée
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyJeu 17 Déc 2009, 16:55

Avec mon SEIRAN SL je monte tout ...et jusqu'à 21% !!!
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyJeu 17 Déc 2009, 18:07

POppy.."je monte tout jusqu'à 19 %"
BOtty "je monte tout jusqu'à 21 %"
PAppy "je devrais tout monter jusqu'à 23%".?
.hélas non!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyJeu 17 Déc 2009, 21:23

Jéjon a écrit:
Discussion de 2009 greffée. Merci, Vindwa : c'est le déterrage d'un fil véritablement mythique, fondateur de l'identité du forum !...

Merci Jéjon de nous rappeler que cette discussion date presque de... Quatre ans ! :C'est pour mieux nous signaler les cheveux gris de plus en plus nombreux sur notre cuir chevelu, hein ?! Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 4048

Tiens, ça me donne envie de refaire le rat de bibliothèque universitaire. Vais voir si de nouvelles études sont sorties depuis ces travaux posturaux d'Egana en Irlande. Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Pinguin2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyVen 18 Déc 2009, 10:06

Glace de Feu a écrit:
Merci Jéjon de nous rappeler que cette discussion date presque de... Quatre ans ! :C'est pour mieux nous signaler les cheveux gris de plus en plus nombreux sur notre cuir chevelu, hein ?! Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 4048

Ou qu'on n'a pas bcp progressé sur le sujet ?
En fait, quand il y a des "vérités" qui ressortent, en tous les cas des concensus, il est difficile de les retrouver : ils sont noyés ds la masse des messages, sur le même plan que tous les échanges

Une rubrique "les acquis du forum" pourrait les rassembler ?
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyVen 18 Déc 2009, 17:18

y'a un wiki pour ça…
mais visiblement … hem…
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyMar 11 Juil 2017, 22:03

Glace de Feu a écrit:
il est apparemment important de conserver un angle optimal au niveau du bassin, entre le tronc et les jambes. Il faut que j'exhume les publications correspondantes, mais il y a eu des tests qui ont permis de déterminer l'angle optimal au niveau rendement biomécanique.

Je ne retrouve pas cette valeur, j'avais 110° en tête mais impossible de retrouver ma source, quelqu'un a-t-il meilleure mémoire s'il vous plait?
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyMer 12 Juil 2017, 08:35

Au moment de flexion max; d'extension max; bissectrice????
On indique toujours l'angle d'inclinaison pour les dossiers, mais selon la hauteur du pédalier par rapport au fond de siège, le secteur angulaire de travail de la coxo-fémorale varie. Et j'ai bien l'impression aussi que cela n'est pas sans influence sur le rendement et de possibles douleurs de l'articulation.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyMer 12 Juil 2017, 09:52

+ 1 avec e.breed
---et tenir compte ..si le pedalier est au dessus du siege
ou dessous..style Rans Stratus!! Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 4048
----et l'angle ne doit ...peut ne pas être le même ..sur le plat (Aurelien..velodrome) et en côte..!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyMer 12 Juil 2017, 10:01

geoffroy a écrit:
Glace de Feu a écrit:
il est apparemment important de conserver un angle optimal au niveau du bassin, entre le tronc et les jambes. Il faut que j'exhume les publications correspondantes, mais il y a eu des tests qui ont permis de déterminer l'angle optimal au niveau rendement biomécanique.
Je ne retrouve pas cette valeur, j'avais 110° en tête mais impossible de retrouver ma source, quelqu'un a-t-il meilleure mémoire s'il vous plait?

Je vois cette petite référence qui indique la valeur 105°:
yellowsubnarine a écrit:
Une étude (1990-1991 Too) sur la recherche d'une position optimale, a mis en évidence que l'angle idéal tronc-fémur se situait à 105°, et que si on inclinait le pilote de 30° en AR ou en AV en gardant le même angle tronc-fémur, il n'y avait aucune différence de puissance!
Dr D. Too
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyMer 12 Juil 2017, 10:07

Nous ne sommes pas tous pareils

Tu montes une côte à fond avec divers inclinaisons
Tu roules à fond sur le plat
T'en déduis ce qui est le mieux pour toi

Personnellement quand je "ferme" cet angle, j'ai nettement plus de force en côte
Sur le plat la force gagnée ne compense pas la perte aérodynamique ...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6465
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyMer 12 Juil 2017, 12:07

geoffroy a écrit:

Je ne retrouve pas cette valeur, j'avais 110° en tête mais impossible de retrouver ma source, quelqu'un a-t-il meilleure mémoire s'il vous plait?

Entre 70° et 100°: voir ces 2 discussions: http://velorizontal.1fr1.net/t6338p150-technique-et-position-pour-grimper-vite#121120 et
http://velorizontal.1fr1.net/t19677-position-siege#437572

Les liens de la première discussion ne fonctionnent plus mais j'avais sauvegardé les documents, les voici:
Welches hpv für mich et
TOXY ZR erfahrungsbericht bio mechanics

Edit: Encore une autre publication, l'angle idéal pour une puissance aérobique maximale serait d'environ 111° (90+26,7-5,7): Optimization of the Seating Position in a Human-Powered Vehicle
Sinon, je rejoins jpl83, je crois que l'angle est un choix personnel: il faut voir celui qui fonctionne le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyMer 12 Juil 2017, 21:02

Merci les amis, le wiki c'est vous! Je vais prochainement tester une position un peu plus extrême qui permettra peut-être d'infirmer ou confirmer ces vieilles études...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6465
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyJeu 13 Juil 2017, 09:03

Extrême dans quel sens: plus allongé ou plus replié?
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyJeu 13 Juil 2017, 11:02

plus allongé et pédalier nettement plus haut que le siège, ce qui garde quand même un angle tronc/fémur acceptable mais selon ce fil une moindre pression artérielle dans les jambes donc une baisse de ma puissance aérobie. J'ai déjà simulé une position assez proche en surélevant mon home trainer (en traction bien sur), on s'habitue assez vite et je n'ai pas constaté de baisse de ma FTP pour cette raison. Encore quelques semaines et je pourrai vous en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyVen 14 Juil 2017, 12:52

et il sort de quel atelier ce velo extrême?
avec quel type de roues?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyVen 14 Juil 2017, 18:06

Je perturbe un peu le suspense insoutenable sur cette nouveauté avec une remarque au ras de la luzerne :

Quand on change l'inclinaison du siège, il faut changer la longueur de bôme, ou la position du siège, ce qui n'est pas toujours facile sur ces modèles extrêmes

Sur le Windcheetah où c'est difficile j'ai eu des configurations où je grimpais plus "vite" avec le Sprint de 30 kg qu'avec le WC de 15
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptyVen 14 Juil 2017, 18:45

Ta remarque est pertinente si on reste avec le même trike.

Pour mes runs en montagne (Ventoux et Lure ) avec l'adventure je relève le siège d'au moins un cran et bien sur il faut ajuster la chaine en conséquence. L'adventure est pour moi très difficile à emmener en montagne en restant bien allongé par contre avec le VTX ce phénomène disparait complètement, je serais tenté de dire qu'il s'inverse. Les premiers kms mon siège était relevé au maxi, je passais les côtes mieux qu'avec le bleu mais je sentais bien que c'était pas tout à fait ça.
Depuis le siège s'est incliné jusqu'au maxi autorisé par le garde boue AR et je monte bien mieux ! Si quelqu'un peut m'expliquer ça m'intéresse de savoir pourquoi (hauteur de pédalier peut-être ou siège plus réactif à la contre poussée ???

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptySam 15 Juil 2017, 10:47

Sur l'adventure, le pédalier est à la hauteur du siège, alors l'angle jambe tronc est peut-être assez voisin dans les positions "qui marchent"
Mais ton cas est peut-être particulier avec des efforts "spéciaux" pour faire un tour complet de pédalier
D'ailleurs une bonne assistance bien réglée pour ne pas amplifier le déséquilibre de chaque demi tour de pédalier te ferait surement le plus grand bien
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 EmptySam 15 Juil 2017, 11:05

Il apparait évident que l'assistance c'est bien et j'y songe ..... pour quand je serais vieux ou handicapé lol!

Tant que j'arrive à prendre du plaisir en pédalant en musculaire je persiste mais effectivement tôt ou tard l'adventure passera en électrifié

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Performance du vélo couché et physiologie humaine   Performance du vélo couché et physiologie humaine - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Performance du vélo couché et physiologie humaine
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire
» Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: