Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Technique et position pour grimper vite

Aller en bas 
+55
Berniche
vipere noire
Samural
Green-Bull
Tigouille
Emanon
olivier 54
laurent49
ly masse
pasteque
Xipetepec
fifi 47
M
poupa
arafolie
Speedy Malric
bertrand
Montaucols
nostradamus
laeti
el gato
pocket rocket
l'auvergnat
poppy
el sombrero
Cyclozen
Casimir
durbin
Papy volant
joebar
aragomax
normandie-bents
fred24
huskyrescue
olivier26
Cycloutil
Armandos
MARINIER
ALagrange (Alex)
Itof Méyachev
gerbas
Scottishman
Jéjon
figaro
Glace de Feu
Philippe69
Freyot
djiji
zapilon
toux
toutavelo
sebastien
cavallo pazzo
Pale Skydiver
LoRan(s)
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyMar 09 Déc 2008, 18:51

emanon c'est une idée géniale et originale que je présente, nous sommes lus et elle sera sans doute reprise en mieux par quelqu'un d'autre un jour:

si je perds une minute (allez je suis très lent) une fois ou deux dans la sortie en m'arrêtant pour retourner mon vélo au bon moment que je choisis quand même pour que l'arrêt me soit favorable) et en changeant sa config (en utilisant le second guidon et en retournant le siège pourquoi pas?) j'en gagne plus encore sur une très longue côte et encore plus sur un col juste grâce à ma meilleure position.

sans oublier que la transmission est directe dans les deux sens. Et que le rétropédalage (plus efficace) est utilisé en position couchée si on s'arrange pour faire tourner la roue dans un sens puis dans l'autre en inversant le sens de la roue libre d'un clic.

Ce qui me gêne dans la recherche d'un vélo transformable c'est qu'on pointe la source du problème dans le vélo couché. Alors que le problème au départ c'est trop souvent la qualité athlétique du bonhomme qui est couché dessus.

Il faut avouer que beaucoup de ceux qui s'orientent vers le VC sont victimes de handicaps qui les empêchent d'exprimer correctement les capacités de ces splendides machines. Je viens du cyclisme sur route avec ma passion de la montagne et c'est rageant de lire partout qu'un cycliste couché ne sait pas grimper. Je veux prouver le contraire... J'ai commencé ce dimanche quand j'ai tenu le rythme dans une côte à 8% contre un groupe de cyclos et je vais pas m'arrêter là...

faîtes pareil que moi les jeunes qui me lisez, affûtez vous et foutez leur trois minutes en haut aux VD... bou diou!
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyMar 09 Déc 2008, 19:00

nostradamus a écrit:
emanon c'est une idée géniale et originale que je présente, nous sommes lus et elle sera sans doute reprise en mieux par quelqu'un d'autre un jour:

Modeste, en plus. Laughing
Bon tu pourrais aller voir du côté de crocogile http://www.h-zontal.com/ pour développer cette bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyMar 09 Déc 2008, 19:05

Pourquoi dans ce cas ne pas faire directement du H-zontal soit du vélo horizontal, pas besoin de se retourner.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyMar 09 Déc 2008, 19:13

ALagrange (Alex) a écrit:


Pas très cordial ni productif ton ton.


C'est ton oncle?! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyMar 09 Déc 2008, 19:42

pasteque a écrit:
LoRan(s) a écrit:

Ca fait toujours plaisir de lire les "mec mieux au courant" qui prennent le temps de nous "instruire" plutôt que nous "corriger" façon caporal-chef.

t'as oublié de lire la première phrase nostradamus...... Razz

et t'as pas intérêt a dire que l'idée de mon copain djiji est bête parceque je te pique ton gouter.......(nooooon , pas la cour de récré.....!!)
thierry

J'vais retourner dans le coin des bricoloos, pour mon idée, ici y respectent rien.... Franchement oser proposer face au must de la technologie actuelle ( une TAD quoi ! Very Happy ) , un objet de sado maso qui doit broyer les couilles en plus des vertebres. pale
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyMar 09 Déc 2008, 20:33

djiji a écrit:
un objet de sado maso qui doit broyer les couilles en plus des vertebres. pale

si c'est que les couilles encore, ça passe nous on pédale -plus- avec. Les vertèbres je crois que oui un peu quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008, 11:36

Nostradamus à dit:Pour faire réfléchir cyclozen! Cherchez tous à avoir l'air ridicule quand vous montez les côtes... Cherchez la cadence qui fait le plus con possible, c'est la plus rapide possible... Je ne suis pas stupide parce que je mouline trop vite, mais qu'est ce que j'aime avoir l'air con.

Toi, t'es un vrai philosophe, tu sais parler aux gens... quelle pédagogie...
Après 32 ans d'enseignement, j'ai encore la modestie de penser que j'apprends quelque chose tous les jours. Mais c'est rarement auprès de gens qui affirment, qui décrètent et qui finissent tous par ne plus être écoutés par personne.
Mais ce n'est qu'un avis, je vais y réfléchir, enfin essayer puis que je fais partie de la bande de Belges réputés plus stupides
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008, 18:00

on se calme
sinon ca va vite partir en sucette...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008, 18:16

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Box Technique et position pour grimper vite - Page 7 Box Technique et position pour grimper vite - Page 7 Box
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008, 18:32


- intermède récréatif, certes bourrin : technique et position pour grimper plus vite.


j'ai honte, pas vous ? ;]
Revenir en haut Aller en bas
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008, 18:39

Avez vous vu qu'ils vont a Berlin !! Non moi je dis ça au cas où Very Happy


j'ai honte aussi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008, 18:55

Armandos a écrit:
on se calme
sinon ca va vite partir en sucette...
Ok, tu as raison, mais j'ai quand même hâte de lire un fil sur : position pour descendre plus vite, je commence à avoir mal aux jambes...
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008, 19:55

Les vélos couchés iraient beaucoup plus vite en côte s'ils avaient été construits par des Népalais.

Avec les hollandais, fallait pas s'attendre à des miracles!


:porte:
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008, 21:04

Patum Catus a écrit:
- intermède récréatif, certes bourrin : technique et position pour grimper plus vite.

Bourrin mais pas vilain... Wink

Il y a aussi ça pour grimper plus vite : le remonte-vélo made in Trondheim. Mais il paraît que c'est un poil casse-gueule en vélo couché... Laughing

Technique et position pour grimper vite - Page 7 04
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008, 22:17

Cyclozen a écrit:
Ok, tu as raison, mais j'ai quand même hâte de lire un fil sur : position pour descendre plus vite, je commence à avoir mal aux jambes...
- l'idéal est de trouver une ceinture de plomb au sommet.

mais je t'en prie.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyLun 15 Déc 2008, 17:04

Pour en revenir au sujet principal de ce topic, j'ai lu à plusieurs reprises (ici et ) sur Liegeradmagazin, que l'efficacité du pédalage est maximale lorsque l'angle formé par le torse et la cuisse, lorsque celle-ci est en position d'appui maximum, est compris entre 70 et 100°. Un VD hollandais par exemple ne répond pas à ce critère. Il serait intéressant de faire l'inventaire des VC qui répondent à ce critère. J'ai lu que le Toxy ZR en est un, mais il y en a sans doute d'autres dans les low racers.

Samural



Edit du 21/10/11: mise à jour des liens


Dernière édition par Samural le Ven 21 Oct 2011, 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyLun 15 Déc 2008, 19:40

aujourd'hui j'ai roulé bien comme il faut, à cadence ultra rapide, sans bouger sur mon siège, le mouvement était parfait et ça n'a mis que deux semaines à pénétrer les circuits de mon cortex... j'aurais même pu le faire d'une main sans zigzaguer... pas d'à coups, pas de rebonds, super. J'ai même pu taper un 120 tours minutes dans une côte... qui dit mieux? qui fait mieux? qui roule sur un développement plus court que moi???

personne. si c'est pas de l'humilité, de la modestie de chercher à dégoûter les autres en utilisant des développements plus courts que tout le monde... Les débutants, ou ceux qui sont en pleine reprise en ce moment (comme moi) faites le même chemin que moi: roulez à 20km/h pendant des heures, sur une braquet très court, en tournant les jambes trop vite et en évitant les côtes (parce qu'il faudrait y rouler à moins de 10km/h, pour moi 7km/h pour rouler à la bonne allure). Ca ne démuscle pas. De toutes façon on fait des muscles longs nous les cyclistes au contraire, vous fabriquez la micro vascularisation qui favorisera la croissance musculaire (en fibres lentes) qui rendra vos efforts d'endurance plus puissants à la belle saison... faites juste des petites poursuites de 3 minutes de temps en temps en vous faisant plaisir dans la roue de cyclistes idiots (ce sont des cyclistes qui roulent en VD) jusqu'au premier février. La majorité des sorties et la majorité du temps des sorties devra être de l'endurance de base... l'allure de vos sorties de récupération (60% de votre maxi cardiaque). Après, commencez à faire des côtes. En roulant doucement pour préparer la saison, vous vous ètes construit assez de réserves d'énergie (l'oxygène et la graisse, C à dire une infinité de réserves) pour rouler plus longtemps sans fatigue, sans crampes, sans manger. Mais sans c'est pour les idiots qui roulent à jeûn le matin ou qui ne sortent jamais avec un vrai goûter dans les sacoches. à la place de sans, lire presque sans... si vous sortez en faisant un petit déjeuner moins d'une heure avant de rouler à la fraîche et si vous amenez moins d'une barre de céréale pour vos sorties de plus d'une heure...

bon, comme je m'y attendais je commence à avoir beaucoup d'ennemis dans ce forum... allez les trolls au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyLun 15 Déc 2008, 20:04

non,c'est plein de bon sens.
on voit que tu viens du VD et que tu en as gardé la culture "d'efficience"
C'est sympa et ça remue un peu le cocotier du milieu "sportif" du VC ou l'entrainement est plus intuitif (en general).

Par contre, il ya un "truc" qui n'existe pas en VD (ou plus exactement qui a été perdu) et qui subsiste encore dans le milieu couchiste.
Avec "le nez dans le guidon" tu ne l'as pas remarqué ou tu n'as pas pris le temps de le faire.

Je pense qu'au premier rassemblement ou course,tu t'apercevras rapidement au contact des pratiquants, de ce petit "plus" qui semble t'avoir echappé
cordialement
Armand



ps: utilises les paragraphes pour etre plus lisible
sinon on va te confondre avec Jean Thevenet.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyLun 15 Déc 2008, 20:49

c'est vrai que c'est un beau laché de troll jocolor
mais on n'est pas dans un forum de ball-trap Very Happy et puis c'est pas dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Invité
Invité




Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyLun 15 Déc 2008, 20:53

.


Dernière édition par Patum Catus le Mar 16 Déc 2008, 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyLun 15 Déc 2008, 20:54

Glace de Feu a écrit:
"cyclisme et optimisation de la performance" par Frédéric Grappe[/b] (Maître de conférences STAPS à Besançon), disponible chez tous les bons libraires dans la collection "Sciences et pratiques du sport", éditions De Boeck, 2005.

il est aussi dispo via google

http://books.google.com/books?id=AM-41f2ZlcEC
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyLun 15 Déc 2008, 21:00

j'efface tout car ce fil n'est pas le bar et je n'ai aucune envie de contribuer à le faire dériver


Dernière édition par chabizar le Lun 15 Déc 2008, 21:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyLun 15 Déc 2008, 21:05



Dernière édition par Patum Catus le Lun 15 Déc 2008, 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyLun 15 Déc 2008, 21:11

LoRan(s) a écrit:
Glace de Feu a écrit:
"cyclisme et optimisation de la performance" par Frédéric Grappe[/b] (Maître de conférences STAPS à Besançon), disponible chez tous les bons libraires dans la collection "Sciences et pratiques du sport", éditions De Boeck, 2005.

il est aussi dispo via google

http://books.google.com/books?id=AM-41f2ZlcEC

Très bonne nouvelle. Ca permettra à tout un chacun d'aller piocher dans l'ouvrage des informations très pertinentes sur la performance à vélo. Frédéric Grappe n'est pas né de la dernière pluie, puisqu'il est -entre autres - conseiller scientifique de la FFC.

Bravo à Armandos pour sa réponse pleine d'expérience bentiste. Wink Parions que le ton de Nostradamus s'adaptera après quelques sorties avec ses nouveaux congénères... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 EmptyLun 15 Déc 2008, 21:12

chabizar a écrit:


J'aime bien l'intervention d'Armandos qui explique le pourquoi-comment du décalage culturel avec Nostra.

bonsoir Chab
j'ai chercher la definition de "Nostra" et je suis tombé sur çà
dis moi pas que c'est pas vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique et position pour grimper vite
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les pneus pour aller vite sur roues de 20
» Grimper sans pédaler [ascenseur pour vélo]
» renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...
» Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?
» [Columbiacycleworks] Des sels pour Pixelman, vite !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: