Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) Empty
MessageSujet: Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé)   Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) EmptyLun 26 Oct 2015, 11:34

Hello,

dans le cadre de remorques lourdes, je vois que certaines sont équipées de "freins à inertie". Celle-ci par exemple : http://www.eluk.de/promotion-verkaufsanh%C3%A4nger/

Or j'envisage la réalisation d'une seconde remorque (stand de marché pour vendre mes produits de la ruche) qui sera donc assez lourde.

Comment fonctionne ce type de frein ? Sur la remorque citée, on ne voit que des disques qui ressemblent à des avid BB5 ?

Est-ce possible de fabriquer soit-même des freins à inertie facilement ?

Merci !


Dernière édition par Larsene le Lun 26 Oct 2015, 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé)   Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) EmptyLun 26 Oct 2015, 11:55

Frein à inertie: timon télescopique, lorsque le véhicule tracteur freine, la remorque "appuie" sur le timon et le mécanisme s'enfonce, actionnant ainsi les freins de roue, quel que soit leur principe. Si le système est mal conçu/réglé/entretenu, il y a risque de pompage par des à-coups frein/pas frein...
Revenir en haut Aller en bas
moulino51
**
moulino51


Messages : 124
Localisation : Reims
Date d'inscription : 19/05/2015

Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé)   Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) EmptyLun 26 Oct 2015, 13:14

Pour en savoir plus Smile



Revenir en haut Aller en bas
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé)   Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) EmptyLun 26 Oct 2015, 13:58

Merci !

Je vois bien comment cela fonctionne désormais, pour une voiture, mais pour un vélo ?
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé)   Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) EmptyLun 26 Oct 2015, 14:08

Ben... Pareil mais en moins lourd, non? Embarassed Question
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé)   Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) EmptyLun 26 Oct 2015, 14:13

Cela me semble compliqué en DIY pour un résultat optimum.


-----------------------------------------------------------------------------------------
Cela dit,
je me demande si on ne pourrait pas utiliser -en utilisation purement manuelle- une manette de frein "double" (je ne sais plus son nom....à double levier????),
comme j'avais sur un vieux coursier,
qui permettait de freiner:
-soit aux cocottes,
-soit les mains posées sur la parties horizontales du guidon de vélo de course (c'était avant les manettes à indexation),
ce qui était agréable en cyclo-camping.

Le freinage "standard" (cocottes) ne jouerait que SUR le vélo,
alors que le freinage AVEC la remorque se ferait sur le levier*: vélo + remorque?!

*:le levier actionne le frein du vélo , et pourrait supporter un autre câble de frein dédié pour la remorque????!
Revenir en haut Aller en bas
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé)   Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) EmptyLun 26 Oct 2015, 14:56

Oui, je vois que cela semble compliqué, et la remarque de hube68 me fait tiquer, parce que sur un vélo, il y a bcp plus d’à-coups qu'en voiture ... Et du coup, il me semble qu'un tel système peut accentuer le phénomène.

Je vais voir en freinage couplé, il faut juste trouver une manette adéquate (une manette, deux câbles de freins) et un système de couplage pour les câbles de freins. Je crois avoir vu une technique pour des tandems pliants...

Je pense donc que je vais partir sur deux freins sur les roues (remorque), couplés par un Cable coupler (mais je vais encore réfléchir là-dessus, cette solution me semble un peu chère quand même...

Le câble pourra être désaccordé du vélo via un Cable Splitter

La poignée à double câble a été trouvée ici : Poignée couplée

En routant le second câble le long du frein arrière (mais un peu plus court) et le long du bras de la remorque (mais plus long) ça doit le faire. J'espère juste que le mix entre mes freins actuels (à disque, BB7) et les freins remorques (tirage latéral je pense, les plus faciles à mettre en oeuvre) ne soit pas trop compliqué à équilibrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé)   Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interference frein cable de frein pédalier
» Frein SureStop, deux freins sur la même poignée
» Tailles des roues avant des vélos couchés
» De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)
» Commander un frein avec deux leviers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: