Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 l'Administration n'aime pas les vélos

Aller en bas 
+25
CLEO41
Snickers
labiquette
J-B
La Boussole
lmdu78
daniel80
Dominique Perruchon
Samural
denisfes
rouedevelo
grand pierre
AdrienC
M
zapilon
PatsyGarett
coyote
siliconmollet
geoffroy
Armandos
Thomas Tours
Samdisa
hube68
bison couché
laurent47
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
laurent47
Posteur d'argent
laurent47


Messages : 410
Âge : 55
Localisation : Sérignac sur garonne
VPH : DF XL
Date d'inscription : 02/09/2015

l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Administration n'aime pas les vélos   l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2015, 00:03

EtKéops,

Merci pour ton point de vue,

Ironie de l'histoire... le RH qui n'aime pas mon "engin"... (il n'arrive pas à dire vélo) a effectivement fait une démarche personnelle qui m'a déplu car sans me concerter et après l'accord écrit de la direction (dont il était également destinataire)... mais ça a également déplu à la direction de voir qu'une décision pouvait ne pas être appliquée par un échelon inférieur... et comme les emmerdes volent en escadrille, d'autres fait ont visiblement rattrapé ce RH qui aujourd'hui à un avenir bien sombre au sein de notre administration... toujours est-il que grâce à lui toutes les autorisations de circuler avec un véhicule personnel sont annulées. TOUS LES VEHICULES... dont mon vélomobile. l'affaire est réglé je n'ai plus que mes yeux pour pleurer, j'ai pourtant fait tout ce dont je pouvais... assurance pro, certificat médical par la médecine du travail, etc...

Mais je te rassure je suis Normand ... le combat ne fait que commencer ! l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 4048

laurent
l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://sesa.blog4ever.com
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Administration n'aime pas les vélos   l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2015, 03:56

Louer son propre VM, ça devient effectivement compliqué...
Ont-il des vélos en flotte d'entreprise?
Vaudrait monter une opération com...il n'y que ça qui marche avec les politiques.
Le ministère achète des vélos...bon quand ils vont voir qu'un VM coute le prix de 20 vélos. Shocked


Revenir en haut Aller en bas
laurent47
Posteur d'argent
laurent47


Messages : 410
Âge : 55
Localisation : Sérignac sur garonne
VPH : DF XL
Date d'inscription : 02/09/2015

l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Administration n'aime pas les vélos   l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2015, 10:58

Snickers a écrit:
Louer son propre VM, ça devient effectivement compliqué...
Ont-il des vélos en flotte d'entreprise?
Vaudrait monter une opération com...il n'y que ça qui marche avec les politiques.
Le ministère achète des vélos...bon quand ils vont voir qu'un VM coute le prix de 20 vélos.  Shocked



Oui tu as raison qu'un VM coûte cher, mais dans mon cas ça ne leur a rien couté !

il ont des vélos électriques pour circuler en zone urbaine, vélo que personne ne prend ... car bien souvent les batteries sont hs et le système de variateur (vitesse auto) fait qu'après 1 km tu es trempé de sueur.

je suis d'accord pour une opération de communication.

laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sesa.blog4ever.com
laurent47
Posteur d'argent
laurent47


Messages : 410
Âge : 55
Localisation : Sérignac sur garonne
VPH : DF XL
Date d'inscription : 02/09/2015

l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Administration n'aime pas les vélos   l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2016, 10:18

Bonjour,

Je vous donne des nouvelles de l'avancement des travaux de compréhension pour l'usage du vélo dans les déplacements professionnels...

Le 1er février se tiendra à CHSCT au cours duquel je ma demande va être passée à la moulinette...

j'ai contacté tous les membres 1 à 1 pour leur exposer mon point de vue avec documents à l'appui.

- Attestation d'assurance
- Attestation médicale de la médecine du travail
- historique du dossier
- tableau de la sécurité routière avec l'accidentologie 2014 (le déplacement à vélo est 3 fois moins dangereux que le déplacement à pied par exemple, ou 11 fois moins que le déplacement en voiture),
- le gain financier pour l'administration,
- l'amélioration de la fluidité du parc automobile du service
- l'image positive et surtout l'exemplarité
- la copie de mon mon courrier au Ministère de l'écologie.

Donc je vous donnerai le résultat de ma troisième manche mardi prochain.

en attendant Vive le Vélo ... couché ou pas !

l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://sesa.blog4ever.com
Invité
Invité




l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Administration n'aime pas les vélos   l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2016, 10:52

laurent47 a écrit:
le déplacement à vélo est 11 fois moins dangereux que le déplacement en voiture

Maintenant , je saurai quoi dire aux gens qui me trouvent dangereux.

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Administration n'aime pas les vélos   l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2016, 11:01

Rha, pas dangereux, risqué!
l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 En-coler
Dangereux c'est vis-à-vis des autres, risqué c'est vis-à-vis de soi même. Un vélo n'a jamais écrasé une voiture (et très rarement un piéton), il n'est pas dangereux, même s'il comporte un risque donné pour son utilisateur. Une voiture est dangereuse, en plus de comporter un risque pour son/ses utilisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
laurent47
Posteur d'argent
laurent47


Messages : 410
Âge : 55
Localisation : Sérignac sur garonne
VPH : DF XL
Date d'inscription : 02/09/2015

l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Administration n'aime pas les vélos   l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 EmptySam 30 Jan 2016, 11:03

Comme lundi c'est le fameux jour du CHSCT... lors duquel je vais passer à la moulinette pale

Hier midi, j'ai reçu la copie de l'avis de l'Inspecteur Hygiène et sécurité sud ouest ... un mot PATHETIQUE ! l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Carton2

Avis Défavorable : on agite les peurs ...

1°- Le vélo n'est pas considéré comme un véhicule ou cyclo à moteur donc ne peut pas être un mode de déplacement pro.
2°- Si je persiste dans ma démarche j'engage la responsabilité de la Directrice,
3°- Elle même si elle accepte, serait responsable à 100%, car elle ne m'aurait pas obligé de rouler avec un vrai véhicule
4°- L'engin (mon VM) est dangereux
5°- Par dérogation une autorisation pourrait être donné en milieu urbain.

J'attends le CHSCT pour voir quelle suite j'apporte à cette logique...

Bon week-end

l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://sesa.blog4ever.com
Invité
Invité




l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Administration n'aime pas les vélos   l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 EmptySam 30 Jan 2016, 11:18

laurent47 a écrit:
4°- L'engin (mon VM) est dangereux

Sans blague Suspect

Tu leur as expliqué ce qui se passerait avec 30 kg de carbone contre 1200 kg de ferraille ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent47
Posteur d'argent
laurent47


Messages : 410
Âge : 55
Localisation : Sérignac sur garonne
VPH : DF XL
Date d'inscription : 02/09/2015

l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Administration n'aime pas les vélos   l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2016, 13:28

Cher Fonceurcouché,

en fait dans le courrier reçu par cet inspecteur à aucun moment il ne s'intéresse à moi... le danger pour moi, ma santé etc... mais uniquement le fait que cela pourrait engager la responsabilité de la directrice, que je suis un agent intégriste ... etc... que cet engin n'est pas un véhicule donc pas classable donc blablabla...

On verra lundi

l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://sesa.blog4ever.com
Invité
Invité




l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Administration n'aime pas les vélos   l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2016, 14:14

"Pas un véhicule"

Rhôô làlà Suspect

Parcequ'heu c'est quoi la définition de véhicule chez eux ?
Ces engins au jus de dino hyper polluants ?
Y connaissent pas l'éco-mobilité ?

Il est plus écolo et économe que l'engin transporteur soit moins lourd que le transporté plutôt que le contraire , si en plus il y a peu de bagages et quelques kms dans la journée.

Le débat va être compliqué.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Administration n'aime pas les vélos   l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2016, 14:32

Ce sont des organismes paritaires les CHSCT, si déjà tu as les élus de ton coté, ça permet de faire pencher la balance. l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Fort 

Sachant que le dernier mot revient à l'administration. l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Administration n'aime pas les vélos   l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2016, 15:32

Bonjour,

L’employeur est responsable de son personnel durant ses heures de travail. D’un côté, ceci protège nombre de salariés qui ont vu leur condition de sécurité et de santé, progresser tout au long du 20ème siècle. A l’opposé, le salarié est contraint d’appliquer les consignes dont l’employeur est en mission de l’astreindre pour ce faire.

Hors ce postulat établi, rappelons-le, après de longues luttes ; le consensus d’adaptations locales et aux cas nouveaux reste difficile (on le voit ici). Et tant pour les employeurs en d’autres cas.

Je souhaite, évidement, que notre ami Laurent puisse parvenir à se faire entendre ses bons arguments. Le progrès est une voie toujours difficile.

Si je puis me permettre en tant que délégué syndical et avant le CHSCT, je lui conseille à plaider la cause, en la faisant acter à titre d’expérimentation (reconductible) sur une durée déterminée (1 an). Ceci permettra, à échéance, d’établir un bilan (heureux) et assouplira la psychologie de l’employeur dont ce cette option assurera une porte de sortie.

Très cordialement.

Dominique Perruchon
France-HPV
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
laurent47
Posteur d'argent
laurent47


Messages : 410
Âge : 55
Localisation : Sérignac sur garonne
VPH : DF XL
Date d'inscription : 02/09/2015

l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Administration n'aime pas les vélos   l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2016, 19:39

Bonsoir Dominique,
La sagesse de tes propos me font dire que j'aurais aimé un représentant syndical comme toi...

J'ai effectivement proposé ce cas de figure à cet inspecteur Hygiène et sécurité la première fois que je l'ai eu au téléphone, car il avait déjà dit "défavorable" sans même savoir de quoi il s'agissait...

Je vais donc re-soumettre cette idée demain aux membres du CHSCT ... et aléa jacta est !

l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://sesa.blog4ever.com
laurent47
Posteur d'argent
laurent47


Messages : 410
Âge : 55
Localisation : Sérignac sur garonne
VPH : DF XL
Date d'inscription : 02/09/2015

l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Administration n'aime pas les vélos   l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 EmptyJeu 04 Fév 2016, 19:12

Voilà. .. la sanction est tombée les amis cyclistes droit ou couché  ... sale temps pour les VD/VC/VM... ma directrice a interdit l'usage de tous les véhicules ou vélos personnels pour l'usage pro.  Elle a même ajouté qu elle allait interdire l'usage des vélos de services et surtout les 2 vélos électriques. ... très très dangereux le vélo électrique. .. velodroit

J'attends la note de service qui arrête les termes exacts de cette absurdité.

l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Mangoyo9

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sesa.blog4ever.com
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Administration n'aime pas les vélos   l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 EmptyJeu 04 Fév 2016, 19:21

Cher Laurent,

Conservez très précieusement le compte rendu du CHSCT de lundi qui lui, vous a donné raison…  Quand on perd une bataille on ne perd pas les victoires qui viendront…

Toujours avec vous

Dominique Perruchon
France-HPV
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Contenu sponsorisé





l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Administration n'aime pas les vélos   l'Administration n'aime pas les vélos - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Administration n'aime pas les vélos
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» TVA à 5,5% sur les vélos
» Mes velos
» Le TEC et les vélos
» mes velos
» mes velos tricycle carene bois et plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: