Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)

Aller en bas 
+45
cavallo pazzo
olivier26
Prax
claymore
PP11
Lud'O
motomobile le9
jano
Michmich.70
PRZ
XDG
el gato
TiBen
Julequem
Magnum
Zenedavtri
velormes
grand pierre
O'Leave
vipere noire
J-B
Tijojo
jagut
fabien
cafouille
Samural
Fabien67
1100xx25
cebd
durbin
daweed
Velosteph
pypat
Pat16
vibi
Didier33
pf26
lorenzo
willy69
Bobbybob07
eric44
giyere
sebm
hube68
Diagonale
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyJeu 06 Juin 2019, 09:36

Félicitation pour ce carénage, peux tu nous donner le poids approximatif justement de ta réalisation...
Je pense à caréner peut être mon tad-pole et je réfléchi sur les différentes techniques possibles (carénage Mosquito par exemple) pour caréner sans trop alourdir l’ensemble....ta méthode semble vraiment au point et m’intéresse grandement...
Merci
A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyJeu 06 Juin 2019, 11:09

@Samural : j'espère qu'il l'a recouvert d'un film, si ça n'est pas la bonne peinture elle risque de s'écailler.
le polycarbonate se peint de l'intérieur avec une peinture spécifique.



XDG a écrit:
Félicitation pour ce carénage, peux tu nous donner le poids approximatif justement de ta réalisation...
Je pense à caréner peut être mon tad-pole et je réfléchi sur les différentes techniques possibles (carénage Mosquito par exemple) pour caréner sans trop alourdir l’ensemble....ta méthode semble vraiment au point et m’intéresse grandement...
Merci
A+
XDG

l'engin fait, si je ne me trompe pas, 65Kg batterie incluse (le moteur fait une dizaine de Kg!)
la carrosserie fait environ 10Kg, et je t'avoue que ça fait quelques mois que ça me démange d'acquérir un trike pour faire l'essai!
le cargomobile est bien plus imposant qu'un velomobile classique, le poids d'une carrosserie sur un trike ne devrait pas dépasser... disons 7Kg! et devrait être moins bruyante car moins de portance des éléments de carénage.

le PC fait 900g/m2 en 0,75mm d'épaisseur (ce que j'ai utilisé.
et je peux poser des affaires à coté de moi ou dans les ailes sans craindre que ça passe au travers, dans la mesure du raisonnable.
thermoformé ça sera(it) d'autant plus rigide et résistant en principe.
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyJeu 06 Juin 2019, 14:38

Effectivement, il ma toujours semblé que le plastique était assez trompeur et finalement pas si léger que ça...1200kg/m3
J'ai fait une rapide simulation sur mon 3D, l'enveloppe dans mon cas ferait à elle seule 6.34 kg en 1mm d'épais...et 4.75kg en 0.75 mm

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Poid_c10

Le bois est moitié moins dense, je comprends aujourd'hui la solution retenue par "Olivier" et son Mosquito
avec un squelette bois recouvert d'une enveloppe fine ou d'un CP super fin.....difficile de faire mieux en terme de rigidité/poids...

Thermoformer le polycarbonate demande bcp de préparation et d'outillage, mais apportera énormément de rigidité, on est bien d'accord...

Je vais encore réfléchir avant de me lancer, je voudrais avancer mon Low-racer avt mais je garde l'idée dans un coin......
A+
XDG

Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyVen 07 Juin 2019, 09:56

je n'osais pas annoncer le chiffre de 5Kg, comme quoi! cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 782111

outre la densité, propriété physique, il y a les propriétés mécaniques à proprement dites.

à épaisseur égale et avec très peu de renforts sur de telles portées, je ne sais pas si du bois peut rivaliser!? scratch

Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyVen 07 Juin 2019, 10:20

Il ne faut pas oublier qu'une ossature est nécessaire pour tenir le tout sans parler des ouvrants qui demande aussi un cadre pour assurer les fermetures.
Je pense que ta première évaluation à 7kg pour l'ensemble complet semble vraiment bonne.
L'avantage du PC est aussi dans la possibilité de faire presque n'importe quelle forme à l'inverse du bois qui possède ses limites.

Je pense que cet été, je modéliserai une coque fonctionnelle pour un montage sur tad-pole démontable si possible....

A+
XDG

Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyVen 07 Juin 2019, 11:44

Vous excluez totalement le Coroplast qui présente pourtant un bon rapport poids/rigidité? Il y a moyen de faire des carrosseries très soignées et la mise en oeuvre est relativement aisée:
cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Rickobvelo

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 800px-CoroplastVelomobile

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Tomahawk_Front-Lid

Voir aussi: https://www.instructables.com/id/Facet-V1-Velomobile/
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyVen 07 Juin 2019, 12:13

Bonjour,
Encore oplast
cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 20170811
fait par Mr NP du Fofo
http://velorizontal.1fr1.net/t19481p100-mqm
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyVen 07 Juin 2019, 16:00

c'est pas faux!! cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 4048

j'avais pensé un temps mixer PC et coroplast, mais ayant tout réussi avec le PC j'ai omis par la suite cette possibilité...
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptySam 08 Juin 2019, 09:52

C'est vrai et ce n'est pas chère en plus avec un choix de couleur, bref, une vrai alternative....merci
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptySam 08 Juin 2019, 09:56

Le coroplast, vous avez des plans? Parce qu'au magasin de bricolage de mon coin les plaques sont toutes en mauvaise état, sans avoir un vrai choix.

Comment est assuré l'étanchéité aux jointures?
scratch


Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyDim 09 Juin 2019, 15:06

TiBen a écrit:
Le coroplast, vous avez des plans? Parce qu'au magasin de bricolage de mon coin les plaques sont toutes en mauvaise état, sans avoir un vrai choix.

Comment est assuré l'étanchéité aux jointures?
scratch




pour avoir les réponses il vaut mieux se tourner vers ceux qui ont l'expérience, ça demande des recherches.

la vidéo de la première réalisation d'un qui s'y est essayé
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyDim 09 Juin 2019, 16:39

Excusez moi de ma question naïve, on en est au même point ^^
Par ailleurs ça mérite un sujet dédié le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyMer 12 Juin 2019, 15:00

une (série de) vidéo(s) didactique(s) intéressante(s) pour fabriquer une carrosserie pour un trike ou un vélomobile.


Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyLun 30 Sep 2019, 09:42

brouillon 3D fait hier soir, pour voir si j'arriverais à placer convenablement une suspension triangulée à faible débattement.
sans gêner la caisse de chargement ni la direction.

dur de s'y remettre  Razz



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Suspen10


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Suspen11



pour les infos générales, le prototype à allégrement passé les 17000 km et chaque km supplémentaire (de plaisir) confirme sa praticité et son efficacité.
il est utilisé au quotidien et remplace avantageusement la voiture, selon mes critères.
et il a intérêt à tenir car c'est actuellement le seul véhicule dont je dispose, ayant prêté le triporteur, et je suis en pleine campagne.

et si je continue à rêver d'un modèle en composites, sa "rusticité" actuelle fait qu'il a supporté ces deux dernières années dehors, à la merci des conditions météorologiques et autres aléas (alcoolisés sur deux pattes principalement  cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 4048 ).

je souhaite à chacun-e de trouver la même satisfaction dans la mise en oeuvre de ses projets!

continuez à construire, inventer, innover, partager, ça vaut le coup!  

et merci à toutes celles et ceux qui m'ont inspiré et continuent à le faire cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 782111
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyVen 29 Nov 2019, 03:19

Comme il y a déjà la structure de la caisse, ce serait peut-être intéressant de faire une caisse en Vé avec le haut plus large et de prévoir une suspension de type Mac Pherson. La majorité des vélomobiles utilisent des mac Pherson. Une caisse en vé a des avantages pour le transport d'enfants. On peut même un peu augmenter son volume en faisant une 'bosse' intérieure pour passer la roue au braquage maxi.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyDim 01 Déc 2019, 10:47

ha, je n'avais pas vu le message! Rolling Eyes


effectivement.

pour ma part je souhaite conserver à minima le standard 60x90cm de la caisse, un développement extérieur est donc possible.
j'ai prévu pour le prototype de redessiner l(e dessus d)es passages de roues afin de laisser un espace plus ergonomique pour les épaules et bras des enfants coté extérieur de la caisse (entre-autre).
mais une caisse ayant une forme plus complexe peut être imaginée et mise en oeuvre bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyDim 01 Déc 2019, 13:16

Salut,

Comme le suggère PRZ regarder du coté des suspensions type Mac Pherson.

Les pseudo-Mac Pherson peuvent te faire gagner de la place en largeur Wink
Quelques explications dans le lien suivant:
http://www.car-engineer.com/fr/la-suspension-mac-pherson-et-pseudo-mac-pherson/

Bonne journée
TiBen
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyDim 01 Déc 2019, 20:10

Un excellent site qui montre bien la géométrie d'un vélomobile a train avant Mc Pherson
http://fabacademy.org/archives/2014/students/doutriaux.cedric/mechanical.html

Comme beaucoup de vélomobiles utilisent le même système, on peut trouver les ensembles pivot en pièces détachées mais ce n'est pas donné et la qualité d'amortissement semble améliorable d'après les témoignages.

Comme beaucoup de vélomobiles utilisent des pneus de route très étroits, ils cherchent a avoir une variation de voie minimale lors de la compression de la suspension, donc à avoir les tube pivots les plus verticaux et pour conserver l'axe de pivotement en ligne avec le centre du pneu, ils décalent le point d'articulation bas, donc la rotation ne se fait pas sur l'axe du tube pivot mais entre le haut du tube et le point d'articulation bas.
Avec des pneus un peu plus larges, on doit pouvoir avoir un peu plus de latitude dans la géométrie.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyLun 02 Déc 2019, 13:14

les contraintes mécaniques de sont pas les mêmes que sur un vélomobile classique, mais rien n'empêche de développer un modèle sur la même conception générale qu'un vélomobile classique dans l'absolu.

pour l'instant je me contente avec le prototype d'un train avant sans suspension, ça reste vivable.

je recherche la robustesse, la fiabilité et la facilité d'entretien et de réparation qu'on retrouve un peu partout plutôt que des éléments spécifiques.

je cite le lien sur la suspension (pseudo-)MacPherson, à relativiser :

"Principaux inconvénients :

Précision du guidage
Encombrement vertical
Frottements
Déport à l’axe
Epures limitées (réglages)
Variation de carrossage faible"
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyLun 02 Déc 2019, 19:00

Diagonale a écrit:

je cite le lien sur la suspension (pseudo-)MacPherson, à relativiser :

"Principaux inconvénients :

   Précision du guidage
   Encombrement vertical
   Frottements
   Déport à l’axe
   Epures limitées (réglages)
   Variation de carrossage faible"

En effet, un vélo n'est pas une voiture et les critiques citées ne semblent pas toutes pertinentes.
- Précision du guidage
Sur les voitures, les barres de guidage sont généralement maintenues par des embouts caoutchouc, ce qui filtre les vibrations et ne nécessite aucun entretien. Sur les vélomobiles, la plupart du temps des rotules sont utilisées parce que c'est plus simple à monter (sauf sur le haut de la colonne) et le guidage est meilleur, mais il n'y a pas de filtration des vibrations. Sur une grande série, des montages de type 'automobile' seraient sans doute un meilleur compromis, mais de grandes séries sur des vélomobiles...
- Encombrement vertical
Certes, mais si la colonne n'est pas plus haute que la structure (ici la caisse), ce n'est en rien une pénalité
- Frottement
Là, c'est clair, tout ce qui est télescopique frotte, c'est là ou les amortissements avec une réduction de course ont un avantage
- Déport d'axe
Sur une voiture, peut-être, mais sur un trike, le déport d'une mac Pherson est beaucoup plus faible que celui d'une direction traditionnelle avec de larges roulements, et carrément très faible avec des freins à tambour, ce qui est le montage le plus courant.
- Épures limitées
Huh? une fois l'épure conçue, pourquoi voudrait-on la modifier? Quelles sont les limitations ?
- Variations de carrossage faible
En quoi est-ce un défaut? ce serait plutôt une qualité pour une suspension. Les suspensions en 'essieu brisé' ont totalement disparu et personne ne s'en plaindra.
Et pour le carrossage initial, on choisit au moment de la construction et c'est clair qu'on ne peut plus guère changer. dans ton cas, ajouter du carrossage ferait 'rentrer' les roues dans la caisse et la meilleure option semble un carrossage nul.


Dernière édition par PRZ le Lun 02 Déc 2019, 19:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyLun 02 Déc 2019, 19:36

Diagonale a écrit:
......j'ai prévu pour le prototype de redessiner l(e dessus d)es passages de roues afin de laisser un espace plus ergonomique pour les épaules et bras des enfants coté extérieur de la caisse (entre-autre).....
Bonsoir,
La configuration utilisée sur les VM impose 2 points d'ancrage solides mal placés pour les épaules les bras et même les pieds des enfants...
La biellette avant travaille en tension lors du freinage c'est bien. Sur le A4 elle est vers l'arrières en compression , c'est plus facile à dessiner mais pas mécanique.
Par contre le point supérieur nécessité un renforcement spécial dans le cas de la Limule...
Sinon c'est tentant....
...
à propos de la rigueur de la géométrie du train ...il n'y a pas de difficulté si la course de la suspension est faible
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyMer 04 Déc 2019, 12:16

cebd a écrit:

à propos de la rigueur de la géométrie du train ...il n'y a pas de difficulté si la course de la suspension est faible  

c'est sur ce point que je compte, je ne souhaite pas plus de 3 à 4 cm de débattement, histoire de ramener les victuailles sensibles en bon état quand je n'ai pas de quoi leur faire un cocon protecteur digne de ce nom, par exemple Laughing

amoindrir l'effet "camion benne à vide" quand l'avant n'est pas assez chargé.

mais si c'est une idée, et quelle que soit la forme qu'elle puisse prendre, elle n'est pas obligatoirement applicable.

qui sait même si la suppression de la suspension arrière ne serait pas également une idée à envisager pour simplifier la conception, l'entretien, le coût, la fiabilité (etc!?).
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyMer 04 Déc 2019, 12:30

Diagonale a écrit:
.....qui sait même si la suppression de la suspension arrière ne serait pas également une idée à envisager pour simplifier la conception, l'entretien, le coût, la fiabilité (etc!?).
Bonjour,
Pour un véhicule très léger comme le Milan, l’absence  de suspension arrière est compensée par le report des chocs sur les suspensions avant, avec un centre de rotation situé sous le siège.Le bonhomme servant de masse.
Pour la Limule il vaut mieux compter sur l'amélioration généralisée des revêtements ....
Ou bien comme l’assistance permet moins d'exigence sur le frottement au sol : un Gros PNEU ..bien carré ,radial , à flans souples ...si la tenue de route le permet ....
C'est un avis sans conviction par manque d’expérience personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyMer 04 Déc 2019, 13:34

Salut Diagonale, on parle de ton vélomobile sur le forum américain: http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=148986 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 EmptyMer 04 Déc 2019, 18:29

cebd a écrit:
Diagonale a écrit:
.....qui sait même si la suppression de la suspension arrière ne serait pas également une idée à envisager pour simplifier la conception, l'entretien, le coût, la fiabilité (etc!?).
Bonjour,
Pour un véhicule très léger comme le Milan, l’absence  de suspension arrière est compensée par le report des chocs sur les suspensions avant, avec un centre de rotation situé sous le siège.Le bonhomme servant de masse.
Pour la Limule il vaut mieux compter sur l'amélioration généralisée des revêtements ....
Ou bien comme l’assistance permet moins d'exigence sur le frottement au sol : un Gros PNEU ..bien carré ,radial , à flans souples ...si la tenue de route le permet ....
C'est un avis sans conviction par manque d’expérience personnelle...


à l'usage j'ai opté pour les Big Ben à l'avant comme à l'arrière, qui sont en 2.15
je gonfle généralement à 3,5bar (4max), mais quand je roule à (presque) vide sur des dizaines de km de routes cahoteuses, comme cet après midi dans la campagne périgourdine, j'ai la caisse à outil qui n'arrête pas de sautiller.
je devrais lui faire une fixation pour ne plus être embêter par ce point précis, déjà cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 4048
quand je suis bien chargé, comme avec les enfants, je sent bien le travail d'amortissement des pneus  cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 782111

pour en revenir à la suspension, il est vrai que l'arrière compense l'absence de celles à l'avant, comme pour le Milan dont celles avant compensent l'absence de celle arrière.
à voir avec un souplesse longitudinale inclue dans la construction, si c'est envisageable, sans en créer (trop) en transversal.



Samural a écrit:
Salut Diagonale, on parle de ton vélomobile sur le forum américain: http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=148986 Smile

ha, tiens-donc, merci, je vais aller jeter un oeil! Shocked pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)
Revenir en haut 
Page 10 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tu veux un vélo? Achète une auto
» Cargomobile 00 (alias la limule)
» Quatre plateaux
» Mon trike Delta Brider V4
» Petit article sur Barbara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: