Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire

Aller en bas 
+3
hube68
Didier33
atcscorpion
7 participants
AuteurMessage
atcscorpion
Débutant(e)
atcscorpion


Messages : 23
Localisation : rodez
Date d'inscription : 31/03/2016

Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptyVen 08 Avr 2016, 17:55

le montage est loin d'être finit mais cela donne un aperçu du rendu

on a réalisé avec Serge un cadre en C42S de 18 mm épaisseur de 0,8 dixième un cadre de 1,62 sur 0,82  pour protéger les panneaux sur le pourtour comme ils sont doublés d'un alu (type coton produit acheté à Décliceco)
ils sont maintenus par les 8 angles.le cadre est à 1,13 du sol et centre sur le scorpion qui fait en largeur 85  à ce stade de la construction deux tubes reposent sur les embases de la suspension avant et pour l'arrière deux tubes qui sont boulonnées  sur la fixation basse du châssis
reste a renforcer l'ensemble par des équerres et des tubes en diagonales pour l'arrière un porte bagage pour 4 sacoches avant soit 4 fois 12,5 litres qui va servir en même temps pour l'attelage de la remorque une remorque fabrication maison avec des roues de 26 suspendues pour deux autres capteurs solaires soit  440 watts  pour être autonome sur mes déplacements
(PS les panneaux de 110 watts sont justes posés pour la photo)
Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Img_9010

sur mon blog vous pouvez trouver d'autre infos et photos et vidéos  depuis l'achat de mon scorpion à Cyclociel

sur ce post vous pourrez suivre l'évolution et les tests avant de se lancer sur les routes

ce sera avec plaisir que je répondrais à vos interrogations et je vous expliquerais le choix des solutions


http://scorpionsolaire.blogspot.fr/2016/04/le-5-avril-le-scorpion-vient-de-muer.html
Revenir en haut Aller en bas
http://scorpionsolaire.blogspot.fr
Invité
Invité




Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptyVen 08 Avr 2016, 18:59

Super montage, qui dépasse mes modestes compétences de bricoleur.
Avec 400Wc il y a de quoi faire.

Pour mon montage j'ai commencé par mettre un panneau de 100wc sur la remorque,
voir mon avatar ou sur ma page FaceBouc....
je ne veux pas mettre de panneau sur le trike.
Dès que j'aurai reçu le chargeur solaire MPPT en commande chez Guillaume,
je ferai des tests par temps ensoleillé et par temps nuageux,
pour voir si un panneau est suffisant, je ne recherche pas la vitesse.
Si je trouve qu'un seul n'est pas assez , je ferai un montage supplémentaire sur la remorque.
Je n'ai qu'une batterie de 16 Ha en 36v en service et une de même puissance en secours.
Revenir en haut Aller en bas
atcscorpion
Débutant(e)
atcscorpion


Messages : 23
Localisation : rodez
Date d'inscription : 31/03/2016

Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptySam 09 Avr 2016, 11:36

on  à la même fournisseur pour le solaire ,en 2015 j'ai participé au prologue du Suntrip avec une randoneuse équipée d'un bafang après analyse des diverses solutions j'ai opté pour cette configuration 440 watts c'est trop mais pour charger 440 watts il faut des conditions optimales et voir la plage horaire  de 10 H à 17 h  avant et après c'est pour compléter la batterie  sur mon tableau du bafang j'ai la consommation instantanée et j'essaye de rester entre 200/300 watts et j'adapte les rapports  mécaniques et électriques

Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Captur12
Revenir en haut Aller en bas
http://scorpionsolaire.blogspot.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptySam 09 Avr 2016, 14:14

Belle réalisation! Bien loin de mes modestes montures.
J'ai visité aussi ton site. Tu maitrises bien aussi la vidéo Wink
J'espère que nous pourrons faire connaissance à Nontron.
Amène aussi Christian dans tes bagages, je voudrais bien le connaitre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
atcscorpion
Débutant(e)
atcscorpion


Messages : 23
Localisation : rodez
Date d'inscription : 31/03/2016

Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptySam 09 Avr 2016, 14:52

christian ne viendra pas il est en semaine de vacances avec des amis aveyronnais ils partent pour la semaine se sera pour une autre fois  quand à son inscription sur le forum ça va être dur dur  scratch  confused  Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Idee-pui  @ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://scorpionsolaire.blogspot.fr
atcscorpion
Débutant(e)
atcscorpion


Messages : 23
Localisation : rodez
Date d'inscription : 31/03/2016

Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptyLun 18 Avr 2016, 17:01

le support des panneaux est terminé on est à la phase test et juste une petite vidéo pour vous présenter le scorpion solaire
Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Img_9110

sur cette vidéo on peu apprécier le freinage du scorpion , dans le but de tester les soudures du support solaire

Revenir en haut Aller en bas
http://scorpionsolaire.blogspot.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptyLun 18 Avr 2016, 17:23

Très impressionnant!
Par contre, vous n'avez pas eu peur pour les connections des moteurs en passant dans l'eau; vous vivez dangereusement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptyLun 18 Avr 2016, 18:28

C'est du costaud le support.
Le poids de ce support doit être assez important ??

Pourquoi ne pas avoir utilisé de l'alu c'est pas plus léger ??
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptyMar 19 Avr 2016, 00:20

L'aluminium n'est pas forcément plus léger car il nécessite des épaisseurs et diamètres plus élevés. Autant l'alu est bien maîtrisé dans les processus industriels pour cadres en grande série, autant c'est galère à bien souder pour un amateur. Et à peindre. La bonne ferraille (comme disait Bourvil), c'est quand même un régal à travailler. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 47
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptyMar 19 Avr 2016, 00:49

claude19 a écrit:
Pourquoi ne pas avoir utilisé de l'alu c'est pas plus léger ??
L'alu est est 3x moins dense que l'acier, mais aussi 3x moins solide (en simplifiant), donc au final, à résistance égale, une structure en alu n'est pas forcément plus légère qu'en acier. En plus, l'alu est très sensible à la "fatigue" (aucune élasticité), donc sur une structure qui risque de "gigoter" comme ça, c'est la casse assurée à moyen terme si elle est en alu.
Revenir en haut Aller en bas
atcscorpion
Débutant(e)
atcscorpion


Messages : 23
Localisation : rodez
Date d'inscription : 31/03/2016

Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptyMar 19 Avr 2016, 07:55

je vois que vous êtes pointu sur le sujet ,
je suis parti avec le choix de tube Tubes de précision étirés à froid sans soudure NFEN 10305-1  

la majorité des tubes sont en 18 mm de diamètre et 0,8 d'épais  et les renforts sont avec du 8 mm  le tout brasè

on a attaqué par le cadre pour protéger les panneaux et tous les supports ont été créés à la demande pour consolider tout ce châssis

on a prévu un attelage pour une remorque (fabrication maison) pour deux panneaux supplémentaires  (''440 watts au total) indépendant du bras arrière suspendu
(pas simple à concevoir) on est à la phase test et pour le moment  tout tiens quelques pattes supplémentaires avant le passage en peinture

pour le poids  une photo est plus parlante  
Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Img_9111

il faut rajouter les panneaux de dècliceco automoteur ( on aurais pu éviter le cadre périphérique mis pour la sécurité) sur une base alu cobon de 4,4 kg pièce


Dernière édition par jagut le Mar 19 Avr 2016, 22:23, édité 1 fois (Raison : Corection de fautes de frappe pour améliorer la compréhension. Christian,modo.)
Revenir en haut Aller en bas
http://scorpionsolaire.blogspot.fr
Invité
Invité




Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptyMar 19 Avr 2016, 08:51

Ce soir je m'endormirai moins bête ignorant.
Ma connaissance matériaux est nul.
Donc avec vos réponses j'aurai appris quelques choses d’intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
kona
Posteur d'argent
kona


Messages : 376
Âge : 34
Localisation : 70 haute-saone
VPH : Velomobile Waw89
Date d'inscription : 22/08/2014

Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptyMar 19 Avr 2016, 09:13

Pas mal tout ça pour 4.4 vue la structure c'est pas trop lourd chapeau Wink .
Si je refais ( chose que je ferai un jours ) la structure de la mienne je resterai sur tu Carré Aluminium . Mais sur un autre Trike car un KMX c'est déjà trop lourd à la base. ( cadre acier )

440wc tu va envoyer du bois ! rien que mes 200wc c'est déjà un régale .

Bon continuation


Revenir en haut Aller en bas
atcscorpion
Débutant(e)
atcscorpion


Messages : 23
Localisation : rodez
Date d'inscription : 31/03/2016

Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: le vendredi 13 jour porte bonheur pour le scorpion   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptySam 14 Mai 2016, 09:03

je viens de recevoir toute chaude sortie du four la structure des panneaux solaire , reste le montage  avant les tests de roulage  

une petite évolution le rajout d'un troisième panneau sur le scorpion et le report de la remorque pour des questions de timing

bientôt des photos du scorpion à 330 W  

Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Img_1410
Revenir en haut Aller en bas
http://scorpionsolaire.blogspot.fr
Invité
Invité




Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptySam 14 Mai 2016, 13:01

Du beau travail , bravo !!! Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Yo2
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptySam 14 Mai 2016, 19:40

J'aime bien les rayures noires et jaunes sur les gardes-boue. C'est fait comment ?
Revenir en haut Aller en bas
atcscorpion
Débutant(e)
atcscorpion


Messages : 23
Localisation : rodez
Date d'inscription : 31/03/2016

Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptyLun 16 Mai 2016, 18:09

elles y sont plus c'etait réalisé avec un adhésif qui se voyait la nuit

et pour les bandes très difficile de recouvrir en entier

j'avais opté pour des bandes de 1 cm


je viens de tôt enlever pour opter par un "covering" blanc nacré

la suite aux prochaines photos
Revenir en haut Aller en bas
http://scorpionsolaire.blogspot.fr
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 932
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptyMer 18 Mai 2016, 08:18

Bobbybob07 a écrit:
claude19 a écrit:
Pourquoi ne pas avoir utilisé de l'alu c'est pas plus léger ??
L'alu est est 3x moins dense que l'acier, mais aussi 3x moins solide (en simplifiant), donc au final, à résistance égale, une structure en alu n'est pas forcément plus légère qu'en acier. En plus, l'alu est très sensible à la "fatigue" (aucune élasticité), donc sur une structure qui risque de "gigoter" comme ça, c'est la casse assurée à moyen terme si elle est en alu.

Bonjour,

Les vélos en alu sont moins lourds que ceux en acier et ils ne cassent pas plus que l'acier. Effectivement un cadre alu est moins confortable qu'un acier (élasticité de la matière).

Pour ce qui est de la résistance mécanique, il y a la résistance à la rupture et le module d'élasticité spécifiques à la matière, mais aussi la valeur du moment d'inertie du profil du tube utilisé qui est la même qu'elle que soit la matière. Au final une structure alu est moins lourde et toute aussi résistante qu'une en acier. Voir pour preuve la progression du nombre de structures en alu. L'alu n'a pas besoin de protection contre l'oxydation contrairement à l'acier.

A+
Revenir en haut Aller en bas
atcscorpion
Débutant(e)
atcscorpion


Messages : 23
Localisation : rodez
Date d'inscription : 31/03/2016

Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: j'aime bien faire des images ,voici les premières du scorpion solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptyDim 22 Mai 2016, 11:17



reste pas mal de réglages à faire ne premier la suspension avant pourtant commandé le plus dur possible et il s'avère que la commande a mal été interprétée j'y suis pour changer les ressorts et la barre stabilisatrice

Revenir en haut Aller en bas
http://scorpionsolaire.blogspot.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptyDim 22 Mai 2016, 11:30

En regardant la vidéo, j'ai l'impression d'un montage très propre, bien fini, que je n'avais pas trouvé aussi abouti
sur d'autres réalisations que j'ai pu approcher.
Celles-ci faisaient un peu "usine à gaz" avec des éléments et des câbles apparents un peu partout.
Je serais curieux de voir comment tu entres et ressors du vélo.
Tu dois avoir aussi une bonne protection contre le soleil et la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptyDim 22 Mai 2016, 14:22

belle réalisation.
+1 - moi aussi je serai curieux de voir comment tu montes et descend ?? une p'tite vidéo , comme tu sais bien les faire Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Cool
Revenir en haut Aller en bas
kona
Posteur d'argent
kona


Messages : 376
Âge : 34
Localisation : 70 haute-saone
VPH : Velomobile Waw89
Date d'inscription : 22/08/2014

Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptyDim 22 Mai 2016, 19:35

sûrement comme sur mon solaire , par devant et pour rentré dedans tu te laisse "tombé" dans le siège Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire 4048

C'est du sport Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
atcscorpion
Débutant(e)
atcscorpion


Messages : 23
Localisation : rodez
Date d'inscription : 31/03/2016

Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire EmptyDim 22 Mai 2016, 20:01

c'est cela je rentre en marche arrière et les deux tubes en diagonales de renfort sont des points d'appuis idéal à l'occasion je ferais la video et pour sortir trop facile l'autre jour je roulais avec un ami qui m'a fait remarqué un vol de cigognes en dessus de ma tête et je ne les avait pas vus c'est un avantage d'être à l'ombre , mais cela réduit le champ de vision
Revenir en haut Aller en bas
http://scorpionsolaire.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty
MessageSujet: Re: Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire   Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atcsorpion vous présente l'évolution mon trike solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vous présente mon Trike !
» Je vous présente enfin mon second trike !
» Je vous présente enfin mon trike !
» [A Vendre] Trike Solaire / Vélo Solaire
» Je vous présente ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: