Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout

Aller en bas 
+9
lorenzo
Inventeur du TroisRoues
Thomas Tours
Pulsar33
Camalot
gentebent
M
1nvité
Mini Kitty
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptySam 09 Juil 2016, 23:56

Mesdames, Messieurs,

j'ai le plaisir de vous annoncer que mon idée des 2 fourches et celle du wheelburo sont, en terme de mécanique des solides, la même idée...

un solide (ou cadre) avec un emplacement en vide pour un axe
+
un solide (plateforme ou double fourche) monté autours d'un axe pivotant dans l'espace "axe en vide" du cadre sur lequel sont montées les roues de façon parallèle et la partie servant de guidon...

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Princi11

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Princi10

Par contre, la configuration ajout de deux fourches sur la fourche existante est bien plus simple car elle ne demande pas de modifier le cadre...

C'est aussi beaucoup plus simple que la photo avec le devant orange ci dessus car on n'a besoin que de trouver des fourches et des barres métalliques pour faire une jonction rigide...

Il faut aussi concevoir l'accrochage de mes chariots mais je ferais ça à partir de demain...

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 782111

Édition "ça m'apprendra à avoir l'esprit de l'escalier" car en fait, il n'y a pas besoin de trouver d'autres fourches !

  • Juste de quoi fixer une "caisse" à l'axe de la fourche d'origine et des roues à la caisse...
  • Ou alors faire un U fixé sur l'axe de la fourche et se trouvant dans le plan du dit axe. Fixer les roues à l'extérieur du U et une "caisse" à l'intérieur du U...
  • Ou, un cerceau "carré" fixé dans le plan de l'axe de la fourche (ratiboisée de ses deux dents) avec les roues à l'extérieur et la "caisse" à l'intérieur... Ce format permettant, de plus, une bonne rigidité du "solide"
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2016, 08:14

Mini Kitty a écrit:
Mesdames, Messieurs,

j'ai le plaisir de vous annoncer que mon idée des 2 fourches et celle du wheelburo sont, en terme de mécanique des solides, la même idée...



Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Princi11

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Princi10

Par contre, la configuration ajout de deux fourches sur la fourche existante est bien plus simple car elle ne demande pas de modifier le cadre...

C'est aussi beaucoup plus simple que la photo avec le devant orange ci dessus car on n'a besoin que de trouver des fourches et des barres métalliques pour faire une jonction rigide...





Bonjour ;

Sur ton premier schéma cela fonctionne parfaitement , c'est un triporteur .L'axe de rotation est vertical .


Sur ton deuxieme schema tel qu'il est dessiné cela ne marche pas car l'axe de rotation etant incliné quand tu vas vouloir tourner a gauche la roue gauche va vouloir rentrer dans le sol et la roue droite se soulever . Il te faut imperativement un boitier de direction sur chaque fourche plus le central .Exactement comme sur la photo du trike orange .

Mais je me trompe peut etre tu ne l'a pas dessiné mais dans ton esprit ils y sont .

Sur un tripoteur l'axe peut etre incliné mais très peu . Quand sur un velo droit la direction est a 70° sur un triporteur on peut etre a 95° . Soit 5° au dela de la verticale . L'inclinaison est l'inverse du velo droit . Le but c'est de pouvoir incliner le trike dans la virage .

Quand on tourne a gauche la roue gauche aura tendance a se relever et le trike penchera vers la gauche pour prendre le virage .

A l'inverse si l'axe est incliné comme sur un velo droit en tournant a gauche c'est la roue droite qui se relevera et tu tombera a droite en voulant tourner a gauche .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2016, 13:07

Merci lorenzo.
Tu as parfaitement raison de souligner ces difficultés.

Effectivement, l'avant du trike "orange" est plus complexe et y répond... On devrait s'interdire de réfléchir de nuit... Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 4048

J'ai fait deux schémas qui me semblent y correspondre, je peux toujours me tromper, n"hésite pas à rectifier mon interprétation de cette photo

J'en ai conclu des barres articulées entre les 3 fourches que l'ensemble garde une certaine forme avec les roues qui restent à peu près perpendiculaires aux fourches et les roues qui restent à peu près parallèles.

en estimant l'espace du aux largeur de fourches et à la déformation à 15 cm en largeur (deux fois) j'en conclue que pour avoir 85 cm de large, on doit descendre la taille de la plateforme à 50 environ...

C'est donc le gros inconvénient de ce montage, dont les avantages sont la réversibilité et la facilité de mise en oeuvre...

Qu'en penses tu ?
Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Concep10
Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Concep11

apparté : je souligne pour les tenants de la perfection que ce n'est pas ma recherche, je recherche juste à construire au plus simple quelque chose qui va fonctionner pour moi. Ce serait mieux que ce soit au top, mais si je ne peux pas, je préfère le faisable... ce qui fait notamment que l'achat pur est simple n'est pas faisable de même que la conception technique du niveau brevet à l'INPI Razz
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2016, 15:19

Mini Kitty a écrit:
Merci lorenzo.

Qu'en penses tu ?
Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Concep10
Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Concep11

apparté : je souligne pour les tenants de la perfection que ce n'est pas ma recherche, je recherche juste à construire au plus simple quelque chose qui va fonctionner pour moi. Ce serait mieux que ce soit au top, mais si je ne peux pas, je préfère le faisable... ce qui fait notamment que l'achat pur est simple n'est pas faisable de même que la conception technique du niveau brevet à l'INPI Razz

C'est ce genre de montage que j'ai utilisé pour un trike électrique de vitesse .  Par rapport a ton projet les trois boitiers de direction sont quasiment a l'horizontale  . Néanmoins les mouvements générés par ces boitiers demeurent ;

Il y a une rotation  de l'ensemble des deux roues par rapport a l'axe central illustre par cette photo

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Dscn0119



Les deux roues restent //   le trike reste a plat  . Dans ton cas avec une direction a 70°  la roue qui rencontrera un obstacle fera un mouvement vers le haut et l'avant . En tenant ton  guidon tu pourra  compenser un écart de trajectoire en jouant sur la direction .


Ensuite  il y a la rotation au niveau de chaque pivot de roue  comme sur cette photo

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Dscn0118

Les fourches  horizontales permettent l'inclinaison du trike dans les virages .
Dans ton cas en relevant les fourches a 70° tu auras une direction comme un velo droit .

Tu dois avoir présent a l'esprit que tu as  ces deux mouvements  . Ce système fonctionne parfaitement avec des fourches horizontales.
J'avais  a l'époque un fois construit l’arrière du trike testé ce système comme tu l'envisages , cela ne ma pas paru impossible , mais je n'ai pas continué  et je ne peux te dire s'il convient parfaitement a ta situation .

En tout cas pour l'espace disponible entre les roues il faut tenir compte qu'il diminue quand les roues pivotent .
Une question que tu dois te poser . Le rectangle vert il reste dans l'axe du velo quelque soit la position des roues ou bien il suit les mouvements des roues ;
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2016, 16:32

Disons que j'aurais tendance à estimer que le carré vert reste perpendiculaire sans toucher les roues à l'axe entre tubes des fourches car il est inséré (fixé sur la fourche centrale) à plus de la moitié des roues donc pourrait "souffrir" de façon moindre de l'inclinaison des roues en virages...

Qu'en penses tu, toi qui a une expérience pratique d'un tel montage ?
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016, 07:27

Mini Kitty a écrit:
Disons que j'aurais tendance à estimer que le carré vert reste perpendiculaire sans toucher les roues à l'axe entre tubes des fourches car il est inséré (fixé sur la fourche centrale) à plus de la moitié des roues donc pourrait "souffrir" de façon moindre de l'inclinaison des roues en virages...

Qu'en penses tu, toi qui a une expérience pratique d'un tel montage ?

Sur la photo du trike dans mon bandeau le coffre suit les mouvements des roues . Aucun pb . Cela permet d'avoir la plus grande taille possible .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016, 08:23

Merci ! Super !  Very Happy

Donc ça marche !  Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Cool

En résumé, pour mon projet, on a 3 options techniques :


  1. pendulaire + système de blocage "vertical" à l'arrêt
  2. à axe vertical dans le style "wheelburro"
  3. à 2 fourches


Les avancements sont,

  1. pendulaire = avancement concret à zéro, pas d'interactions disponibles dans des conditions de faisabilité concrète
  2. axe vertical = étude peu creusée et aucun exemple pratique de proximité avec qui échanger, subordonné à l'accès à un grand atelier de soudure plus matériaux dont axe solide et de grande taille de source d’approvisionnement inconnue, convient pour toutes les tailles de chariot mais pas pour le fauteuil donc couvre 90% des besoins
  3. 2 fourches = échanges de proximité sur la construction concrète, matériaux accessibles y compris à peu de frais (recyclages, occasions, pièces de série, etc), outillage de fabrication à disposition facilement, ne convient que pour la plus petite taille de chariot donc couvre près des 2/3 des besoins


Le principe de réalité indique clairement que c'est l'option 3 qui s'impose "à l'aise" face aux autres.

À partir de ce point de discussion, c'est uniquement la configuration "deux fourches" qui sera traité...

Je reviens un peu plus tard avec un résumé de l’avancement de la configuration 2 fourches... velodroit
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016, 21:23

Hello !

Je ne vous ai pas oubliés.

J'ai trouvé le nom de mon projet en anglais et je suis en train d'éplucher les tutos sur le sujet : c'est un hammerhead trike.

C'est plus simple que ce que je pensais, car la plupart des internautes utilisent en fait du tuyau acier pour fabriquer les directions des deux cotés de la tête. Ce qui fait que j'ai surtout à trouver une ou deux fourches pour roues 28"...

En utilisant moins de fourches, cela veut aussi dire plus de travail de montage / démontage et pour créer de quoi fixer le cintre sans utiliser de fourche (pas encore compris comment ils font)

Ensuite, la plupart des hammerhead sont soudés sur le cadre de base. Or, pour des problèmes de place, j'aimerais que la partie hammerhead se démonte facilement pour pouvoir ranger mon trike chez moi (pas de local vélo)

Le tuto le plus complet que j'ai pu trouver : http://www.atomiczombie.com/Tutorial%20-%20HammerHead%20Trike%20-%20Page%201.aspx

Une implémentation du dit tuto : http://www.renoguy.com/category/playa-marauder/?order=asc

Remarque : il y a plein d'images d'hamerhead sans les renforts qui sont ajoutés à l'étape 3.

Vos suggestions sont bienvenues.

Vos commentaires aussi sur les explications du tuto, car ne connaissant quasi pas la mécanique vélo, je ne situe pas très bien les considérations qu'il développe par exemple à la page 4, et je trouve ses explications sur le guidon totalement elliptiques et donc incompréhensibles...

De plus, simultanément, il faut aussi réfléchir comment attacher mon chariot à la tête de mon trike...

Un très très grand merci d'avance de vos suggestions techniques et explications !  velodroit

Quelques images intéressantes  (ça vient d'un forum mais il est impossible de viser un post en particulier donc je "hotlink" les photos car sinon introuvables)

Version "presque cargo":
Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 PugsNewBox-02
Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Attachment

Version super simplifiée (pas de renfort, une seule barre reliant au cadre, etc) :
Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Attachment

Galerie photo d'une version avec  un tube carré : http://tricolour.net/photos/2006/06/28/12-39-21i1.html

Un seul tube et un panier :
Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 001-jpg
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016, 08:50

Mini Kitty a écrit:
Hello !

Je ne vous ai pas oubliés.

J'ai trouvé le nom de mon projet en anglais et je suis en train d'éplucher les tutos sur le sujet : c'est un hammerhead trike.

C'est plus simple que ce que je pensais, car la plupart des internautes utilisent en fait du tuyau acier pour fabriquer les directions des deux cotés de la tête. Ce qui fait que j'ai surtout à trouver une ou deux fourches pour roues 28"...

Tu te compliques la vie en voulant faire les deux directions avec du tuyau .
Sur la photo  de la page  1 d'Atomic zombie tu as ce qu'il te faut reunir

Un cadre
Deux fourches
Deux boitiers de direction

Tu vas sur le bon coin rayon velo pour 20 euros ou moins tu trouves deux vtt . Tu as deux boitiers de directions et des tubes pour l'assemblage.



En utilisant moins de fourches, cela veut aussi dire plus de travail de montage / démontage et pour créer de quoi fixer le cintre sans utiliser de fourche (pas encore compris comment ils font)

Il n'y a pas moins de fourche , il y a toujours trois fourches .
Deux pour les roues avant et la troisième au centre pour recevoir le cintre .
Page trois du site ou il scie les deux bras  de la troisième fourche pour garder seulement l'axe .( Tu as cette troisième fourche puisque tu as déja un cadre si j'ai bien compris)



Ensuite, la plupart des hammerhead sont soudés sur le cadre de base. Or, pour des problèmes de place, j'aimerais que la partie hammerhead se démonte facilement pour pouvoir ranger mon trike chez moi (pas de local vélo).

Une platine intermediaire soudée sur ton cadre et sur laquelle viendraient se boulonner les tubes est possible mais a chaque sortie
tu devra utiliser des clés pour monter et démonter .


Page 4 du tuto il s'agit de la direction  ou il parle de la géométrie d'akerman .
Pour pouvoir tourner tes deux roues doivent pivoter avec deux angles différent car dans un virage les deux roues parcourent des cercles de rayons différents . Sur la page 6  on voit que les deux fourches ont pivotées avec chacune un angle différent de l'autre par rapport au guidon .

Pour obtenir cela il soude les deux platines  noires de 1"  sur chaque fourche  en direction de la roue arrière et elles se croisent sur l'axe (page 4).
La platine de 2" est soudée sur la direction centrale . Les trois platines sont reliées ensemble par deux tubes rouges sur lesquels sont montés des embouts a rotules (page 5) On voit bien sur cette photo les deux platines soudées sur les fourches pointer vers la roue arrière. .

[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016, 11:07

Merci lorenzo ! Very Happy

J'aimerais savoir si les vélos récupérés doivent être forcément des 28 pouces ou si on peu prendre des vélos adultes de n'importe quelle taille et ajouter les 2 fourches supplémentaires ?

En effet, sur Paris, il y a relativement peu de vélos pas chers en vente, éventuellement des cadres seuls, et jamais des 28 pouces.

Comme cela j'achèterais 2 fourches neuves qui soient semblables (car là aussi impossible d'en trouver d'occase sur le bon coin qui soient en 28 pouces, a fortiori similaires)

Bonne idée la platine (j'avais pensé à des choses plus compliquées en fait) et je pense que je peux aussi regarder un système de boulonnage qui soit "rapide"... Soit avec un écrou à oreilles ou alors une adaptation des systèmes qui permettent de démonter sa roue rapidement (ça te paraît possible ? si oui, j'aimerais que tu expliques ta vision des choses)

Où peuvent se trouver les embouts à rotules ? On les récupère quelque part sur un vélo ? Si oui, où ?

Encore merci de tes conseils et informations ! Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016, 11:51

N'importe quel vélo de taille adulte peut faire l'affaire . Si tu veux acheter deux fourches neuve tu dois penser au diamètre de l'axe , si c'est un système de jeux de direction a visser , ou Ahead , a la longueur de l'axe par rapport a ton boitier . Si tu n'a pas l'habitude tu vas galérer .

Ce serait plus simple pour toi de récupérer deux vélos adultes complets. Vois aussi dans les déchetteries .

Pour les embouts a rotules j'en commandé sur ce site :

https://www.123roulement.com/rubrique-rotules-SQL.php

Pour un système de démontage rapide je vais y réfléchir .

Livraison rapide , aucun pbs .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016, 11:55

donc il faut récupérer 2 vélos 28 pouces ? c'est hyper rare dans le coin...

ou je peux prendre 2 vélos avec des roues plus petites ? (mais de même taille)
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016, 12:36

Tu peux prendre deux vélos avec des roues plus petites . A la construction il te faudra surveiller les angles et la chasse
de la direction que des petites roues impliqueront . En gros avec un avant qui plonge avec des petites roues cela arrive a réduire la chasse et augmenter l'angle de la colonne de direction .
Ce qui modifie le comportement routier avec une direction très vive et moins stable en ligne droite mais plus maniable . Mais en jouant sur les angles de tubes de liaison tu peux obtenir le meme résultat que tu aurais avec des roues de 28 "
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016, 12:47

merci !

j'ai envoyé un message aux deux seuls vendeurs qui vendent à un prix raisonnable le cadre et la fourche de vélos ayant des roues 26 pouces... j'espère qu'ils sont en acier et que les formes de fourches sont similaires car si non je serais embêtée vue la rareté des annonces...

Pour la fixation démontable j'ai pensé à ça :

ton avis ? Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Fixati10


  • Noir : le cadre de base (en fait le boitier de direction)
  • Rouge : la plaque de fixation soudée au boitier
  • Vert : deux fixations de roues arrières récupérées sur un cadre (soudées à la plaque)
  • Violet : le train avant hammerhead avec entre les deux barres un faux moyeux
  • Gris : boulon rapide de roue
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016, 14:13

Ton système est simple et astucieux . Je n'aurai pas fait mieux . Sur le site atomic a la page 3 on voit que le train avant est triangulé . Il faut garder ce montage pour la solidité . En utilisant ton principe avec une attache rapide pour tube de selle mise au niveau de la pointe du triangle l'ensemble sera mieux fixé .


http://www.ladepeche.fr/article/2007/11/11/223443-bernard-panis-le-couturier-du-velo.html
Il y a quelque année années j'avais trouvé tout ce que je voulais dans ce hangar . Si tu ne trouves rien je peux regarder si ce monsieur existe toujours . Il m'avait débité a la disqueuse les morceaux de vélos que je voulais .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016, 15:42

Il est toujours en activité d'après societe.com

Voici les photos des deux cadres et fourches en vente.
Ils sont tous les deux en acier.
Par contre les fourches sont notablement différentes... L'une est "carrée" l'autre est arrondie...

Outre le coté esthétique discutable que cela va donner, j'ai peur que cela déséquilibre la construction de mon avant de trike... Qu'en penses tu ?

Ne serait il pas plus simple d'acheter les 2 cadres et une seule des deux fourches et trouver une autre fourche 26 pouce similaire...

Si oui, quelle fourche je prend ?

VTT Rans-hemvelo Champion c'est probablement un modèle obsolète de cette marque là : http://www.ransbikes.com/library/instructional-guides/

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Rass_i10

Motobecane des années 60-70
Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Kevin10

Par ailleurs, je ne vois pas comment faire pour le triangle... Tu fixerais l'attache rapide pour tube de selle sur le tube de selle (là ça va cogner les jambes) ou sur un des montants du cadre reliant au pédalier (mais alors comment fais tu "passer" le guidon à travers ?)

Bon, en y réfléchissant, mon guidon risque d'être plus étroit que la moyenne à cause la position obligatoire de mes mains : http://velorizontal.1fr1.net/t21950-guidon-adapte

Mais j'ai quand même du mal à situer comment le triangle de rigidité se met en place...

Tu peux faire un croquis ?

Pour mémoire, mon cadre et sa fourche c'est cela :
Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Cadre_10
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016, 11:54

Pour les deux fourches il faut qu'elles aient la même dimension . Ensuite pour l'esthetique il serait mieux qu'elles soient pareilles .

Sur les photos il me semble que la fourche de ton Lapierre ressemble beaucoup a celle du Vtt . Si c'est le cas tu as  tes deux fourches avant .
Sinon essai de trouver une fourche de vtt  qui ressemble a ton Lapierre ou a l'autre Vtt .
Verifier aussi que les longeurs des boitiers de direction des deux roues avant sont identiques ou très proche pour que cela ne choque pas visuellement .
Celle du velo rouge peut servir au centre .  A priori ceux sont des fourches a visser de 1" . A verifier .

Pour le triangle je l'ai dessiné sur ton vtt
Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Cadre_10
En jaune les boitiers de direction des deux roues .
En rouge les bras de liaison .
En rose le triangle .
Ce triangle est obligatoire dans ton cas , car  avec un systeme demontable  tu as un bras de levier entre le point de contact des roues avant au sol et l'attache rapide au niveau de la direction centrale . Avec les chocs cela bougera . Le triangle empechera tout mouvement .

J'ai mis la pointe du triangle sur le tube du haut , mais  elle peut etre mise sur celle du bas ou entre les deux .
Ensuite il faut voir ou passe tes genoux pour implanter le triangle .

Je t'ai dessiné une attache rapide pour la pointe du triangle .

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Mini_k10


Si la solution du triangle ne convient pas , pour éviter les effets du bras de levier , une deuxième attache rapide , sur la platine que tu as dessiné , parallèle a la première et sous elle  conviendrait aussi . Cette solution  me parait  assez simple a réaliser .
Il ne faut pas oublier que quand les deux parties seront   séparées il restera encore les câbles qui les relieront .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016, 12:10

Merci ! Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 782111

C'est beaucoup plus clair avec les dessins !

Je pense que le triangle est plus raisonnable que 2 attaches sur la plaque de jonction car ces 2 attaches seront trop rapprochées pour vraiment contrer un effet de levier...

Je pense aussi mettre le triangle en bas, puisqu'on coupe la fourche centrale ce qui facilitera le passage alors que de passer le guidon dans le triangle est problématique.

Les questions suivantes sont :
1/ on peut utiliser une fourche de 28 (celle que j'ai) avec une fourche de 26 (le VTT RANS) avec des roues de 26 sans être déséquilibrés ??
2/ comment rendre les embouts à rotules des barres de direction démontables facilement ? car autant les câbles ont de la souplesse qu'on peut exploiter pour ranger, autant ces barres non...

Je vais poser la question de la taille des boîtiers de direction, donc diamètres et longueurs, mais pour cela peux tu me préciser si 1" est une mesure interne ou externe ?

RANS : L10,5 Dext30
Motobécane : L? Dext?
Lapierre le mien): L13 Dext33
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016, 19:15

Tu peux utiliser une fourche de 28" et une de 26"  avec des roues de 26" et avoir un bon équilibre mais cela va être extrêmement moche visuellement .(je n'avais pas réalisé que ton Lapierre est un 28") . Il y a un écart de 4 cm environ sur la longueur des deux fourches . J'ai mesuré sur un vtc 28" et un vtt 26 " . Il vaut mieux passer du temps a rechercher deux fourches identiques car une fois construit si c'est moche c'est trop tard .

Pour les embouts a rotules il n'y a pas de miracle il te faudra deux clefs plates  et enlever deux vis chaque fois .

1" (25,4mm)    est le diamètre extérieur de l'axe de la fourche .


Dernière édition par lorenzo le Lun 25 Juil 2016, 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016, 19:20

erreur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016, 19:34

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 4048

Merci beaucoup pour ces précisions !

Pour les embouts à rotule, il semble qu'il en existe d'amovibles...

J'ai trouvés ces deux liens :
  1. http://www.midwestcontrol.com/series.php?id=22
  2. http://www.midwestcontrol.com/part.php?id=146


Qu'en penses tu ?

Je relance les vendeurs pour les dimensions...

Si les boîtiers de direction sont OK, peut être n'acheter qu'une des deux fourches et trouver une fourche par ailleurs ? ça te parait "intelligent" ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 54
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016, 21:08

Bonsoir Mini Kitty,

Pour des cadres de récup, peut-être devrais-tu chercher du côté des Ateliers Vélos participatifs en Île-de-France.

Ils auront p-e deux cadres similaires à te céder pour une somme modique voire pas grand chose. Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016, 21:49

Il faudrait qu'ils répondent aux mails ou cessent de vouloir me "monter un dossier handicapé" pour acheter un trike tout fait qui ne correspond jamais à ce dont j'ai besoin et peux avoir en terme de configuration de mon logement...

En attendant, je m'occupe de ce qui m'est accessible et utile... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016, 07:44


Je ne connaissais pas ces embouts amovibles . Visiblement c'est un ressort qui maintient la fixation , est ce que ce sera suffisant pour empêcher l'apparition de jeu dans la direction . A part de faire un essai je n'ai pas de réponse . Autrement c'est une bonne idée pour ton cas .
Je viens de regarder ce matin sur le bon coin en ile de france .

Categorie Velo
Recherche dans le titre uniquement : vtt
prix entre 5 et 30 euros ;

Sur la 1ere page 5 modèles adultes pourraient aller .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016, 09:46

Merci ! Je vais donc tester ces embouts pour la fixation à la direction centrale  Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 782111

Pour les VTT le bon coin, soit ils sont trop loin, le déplacement multipliant leur prix jusqu'au niveau du neuf, soit il s'agit d'échanges demandant un vélo de valeur équivalente en échange ou une "offre raisonnable" ce qui, vu la rédaction, se situer dans la 100aine d'euros...

Exemples :

  • prix pour moteur de recherche 1€, prix demandé 80€ https://www.leboncoin.fr/velos/986488247.htm?ca=12_s
  • prix pour moteur de recherche 1€, demande "échange possible contre un VTT randonné ou DH de même valeur" https://www.leboncoin.fr/velos/996256395.htm?ca=12_s


La ruse de mettre un prix bas et de demander un échange ou une "offre" est fréquente... mais ne change rien au coté prix trop élevé... les prix bas sont souvent en cohérence avec un endroit mal desservi exigeant une voiture, donc un taxi pour moi... Et dans le métro on n'a le droit d'emporter un vélo que emballé sous la taille 1200x90x60 ce qui suppose aussi d'en démonter les roues pour mettre le tout dans un chariot... Alors que je suis limitée physiquement...

C'est pourquoi ma question sur la fourche est plus pertinente Wink

Mini Kitty a écrit:
Si les boîtiers de direction sont OK, peut être n'acheter qu'une des deux fourches et trouver une fourche par ailleurs ? ça te parait "intelligent" ?

évolution informations a écrit:
RANS : L 10,5cm Dext 30mm
Motobécane : L? Dext? Potence 22,2 mm => qu'en déduire sur la fourche ?
Lapierre le mien): L 13cm Dext 33mm


Dernière édition par Mini Kitty le Mar 26 Juil 2016, 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» référence de construction d'un train arrière pour trike delta
» Où trouver un train avant pour un trike tadpole ?
» Trike> train avant > vibrations dangereuses
» Info : train avant trike // vélomobile
» Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: