Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout

Aller en bas 
+9
lorenzo
Inventeur du TroisRoues
Thomas Tours
Pulsar33
Camalot
gentebent
M
1nvité
Mini Kitty
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2016, 14:11


Compte tenu des circonstances qui te sont propres la solution que tu choisiras sera la meilleure . Il n'y a que toi qui sait ce que tu peux faire .

Potence de 22,5 mm : correspond au diamètre extérieur du tube de potence qui rentre dans un axe de fourche de 1 "

L 13 : Correspond a la longueur du boitier de direction . Très variable selon les vélos . Un boitier de direction peut se recouper facilement s'il est trop long . Il suffit d'enlever les deux jeux de direction qui sont seulement emboités . Vérifier que le filetage de l'axe de la fourche ne soit pas entièrement découvert , sinon impossible de monter la fourche .

Dext : 33 mm : correspond au diamètre extérieur du boitier de direction .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2016, 14:20

Merci !

Un 3ème VTT est apparu en vente à tarif correct, j'attend les réponses de tous le monde pour prendre les 2 les plus compatibles, sachant que si je suis contrainte de prendre le motobécane alors je prendrais la fourche neuve ailleurs puisque si je comprend bien ta réponse, ce serait relativement standard... Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 782111

3ème VTT déjà vendu...

J'attend donc les informations complémentaires des deux vendeurs "en cours"...

Par ailleur, j'ai trouvé ceci pour l'ajustement du boitier de direction : http://www.atomiczombie.com/Tutorial%20-%20Fork%20Stem%20Shorten%20-%20Page%201.aspx

Cela semble simple Very Happy

Par contre, cela soulève encore plus mon problème d'équipement en soudure que je traite sur un autre fil du forum : http://velorizontal.1fr1.net/t22005-quel-materiel-et-tutos-pour-soudure
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 54
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2016, 22:35

Mini Kitty a écrit:
Il faudrait qu'ils répondent aux mails ou cessent de vouloir me "monter un dossier handicapé" pour acheter un trike tout fait qui ne correspond jamais à ce dont j'ai besoin et peux avoir en terme de configuration de mon logement...

Je ne comprends pas. Les ateliers associatifs n'ont rien à te vendre si ce n'est de pièces le plus souvent d'occase à très petits prix ou des vélos retapés à bas prix aussi.

Sans leur raconter toute ton histoire, ne peux-tu pas simplement leur demander s'ils n'auraient pas deux cadres identiques à te vendre ou te donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2016, 22:43

a priori, ils tendent à considérer la vente d'un trike tout fait pour handicapé comme une opération publicitaire / communication...

ou qu'un(e) handicapé voulant faire un trike lui même ne sait pas de quoi il parle a envie ni qu'il est par nature d'handicapé incompétent et incapable de faire seul sans eux qui pensent mieux que tout handicapé...

lorsqu'ils demandant pourquoi je construit mon trike et comment ça se fait que j'ai choisi sa configuration plutôt que couché et autres trucs dans le vent chez eux, je vais pas mentir non plus... d'ailleurs je ne sais pas ce que je leur raconterais d'autre...

mais là on s'éloigne de la conception du train avant et je ne suis pas là pour changer les mentalités, c'est impossible... si tu veux je te donne leurs coordonnées et du leur cause, moi ça me fatigue et ça me fatigue aussi d'en discuter donc je ne répondrais plus à aucun message demandant à ce que je les fasse changer d'avis ou que je prenne leurs bons conseils bien paternalistes et méprisants
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 54
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2016, 22:55

Holahola, on se calme.

Je ne dis pas de leur faire changer de mentalité.

Je dis simplement que tu te pointes à un de ces ateliers qui retape des vieux biclou, tu paies ta cotisation à l'année et tu leur dis que tu aurais besoin de deux cadres identiques ou sensiblement identiques notamment au niveau du pivot de direction.

Ils cherchent dans leur fourbis et s'ils en ont ben tu paies ta cotisation à l'année et tu repars avec pour 20 ou 30 euros de plus.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 EmptyMer 27 Juil 2016, 00:13

Merci, si je peux réquisitionner quelqu'un pour m'accompagner (pour porter tout ça), j’essaierais.

En attendant, je m'adapte à ma situation et on verra ce que j'arrive à obtenir sans ça.

Toujours pas de réponses aux questions pour le moment, par contre une question importante au niveau matos, là : http://velorizontal.1fr1.net/t22005-quel-materiel-et-tutos-pour-soudure
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 EmptyMer 27 Juil 2016, 15:46

Good news : j'ai probablement trouvé deux cadres et fourches similaires adaptés au projet ! Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Mangoyo9

Je vais les chercher bientôt, et pour faciliter le transport je vais les débiter sur place avant de les mettre dans un chariot de course pour revenir en métro.

Avoir un vélo dans le métro est interdit sauf si il est emballé... Et ce sera aussi plus pratique de les transporter déjà découpés car moins encombrant.

Aussi j'aimerais des conseils sur les endroits à couper pour minimiser l'espace occupé tout en préservant les éléments et jonctions utiles à mon projet. Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 4048

J'aimerais donc vos conseils sur à quels endroits couper (j'aurais mon outil multifonction avec moi avec une lame plongeante métal pour le faire), idéalement avec un croquis.

Basez vous sur le vélo RANS puisqu'il est l'un des deux que je prend, l'autre étant du même vendeur et similaire...

Je peux éventuellement acheter d'autres pièces de ces vélos, indiquez moi ceux qui vous paraissent les plus pertinents et le prix à ne pas dépasser puisqu'il s'agit d'occasions...

Un très très grand merci d'avance de votre aide ! Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 782111

Idées :
  • séparer le boitier de direction
  • couper les tubes autours du pédalier et tous les séparer ?
  • garder un ensemble de deux tubes pour la roue arrière ensemble pour garder l'écartement pour positionner la soudure des "encoches" à souder sur la plaque de jonction ?
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2016, 08:11

tu réponds  toi même  a ta question

séparer les boitiers de directions et couper les deux tubes qui rejoignent le boitier de direction . Pour le reste si ce n'est pas indispensable pour le transport tu peux le faire plus tard .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2016, 11:22

Merci ! Very Happy

Juste pour confirmer visuellement, je poste à quoi je pensais :
Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Decoup10

Les lignes de découpes sont en vert (c'est sur une photo récupérée sur Internet afin d'avoir une couleur contrastante)

Ça te parait OK ? Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 EmptyVen 29 Juil 2016, 07:33

OK
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 EmptyVen 29 Juil 2016, 07:45

Merci beaucoup ! Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 EmptyMar 02 Aoû 2016, 19:24

Bonjour,

j'ai récupéré 2 cadres de VTT, 2 fourches semblables + 1 fourche et divers éléments en bonus...

il s'agit de pièces pour 26 pouces, alors que mon cadre est en 28. Comment voyez vous la compensation de la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2016, 11:54

Bonjour !  Very Happy

Après quelques échanges courriels, il faut que :

  1. je positionne mes deux tubes de direction avant avec le bon angle d'une manière rigide
  2. en faisant un montage à blanc sur mon marbre pour assembler la partie arrière en 28" à la douille centrale
  3. avec les mêmes caractéristiques d'angles, de chasse, qu'un vélo droit soit environ 70° pour l'angle et 5 ou 6cm de chasse.


Je m'en vais chercher les définitions de et je poste la suite :

  • douille centrale
  • angle (pour un vélo droit)
  • chasse (pour un vélo droit)

 velodroit

Si vous les avez, n'hésitez pas à les faire connaître !  Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Cool

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2016, 21:20

Les valeurs que tu donnes pour l'angle et la chasse sont bonnes.

Pour la correction de hauteur entre l'arrière (28') et l'avant (26') :
- c'est pas énorme 2'= 50,8 mm
- si les fourches sont à peu près construites pareil, celle du milieu sera un peu plus haute, mais ça ne gênera pas puisque tu en couperas les bras.

Bon courage.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2016, 21:47

Merci de l'info ! Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Cool

As tu aussi la possibilité de me donner les définitions suivantes ? Idéalement avec dessins de:
  1. douille centrale
  2. angle (pour un vélo droit)
  3. chasse (pour un vélo droit)
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2016, 22:42

Ceci devrait t'être utile je pense.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2016, 22:50

Merci ! Very Happy

J'étudie ça... velodroit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» référence de construction d'un train arrière pour trike delta
» Où trouver un train avant pour un trike tadpole ?
» Trike> train avant > vibrations dangereuses
» Info : train avant trike // vélomobile
» Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: