Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.

Aller en bas 
+43
Yvan 61
Papy volant
durbin
gentebent
el gato
Téji
Jean Mi
pesca
ledividu
Musaran
PAT'A TRIKE
willy69
dan25
JC25
JJ34
laurent49
bison couché
O'Leave
Itof Méyachev
pf26
cebd
booktin
Ralevy
Roul'tabosse
Fabien67
vipere noire
Antipode
jagut
grand pierre
J. D'Alès
yoclode
hube68
figaro
phiphi07
LoRan(s)
cyclophil
antoine 68
MARINIER
Sylvain
V-Lautier denis
Didier33
Pulsar33
rouelibre44
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
V-Lautier denis
**



Messages : 82
Âge : 59
Localisation : jura " St Lupicin "
VPH : trikes en Couple + pleins de bébé STEPTRIKE
Date d'inscription : 03/04/2016

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyVen 02 Sep 2016, 09:49


Lo , figaro, J'ai une question: qu'est ce que vous appeler un TD . .?

Salut Christian , je suis content de t'avoir au bout du fil . . Laughing
effectivement tu est au Antipode du mouvement rectiligne Very Happy ( je n'ai pas trouvé le clin d'œil )
c'est vrai que tu a des bornes dans les pattes . .
t'on séjour sur l'eau a du être super (je vous imagines bien) avec jean luc est HOBIE kayak
tu ressent mieux le truc je voie
une petite anecdote pour ma par, faisant du trike step depuis quelque années , j'ai mis, sur le HOBIE
7 kms pour arrêter de ramener mes jambes plus vite , du coup c'est moi qui perdais les pédales
malgré les straps, parce-que sur le système du HOBIE une pédale renvoie l'autre ,
j'ai du y prêter mon attention quelque temps pour enfin enlever mes chaussures et desserrer les straps . .
c'était génial. . Cool

je serais heureux de te faire essayer le trike avec mes maneliers libres , . . un jour. .

Aussi je voudrais dire que j'ai monter un VTC en step ( il y a déjà 8 ans ) mal fichu, pas la bonne taille,
a 45 km/h on arrivais pas a le faire partir , il avait pourtant l'aire de demander que ça pourtant . .

Au plaisir. .
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6484
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyVen 02 Sep 2016, 09:55

V-Lautier denis a écrit:

Lo , figaro, J'ai une question: qu'est ce que vous appeler un TD . .?.


voir dans la rubrique "les indispensables" le glossaire : TD = traction directe
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyVen 02 Sep 2016, 11:53

Le pédalage en step demande de se déconditionner du rotatif, et inversement.
Le rotatif et le step Hobie sont des mouvements simples à acquérir car ils gèrent automatiquement le renvoi.
Le plus sur le step Hobie, c’est qu’on choisit la force que l’on veut donner sur chaque jambe, et aussi la course que l’on veut sur chaque pédale/manivelle.
Sur le step à Denis, c’est encore mieux: c’est du pédalage à la carte, mais cela demande un peu de temps d’adaptation (n’est-ce-pas Antipode? Rompu que tu es au rotatif monoroue, bent et trike).
Ce temps d’adaptation c’est du bonheur, car on apprend à gérer ses mouvements, à articuler ses gestes, on fait un peu sa gym tout en avançant à vélo. Il faudrait imaginer un maindalier en plus et ce serait une salle de gym ambulante !…
Bon cela reste avant tout un trike et qui avance vite… en mode linéaire… ou fitness.
Vivement mes prochaines sorties dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyVen 02 Sep 2016, 21:35

Manelier? pédalier,pédalier rotatif, pédalier stepper? Quel terme convient le mieux? Car ds tous les cas de figure on a bien des pédales associées soit à des manivelles soit à des leviers ; on peut avoir aussi des maindaliers à manivelles ou a leviers ds le cas d'un stepper....
Bon je continue de présenter la progression de mon proto ds ce fil car les gens intéressés par ce sujet n'iront pas forcément ds la rubrique construction amateur. Modos, ai-je raison?
Pour cet engin d'évaluation j'ai préféré du tube carré en acier car beaucoup plus facile à travailler que mes tubes en dural aviation qui ne sont pas soudables, ce qui complique les liaisons: donc je démarre au plus simple:
Aujourd'hui, fabrication et montage des axes et des pivots des futurs leviers : perçage précis du tube quille pour recevoir le fourreau des axes qui rentre sans jeu. Idem pour les axes dont les embouts sont ajustés pour rentrer en forçant légèrement ds le fourreau: les pivots des futurs leviers
sont constitués par des boitiers de pédalier Shimano étanches à roulements extérieurs annulaires. Une bonne base pour un futur fonctionnement fiable et onctueux.

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Mini_120456DSC00298

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Mini_353620DSC00299

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Mini_832893DSC00300

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Mini_208989DSC00302

Etape suivante: les leviers et le siège..a suivre...

@ Jagut: on fait la course? tu as déjà bien bossé mais je ne comprend rien à ton système de leviers; ce n'est pas plus compliqué de mettre les deux roues libres du même côté?
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyVen 02 Sep 2016, 22:05

Plus compliqué, peut-être. Ce que je n'ai pas dis c'est que le bras de levier est plus grand quand la jambe est pliée, quand elle a moins de force. Ce sont des leviers à pas variable de 270 mm à 330 mm. Sur la photo dans les deux positions extrêmes.
Pour les roues libres il me suffira d'aligner les poulies de renvoi sous le siège correctement. De plus l'écartement des roues libres me sera utile pour que la pédale poussée aide à tirer l'autre pédale ; j'essaye de pousser tirer mais j'ai du mal alors je compense.

Je ne sais pas si j'ai de l'avance mais je vais prendre du retard car j'ai des amis qui viennent à la maison et après je pars en vacances.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptySam 03 Sep 2016, 16:31

figaro a écrit:
LoRan(s) a écrit:
Déplacer des masses verticalement bouffe toujours de l'énergie.Rappelle toi des abdos avec battements de jambes ou regarde les impressionnants sprinteurs de 100m dont le haut du corps ne bouge absolument pas horizontalement. Les masses qu'on déplace verticalement à vélo sont loin d'être anodines: chaussures, pédales, manivelles, pieds, tibia. Il serait intéressant de calculer quel pourcentage de l'effort est consacré uniquement à faire tourner les jambes il doit être conséquent.

Quand à l'énergie cinétique créée par le mouvement circulaire qu'on essaie de préserver, à mon humble avis il doit y avoir pas mal de pertes de ce côté là aussi, d'une part parce que pédaler parfaitement rond est utopique, et, mais c'est sûrement assez négligeable, on a plus de pertes dûes aux frottements des roulements des axes de pédales.

En tous cas, je trouve le concept très intéressant, car le pédalage rotatif apporte pas mal de contraintes aux niveau des chevilles et genoux, je pense aussi que l'aérodynamique ne peut être que meilleure sur l'alternatif.

À quand un TD step? :-)    Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Lryu4

Il me semble que, puisqu'à chaque qu'une pied monte, un autre descend, ça s'équilibre, non?
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptySam 03 Sep 2016, 21:41

Pas assez de temps dispo aujourd'hui pour attaquer les leviers, donc démonté sommairement un vieux vtt donneur d'organes et posé le greffon sur le tube/quille puis installé un amortisseur pneumatique provenant de mes stocks. Le pédalier modifié stepper a aussi remplacé celui d'origine.
Bon , le chantier va être interrompu quelques jours pour cause de velorizon à Cluny. Photos de l'avancement des travaux:

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Mini_553440DSC00304

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Mini_630162DSC00305

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Mini_290657DSC00306
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyLun 05 Sep 2016, 18:24

@jagut @phiphi07
Ca phosphore pas mal chez vous en tant qu’auto-constructeurs…
Votre participation au développement du step sur trike est intéressante et dénote un véritable attrait de cette technique de pédalage.
Aviez-vous fait des recherches auparavant, ou avancez-vous au feeling ou selon vos expériences?

@V-Lautier denis
Effectivement je me souviens de ta volonté à tirer sur tes jambes lors de leur retour, pour diminuer l’impact du temps mort. Les straps sur le kayak ne servent pas à tirer mais seulement à maintenir les pieds, d’ailleurs souvent je les enlève ou les laisse lâches.
Pour ma part il m’a fallu plus de 20 km pour seulement me « déconditionner » sur ton trike, avant de passer à une pratique à peu près efficace.
J’ai pu percevoir encore tout le champ d’apprentissage qu’il me reste à acquérir.
Cela me promet, je l’espère de belles aventures!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyJeu 08 Sep 2016, 20:47

Oui ça phosphore, enfin pas plus que d'habitude finalement. Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 4048
Je pense que c'est ton sujet sur le kayak qui le premier m'a Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Idee-pui . Je me suis dis qu'il devait être plus facile de varier le bras de levier des manivelles, en fonction de la force que l'on peut exercer, sur ce type de mécanique que sur le pédalage rotatif. A un moment j'ai un peu laissé tomber puis repris récemment vu que mon trike a l'air de bien fonctionner.
Je ne suis pas du tout sûr que ça va fonctionner mais je continu à chercher.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyVen 09 Sep 2016, 18:36

Après un rapide essai hier matin (sur celui de Brigitte qui est loin d'être à ma taille) j'ai été bluffé par le système. Qu'on pousse des 2 cotés en même temps ou en alternance bien synchronisée ou "en vrac", ça marche super bien.

Martine a fait un petit tour aussi en ne se servant que d'une seule jambe et notre ami "Roul'tabosse" a fait un essai un peu plus long (avec un Booktin qui peinait à le suivre !!!)

Un potentiel énorme cet engin diabolique .....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyVen 09 Sep 2016, 22:09

Donc à première vue tu n'as pas mis longtemps à t'y habituer.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptySam 10 Sep 2016, 10:47

M'y habituer...peut-être pas vraiment, mais me sentir en confiance dessus, oui. c'est certain que quelque part mon handicap me permet de l'appréhender plus facilement du fait que j'ai l'habitude d'avoir un décalage d'amplitude dans mon pédalage.

Je pense que le compte rendu le plus complet devrait être celui de Roul'tabosse, à ma connaissance c'est lui qui a fait le plus long parcours lors de ces essais

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2016, 10:32

@grand pierre
Pour un premier essai, ton ressenti est très positif.
La rapidité avec laquelle tu t’es plongé à ce mode de pédalage m’étonne et démontre
que nous n’avons pas tous les mêmes aptitudes à synchroniser nos mouvements du fait de nos conditionnements et habitudes.
Ce serait intéressant de lire d’autres témoignages.
@jagut
Cela t’encourage-t-il à continuer tes recherches dans ce sens-là?
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2016, 14:21

Présent à Cormatin , j'ai aussi essayé assez brièvement les deux tricycles amenés par le couple V-Lautier-Denis, je les remercie pour leur accueil : pas eu de difficulté particulière pour m'adapter à ce genre de pédalage bien que les engins n'étaient pas réglés pour ma taille; j'ai pu admirer le travail et la finition parfaite accomplis par ces artisans qui sont vraiment des artistes et qui sont allés au bout de leurs idées, même si je ne suis pas entièrement d'accord avec les solutions mécaniques proposées.
Je poursuis donc l'étude du système (ayant très vite compris les problèmes posés par la transmission) mais avec mes idées et mes solutions en cherchant à faire le plus simple possible.
Pour le moment je n'utilise ni câbles ni chaînes et les difficultés rencontrées se situent en l'élimination des points morts et blocages de fin de courses des leviers et l'étude d'un dispositif simple pour permettre la marche arrière...J'ai ma petite idée sur ces points spécifiques. Compte rendu, explications et photos dès que cela fonctionne: A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2016, 15:59

@phiphi07
++ pour le travail accompli du couple V-Lautier-Denis, mais je pense qu’ils ne sont pas arrivés, tout comme toi, encore au bout de leurs idées…
Je suis avec intérêt tes présentations sur la solution pédalier/step.
J’étais parti aussi sur un système simplifié, mais je n’ai jamais résolu l’élimination des points morts qui persisteront tant que le pédalier ne permettra pas aux jambes de se désynchroniser.
La solution de Denis le permet, c’est en cela que « je valide » son système.
Son pédalier bouscule un peu les fondamentaux du pédalage qui n’admettent pas ce retour de jambe de façon volontaire.
C’est pourtant ce que l’on fait naturellement en marchant où l’on décide à tout moment de la longueur du pas en avant, ou en arrière au rythme que l’on veut, à pieds joints si cela nous chante ou à cloche-pied.
On obtient (enfin!) cette liberté sur un trike. Certes avec un peu d’entraînement appelé aussi déconditionnement mécanique.
Mes recherches ne remettaient pas en cause le renvoi alternatif des pédales et ce fut ma grossière erreur!
Perso, je ne pense pas que la marche-arrière soit d’une grande utilité (ou seulement peut-être pour le vélomobile).
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2016, 16:21

après vous avoir lu, j' ai une idée qui me taraude.

je ne suis pas le spécialiste mais j' ai pensé à un système hybride entre le mouvement circulaire du vélo et le step.
On arrive au plateau ovale.

Mais pas ovale comme il "existe déjà", je dirais extrêmement ovale.
Plus vers le step que vers le rond du pédalier.
Car si on observe sa marche ( ce qui est le plus naturel pour l'homme ) et que l' on veut un système identique le plateau rond n' est pas naturel ni le step ( qui est plutôt du surplace - ou escalier éventuellement ).

Là vous aller me dire que si c très ovale, il y a un mouvement de "presque step" et une grande enjambé. Et c là qu' il faut travailler le plateau pour que les mouvements soient entre les 2. Je ne sais pas mieux l' expliquer.

Certainement avec vos facilités d' imaginations vous arrivez à visualiser ce que je veux dire... scratch
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2016, 22:01

Aujourd'hui fabrication d'un premier levier/pédalier ajustable en longueur: le tube -bielle et ses fixations sont provisoires et ont servi à déterminer:
la course utile maximum, les positions des points-morts et des leviers ds leurs configurations extrêmes, l'effort de pédalage à appliquer et la valeur des bras de leviers sur les tiges des pédaliers et sur les roues libres. Cet effort de pédalage pour un développement identique sera en théorie 2 fois plus faible qu'avec un pédalier rotatif équipé de manivelles standard de 170mm car la distance entre le point d'appui du pied et l'axe de fixation de la rotule de la bielle est de 340mm.( Pas tout à fait vrai car il faut aussi prendre en compte la distance de la chaîne par rapport à l'axe des plateaux
bras de leviers variables selon les diamètres)
Dans mon système les deux leviers sont complètement indépendants l'un de l'autre et permettent les mêmes fantaisies que sur les machines de V-Lautier et ce, grâce aux roues libres fixées en bout du "vilebrequin". Le retour sera soit volontaire si les pieds sont attachés ou clipsés , soit automatique via des ressorts : à voir lors des essais à venir et c'est pour cela que les repose-pieds ne sont pour l'instant que des sections de tube horizontal. Avant d'aller plus loin il me faut pondre d'urgence le bidule de verrouillage/déverrouillage autorisant la marche arrière et supprimant du même coup les blocages occasionnés par les points morts et implanter le siège pour valider toutes les positions, encore du grain à moudre!!

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Mini_350416DSC00307

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Mini_576222DSC00308
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2016, 22:17

rouelibre44 a écrit:
@jagut
Cela t’encourage-t-il à continuer tes recherches dans ce sens-là?
Bien sûr que je vais continuer. Au début je n'étais pas convaincu que le rendement serait meilleur mais maintenant je le pense au vu de ce que j'ai lu ici.

@ denis : ton système de réglage sur les "pédales" est plus simple qu'il n'y paraît mais tu as dû sacrément cogiter. Bravo.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2016, 09:07

bon ben, pas sympa le système de message.
J'avais fait un petit topo sur le "trikstep" de Denis , j'avais presque fini , je m'absente un petit moment et quand je reviens la fenêtre de rédaction est fermée et mon message disparu ... Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Carton2

à refaire

Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2016, 09:22

Avec tous nos encouragements!
Ne pas oublier step by step de copier et coller s'il le faut, c'est plus sûr.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2016, 21:51

Pour les longs messages les écrire avec un éditeur de texte et copier/coller quand c'est prêt. Dis-toi que la seconde version sera encore mieux. Very Happy

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2016, 21:10

Bonsoir: Aujourd'hui après une grosse journée de travail le siège est posé et ses fixations rapides en place; Mais surtout la définition du mécanisme STEP est validée et cela fonctionne parfaitement:pour transformer un mouvement alternatif en circulaire il existe 2 solutions:un système de câbles et ou chaîne avec un enrouleur de rappel à ressort et le système bielle/manivelle: c'est ce dernier que j'ai choisi.Les 2 solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients: ds le premier cas il faut mettre en oeuvre un mécanisme à ressort et des roues libres, l'avantage c'est qu'on élimine les points morts mais il n'y a pas de limite à la course des pédaliers, ce qui ne me plait pas. Dans le deuxième cas pas besoin de ressort de rappel mais présence de points morts bloquants nécessitant des butées de fin de course pour les éliminer; il faut aussi des roues libres:les deux systèmes nécessitent aussi un dévérrouillage de la transmission pour autoriser la marche arrière. J'ai opté pour des butées escamotables qui seront commandées au guidon. L'astuce que j'ai trouvé consiste à monter les butées de fin de course sur les tubes/bielles, ce qui autorise la mise en place d'une fourchette d'arrêt qui s'efface par simple rotation; reste encore quelques finitions et refaire la pédale de droite plus fonctionnelle avant de faire la même chose de l'autre côté: le train avant est en partie fait ainsi que le support et le pivot de la future direction indirecte.
Bien content du résultat après seulement 15 jours depuis l'ouverture du chantier: Premier essai sur la route avant la fin de l'année?
Photos de l'ensemble/siège et stepper de droite en état de marche:

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Mini_466806DSC00310

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Mini_312993DSC00311

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Mini_376639DSC00313
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2016, 23:38

Ton proto avance vite…
J’ ai trois interrogations suite à la lecture de ton exposé.
1 Peux-tu préciser pourquoi tu rejètes d’emblée l’absence de limite à la course des pédaliers?
Cela me paraissait être plutôt un avantage.
2 Le système de butées ne génèrera-t-il pas des bruits qui pourraient devenir inconfortables?
3 Qu’appelles-tu « marche arrière »?
Merci pour ton partage.
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2016, 09:21

bonjour,
j'ai repris ma prose que voilà :

première impression:
je ne parle pas du siège coque et du système de fixation des "cales pieds". Denis va revoir tout ça.
Pour mémoire, le trike dispose d'une k7  9 vitesses (Denis corrigera éventuellement) et d'un système "bras de levier à crémaillère" pour les steps équivalent aux plateaux.
Pour mon essai,le réglage a été mis en position médiane pour les steps.
Le pédalage, ou plutôt, " le steppage" est surprenant.Démarrage souple sans grande résistance aux appuis.
Il m'a nécessité quelques tours de roue pour prendre le rythme.
Cela dit, sensation de flou en extrémités de poussage. je ne sentais pas la fin de course et en poussée les jambes "semblent tomber"mais se ramènent bien.
Du camping j'ai regagné la voie verte par le village.(environ 1 km) Le trike roule bien, il est agréable à conduire.
Sur la voie verte (pente nulle ou faux plats) , je me lance et me rend vite compte que le réglage "crémaillère" ne me va pas, je steppe dans le vide ; je modifie le réglage et les positionne au plus fort.
De cette façon, je steppe vraiment bien avec régularité et sans trop de décalage aller/retour .Je roule tout à droite, la prise de vitesse se fait vite et bien,en faux plat montant où je roulais à 20 km/h avec mon trike ICE sprint, je me retrouve à 25 sans souci et sans effort. Je suis limité par ma rapidité de cadence des jambes.
Le retour par faux plat descendant m'amène rapidement à 30 km/h mais toujours limité par ma cadence de jambe. Je maîtrise assez bien la synchro du mouvement ce qui ne m'est pas très évident.
Cela dit , c'est plus facile quand on est un peu en force, sinon le moulinage en steppier me semble moins aisé qu'avec un pédalier. Peut être parce qu'il manque de limiteurs de course.

Le retour au camping se fait par le même chemin et me donne la possibilité d'aborder une "côtelette" et ainsi tester le "démarrage en côte"crémaillère au maxi, pignon médian démarrage
sans difficulté , refait avec poussée en simultané sur les 2 steps, ça envoie ... sans effort.

Retour au camping et ré-essai accompagné de Booketin et V-Lautier.
direction Cluny , Booketin avec son Catrike 700 ne me colle pas à la roue , moment de faiblesse de sa part ou je suis devenu fort ? sur 2 km je lui prends facilement 3km 300m. et toujours limité en vitesse par mon manque de cadence.

Conclusion :
-système puissant, les personnes en manque de force musculaire des jambes devraient s'y retrouver facilement ou éviter l'AE.
-facile à prendre en main mais doit nécessiter quelques heures de vol pour maîtriser le cadençage pour être vraiment performant dans la durée
-manque un système de butée ou durcisseur de fin de course.

Globalement : système plein d'avenir dans le monde de la propulsion humaine.

@+
Richard


Dernière édition par Roul'tabosse le Ven 16 Sep 2016, 09:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2016, 09:21

@ rouelibre44
1 Peux-tu préciser pourquoi tu rejètes d’emblée l’absence de limite à la course des pédaliers?
Cela me paraissait être plutôt un avantage.

-Je ne rejette pas l'absence de limites à la course des pédaliers;c'est pour convenance personnelle, personnellement cela m'a plutôt gêné lors de mes essais des engins de Denis. Peut-être le manque d'accoutumance? Je préfère avoir un appui solide des pieds en extension , plus sécurisant à mon avis à grande vitesse ds les descentes.

2 Le système de butées ne génèrera-t-il pas des bruits qui pourraient devenir inconfortables?
-Effectivement cela pourrait se produire: les premiers essais de fonctionnement montrent que le système est discret: j'ai cependant prévu de monter sans doute aujourd'hui des butées caoutchouc pour ce problème éventuel et "amortir" les fins de courses.

3 Qu’appelles-tu « marche arrière »?

-Parfois, pour faire demi-tour sur une route étroite ou pour manoeuvrer on est amené à reculer en restant assis sur le trike: ds le cas des vélos de Denis, quand les pédales sont à fond en arrière et ds mon cas les bielles sur leurs butées arrières, la roue arrière se bloque car les roues libres ne fonctionnent que ds un sens, d'où la nécessité d'un embrayage ou d'un dévérrouillage de la transmission.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Table Divers, Remorques, Mouvement Step
» Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?
» Step by step en route vers l'infini des chemins
» Le post des Chtis
» Step by step

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: