Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]

Aller en bas 
+16
zapols
overdose66
BerG
XTophe
lalar
Patnico
ClémenTD
Zenedavtri
willy69
beno
vibi
sylhorizon
Magnum
J. D'Alès
Didier33
Jean49
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]   Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016, 13:26

Je suis d'accord, sur la vidéo le pilote a sur-réagi.
Autant le savoir quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]   Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016, 13:27

hube68 a écrit:
Cette vidéo est vraiment trop marrante. Même à la 10ème fois elle fait toujours rigoler. Laughing

fait la même chose avec ton Quest pour nous faire rire   Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]   Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016, 14:22

J'y songe, j'y songe jocolor

Pour l'instant je me suis contenté d'un presque tête-à-queue, en coinçant la roue AR contre une bordure de trottoir pourtant à 45° mais lubrifiée à la feuille morte mouillée, qui a empêché la roue de monter dessus et donc fait le rail tandis que les roues AV étaient sur le trottoir en question.
Revenir en haut Aller en bas
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 262
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]   Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016, 15:02

Bonjour hube68,

hube68 a écrit:
Cette vidéo est vraiment trop marrante. Même à la 10ème fois elle fait toujours rigoler. Laughing

C'est probablement parce que ce n'est pas ton VM Rolling Eyes
En tous cas, je suis prêt à te filmer quand tu veux Wink

Bon AM

Jean
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]   Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016, 15:59

toutafé! Mais bon, sur la vidéo en question (je ne parle pas de TA mésaventure) on voit bien le gars qui arrive comme un fou pour traverser à angle droit une voie de circulation où il n'a pas la priorité, c'est quand même irresponsable, non? Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]   Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016, 16:02

Pour moi il pouvait contrôler qu'aucun véhicule n'arrive avec son rétro.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]   Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016, 16:06

Et du coup ne pas voir qu'il y avait des piétons sur sa trajectoire, oui, ceux-là même qui ont fait la vidéo et qu'il a failli renverser... Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Carton2

cow-boy... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]   Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016, 16:11

Je pense que le piéton ne filmait pas par hasard. Cela devait être un copain du pilote du Mango.
Je ne sais pas ce qu'ils souhaitaient filmer, mais cela ne s'est pas passé comme prévu.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]   Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016, 16:16

Tu veux dire que c'était une tentative de "record du passage de chicane"? Oui, c'est plausible! Et dans ce cas, quand on cherche les em******, en général on les trouve facilement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]   Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016, 16:44

Si cela te fait plaisir de penser ainsi.
Je ne porte aucun jugement, j'utilise juste la vidéo pour avertir les autres des risques encourus.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]   Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016, 21:51

@ cebd

Sur mon Milan, j'ai rehaussé la coque de 20mm, pour le passage des ralentisseurs sans taper fortement les bossages des pieds, et j'ai également rehaussé le siège de 55mm
pour voir un peu la route. Ces modifications ont certainement joué sur mon centre de gravité et j'ai l'impression de levés de roue facilités...
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]   Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016, 22:58

Je pense qu'un Quest peut se retourner en ligne droite sur une crevaison brutale, le passage sur une bouche d'égout saillante et fortement détrempée, ou sur une bouche d'égout au contraire bien en gros creux après que le macadam ait été généreusement rechargé.

Je pense aussi que la taille et le centrage avant-arrière du pilote doivent pas mal influer sur la position du centre de gravité au sein du triangle de sustentation, lequel est très pointu. Ça doit empirer quand on charge trop l'arrière, et, inversement, si le pilote est trop avancé, ça favorise les délestages de la roue AR qui peuvent être très dangereux, et en ce cas, autant sur un Strada qu'un Quest.

Personnellement, je me sens en sécurité dans le Strada si j'ai la conviction que la roue AR va rester scotchée au macadam. Eu égard à la mauvaise qualité des suspensions, on n'est serein que lorsque la surface de la route est de bonne qualité. Dans ces conditions, les glissouillages de l'AV semblent plutôt bénins, tant qu'on ne tire pas tout droit en surfant sur les flaques d'eau, bien entendu.

Si on met de coté la grosse question du retournement, j'avais l'impression que le Quest est plus stable en ligne droite que le Strada qui peut énormément bouger en cas de bosses et/ou de vent latéral. Du coup, on se méfie.

C'est finalement peut être le gros problème du Quest de ne pas suffisamment prévenir son pilote. On peut attendre une amélioration drastique avec le Quattro, en espérant qu'il ne faille pas également une jambe de plus pour contrer les frottements et surpoids éventuels.

Pour la vidéo du Mango, un grand classique, il semble aller vraiment très vite et il y a quand même un effet dynamique à cause du raccord entre la piste et la chaussée principale. Reposer la roue pour repartir dans l'autre sens après un gros rebond, ce n'est pas vraiment top. Il vaut peut être mieux pas de suspension qu'une mauvaise suspension très mal amortie. La 2CV avait d'impressionnants mouvements de caisse, mais au moins les roues tenaient bien au sol et le moteur flat-twin aidait à maintenir le CDG a hauteur raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]   Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016, 09:17

*la  video  du VM..  "sur  le  flanc"
s'apparente  au
"test de  la baionnette ou  evitement "
pour  les  voitures
et  que  je  conseille  de  faire ..AVANT  l'achat  d'un tricycle
*celà permet  de  sélectionner ou  d'éliminer certains  engins et  correspond  à  du  vécu
-trou..branche. sur  la  route ....chien  qui  traverse..  qu'il  faut et  vaut  mieux  ..éviter...!Sleep
**n'allez  pas  trop vite  quand même! Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Idee-pui
Papy  volant
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]   Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016, 10:24

Le fameux test "de l'élan" popularisé par la Mercedes classe A (première génération) il y a déjà... quelques années!

Avec ses roues enfermées, le Quest a un débattement de direction tellement faible que ses possibilités de retournement (et d'évitement) s'en trouvent (un peu) réduites. Non, je ne dis pas qu'il ne peut pas se coucher! Pas encore essayé. Shocked Cool
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]   Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016, 10:57

cebd a écrit:
Bonjour,
Je me demande si , en plus de la hauteur du centre de gravité, il n'y a pas un problème d 'instabilité dynamique.
On peut passer sur 2 roues sur un choc qui déclanche un phénomène irreversible.
On constate le contraire sur le Milan.
Il monte et retombe en douceur et semble refuser le chavirage.
On dirait qu il fait lui même le contre braquage qu'on à pas le temps de faire...
Enfin c'est mon impression sur 3 levés de roue...
...la suspension , les pneus et la géométrie du train avant y sont pour quelque chose ?

Je confirme... j'ai eu l'occasion une fois de sentir l'oiseau partir en pleine descente (80 km/h) sur un défaut de chaussée très important que je n'avais pas pu anticiper (une déformation du revêtement en diagonale)... il est retombé proprement car je n'ai pas bougé le tiller et je l'ai laissé faire... la vitesse et cette déformation avait orienté le Milan sur un côté... quand je suis atterri, j'ai compris qu'il était incroyable (j'aurai bien aimé revoir ça au ralenti) !

Ma seconde tentative involontaire fut entièrement de ma faute car (un peu comme le Mango sur la vidéo) je suis arrivé très vite à une intersection en ville que j'emprunte tous les jours et qui était vide de monde (23h)... mon virage un peu court l'a fait basculer sur deux roues et retomber proprement (car encore une fois pas de contre braquage de ma part)... je l'avais à peine senti partir... quelle adrénaline !

En 8000 km de Milan, je continu d'être impressionné par sa tenue de route !


Et le si peu que j'ai essayé un Quest (quelques centaines de km sagement), me donne le sentiment que pour mon genre de conduite, j'ai le bon vélo ;-)... Mais ça donne envie rien que pour rouler sagement sur des vielles routes de campagne et en ville.

Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
overdose66
Débutant(e)



Messages : 16
Localisation : perpignan
VPH : quest standard assisté bafang
Date d'inscription : 27/08/2016

Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]   Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2016, 14:27

Si je comprends bien sur un quest la voie est reduite mais le debatement limite de la direction rends les changements de direction trop rapide presque impossible, je suppose que sur un strada on a une voie plus large 80 cm ? mais les roues placees a l exterieur autorisent des changements de cap plus brusques pouvant conduire au renversement. Sur les voitures la direction assistee agit plus a petite vitesse que a grande pour eviter se genre de risque...
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]   Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2016, 16:15

En même temps le tiller a un gain excessif (pas assez démultiplié), si bien qu'un tout petit geste peut avoir de grosses conséquences, même en Quest. Rolling Eyes

Ensuite, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de débattement pour basculer, par exemple un virage à gauche moyennement serré à grande vitesse sur une route bombée où l'on est obligé de serrer à droite. La limitation du débattement permet (peut-être) de ne pas basculer de l'autre côté (comme sur la vidéo) en cas de contre-braquage réflexe.
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]   Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2016, 20:49

La vidéo précédente comme celle qui suit montrent comment il est facile de mettre un VM (ou un autre véhicule) sur deux roues. Il suffit de donner un coup de direction dans un sens puis un autre coup à l'inverse pour balancer la caisse. Si le second coup "inverse" est bien dosé on peut retrouver une bonne stabilité sur deux roues.

En d'autres termes, si l'on ne s'affole pas, le fait de se retrouver sur deux roues n'est pas une catastrophe en soi.
Il faut rester calme et doux sur la commande. Surtout ne pas donner de coup violent.

Démonstration :

Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Contenu sponsorisé





Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]   Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jean49 : Vélomobile dans le 49
» Vélomobiles sur neige
» Un mot sur les performances du Quest
» Quest et Strada Carbon // Quest Light
» Béjaune, le petit Quest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: