Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Nettoyage de la chaîne

Aller en bas 
+97
Laurent69
Velosteph
Christian
J. D'Alès
viso
grand pierre
AA_HH
1nvité
PAT'A TRIKE
Fleur
O'Leave
Didier31
JC 82
Tétras
MARINIER
Lorenzoo Havelaar
cebd
Caracol84
Didier33
Pat16
Arthur
TroisL
bandicoot
bufo_72
phiphi07
Lolo39
Trikris
zapilon
reflets de vert
gassies
Pomme d'Happy
Berniche
Moilutin-cycles
romdu
Magnum
yoclode
Sparv
giloulebreton
Quasimoto
pesca
figaro
Surcrout
Scarabooggy
Xipetepec
laf_ange
amidesign
DocBoden
Guilhem
Yves
Casimir
iubito
phil50
Ludovic
Vieuclou
ericn
SteF
el gato
ALagrange (Alex)
el sombrero
Matthieu
LoRan(s)
Chris Ryan
isard09
Armandos
rico
huskyrescue
lucs
e.delannoy
Green-Bull
PierreG
Odysseus
Glace de Feu
mtauss
Gaspard
cavallo pazzo
Vindwa
Sébastien h
le cam jean-pierre
kistinie
ex-océano
kaamelott
JNZ
bistouille
lepoune
julien balas
Cycloutil
loumi1
ly masse
Flo 44
olivier26
DANIEL
André
bi-clone
La nouaraude
aragomax
Jéjon
baron78
101 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
pesca
Posteur d'argent
pesca


Messages : 365
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 04/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyLun 6 Avr 2009 - 8:35

et bien moi , je vais en étonner peut etre,mais je n'entretien quasiment pas ma chaine !
Un peu d'huile une fois par an et un nettoyage grossier avec un chiffon une fois an !!
combien de km ma chaine ? ... : 50000 KMS étonnant , non !!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/moto2x2/
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:03

laf_ange a écrit:
Oui oui je sais je suis le maillon faible.

Mais néanmoins indispensable sur ce forum jocolor

Je suis ok avec pesca, car j'estime qu'un frottage de la chaîne au chiffon n'aura d'effet que de faire rentrer la crasse ds les assemblages Nettoyage de la chaîne - Page 7 Triste6

Il vaut mieux pas de nettoyage qu'un mauvais nettoyage jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyLun 6 Avr 2009 - 19:00

pesca a écrit:
et bien moi , je vais en étonner peut etre,mais je n'entretien quasiment pas ma chaine !
Un peu d'huile une fois par an et un nettoyage grossier avec un chiffon une fois an !!
combien de km ma chaine ? ... : 50000 KMS étonnant , non !!

Ne pas la nettoyer est le meilleur moyen de la faire durer ; sur les motos
( les chaines sont à joints toriques ) il ne faut surtout pas nettoyer la chaine . En le faisant on enlève le gras qui s'est logé à l'intérieur des éléments mécaniques et il va falloir du temps pour les remplir à nouveau de l'huile qui va bien .
Comme toi un coup de chiffon pour enlever la crasse extérieure et un peu d'huile , plus souvent qu'une fois par an quand même ! Dès lors qu'on roule sous la pluie c'est carrément bien de huiler à nouveau .
Sauf si on roule dans un désert ou autre région bien poussièreuse où là on ne met pas d'huile du tout.
Cependant ce n'est pas le seul critère pour préserver une chaine, suivant qu'on roule plaine ou montagne, chargé ou pas , petit braquet ou gros muscles , la chaine peut s'user de façons très differentes .
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:58

Quasimoto a écrit:
pesca a écrit:
et bien moi , je vais en étonner peut etre,mais je n'entretien quasiment pas ma chaine !
Un peu d'huile une fois par an et un nettoyage grossier avec un chiffon une fois an !!
combien de km ma chaine ? ... : 50000 KMS étonnant , non !!

Ne pas la nettoyer est le meilleur moyen de la faire durer ; sur les motos
( les chaines sont à joints toriques ) il ne faut surtout pas nettoyer la chaine . En le faisant on enlève le gras qui s'est logé à l'intérieur des éléments mécaniques et il va falloir du temps pour les remplir à nouveau de l'huile qui va bien .
Comme toi un coup de chiffon pour enlever la crasse extérieure et un peu d'huile , plus souvent qu'une fois par an quand même ! Dès lors qu'on roule sous la pluie c'est carrément bien de huiler à nouveau .
Sauf si on roule dans un désert ou autre région bien poussièreuse où là on ne met pas d'huile du tout.
Cependant ce n'est pas le seul critère pour préserver une chaine, suivant qu'on roule plaine ou montagne, chargé ou pas , petit braquet ou gros muscles , la chaine peut s'user de façons très differentes .

Le sel en montagne ,l'hiver,
le sable en bord de mer....

A part ça ,en entretien "ordinaire",je ne nettoie pas ma chaine:
seulement un peu d'huile moteur additionée d'un peu de gazoil ou de White spirit que je me contente d'AJOUTER :
ça pénètre illico! dans les maillons et c'est maxi pas cher!!!
(effet plus mouillant,un peu comme le 3 en1 ou son équivalent,mais sans leur acide*),


*=ce que n'aime pas ma chaine (=contre-indication du fabriquant!!!),ou les pièces en alu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:44

pesca a écrit:
combien de km ma chaine ? ... : 50000 KMS étonnant , non !!
- heu... cinquante mille ?
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Chaîne - composition ?   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyVen 11 Nov 2011 - 10:12

Salut,
je cherche à savoir de quoi est composé une chaîne de vélo standard, car je souhaite essayer la lubrification avec de la paraffine.
Je dois donc dégraisser ma chaîne neuve avant de la re-lubrifier.
J'ai trouvé du dégraissant, mais ce dernier ne doit pas être utilisé sur de l'aluminium.
J'ai fureté sur les sites constructeurs (Shimano, SRAM), sur wikipedia, mais il n'est pas fait mention du/des métaux utilisés pour fabriquer une chaîne de vélo.

Alors, à votre avis ??
Merci,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyVen 11 Nov 2011 - 10:25

Acier, pour toutes les pièces de toutes les chaînes. C'est facile à vérifier: ça colle aux aimants.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyVen 11 Nov 2011 - 10:31

Sparv a écrit:
Acier, pour toutes les pièces de toutes les chaînes. C'est facile à vérifier: ça colle aux aimants.
Cela n'existe pas en inox? titane?
Certains plateaux/roulettes ne sont pas en alu?
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyVen 11 Nov 2011 - 10:41

merci pour ces réponses rapides !
Effectivement, ça colle aux aimants, mais je ne savais pas si certaines petites parties pouvaient être en alu.
Je n'ai pas démonté une chaîne et tenté d'aimanter toutes les parties --> je vais peut être essayer avant sur un vieux bout de chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:15

Si tu lis l'anglais :

http://sheldonbrown.com/chains.html
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:26

Je ne donnerais pas cher d'une chaîne avec des composants alu vu les contraintes qu'elle subit tant en traction que lors des changements de pignons.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:34

Je viens de parcourir la page de Sheldon Brown sur la maintenance de chaînes.
Il ne parle pas des composants de la chaîne, mais à un moment il parle du fait que des débris d'aluminium provenant des roulettes de dérailleurs peuvent abimer la chaîne par friction.
Par opposition, j'en conclue effectivement, qu'il n'y a pas d'aluminium dans la chaîne.

Je vais donc pouvoir dégraisser ma chaîne avec mon dégraissant qui bouffe l'alu !

Merci encore à tous
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:57

C'est quoi ce lien bidon sur mes mots: "pas cher"?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
romdu
***



Messages : 194
Âge : 42
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyVen 11 Nov 2011 - 12:24

C'est pas un dégraissant alcalin ton produit ? Genre utilisé avant les mises en peinture ? Et comme dit plus haut, tes plateaux sont probablement en alu et tu vas coller du dégraissant sur tes plateaux à moins de démonter ta chaine en l'ouvrant. De plus, tu auras des résidus de dégraissant dans ta chaine un moment. Il se présente en phase aqueuse ou dans un solvant organique ton truc ? S'il est en phase aqueuse, évaporation pas facile donc restes d'eau donc points sans graissage, surfaçants qui vont contrarier l'action ultérieure du regraissage et concentration des résidus alcalins. Tu fais ce que tu veux, mais avec de l'essence ou du white spirit ça marche très bien, les métaux s'en tapent et ça coute rien. A toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Moilutin-cycles
Débutant(e)
Moilutin-cycles


Messages : 13
Localisation : Prouilly
Date d'inscription : 08/11/2011

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Chaine   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyVen 11 Nov 2011 - 12:37

Le plus simple pour dégraisser ta chaîne,tu prend du pétrole que l'on utilise dans les poêle a pétrole
J'utilise se système depuis des années avec une soit une chaîne Titane ou Acier(Il n'y a pas d'alu dans une chaîne)
je prend un pinceau je fait toute la transmission plateaux cassettes chaîne et après je rince a l'eau je sèche au maximum avec une soufflette (compresseur) et je lubrifie avec une huile style WD40 du printemps a l’automne et l'hiver j'utilise de la graisse de chez Weldite
Ma pratique est bien sur le vtt et la route ,mais en vtt la transmission souffre plus qu'en route que soit assis sur son vélo que couché

Les dégraissants freins on tendance a attaquer la peinture des cadres ou le vernis du carbone

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moilutin-cycles.com
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyVen 11 Nov 2011 - 12:40

La curiosité est un vilain défaut ?

ou l’usage de l’ordi n’est pas encore entré dans les mœurs ? >>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_(m%C3%A9canique)

On n’a jamais fait mieux que le trichloréthylène ! >>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Trichlor%C3%A9thyl%C3%A8ne
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyVen 11 Nov 2011 - 13:31

@romdu et moilutin :
c'est du désinfectant-dégraissant industriel soi-disant écologique
je vais sûrement revoir mon idée et passer au white spirit afin d'être sûr de ne pas avoir de reste de dégraissant mange-alu sur mes plateaux.

@magnum :
je n'ai pas de lien, ce doit donc venir de ton navigateur
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyVen 11 Nov 2011 - 14:18

le trichlo étant cancérigène, il a été remplacé par divers substituts, qui marchent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyVen 11 Nov 2011 - 17:57

trichloréthylène = cancérigène = interdit (ou à la rigueur avec certaines machines avec pompe à vide et tout le toutim...)
pour un bon nettoyage de l'essence F (qui évite d'acheter un bidon de 20L de liquide pour poêle) ou du white spirit...
Revenir en haut Aller en bas
Moilutin-cycles
Débutant(e)
Moilutin-cycles


Messages : 13
Localisation : Prouilly
Date d'inscription : 08/11/2011

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: nettoyage   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyVen 11 Nov 2011 - 18:10

Le petrole se trouve en bidon de 1 litres aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moilutin-cycles.com
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyVen 11 Nov 2011 - 19:09

Bonsoir.

Personnellement je ne dégraisse jamais ma chaine avec quelques dégraissants que ce soit. Un bon coup de soufflette pour éliminer le maxi et bien essuyer à l'aide d'un chiffon.
Puis graissage avec une huile synthétique au Téflon. Un flacon de 120ml me fait facilement l'année pour un coût de 10E. La chaine actuelle à 14000 Kms et je la contrôle à l'aide d'une jauge d'usure de chaine.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyVen 11 Nov 2011 - 19:25

Je dégraisse et nettoie ma chaîne avec de la térébenthine (ces derniers temps) et la regraisse avec une huile bien fluide.

Il y a tant d'idées et de manières pour l'entretien de la chaîne que je suis perdu…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
romdu
***



Messages : 194
Âge : 42
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyVen 11 Nov 2011 - 23:09

Peso j'utilise de l'huile de vidange. Elle lubrifie évidemment correctement, gratos, les merdes n'y adhèrent pas, et elle est filante (donc coule peu).
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptyVen 11 Nov 2011 - 23:35

Pour moi, c'est nettoyage au pétrole (bidonde 1L) puis essuyage sommaire au chiffon en faisant tourner et une goute d'uile de vaseline sur chaque axe.
J'utilise un nettoyeur de chaîne ensuite je met le pétrole à décanter dans un bocal et je le réutilise. C'est d'ailleurs marrant de voir la méga couche de sable au fond du bocal au bout d'un moment.

Eviter les huiles épaisses qui ramassent la poussière sur la chaîne et provoquent une usure prématurée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 EmptySam 12 Nov 2011 - 8:03

Bonjour,

Effectivement il y "x" manière de graisser sa chaine. Mais selon les différentes techniques combien de Kms faites-vous avec votre chaine.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de la chaîne
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage de la chaîne sur le Quest?
» Nettoyage des tubes guide-chaîne ?
» nettoyage ou bug?
» Nettoyage moyeu
» Camelbak : nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: