Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Nettoyage de la chaîne

Aller en bas 
+97
Laurent69
Velosteph
Christian
J. D'Alès
viso
grand pierre
AA_HH
1nvité
PAT'A TRIKE
Fleur
O'Leave
Didier31
JC 82
Tétras
MARINIER
Lorenzoo Havelaar
cebd
Caracol84
Didier33
Pat16
Arthur
TroisL
bandicoot
bufo_72
phiphi07
Lolo39
Trikris
zapilon
reflets de vert
gassies
Pomme d'Happy
Berniche
Moilutin-cycles
romdu
Magnum
yoclode
Sparv
giloulebreton
Quasimoto
pesca
figaro
Surcrout
Scarabooggy
Xipetepec
laf_ange
amidesign
DocBoden
Guilhem
Yves
Casimir
iubito
phil50
Ludovic
Vieuclou
ericn
SteF
el gato
ALagrange (Alex)
el sombrero
Matthieu
LoRan(s)
Chris Ryan
isard09
Armandos
rico
huskyrescue
lucs
e.delannoy
Green-Bull
PierreG
Odysseus
Glace de Feu
mtauss
Gaspard
cavallo pazzo
Vindwa
Sébastien h
le cam jean-pierre
kistinie
ex-océano
kaamelott
JNZ
bistouille
lepoune
julien balas
Cycloutil
loumi1
ly masse
Flo 44
olivier26
DANIEL
André
bi-clone
La nouaraude
aragomax
Jéjon
baron78
101 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyMer 22 Nov 2006, 12:04

Suite à une recherche fructueuse Very Happy je remonte ce post en tête d'affiche !

Comme e.delannoy je me dis que j'aimerais trouver des solutions le plus "neutre" possible environnementalement parlant...

Pour le moment, dégraissage à l'éthanol ou a l'alcool dénaturé, avec brosse a dents de récup et chiffon (chaine démontée bien sûr) et regraisage avec de l'huile fine utilisée en mécanique ou du WD-40 (dégraissant-lubrifiant... confused ).

Pour moi exit la "boite a malices" (ou a Ly Masse Wink ) car ca fait un èn-ième équipement à usage exclusif. Par contre la soluce de mettre le tout dans un récipient clos avec du dégraissant, en secouant ou non, me plait bien...
kistinie a écrit:

Sous la pression de mes narines et de ma peau qui fait le moue, j'envisage aussi de tester l'huile de ricin qui possede une onctuosité unique, jamais atteinte par les huiles minérales ou synthétiques et ce encore aujourd'hui (et si !!).
Le ricin est utilisé pour les mécanismes bronze (j'avais cela dans le pont de ma 403), est compatible EP, alors pourquoi pas pour une chaine.

ET C'EST BIO !!!!!!!
Est-ce que quelqu'un a essayé le ricin ??? Des idées pour s'en procurer, en dehors des pharmacies ?

J'avais pensé a de la bête huile pour friture (tournesol je crois); ben oui on peut bien en brûler (même usagée) dans des moteurs diesel, alors je me dis que ca doit faire un bon lubrifiant non ? Question viscosité c'est peut-être un peu liquide...
e.delannoy a écrit:

C'était la galère jusqu'à ce que je trouve un lubrifiant sans graisse : White Lightning ( http://www.whitelightningco.com )- En fait, une sorte de cire liquide en emulsion - sans solvants. Ca reste propre, et c'est même autonettoyant. On ne se salit plus les mains ni les mollets. On nettoie la chaine à l'eau savoneuse une fois de temps en temps (mais beaucoup moins souvent qu'avec une chaîne graissée). Ca fonctionne très bien et les vitesses passent aussi bien. Ca resiste bien à la pluie. Que demande le peuple ?
Je mettrais la priorité sur tout lubrifiant (si possible naturel) que l'ont peut trouver facilement et partout, mais ca me semble efficace a ce que tu dis...
Et ca coûte cher ? Du moment que je ne balance pas 10 bombes par an... Rolling Eyes
Sur le site du distributeur francais j'ai trouvé pas mal de points de vente ici autour de Gre, faudra que je leur demande...
e.delannoy a écrit:

Et pour dégraisser : J'utilise un dégraissant Bio, moins efficace, certes (donc on passe plus de temps - mais est-on à ça près ?), mais moins polluant et plus facile à nettoyer après, et sans odeur. Pas de machine : Un seau, une brosse à dent, un chiffon et de l'huile de coude.
La methode "huile de coude" c'est la mienne aussi... Par contre quel est ce dégraissant bio ? je suis preneur de toutes les infos là-dessus.
J'avais tenté d'utiliser un défarteur basé sur de l'acide citrique; inéfficace pour de défartage de mon surf mais peut-être a recycler pour ma chaine qui sait ? Nettoyage de la chaîne - Page 4 Idee-pui
Odysseus a écrit:

A fortiori, les dégraissants à base d'agrumes sont bien mieux et moins polluants.
Là aussi; une marque, un endroit où se procurer de tels produits ? A moins qu'on ne puisse les fabriquer directement !
Je suis très intéréssé ne serai-ce que par ces dégraissants...
Merci par avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyMer 22 Nov 2006, 12:33

Citation :
l'huile de ricin

Je crois qu'elle n'est plus autorisée à la vente...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyMer 22 Nov 2006, 13:37

rico a écrit:

Je crois qu'elle n'est plus autorisée à la vente...
Des raisons (justifiées) à cela ? Neutral
Source de l'info ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyMer 22 Nov 2006, 13:47

J'ai trouvé sur Wikipédia que l'huile de lin "est à consommer dans les 3 semaines : elle n'est vendue qu'en petites bouteilles, et même interdite à la vente en France [depuis 1997] car elle devient toxique." Rien de tel apparemment pour celle de ricin.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyMer 22 Nov 2006, 13:49

exact : j'ai confondu huile de lin et huile de ricin.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Odysseus
**



Messages : 81
Âge : 52
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/03/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptySam 02 Déc 2006, 19:02

huskyrescue a écrit:

Odysseus a écrit:

A fortiori, les dégraissants à base d'agrumes sont bien mieux et moins polluants.
Là aussi; une marque, un endroit où se procurer de tels produits ? A moins qu'on ne puisse les fabriquer directement !
Je suis très intéréssé ne serai-ce que par ces dégraissants...
Merci par avance Wink

Chez Finish Line, Citrus Degreaser en bouteille : http://www.finishlineusa.com/products/citrus-cleaner.htm

Trouvé chez mon vélociste.

S'il y a des alternatives et moins cher, ça m'intéresse.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2007, 08:01


- j'en profite pour poser une question :

je roule à peu près sur tous terrains, y compris sablonneux et je n'aime guère voir ces maudits grains abrasifs entre mes pignons.
j'ai vu deux VTTistes nettoyer leurs vélos dans une station de lavage à haute pression pour autos, puis-je y karchériser mon trike sans dégats si je prends soins de re-graisser chaine et pignons avant de reprendre la route ?
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2007, 09:16

Patum Catus a écrit:

- j'en profite pour poser une question :

je roule à peu près sur tous terrains, y compris sablonneux et je n'aime guère voir ces maudits grains abrasifs entre mes pignons.
j'ai vu deux VTTistes nettoyer leurs vélos dans une station de lavage à haute pression pour autos, puis-je y karchériser mon trike sans dégats si je prends soins de re-graisser chaine et pignons avant de reprendre la route ?

Surtout pas... sauf si tu tiens absolument à abréger la vie de tes roulements...
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2007, 09:22

Patum Catus a écrit:
lavage à haute pression pour autos, puis-je y karchériser mon trike sans dégats
méthode très vivement déconseillée, car il y a risque d'infiltration d'eau et d'humidité dans tous les roulements (même ceux dits étanches)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2007, 09:43


- OK, merci à vous. :]
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2007, 17:48

jpm a écrit:
Il y a la "vieille" méthode de vérif de chaîne telle qu'expliquée ici :
http://pages.globetrotter.net/ledocvelo/chainev.htm
C'est aussi vrai en VC qu'en VD !

C'est bien cela, comme expliqué dans le lien donné page précédente.
Simple, gratuit, fiable, salissant. On ne peut pas tout avoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2007, 17:50

permettez moi de n'etre pas d'accord...
le nettoyeur haute pression est utilisable pour la chaine a la condition de l'utiliser perpendiculairement aux moyeux.
une fois le lavage effectué,bien lubrifier la chaine (moi j'utilise du TF2)
il est evident que le top est de deriver la chaine et de la tremper dans du petrole,puis de la secher avant lubrification .vachement pratique pour les gens qui habitent en appart (le top c'est d'effectuer l'operation dans la chambre des gosses,comme ca c'est eux qui prennent!).
car le jet d'eau n'enleve rien ou pas grand chose.
serieusement,mieux vaut le Haute pression que rien du tout (du style graisse+merde=patée abrasive) en prenant les precaution ci dessus.
par contre j'ai jamais entendu parler de chaine a joints toriques pour velos (en general c'est pour motos) ca existe? (vindwa tu connais?)
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2007, 20:20

ma méthode simple , efficace et qui peut se faire ds la chambre des enfants (s'il en reste!)
chiffon + wd 40 ( bombe lubrifiant) et je frotte la chaine en tournant une pédale ou en glissant de droite à gauche ( ou l'inverse, selon les préférences) ; on remet du wd40 de tps en tps et on change le coin du chiffon pour éviter de remettre du cambouis sur le propre ; çà nettoye et çà lubrifie en même tps ,à part l'odeur , je ne vois pas de défaut à cette tactique que je pratique ttes les3-4 sorties

essayez-voir!

Alain Nettoyage de la chaîne - Page 4 Saute-et
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2007, 10:46

Bombe de nettoyant chaine pour moto, on peut en faire un grand nombre (de vélos) avec une bombe, il faut juste un chiffon propre, et la pression éjecte bien les particules de m.... pour retrouver une chaine propre.
Le jet haute pression ne fait pas mieux, et il faut un assistant pour faire tourner la chaine devant le jet. C'est sûr, ça marche, mais le risque de bouger et de tout pousser dans un roulement n'en vaut à mon avis pas la chandelle.
Eau savonneuse, un peu plus souvent et un peu moins longtemps pour tout sauf la chaine et les freins, un quelconque moyen à pression mais localisé pour la chaine, de l'alcool pour les disques lorsque nécessaire et l'entretien se fait sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2007, 11:48


- merci pour vos conseils. :]
Revenir en haut Aller en bas
Chris Ryan
*
Chris Ryan


Messages : 31
Âge : 56
Localisation : Lorient
VPH : FKC, VKHI
Date d'inscription : 18/02/2007

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007, 22:50

J'utilise les chaines Sram et leur maillon rapide, je sors la chaine, la brosse avec un dégraissant dans un petit bac puis je la mets dans un bocal avec le dégraissant et un peu d'eau chaude, shake like mad.
Je termine avec un dégraissant en bombe pour freins et embrayages, il s'évapore rapidement, la chaine est prète pour être lubrifiée.
Je la place dans le petit bac et je pulvérise le lubrifiant chaine de RSP, je laisse sécher, un coup de chiffon.
Je remets en place une chaine sans aucune trace de saleté, ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007, 21:56

Mon expérience est que le WD40, après évaporation des solvants laisse un fine couche de "colle" qui agglomère très vite les poussière et saletés. Il suffit de voir l'état du cadre après qq temps aux alentour des pièces traitées au WD40. On ne voit même plus la couleur !

Alors le WD40, il faut faire attention de ne pas en vaporiser partout, bien essuyer après et utiliser souvent.

Le WD40 est un solvant de graisse très puissant et très très pénétrant. Si vous vaporisez dans un roulement souvent, ça va finir par le vider de sa graisse et il va être foutu très vite.

Pour la chaine de mon VC, j'ai opté pour les produits "finish line" solvant au citrus pas (trop) toxique et graissage téflon. Le solvant au citrus pour paraffine de ski doit aussi faire l'affaire.
Je nettoie avec un petit appareil qui se fixe sur la chaine avec des brosses et un aimant au fond

Pour le nettoyage du cadre c'est liquide lave glace voiture et chiffon.

Pour le VTT boueux, c'est simple jet d'eau (pas haute pression) et brosse. Sèchage et ...WD40 (qui chasse l'humidité). Les roulements étanches ne souffrent pas de ce traitement et n'ont pas besoin d'être re-lubrifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Chris Ryan
*
Chris Ryan


Messages : 31
Âge : 56
Localisation : Lorient
VPH : FKC, VKHI
Date d'inscription : 18/02/2007

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007, 22:45

Il est clair qu'une chaine peut durer longtemps à condition :
- d'être de qualité
- d'être nettoyée régulièrement
- d'être lubrifiée en permanence
C'est souvent sur ce dernier point que ça se gâte, la poussière vient souvent tout gâcher. Sur mon low racer j'utilise du RSP ultraslide, peut-être pas un aussi bon lubrifiant que le Progold, et encore, mais il ne se salit quasiment pas et dure beaucoup plus longtemps que les produits à base de cire.
Revenir en haut Aller en bas
echazare
Invité




Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyVen 15 Juin 2007, 10:59

Vindwa a écrit:
Patum Catus a écrit:
lavage à haute pression pour autos, puis-je y karchériser mon trike sans dégats
méthode très vivement déconseillée, car il y a risque d'infiltration d'eau et d'humidité dans tous les roulements (même ceux dits étanches)

étanche à la poussière mais pas à l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyVen 15 Juin 2007, 12:14

echazare a écrit:
Vindwa a écrit:
Patum Catus a écrit:
lavage à haute pression pour autos, puis-je y karchériser mon trike sans dégats
méthode très vivement déconseillée, car il y a risque d'infiltration d'eau et d'humidité dans tous les roulements (même ceux dits étanches)

étanche à la poussière mais pas à l'eau...

et entre eau à pression atmosphérique et eau à haute pression il y a aussi une différence !
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 11:14

Pour plus que nettoyer la chaine sans l'abimer
(impose toutefois un dérive chaine pour la dépose de celle -ci du vélo) ,il faut utiliser les ULTRASONS (=bac à ultrasons).

Si on connait un dentiste ou un prothésiste dentaire voire un autre professionnel de santé sympa devant stériliser ses instruments (car pour ça ,il faut qu'au préalable que ceux-ci soit nickel de propreté) la plupart du temps ceux-ci ont des grands bac à ultrasons pouvant contenir des bocaux (utilisés pour les tout petits instruments afin qu'ils ne s'éparpillent pas dans les solutions désinfectantes/nettoyantes).

Comment faire :On essui la chaine pour enlever les grosses saletés, puis on la place dans un bocal type gros pot de cornichons ou confiture (pour les gourmants!) et on remplit avec white spirit ou gazoil (moins cher) pour recouvrir totalement la chaine.
Reste plus qu'a placer le bocal (avec le couvercle pour ne pas tout salir) dans le bac à ultrasons et qqs mn après toutes les moindres saletés incrustées,rouillées,etc.,normalement indélogeables seront nettoyées.
Si la chaine était vraiment trop dégueu prévoir un autre pot pour renouveler le traitement.
Avec une gaze (type compresse,on peut filtrer plusieurs fois le liquide devenu sale).

Reste à essuyer la chaine et à la huiler.

Pour les fous comme moi qui adoooore une chaine trop bien huilée:

(je fais aussi comme ça depuis des années pour mes roulements de Roller :ils adorent ça.Ca fait longtemps que je les huiles au lieu de les graisser :ça tourne cent fois mieux) :

on utilise un autre bocal rempli d'huile (de la simple huile moteur :la moins chère ,pas besoin de huile de vaseline trop coûteuse) on y place la chaine toute propre ,on referme le couvercle et hop dans le bac à ultrasons:et là...la chaine sera huilée dans les moindres recoins!!!
=Résultats ASSURES!


Autre astuce pour ceux que ne peuvent ou ne veulent pas déposer la chaine de leur vélo :huiler avec de l'huile moteur (voiture) additionnée de qqs gouttes(*) de gazoil ou white spirit (c'est en gros l'équivalent de ce qui est vendu en bombe à un prix excessif) ça dissout mieux l'ancienne huile et les saletés ,ça mouille mieux la chaine (=meilleure pénétration dans les recoins) . (*)et ça finit par s'évaporer tout seul rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 12:36

el sombrero a écrit:
Pour plus que nettoyer la chaine sans l'abimer
(impose toutefois un dérive chaine pour la dépose de celle -ci du vélo) ,il faut utiliser les ULTRASONS (=bac à ultrasons).

Peut être que ça peut se fabriquer un bac à ultrason ? si qq'un a des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 12:41

Bien sûr, fastoche ! Voici un modèle classique et à la portée de tout bricoleur.


Nettoyage de la chaîne - Page 4 Planni10

Nichoir à chauves-souris
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 12:45

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Carton2 Non à la maltraitance de ces sympathiques bestioles. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 13:25

Tant pis, vous l'aurez voulu : je détaille implacablement le fonctionnement du Bac à ultrasons.

1. Fixez le boîtier dans un arbre, ouverture vers le bas, orientation SSE.
2. Attendez plusieurs semaines qu'il soit occupé par les chiroptères ; le meilleur moment étant la fin août (émancipation des jeunes).
3. De jour, décrochez le boîtier et retournez-le de manière que les chauves-souris, agrippées à l'envers, se retrouvent... à l'envers. Enfin, à l'endroit, quoi.
4. Remplissez d'huile/white spirit/gazoil (voir plus haut les conseils de chacun) ; c'est à ce moment que la production d'ultrasons devrait commencer.
5. Introduisez la chaîne.
6. Secouez vigoureusement.
7. Ôtez la chaîne et débarrassez-la des lambeaux de patagium.
8. Replacez le boîtier sur un arbre ; la vidange est automatique.


Dernière édition par le Mar 18 Sep 2007, 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de la chaîne
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage de la chaîne sur le Quest?
» Nettoyage des tubes guide-chaîne ?
» nettoyage ou bug?
» Nettoyage moyeu
» Camelbak : nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: