Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ...

Aller en bas 
+7
1nvité
jean-christophe
hube68
M
durbin
O'Leave
Calcoran
11 participants
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... Empty
MessageSujet: De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ...   De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... EmptyMar 20 Sep 2016, 23:32

On a déjà parlé de vélos couchés pour enfants, force est de constater que ce n'est pas simple, d'autant qu'un vélo à plus de 500 euros pour un enfant qui ne l'utilisera que 2 ou 3 ans maximum, c'est un peu douloureux. Bref, malgré le fait que mes enfants rêveraient d'avoir un trike ou un VM à leur taille, nous sommes des parents indignes et ne leur fournissons que d'infâmes VDs.

Enfin pas si indignes, et pas si infâmes que ça, vu que je m'assure que leurs freins et leurs dérailleurs restent parfaitement réglés, leurs pneus bien gonflés, leurs selles à la bonne hauteur ... et dans le quartier, je dois être le seul quand j'observe les montures de leurs petits camarades. Et j'essaye de faire en sorte que leurs vélos et équipements ne soient pas trop pourris, quitte à cannibaliser divers vélos accumulés à la cave (au grand dam de ma femme). Justement, j'arrive doucement au moment ou n°2 aurait besoin d'un vélo 24 pouces.

Donc j'ai cherché. Un vélo type VTC, acceptant quelques mauvais traitements et chemins, mais utilisable tous les jours, dans un pays où il pleut parfois (hum), et suffisamment roulant pour permettre des ballades un peu longues.

En occasion, je n'ai vu que du D4 ou équivalent (donc terriblement lourd, mal équipé, une position assez discutable avec un guidon très loin devant ... bref, pas enthousiasmant), ou du très ancien, avec un certain charme, mais un freinage ... hem ... et des vitesses (quand il y en a) ... disons que les cycles ont fait pas mal de progrès sur ces domaines. Et du côté du neuf ... ben D4 encore ... ou alors chez les vélocistes chez qui je suis allé des trucs plus chers mais pas forcément plus glorieux, avec soit des vélos typés VTTs et de grosses fourches suspendues qui pèsent un âne mort, soit des trucs plus urbains mais forcément très très fille ... et encore une fois terriblement lourds.

Le seul vélo correct (selon mes critères, manifestement anormaux) que j'ai trouvé, c'est le Verenti 24 de Wiggle. Vélo sans prétention, au poids contenu, avec des composants corrects (V-brakes tektro, 7 vitesses avec commande à gachette), pas de superflu (fourche rigide acier), des œillets de fixation pour garde boue. Et ça m'agace, parce que j'aimerais mieux acheter chez un vélociste que chez Wiggle ... mais Verenti étant la marque Wiggle, je ne risque pas de la trouver ailleurs Wink .

Je suis le seul à me poser ce genre de question? A chercher (et ne pas trouver) le mou(l)ton à 5 pattes?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ...   De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... EmptyMer 21 Sep 2016, 07:02

Tu n'es pas le seul, un vélo utilitaire est difficile à trouver pour un enfant.

Dans mon entourage proche, j'ai un exemple de modèle "clé en main" : le 24" d'un jeune fille a (garde boue, éclairage, moyeu dynamo, frein correct, panier etc ...) qui été acheté en Allemagne. Je ne sais pas s'il existe un modèle sans les fleurs sur le cadre, je peux me renseigner si besoin.

Pour mon cas, en bon amateur d'adaptations, je me suis procuré des VD "course" d'occase pour mes enfants que j'ai utilitarisé du mieux possible. Les modèle à roue "600A" ont des tailles proches des vélos 24" modernes.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ...   De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... EmptyMer 21 Sep 2016, 08:48

un vélo qui était satisfaisant pour le fiston
http://www.culturevelo.com/2012-Tecnic-24-Lite
c'est du 24 pouces en 12kg.
Possible de l'alléger en montant la fourche non suspendu des versions plus anciennes.
Il se retrouve d'occase pour 100 à 150 euros.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ...   De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... EmptyMer 21 Sep 2016, 08:50

J'ai été confronté à cela l'an dernier... après pas mal de recherches et avoir étudié les modèles de grandes surface de sport ou ceux trop exclusifs (kaniabikes, islabikes) j'ai trouvé un compromis un peu coûteux malgré tout mais vraiment roulant avec un https://www.frogbikes.fr/velos-enfants-legers/ . Pas donné non plus mais avec une géométrie accessible (dès 9 ans chez moi pour le Frog 69).
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ...   De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... EmptyMer 21 Sep 2016, 09:12

Bah oui, la tendance "mainstream" est de considérer le vélo enfant comme encore plus "jetable" que le vélo adulte. Parce que l'enfant le maltraite et le laisse traîner n'importe où ce qui facilite dégradations et vol.

Du coup les "gens" veulent qu'il soit très bon marché. Et de toutes façons ils s'en foutent. Il n'y a qu'a voir les récurrentes lamentations des gendarmes lorsqu'ils font une fois par an une opération "contrôle technique des vélos et cyclistes" dans les écoles... Sad

Et ce mépris pour le matériel et la sécurité se nourrit de celui des parents (et inversement). Je me souviens quand mes gamins allaient au collège, ils prenaient soin d'enlever le casque avant d'arriver, pour éviter les moqueries. De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 56
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ...   De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... EmptyMer 21 Sep 2016, 10:03

il y a de bon vélo léger chez earlyrider  mais c'est cher

pour mon fil j'avais acheter un scoot JR20 d'occasion
a 4.5 ans il pouvait déjà rouler dessus, la selle descend très bas

en trike il y a le kmx k3 (400€) qui est très extensible: pour les enfants entre 1m et 1.50m
j'ai ajouté une assistance électrique car c'est un peu lourd

De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... P1010210
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ...   De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... EmptyMer 21 Sep 2016, 11:24

Eh ben, je vois que finalement je ne suis pas le seul à me faire des noeuds au cerveau Wink .

O'Leave: Effectivement j'ai un joli semi-course bien sympa, en 540 ou 541, je ne sais plus. Deux-trois soucis: d'une part le cadre, modèle masculin, avec la barre horizontale très haute, limitant fortement l'adaptabilité du vélo. Faudrait trouver un modèle mixte, mais c'est plus rare. Et puis comme je disais, les vitesses (ça en général on peut toujours adapter un moyeu et un dérailleur récent, mais bon, c'est du boulot) et les freins (là ça me semble plus compliqué de réussir à monter des freins corrects à la place des modèles d'origine, qui en général font plus office de ralentisseurs que de freins à proprement parler).

M: Je ne connaissais pas, et effectivement les vélos Frog sont bien sympas. Très très proches des Verenti de Wiggle d'ailleurs ... limite on pourrait croire qu'ils le font fabriquer au même endroit. Et au moins on passe par un vrai vélociste, même s'il faut aller le chercher à 20 km.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ...   De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... EmptyMer 21 Sep 2016, 14:02

En tout cas, j'imagine que cela doit bien plaire aux enfants. Very Happy
C'est bien plus rigolo à la conduite qu'un VD Wink
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ...   De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... EmptyMer 21 Sep 2016, 14:14

Pour les freins, j'ai acheté des étriers double pivot à bras long (tecktro de mémoire), et le vélo freine correctement sur ses jantes alu, sur des jantes acier sous la pluie, je n'ai pas essayé. Il faut repercer le trou de fixation dans la fourche à l'arrière pour y loger un écrou moderne. J'ai également monté des leviers supplémentaires de cyclocross près de la position des mains.

Les vitesses fonctionnent avec 7 pignons et les bons vieux leviers à friction au cadre, mon fils a vite compris l'utilisation.

Je n'ai pas de solution pour la barre de cadre, hormis le cadre mixte comme tu le dis, autant attendre que n°2 grandisse, ça prendra moins de temps ;-).

Je te posterai des photos si tu veux.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ...   De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... EmptyMer 21 Sep 2016, 15:05

Je suis exactement dans cette démarche là depuis quelques temps... pour passer des 20" au 24 ou 26"
Pour des enfants de 9 et 7 ans qui roulent déjà bien (vélorizon, cyclocalmping...)..

Avec actuellement un Nakaruma et un MBK qui "offrent" un rapport poids vélo/enfants démesuré... il y a une forte marge de progression envisageable !

Lors de la dernière vélorizon j'avais changé les pneus de tracteurs par des Durano.... c'était déjà une grande avancée !


Aujourd'hui j'ai aussi repéré les vélos sur Wiggle, cad le Verenti Twentyfour (10 kgs) ou encore le Mekk Volante Claris qui est un mixte route/chemin (type gravel)...
Je leur ai envoyé un message il y a qques temps pour savoir si on pouvait acheter uniquement le cadre.... pas de réponse.


Côté occasion, il faut chercher des vélos simples (fourches rigides) sur lesquels ont peu monter une paire de routes "pas trop lourde" et une transmission digne de ce nom...


Sinon.... j'attends un peu mais j'espère bien leur faire un TD évolutif ....
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ...   De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... EmptyMer 21 Sep 2016, 18:20

Pour la vie de tous les jours ma fille a un décathlon qui va plutôt bien même si il est un peu lourd, et le dimanche c'est un hase trets
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ...   De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... EmptyDim 25 Sep 2016, 22:57

Tiens, ils ont dû m'entendre chez CV, ils viennent d'ajouter à leur collection un Orbea plutôt sympa: le MX 24 PARK ( https://www.orbea.com/fr-fr/velos/mx-24-park ).

Assez proche du Frog 62 (https://www.frogbikes.fr/lightweight-kids-bikes/hybrid-bikes/frog62.aspx) en fait, sauf qu'Orbea ne donne pas le poids de son vélo ... oui, les garde-boue du MX24PARK n'ont pas l'air hyper qualitatifs, de même que l'éclairage, mais sur le Frog62 ces pièces ne sont même pas photographiées donc bon ...

Hum ... j'hésite scratch :
- Certes le Frog est un peu mieux, mais le business model de frog bikes est un peu bizarre, et le magasin-stockiste est à 20 km de chez moi.
- L'Orbea est un poil moins bien et le poids incertain (à part le look très étudié, forcément, c'est une grande marque) mais le bouclard (bon c'est une franchise, mais quand même) pas loin de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ...   De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... EmptyLun 26 Sep 2016, 09:48

La différence de taille des manivelles (140 v.s. 155 mm) permet-elle de choisir ? Quelle est la taille de celles du vélo actuel de ton enfant ?

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ...   De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... EmptyLun 26 Sep 2016, 22:10

Vu qu'elle vient d'un 20", ça ne doit pas être bien grand. Et effectivement, j'ai noté le soucis du détail sur le Frog en parcourant la fiche technique: jusque dans la taille des manivelles.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ...   De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... EmptySam 08 Oct 2016, 22:35

islabikes.co.uk fait des chouettes trucs.... faut voir pour la livraison, mais comme c'est du super matos, ça se rentabilise sur plusieurs momes et se revend plutot très bien!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ...   De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... EmptySam 08 Oct 2016, 22:48

Pour ma fille j'ai acheté un vélo d'occase en Flandres car là bas, la plupart des enfants se rendent à l'école à vélo et leurs parents les achètent encore chez de vrais velocistes ce qui est garant d'une certaine qualité du vélo, vu le prix du neuf.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... Empty
MessageSujet: Re: De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ...   De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la difficulté de trouver un vélo enfant correct ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfants et vélo couché ?
» Où trouver des manivelles courtes?
» Petit vélo enfant
» Kit pour transformer un vélo enfant en VH
» Aidez-moi à trouver un vélo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: