Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 DF à quatre roues

Aller en bas 
+27
J. D'Alès
Papy volant
gully-vert
Marc44
claymore
Ralevy
perick
Mr DUSS
Fleur
arnaud14
Samural
Fabien67
patou68
Patnico
Zenedavtri
sebm
bison couché
cebd
zapilon
Pulsar33
Ophiocus
yoclode
speed67190
Kapello
beno
peyo47
zapols
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2021 - 10:38

Je suppose que le freinage du QV est plus efficace alors ? Disons à poids identique.
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2021 - 16:04

Slt Ludo,

pas forcément, les freins arrière ne sont qu'en support des frein avant qui fournissent 70% du freinage du fait des appuis.
mais comme tu dit, à poids identique...

gully
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2021 - 16:34

Salut Gully

Ouais c'est la réflexion que je me faisais. Puisqu'on a un levier pour les tambours et un pour les disques , je me disais qu'il y a des situations où juste les tambours suffiront. D'autres cas où les disques seront un bon support en complément.

Tu voiles souvent tes disques ?
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2021 - 16:41

Pour moi, avoir des freins arrière à disques plutôt que des tambours ne doit pas améliorer outre mesure le freinage global (sauf si on est un pro du frein à main...).
Je verrai même un avantage à avoir 4 freins à tambours, pour avoir une homogénéité de freinage avant/arrière.

Par ailleurs, les freins à tambours sont critiquables en termes de mordant et résistance à l'échauffement sur très longues descentes (genre cols), mais comme ils sont très progressifs, ils sont très tolérants à la dissymétrie de freinage et donc très adaptés aux VM équipés de tiller.

Velomobiel m'avait d'ailleurs donné une méthode pour régler la symétrie de freinage : on met le frein à main, et on pousse le VM en soulevant une des roues avant. Le VM va avancer avec une certaine résistance (à cause du frein à main).
On fait de même de l'autre côté.
Si la résistance est équivalente, la symétrie est correcte.
Si on voit un gros écart, alors on modifie le réglage pour compenser, et on refait le test.

Cela marche pas mal.

Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2021 - 16:59

Lud'O a écrit:
Salut Gully

Ouais c'est la réflexion que je me faisais. Puisqu'on a un levier pour les tambours et un pour les disques , je me disais qu'il y a des situations où juste les tambours suffiront. D'autres cas où les disques seront un bon support en complément.

Tu voiles souvent tes disques ?
Slt,


toujours eu les disques d'origine . J'ai fixé une barre trasversale très large sur le levier des freins avant, qui action en même temps le levier du frein arrière, que je règle au minimum nécessaire pour que le teton de blocage du levier servant de frein à main (levier acheté séparément) arrête mon VM quand je monte dedans un pente (ajusté à la baisse ensuite sur route mouillé si nécessaire).
Ainsi, je n'actionne qu'un levier en freinage qui actionne l'avant et l'arrière, et ça donne du mordant sur les freinage appuyé sans bloquer les roues arrières.

Gully
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2021 - 17:24

Les freins à disque de vélo ne sont pas non plus résistants à l'échauffement sur des freinages de longue durée comme un freinage de ralentissement dans une descente de col.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2021 - 17:32

+1 avec Fleur sur
"résistance a l'échauffement" de freins a disque dans de longues decentes de cols
sur tricycle..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2021 - 17:50

El Sombrero a monté des rotors 203 mm sur ses 406 pour descendre des cols en trike et il me semble chargé et lui-même en surpoids.

Mais quoiqu'il en soit , tant qu'on n'abuse pas (vitesse excessive , freinage tardif) il n'y a pas de soucis donc tant qu'on en fait un usage normal et qu'on anticipe bien comme il faut.
De toute façon je considère toujours le VM étant inadapté aux longues descentes et les cols , chargé ou pas. Personnellement pas question de dépasser 30 km/h dans ce cas voir moins. Je ne serai pas étonné d'être largement plus rapide en trike. Je ne sais pas quelles moyennes font Lalar et Marcel dans leurs descentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2021 - 18:17

Papy volant a écrit:
+1 avec Fleur  sur
"résistance  a l'échauffement" de  freins  a  disque  dans de  longues  decentes  de cols
sur tricycle..
Papy volant

Encore pire avec un tandem !

Par sécurité, certains rajoutent, en plus des deux disques, un troisième freins sur jante genre V-brake.
Revenir en haut Aller en bas
Mr DUSS
***
Mr DUSS


Messages : 131
Âge : 45
Localisation : Saint Gervais 74 (Haute-savoie)
VPH : StreetMachine , Milan GT, carbon Quest motorisé
Date d'inscription : 22/06/2019

DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2021 - 20:34

zapols a écrit:

Velomobiel m'avait d'ailleurs donné une méthode pour régler la symétrie de freinage : on met le frein à main, et on pousse le VM en soulevant une des roues avant. Le VM va avancer avec une certaine résistance (à cause du frein à main).
On fait de même de l'autre côté.
Si la résistance est équivalente, la symétrie est correcte.
Si on voit un gros écart, alors on modifie le réglage pour compenser, et on refait le test.

Cela marche pas mal.


Merci pour le tuyaux, je me demandais justement comment faire scratch  pour faire bien!
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2650
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2021 - 21:06

Mr DUSS a écrit:


Merci pour le tuyaux, je me demandais justement comment faire scratch  pour faire bien!

Tu fais comme moi, une petite pièce qui maintient les tendeurs de cable, tu pars avec une clé plate de 8, tu fais le réglagr sur route juaqu'au résultat parfait.

DF à quatre roues - Page 5 Img_0410
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 54
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2021 - 22:07

@J. D'Alès : je t'avais piqué l'idée dès l'acquisition du Quest et m'en satisfait fort bien. Il m'arrive aussi de serrer le frein à main, soulever une roue et la tourner à la main pour estimer sa résistance, puis l'autre...mais c'est moins fiable qu'en roulant.

@Ludo : 1)une moyenne en descente de col ne veut rien dire. 2) tes freins chaufferont bien plus si tu veux retenir le VM à 25 plutôt qu'à 50. 3) je ne descends jamais de col sans mon parachute accroché au cul ! Et pour finir, il faut que je remette la main sur une photo récente de mes freins comparés à des freins neufs : rien de catastrophique après 38000 km en moyenne montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2021 - 23:55

lalar a écrit:
1)une moyenne en descente de col ne veut rien dire.

Oui ce que je demande c'est quelle vitesse ne pas dépasser pour descendre sereinement ? Mais ça dépend de la longueur , du % négatif , du nombre de virages et de leur angle.

lalar a écrit:
2) tes freins chaufferont bien plus si tu veux retenir le VM à 25 plutôt qu'à 50.

Oui tu as raison. Mais vu les vitesses qu'on atteint en un rien de temps , il vaut mieux un parachute aussi dans des longues descentes viroleuses qui ne sont pourtant pas des cols.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelino
**
Marcelino


Messages : 69
Âge : 32
Localisation : Rouen - Normandie
VPH : WAW 126 (2011)
Date d'inscription : 27/12/2020

DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyMar 2 Fév 2021 - 8:44

Fleur a écrit:

Par sécurité, certains rajoutent, en plus des deux disques, un troisième freins sur jante genre V-brake.

Je me demandais justement hier si ça se faisait...
Est-ce que certains on déjà expérimenté un V-brake sur roue arrière pour pallier à un dysfonctionnement des freins avant lors d'une descente.
J'imagine que l'idéal serait d'en mettre un sur chaque roue avant mais c'est 2 fois plus de travail à installer (+ le poids)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontal.1fr1.net/t26086-mieux-vaut-un-vieux-waw-qu-u
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyMar 2 Fév 2021 - 9:34

C'est une très mauvaise idée : si tu bloques la roue (elle ne porte que 1/3 du poids, voire moins avec le report de charge au freinage), tu risques le tête à queue, qui se terminera pas un retournement du VM... et tu finis en savonnette sur la route (un VM sur le flanc freine très peu, d'où mon image de savonnette).

Sur les VM à 4 roues c'est moins problématique car les roues arrière portent plus de poids et en cas de blocage et de tête à queue le risque de retournement est plus faible (mais il faut quand même faire attention...)
Revenir en haut Aller en bas
Marcelino
**
Marcelino


Messages : 69
Âge : 32
Localisation : Rouen - Normandie
VPH : WAW 126 (2011)
Date d'inscription : 27/12/2020

DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyMar 2 Fév 2021 - 9:53

D'accord, et v-brake sur une seule des deux roues c'est dangereux aussi j'imagine ?
Je commence à étudier les parachutes de secours ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontal.1fr1.net/t26086-mieux-vaut-un-vieux-waw-qu-u
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyMar 2 Fév 2021 - 9:54

Sage décision.
Mais si tu es vraiment inquiet, commence par passer en freins de 90mm (tu as quoi comme freins à ce stade? 70mm ou 90mm?)
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyMar 2 Fév 2021 - 10:54

Fleur a écrit:
Les freins à disque de vélo ne sont pas non plus résistants à l'échauffement sur des freinages de longue durée comme un freinage de ralentissement dans une descente de col.

D'autant que sur le QV, les freins à disque arrière sont situés à l'intérieur donc pas ventilés, alors que les tambours arrière du DF4 sont un peu mieux refroidis

lalar a écrit:
2) tes freins chaufferont bien plus si tu veux retenir le VM à 25 plutôt qu'à 50

Et bien je n'en suis pas si sûr car, à vitesse stabilisée, la puissance à dissiper est presque 2x supérieure à 50 km/h qu'à 25 km/h car elle est proportionnelle à la vitesse. Prenons un cas extrême: descend à 5 km/h et les freins chaufferont beaucoup moins.
arnaud-sivert l'a mis en équation dans sa publication "Véhicule électrique à faible consommation (eco marathon) - Problématique mécanique des tricycles carénés : caractérisation avec Smartphone":
DF à quatre roues - Page 5 2021-022

Certes, pour donner aux freins l'occasion de refroidir, on dit qu'il vaut mieux moduler son freinage en alternant phase de prise de vitesse avec phase de freinage, tout en restant dans une gamme de vitesse raisonnable. Mais en finale je me demande si c'est vraiment le comprtement à adopter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyMar 2 Fév 2021 - 11:27

Alors mon instinct était le bon : petits coups de freins réguliers à vitesse basse plutôt que coups de freins plus espacés à vitesse plus élevée et plus puissants mais brefs.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyMar 2 Fév 2021 - 11:33

Pour les freins à disque hydraulique, se pose un autre problème, celui de l'échauffement puis de l’ébullition du liquide de freinage : si ébullition -> bulles dans le liquide -> quasiment plus de freinage du tout !

Autre spécificité des VC : leur roues de petit diamètre et l'échauffement plus rapide d'une jante de petit diamètre en cas de fort freinage sur jante avec au final risque d'éclatement du pneu.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyMar 2 Fév 2021 - 11:37

Va-t-on finir par dire que les freins à tambour c'est le top du top : pas d'échauffement de la jante, pas d'échauffement du liquide... et durée de vie quasi infinie? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyMar 2 Fév 2021 - 11:42

Sur les tandem, avant, le frein de secours était un tambour spécifique mais qui n'existe plus !

Oui, les tambours ont leur avantage.

Il y a aussi des disques mécaniques (pas les BBT7 qui ont des pièces en plastique qui risque de fondre en cas de fort échauffement de l'étrier).
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyMar 2 Fév 2021 - 11:43

slt,

on pourrait appliquer le même argumentaire aux freins à disques avec cable... sauf pour les plaquettte a changer peut être plus souvent, mais mordant au freinage plus important

Gully
PS: grillé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyMar 2 Fév 2021 - 11:51

Plus de mordant sur les disques à câbles ? J'aurai dis les hydrauliques.

Alors c'est pour ça que les freins à disques arrières du QV sont mécaniques donc à câbles pour ne pas risquer des bulles avec des hydrauliques vu qu'ils sont guère refroidis par l'air extérieur.

Certains disent que les tambours sont trop lourds.

Je me demande s'il n'y a pas des progrès à faire au niveau des garnitures des tambours pour plus d'efficacité ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 EmptyMar 2 Fév 2021 - 11:59

Le problème conceptuel des tambours c'est que c'est une boite fermée dans laquelle la chaleur s'accumule. Il est quasiment impossible de bien ventiler les patins des tambours.

Les disques eux sont externes, il est possible de les ventiler et il existe (aussi pour les vélos) des disque ventilés doubles avec une sorte de turbine entre les deux faces du disque qui génère un lux d'air de refroidissement lorsque le disque tourne.

Mais si le disque est dans une carrosserie qui limite la ventilation, cet avantage disparaît partiellement.

Mettre des canaux amenant de l'air frais sur les disques risque de créer des turbulences et d'augmenter la traînée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DF à quatre roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DF à quatre roues   DF à quatre roues - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DF à quatre roues
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trisled se met aux quatre roues
» Quatre roues gastonnesque
» Pourquoi pas des vélomobiles à quatre roues ?
» Vélomobile quatre roues, une solution à l'avenir ?
» Etude sur un vélomobile à quatre roues (Flevobike)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: