Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 LWB et angle de chasse

Aller en bas 
+2
Jéjon
kristian
6 participants
AuteurMessage
kristian
**



Messages : 68
Localisation : Haute-Loire
VPH : employé centre équestre
Date d'inscription : 13/05/2006

LWB et angle de chasse Empty
MessageSujet: LWB et angle de chasse   LWB et angle de chasse EmptyDim 29 Avr 2007, 23:19

En surfant sur des sites de constructeurs de LWB, j'ai eu l'impression que l'angle de chasse était plus faible pour ceux-ci que pour les VC classiques ? Ai-je tort ? Si non, quelle en est la raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

LWB et angle de chasse Empty
MessageSujet: ...et empattement   LWB et angle de chasse EmptyLun 30 Avr 2007, 00:30

J'ignore si votre constatation est avérée (mon tandem semble la confirmer), mais elle me paraît en tout cas très explicable.

La stabilité d'un vélo dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels il faut principalement citer : sa vitesse, la répartition des masses, le déport de la fourche, la chasse et l'empattement. Or, l'augmentation des deux derniers cités favorise la stabilité. Un L(ong)WB étant par essence de grand empattement, il ne lui est pas nécessaire d'avoir une chasse importante ; elle rendrait même lourde la direction.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

LWB et angle de chasse Empty
MessageSujet: Re: LWB et angle de chasse   LWB et angle de chasse EmptyLun 30 Avr 2007, 12:44

> Dès que j'ai la fourche RANS, je vous ferai part des mes impressions entre > es deux fourches.

Ben voila, j'ai la fourche plus cintrée. Et ça va mieux !

Malgré un différence de poids minime la direction est plus "légère".

En forte montée c'est plus facile d'aller droit.
En descente, le vélo est plus facile à manier mais reste très stable.

Voili, voilou.


Dernière édition par le Dim 20 Mai 2007, 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petaure
*



Messages : 51
Localisation : Villeurbanne
VPH : EZ3 avec assistance electrique.
Date d'inscription : 10/12/2006

LWB et angle de chasse Empty
MessageSujet: Re: LWB et angle de chasse   LWB et angle de chasse EmptyLun 30 Avr 2007, 13:43

kristian a écrit:
En surfant sur des sites de constructeurs de LWB, j'ai eu l'impression que l'angle de chasse était plus faible pour ceux-ci que pour les VC classiques ? Ai-je tort ? Si non, quelle en est la raison ?

Un peu de théorie.
Une page qui a été déjà cité je ne sais plus où sur le site pour tout comprendre sur le sujet (et avec dessins).
http://tandems.free.fr/mountain/geometrie/geometrie.html

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LWB et angle de chasse Empty
MessageSujet: Re: LWB et angle de chasse   LWB et angle de chasse EmptyLun 30 Avr 2007, 14:46

C'est bien pour une roue directrice à l'avant

Pour un Vélo Couché, la configuration "naturelle", la plus simple à faire me semble être traction avant, pour éviter les pb de chaine, et direction AR pour pas complquer l'avant, les mvmts parasites des jambes, etc ...

Est ce que ça a déjà été fait ?

J'ai l'impression que ce serait très stable en ligne droite, et que pour tourner, en gros, il suffirait de se pencher
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

LWB et angle de chasse Empty
MessageSujet: Re: LWB et angle de chasse   LWB et angle de chasse EmptyLun 30 Avr 2007, 16:03

jpl75 a écrit:
C'est bien pour une roue directrice à l'avant

Pour un Vélo Couché, la configuration "naturelle", la plus simple à faire me semble être traction avant, pour éviter les pb de chaine, et direction AR pour pas complquer l'avant, les mvmts parasites des jambes, etc ...

Est ce que ça a déjà été fait ?

J'ai l'impression que ce serait très stable en ligne droite, et que pour tourner, en gros, il suffirait de se pencher

AAAH le saint graal du constructeur de vélo couché...

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

LWB et angle de chasse Empty
MessageSujet: Re: LWB et angle de chasse   LWB et angle de chasse EmptyLun 30 Avr 2007, 16:28

jpl75 a écrit:
C'est bien pour une roue directrice à l'avant

Pour un Vélo Couché, la configuration "naturelle", la plus simple à faire me semble être traction avant, pour éviter les pb de chaine, et direction AR pour pas complquer l'avant, les mvmts parasites des jambes, etc ...

Est ce que ça a déjà été fait ?

J'ai l'impression que ce serait très stable en ligne droite, et que pour tourner, en gros, il suffirait de se pencher

Sur la direction arrière, il y a matière à lire à http://wannee.nl/hpv/abt/e-index.htm (en english dans the texte)

En, gros ça peut pas fonctionner (bien). Une direction centrale, peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LWB et angle de chasse Empty
MessageSujet: Re: LWB et angle de chasse   LWB et angle de chasse EmptyLun 30 Avr 2007, 19:27

Super interessant ce site
Ce serait donc le contraire de ce que je pensais (ce n'est pas la première fois), c le fait qu'on penche qui complique tout
Je vais essayer de réfléchir un peu mieux
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

LWB et angle de chasse Empty
MessageSujet: Re: LWB et angle de chasse   LWB et angle de chasse EmptyLun 30 Avr 2007, 20:09

LoRan(s) a écrit:
Jéjon a écrit:
La stabilité d'un vélo dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels il faut principalement citer : sa vitesse, la répartition des masses, le déport de la fourche, la chasse et l'empattement.

J'ai cru comprendre qu'il y a deux paramètres de "chasse" différents :
- l'angle de chasse (ou de direction) [...] ;
- la chasse elle-même qui est une longueur au sol qui donne le couple de rappel de la roue et donc la "tenue de cap". Elle dépend du cintre de la fourche. Plus il y a de cintre moins il a de chasse.

J'approuve. Ce que j'appelle "déport de la fourche" n'est autre que son cintrage, c'est-à-dire le non-alignement de l'axe de la roue avec celui de la direction.
Revenir en haut Aller en bas
vaden
**



Messages : 104
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2006

LWB et angle de chasse Empty
MessageSujet: Re: LWB et angle de chasse   LWB et angle de chasse EmptyLun 30 Avr 2007, 20:12

Direction centrale?...non peut-être!!

LWB et angle de chasse P4292210

Vu au Spezi 07
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

LWB et angle de chasse Empty
MessageSujet: Re: LWB et angle de chasse   LWB et angle de chasse EmptyLun 30 Avr 2007, 20:25

vaden a écrit:
Direction centrale?...non peut-être!!

LWB et angle de chasse P4292210

Vu au Spezi 07

ça je serait très curieux de savoir jusqu'à quelle vitesse le vélo est stable... c'est en quelque sorte le python version VD...

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

LWB et angle de chasse Empty
MessageSujet: Re: LWB et angle de chasse   LWB et angle de chasse EmptyLun 30 Avr 2007, 20:50

[quote="laurent"]
vaden a écrit:
Direction centrale?...non peut-être!!

ça je serait très curieux de savoir jusqu'à quelle vitesse le vélo est stable... c'est en quelque sorte le python version VD...

Laurent

Je soupçonne que l'intérêt réside dans le coté pliable de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LWB et angle de chasse Empty
MessageSujet: Re: LWB et angle de chasse   LWB et angle de chasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LWB et angle de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» angle chasse low racer
» chasse bacchetta
» Chasse et angle de chasse
» Annonce douteuse de vortex ice a vendre
» Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: