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 Plateau extensible/expansible/dilatable, où est le problème ?

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Musaran
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Musaran


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MessageSujet: Plateau extensible/expansible/dilatable, où est le problème ?    Plateau extensible/expansible/dilatable, où est le problème ?  EmptyVen 28 Oct 2016, 18:15

Le principe :
  • Un plateau dont la couronne est divisée en segments.
  • Un mécanisme qui varie leur écartement.


La théorie : Un seul "plateau" assure beaucoup de vitesses, sans saut de chaîne, sans à-coup.

La pratique...
(tout en anglais malheureusement - et même là certains sont introuvables sur le net !)
  • Browning Automatic Transmission
  • Cambiogear
  • Veridrive
  • Link gear system
  • Obscur inventeur Urugayen et/ou SRAM
  • Wavetrans
  • HettlageDrive
  • VECTr


En fait Il y en a tant que ça porte un nom : Expanding Chainring (que je sait pas trop comment traduire).

D'après New is Old Again: Expanding Chainring Cranks c'est aussi vieux que les cadres diamant, voire plus.


Bon... quand un même truc en apparence génial est réinventé sans cesse sans jamais prendre, y'a une raison.

Mais laquelle ici ?

  • Complexité mécanique pour varier d'un nombre de dents entier, au moment où la chaîne n'y est pas ?

    J'y crois moyen : le principe reste simple, en comparaison les dérailleurs ont leurs lots de problèmes.


  • Plateau qui devient trop polygonal à grand écartement ?

    Faudrait essayer, mais intuitivement ça me semblerait un problème que si très prononcé.


  • Breveté ?

    Peu probable, si brevet il y a il a expiré depuis longtemps ou ne vaut pas face au prior art.



...à vos idées.
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Musaran
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MessageSujet: Re: Plateau extensible/expansible/dilatable, où est le problème ?    Plateau extensible/expansible/dilatable, où est le problème ?  EmptyDim 30 Oct 2016, 01:30

Encore, encore !

  • VYRO (vidéo)
  • Radial gear


Nuance quand même pour VYRO et Browning Automatic Transmission (et sa licence Suntour BEAST) :
Les segments sont sur pivot et escamotables devant un plateau plus petit classique.

À priori plus "simples", mais aussi moins variables.


Quelques remarques générales :

  • Changer de vitesse n'est pas forcément d'au moins une dent par segment :
    -Pas tous les segments ne sont obligé d'être dentés.
    -Les segments peuvent être écartés différemment, genre plateau ovale, pour une vitesse intermédiaire.

    J'y vois le potentiel de multiplier les vitesses (faibles ovalisations peu sensibles) ou de s'adapter au type d'effort (ovalisation plus prononcée à bas développement) ou tout simplement aux goûts du cycliste.


  • Si le problème est la complexité d'asservissement, alors la venue des passages de vitesse électriques pourrait complètement résoudre ça.


Malheureusement...
...le ton général des inventeurs qui survantent leur truc et foncent breveter, ouvrir un site trop léché, et lancer leur propre gamme voire marque de vélo fleure bon le fourvoyage.
...ce qui est encore plus dur que de trouver des vidéos des bouzins en action, c'est de trouver des avis de gens l'ayant utilisé.

C'est l'une des tragédies de l'humanité d'oublier ses échecs et laisser commettre les même erreurs sans fin.
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MessageSujet: Re: Plateau extensible/expansible/dilatable, où est le problème ?    Plateau extensible/expansible/dilatable, où est le problème ?  EmptyDim 30 Oct 2016, 18:58

Je cherche depuis ... 50 ans

La première idée doit ressembler au veridrive ou vectr ... Mais leurs films ne sont pas fait pour faire comprendre

Quand on voit comment la chaine arrive à sauter des dents sur les couronnes arrières dès que c'est un peu usé, je pense que ça ne doit pas être facile de tirer la chaine avec quelques dents, mal orientées qui plus est

Pour le moment, il y a le pédalier nuvinci ... à 3 kg
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Fleur
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Fleur


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MessageSujet: Re: Plateau extensible/expansible/dilatable, où est le problème ?    Plateau extensible/expansible/dilatable, où est le problème ?  EmptyDim 30 Oct 2016, 23:43

Je crois que la raison fondamentale de l'insuccès de ces plateaux à variation continue est que la chaine est par définition un élément discret qui ne permet de changer la circonférence du plateau que par maillon entier et pas en continu.

Comme le dit JPL83, cela oblige les concepteurs a n'entrainer la chaine que sur les quelque dents d'une partie de la circonférence du plateau.

Les système de variation de vitesse à variation continue qui fonctionnent ((le système DAF par exemple) utilisent des courroies non crantées qui, contrairement à une chaine, permettent une variation continue.
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