Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Milan CHééTéé vom Elsace

Aller en bas 
+13
tofmobile
M
Fleur
yoclode
Lud'O
Samural
Pat16
Magnum
oeuf-de-paque
J. D'Alès
Zenedavtri
cebd
Henri GEIST
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyDim 19 Fév 2017, 11:04

Bonjour à tous,

J'ouvre ici ce fil de discussion à propos du Milan GT que j'ai acquis en fin d'année dernière et avec le quel je prends beaucoup de plaisir.
Ainsi que des bricolages et modification que je vais faire dessus.

Commençons par une présentation de la machine telle qu'elle est à ce jour.



Modèle: Milan GT carbone
Couleur: Blanc
Toit: Au choix, sans, Flévo ou tout fermé
Direction: Tiller
Suspensions: Avent et arrière
Pédalier: Schlumpf mountain drive avec 2 plateaux 61-39t
Cassette: 9 vitesses 11-34t
Manivelles: 155 mm
Assistance élec: Non
Vides poches: Gauche et droit devant les carter de roue
Ouvertures: Gauche et droite pour les pieds
Rétroviseurs: Gauche et droit
Signalisation: Complète (Klaxon, clignotants, feux avant, arrière, stop)
Protection de chaîne: Tubes de chaîne sur les deux brins + carter carbone en deux parties à l'arrière

Et voici le premier point au quel je pense m'attaquer.
Depuis quelques jours ma transmission fait un vacarme de tous les diables.
Cela ne faisait d'abords que du bruit dans lors des virages à droite.
Maintenant ça n'est silencieux que dans les virages à gauches, et ça ne fait plus de bruit si j'arrête de pédaler.
Après quelque recherche j'ai découvert qu'il n'y a plus de bruit quand je retire le cache en plastique transparent qui empêche l'eau d'entré dans la queue du VM par l'ouverture permettant d'insérer le moyeu arrière et la cassette.
Il me semble que c'est la cassette qui frotte contre le cache.

Avent que je réinvente la roue, l'un de mes illustres prédécesseurs sur ce forum aurait-il déjà été confronté au même problème ? Et connaîtrait-il déjà le meilleur moyen de le régler ?
Y a t il un endroit ou on peut ajuster le jeu entre le moyeu la cassette et la cloison ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyDim 19 Fév 2017, 11:09

Bon matin.
Problème connu sur le Milan SL.
Normalement on le régle au premier montage de la roue.
On conforme la cloison à chaud en interposant un carton entre les rayons et la cloison...(Méthode d'Aurélien)
On doit pouvoir faire pareil du côté cassette.
On met à chauffer avec une lampe ou de l 'air chaud pendant longtemps....
il vaut mieux le faire en tout début aprés fabrication .
Sinon il y a peu de moyens d'écarter le grand pignon des rayons en conservant les 9 ou 10 vitesses.
En enlevant un pignon de la cassette  on doit pouvoir régler le problème de façon moins élégante.
On ne peut pas simplement translater le moyeu par rapport aux bases de l'axe de roue.(avec le moyeu Miche)
C'est ce qu'il  me semble, ainsi qu'à Milvus .Mais d'autres ont sûrement des ruses ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyDim 19 Fév 2017, 12:18

Bon après-midi cebd,

Merci du conseil, il ne faisait pas partie des options aux quelles j'avais pensée. En fait j'ignorais même qu'une telle chose était possible (déformer la fibre à chaud).
En termes de température il faut rester dans quelle fourchette pour que ce soit efficace sans tous cramer ?
Et quand tu dis longtemps, tu parles d'heures ? De jours ?
Est-ce permanent ou faut-il refaire la manipulation à intervalles réguliers ?

Enlever le grand pignon de la cassette est effectivement une solution à la quelle j'ai pensée. Mais je vais me la garder en dernier recours, car il me semble après y avoir jeté un œil, qu'il reste suffisamment d'espace entre la cloison et les rayons. C'est de l'autre côté que le problème se pose.
Donc à défaut de translater le moyeu par rapport à l'axe de roue j'imaginais plutôt translater d'environ un millimètre toute la roue, voire même toute la roue avec le bras de suspension.
Je pensais plutôt, étant donné que le problème est arrivé et c'est aggravé progressivement que c'était le bras de suspension qui a pris du jeu avec le rodage, soit en latéral soit en flexion. Et que je pourrais peut-être rattraper ce jeu en mettant des rondelles soit entre le bras et la roue, soit sur l'axe de pivot du bras, pour une correction latérale, soit sous le support du pivot si c'est un problème de torsion.
Si non j'envisageais aussi d'inverser le côté de la cloison ou s'insère le cache en plastique, voir d'en couper un bout pour qu'il n'atteigne pas la cassette au risque de laisser passer un peu plus d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyDim 19 Fév 2017, 13:54

Attention CEBD, il s'agit d'un Milan GT avec bras oscillant donc la roue est fixée sur le bras oscillant.

Première chose as-tu vérifié les points d'ancrage du bras oscillant sur le plancher?


Dernière édition par Zenedavtri le Dim 19 Fév 2017, 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyDim 19 Fév 2017, 14:35

MERCi !!!
je m'en suis aperçu juste après avoir posté le message . il me tardait de le corriger....
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyDim 19 Fév 2017, 14:59

Bonjour Zenedavtri et merci,

Je viens de descendre au garage contrôler les points d'encrage du bras oscillent.
Son support semble tenus par 5 vis :
- Deux de chaque côté du pivot dans le planché du VM.
- Et une au milieu dans le carter de roue arrière.

Il ne semble pas y avoir de jeu au niveau de ces vis et je n'ai pas trop osé essayer de les resserrer car elles prennent de la fibre de carbone en sandwiche. Et même si j'ai une clef dynamométrique je ne sais pas trop jusqu'où je peux aller sans abimer la fibre.

Je ne vois pas non plus particulièrement de jeu dans le bras oscillent quand je pousse en latéral sur le VM. Mais avec la flexion des matériaux je vois la cassette se rapprocher et s'éloigner de la cloison d'au moins 2 millimètres.

Ensuite difficile de dire si le problème est uniquement un déplacement latéral ou si en plus la roue ne reste pas parfaitement verticale. Il y a certainement un peu des deux.

Enfin je vois ce qui ressemble à des rondelles en plastiques des deux côté entre le support du bras oscillent et le bras oscillent lui-même. Et je me dis que si je démonte le support je dois pouvoir décaler l'ensemble bras + roue sur la droite en prenant une des rondelles de droite pour la mettre à gauche.
Bien que je ne sache pas ce que je risque de créer comme autre problème en démontant et remontant ça. Et l'arrière du cinquième boulon dans le carter de roue n'a vraiment pas l'air facile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyDim 19 Fév 2017, 15:25

Tu peux aussi vérifier que le passage de roue n'est pas décollé du tube transversal supérieur, derrière le haut du siège.

Si tu peux faire une photo des rondelles plastiques ce serait plus parlant car je ne me rappelle plus trop comment c'est fait bien que j'en ai eu réparé un sérieusement cabossé.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyDim 19 Fév 2017, 16:23

Je viens de regarder le tube transversal en carbone qui tient latéralement le passage de roue en haut du siège. Il est bien pris en sandwiche dans une grosse surface de fibre.
À mon avis tous le VM sera tombé en morceau depuis longtemps avant que cette partie ne se décolle.
On dirait que le problème a dus se présenter sur d'autre modèles et que le fabriquant a voulu être à 200 % sûr que sa n'arriverait plus.

Pour le photo, suffit de demander.

Milan CHééTéé vom Elsace 2017-010
Le bras oscillent avec son support.

Milan CHééTéé vom Elsace 2017-011
Une autre ou on voit mieux les rondelles en gris beige et on voit qu'elles sont presque toutes du côté droit du VM. (gauche sur la photo)

Milan CHééTéé vom Elsace 2017-012
Une photo de la pièce qui frotte contre la roue libre.

Milan CHééTéé vom Elsace 2017-013
Un zoom sur la zone de frottement on voit bien les traces de graisse aux endroits ou sa touche.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyDim 19 Fév 2017, 18:12

Le cache transparant, chez moi, lors du passage sur une bouche d'égout, est passé dans les rayons et m'a tout arraché le voile carbone (voir mon sujet) attention grande méfiance!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyDim 19 Fév 2017, 20:34

Bonsoir J. D'Alès,

Effectivement je viens de lire ton sujet et ça ne me rassure pas.
Même si mon système n'est pas tout à fait le même que le tien.

Du coup je me demande si je ne ferais pas mieux de couper le haut du cache pour qu'il n'arrive pas au niveau de la cassette. Quitte à protéger un peu moins bien contre les projections d'eau.
Mais d'un autre côté si je fais ça, après c'est la cloison en carbone qui risque de toucher la cassette.

Je me demande même si je ne devrais pas simplement remplacer cette pièce par une large bande d'adhésif. Ce serait plus fin, plus léger et plus étanche. Et si ça s'accroche a quelque chose ça s'arrachera sans faire de dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyDim 19 Fév 2017, 22:06

C'est vrai que ce système est assez rudimentaire et pourrait être amélioré, une chose qui pourrait être faite c'est la mise en place d'1 ou 2 raidisseurs sur la cloison pour la rigidifier.

Je vais remplacer ce système de dérailleur arrière par un Rohloff, je pense que cela améliorera considérablement la situation. J'ai également un Schlumpf mountain drive avec un plateau de 56, qui passera en 61 avec le Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyLun 20 Fév 2017, 02:56

Henri GEIST a écrit:
Une photo de la pièce qui frotte contre la roue libre.

Ben, transparent comme ca c'est pas de la fibre, c'est du plastique. C'est pour ca qu'on peut le déformer a chaud. Soit avec un seche cheveux en réduisant l'entrée d'air pour qu'il surchauffe, soit avec un décapeur thermique. Et pour le "longtemps", ca se compte en minutes.

ATTENTION : le décapeur thermique ca chauffe FORT. Le tenir loin (30 a 50 cm) et ne pas le laisser fixe, balayer la surface a chauffer avec le jet d'air.

J. D'Alès a écrit:
Je vais remplacer ce système de dérailleur arrière par un Rohloff, je pense que cela améliorera considérablement la situation. J'ai également un Schlumpf mountain drive avec un plateau de 56, qui passera en 61 avec le Rohloff.

Attention : sur le rohloff, y'a une taille de plateau minimale autorisée pour pas casser par excès de couple. Bon, en fait ca casserait pas la mécanique, il y a des pièces en nylon qui sont la pour faire "fusible" en cas d'excès de couple.

pignonplateau mini
1740
1638
1536
1332
Le schlumpf mountain drive a un rapport de réduction de 2,5 donc avec un plateau de 61 dents ca ferait un équivalent de 24,4 ce qui est beaucoup trop petit. Si tu met un pignon de 13 sur le rohloff, ca fait qu'il te faut un plateau de 80 dents sur le mountain drive. Il est bien plus raisonnable de mettre un schlumpf high speed drive (qui a un rapport de 2,5 mais en multiplication) avec un plateau de 32 dents (ou a la rigueur 30 si t'es pas très musclé).
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyLun 20 Fév 2017, 08:21

@ oeuf-de-paque

Ce n'est pas le cache transparent qu'il faut former, mais le voile carbone qui a peu de place entre rayons et dérailleur.

Les rapports entre plateaux -pignons sont actuellement sur Rohloff les suivants:
40/21 36/19 34/18 32/17 39/16 28/15 28/14 26/13 pour un type de 100Kg avec des manivelles de 170mm.
Je fais 52 Kg avec des manivelles de 152,5mm et 73 ans! peu de chance de casser le Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyLun 20 Fév 2017, 08:42

Oui J.D'Alès. D'autant plus que mon petit doigt me dit que tu ne risques pas de te mettre en danseuse dans les grosses montées.

Et en plus il faut faire attention à une autre limite quant au contraire on a un trop petit plateau, surtout avec un mountain drive en plus.

J'ai remarqué que sur la position réduite par 2,5 du mountain drive dans les montée un peu raide si je met un pignon trop petit à l'arrière et que je pédale en force au lieu de mouliner la tension dans la chaine devient si forte que le point d'encrage dans le planché de la roulette avent ploie énormément sous la contrainte.
On s'en rend compte immédiatement par ce que ça donne la sensation que la chaine est en caoutchouc.
J'ai tout de suite remis le grand pignon pour mouliner dès que je m'en suis aperçus par peur d'arracher la roulette avec un bout du plancher.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyLun 20 Fév 2017, 09:17

Avec l'équivalent plateau 24 dents et pignon 36, on a l'impression d'une chaine en caoutchouc, j'ai consolidé le support roulette avant, dans ce rapport, avec mountain drive ou sans, l'effet est le même. Le carbone chante sous la contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyLun 20 Fév 2017, 10:01

Effectivement un plateau de 24 ou un mountain drive avec un plateau de 61 revient sensiblement au même.
Le truc c'est qu'avec la plage de vitesse étendue de nos VM on a besoin du 61 et non seulement c'est pas facile de trouver un dérailleur même triple pouvant faire le grand écart entre 24t et 61t. Mais en plus même les super grandes chapes de dérailleur arrière n'encaissent que 45 dents. Or 61 - 24 = 37 donc il ne resterait plus qu'une plage de 7 dents pour la cassette.

Par contre tu dis que tu as consolidé le support de roulette, la chose m'intéresse, comment as-tu procédé ?
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyLun 20 Fév 2017, 10:23

Voici quelques photos.

Milan CHééTéé vom Elsace Img_1010
Milan CHééTéé vom Elsace Img_1011
Milan CHééTéé vom Elsace Img_1810

Tu remarqueras que le tube retour de chaine passe sous le support dans l'axe du plateau.
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyLun 20 Fév 2017, 15:37

J. D'Alès a écrit:
Les rapports entre plateaux -pignons sont actuellement sur Rohloff les suivants

En effet, ils ont changé les valeurs depuis l'époque ou j'avais lu le manuel. Est-ce que ces nouvelles valeurs sont valables même pour les anciens rohloffs ? En tout cas avec un développement mini de 80 cm ca doit monter aux arbres de facon délirante.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyLun 20 Fév 2017, 16:12

Je ne sais pas si c'est valable pour les anciens moyeux, je peux demander à l'usine.

80 cm, c'est j'espère improbable, on ne sait jamais! ....pour ne pas finir en poussant le vm...
c'est pas bon pour les cales!!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyLun 20 Fév 2017, 17:10

Henri GEIST a écrit:

Et en plus il faut faire attention à une autre limite quant au contraire on a un trop petit plateau, surtout avec un mountain drive en plus.

J'ai remarqué que sur la position réduite par 2,5 du mountain drive dans les montée un peu raide si je met un pignon trop petit à l'arrière et que je pédale en force au lieu de mouliner la tension dans la chaine devient si forte que le point d'encrage dans le planché de la roulette avent ploie énormément sous la contrainte.
On s'en rend compte immédiatement par ce que ça donne la sensation que la chaine est en caoutchouc.
J'ai tout de suite remis le grand pignon pour mouliner dès que je m'en suis aperçus par peur d'arracher la roulette avec un bout du plancher.

Merci pour cet éclairage! Milan CHééTéé vom Elsace 782111

Sur mon nouveau Waw, avec le plateau de 48, quand j'enclenche le Mountain Drive ça me fait un plateau de 19 et j'ai bien senti cette sensation caoutchouteuse en mettant tout à droite derrière.

J'ai un plateau de 48 pour pouvoir rouler à la vitesse maxi du moteur roue sur le 11.
Le Mountain Drive, c'est juste le joker en cas de panne ou de mur...
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyLun 20 Fév 2017, 17:53

Bonjour Magnum,

De rien.
Sur mon VM j'ai même un plateau de 39 à côté du 61 sur le mountain drive. Donc enclenché ça fait un plateau équivalent de 15,6.
Je n'ai eu besoins de passer dans ce mode qu'une seule fois sur un raidillon particulièrement raide de quelque mètres sur le quel je suis péniblement monté à 3 km/h. Mais là j'ai bien gardé le grand pignon de 34 tout à gauche et mouliné.

Par contre je me méfie vraiment de cet effet caoutchouc par ce que je pense que si on monte trop raide sur un trop petit pignon la fibre souffre vraiment. L'élasticité c'est la phase juste avant la phase CRAQUE pale
Peut-être que je me fais des idées, mais j'ai quand même peur d'arracher le bout de plancher au quel est fixer la roulette.

@ J. D'Alès

J'ai regardé ton montage de roulette.
Effectivement ton support métallique à l'aire un peu plus costaux que le miens.
Mais c'est pas lui qui m'inquiète. C'est le plancher en fibre dans le quel il est vissé. As-tu renforcé quelque chose de ce côté là aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyLun 20 Fév 2017, 18:11

oeuf-de-paque a écrit:
...Ben, transparent comme ca c'est pas de la fibre, c'est du plastique. C'est pour ca qu'on peut le déformer a chaud. Soit avec un seche cheveux en réduisant l'entrée d'air pour qu'il surchauffe
C'est exactement ce que nous faisons sur le cache transparent.
On  applatit au mieux sur la cloison  en stratifié.Un léger bombé aux extrémités évite les accrochages de la transmission.
...
Le rivets reliant les 2 parties peuvent être remplacées par des boulons pour ajuster la forme et la courbure.
...
la cloison en stratifié se déforme facilement mais ce n'est pas utile en présence de la suspension.Sauf si elle est trop biscornue...
...
Les rubans adhésif remplacent bien les caches transparents et en plus ils font ramasse poussières.
J. D'Alès a écrit:
....Tu remarqueras que le tube retour de chaine passe sous le support dans l'axe du plateau.
La chaîne passe prés du siège quand la roulette est en fond de la gorge.Si on la surélève le brin tendu ne sera plus rectiligne et ça va frotter sur la gaine.
Henri GEIST a écrit:
.....J'ai tout de suite remis le grand pignon pour mouliner dès que je m'en suis aperçus par peur d'arracher la roulette avec un bout du plancher.
Exactement : la tension de la chaîne ne dépend que du diamètre du pignon et du diamètre de la roue..
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyLun 20 Fév 2017, 18:51

Pour le plancher, tu peux toujours le renforcer par quelques couches de carbone. Chez moi, sur le coté gauche de la roulette il y a une équerre métallique d'origine prise dans la fibre et sur laquelle je suis venu me fixer, et à droite, la fibre est très épaisse, le début du tunnel fait également renfort.
@ cebd:
Pour voir la route, j'ai du rehausser le siège, donc le tube de chaine a beaucoup de place, et j'ai fais de même pour la roulette arrière que j'ai rehaussé, et le tube passe dessous et peut s'aligner avec la chape du dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyLun 20 Fév 2017, 19:01

Bonsoir cebd,

Je comprends bien l'idée derrière ta phrase:
"la tension de la chaîne ne dépend que du diamètre du pignon et du diamètre de la roue."
Et s'est bien un raisonnement approchant qui m'a fait immédiatement passer sur le grand pignon.

Mais tu vas un peu vite en besogne en disant cela sans citer les paramètres que tu supposent égaux par ailleurs.
Il faut aussi au moins ajouter que ça dépend aussi de la force de propulsion sur la roue.

Et de plus la tension de la chaine à d'après Mr. Newton et sa fameuse première loi, a besoin d'être maintenu aux deux bouts. Peu importe la taille de la roue et du pignon si je ne pédale pas la chaine reste molle. Si je pédale à fond elle est bien plus tendue et il y a une infinité de possibilité entre les deux.
Enfin le choix du plateau avant et/ou de l'engagement du Schlumpf à aussi un impacte car même à puissance moyenne équivalente donc vitesse du VM équivalente sur un VM soumis au mêmes conditions extérieurs (pente, météo, état de la route, etc), avec la même roue le même pignon arrière en moulinant plus on réduit de façon non négligeable les variations de couples entre les passages par les points "morts" du pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace EmptyMer 28 Avr 2021, 12:55

Bonjour,

Ayant senti ce matin un léger jeux dans la roue avant pendant que je remettait de la pression dans le pneu, j'ai retirer la jambe de train avant pour mieux voir.

Et voila :
Milan CHééTéé vom Elsace 2021-010

Il semble que le cache de protection des billes ainsi que de nombreux bout de la pièce qui espace les billes ait disparu.
Les billes elle même semblent rester prisonnières.
Je ne sais pas trop comment cela à pu se produire mais c'est arrivé.
Et puis mais roues commence a avoir pas mal de km quand même.

Je n'ai personnellement jamais démonter et changer un roulement d'une roue et je ne sais même pas comment faire.

Donc s'il y en a de plus expérimentés que moi sur le forum qui peuvent me conseiller je suis preneur.

Entre autre je me demande :
 - S'il n'est pas trop imprudent de remettre de l'huile et de continuer a rouler comme ça en attendant la réparation ?
 - Si c'est réparable sans changer tous le moyeu ?
 - Si oui comment on fait ?
 - Est-ce qu'on trouve les pièce facilement ?
 - Est-ce que le réparateur de vélo du coin sait faire ça si je lui apporte la roue démonté ? Ou si il faut être spécialiste en roue avant de VM ?

Merci d'avance de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Milan CHééTéé vom Elsace Empty
MessageSujet: Re: Milan CHééTéé vom Elsace   Milan CHééTéé vom Elsace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Milan CHééTéé vom Elsace
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan
» Dérailleur arrière Quest : problème pour passer sur le pignon de 11 dents
» "Wawamoha" 152 & Skoul ar pevarzek
» Milan 4.2 (biplace adulte, 1 pédaleur)
» Milan SL MK2 018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: