Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Longévité d'un moyeu Rohloff

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 94
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

Longévité d'un moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Longévité d'un moyeu Rohloff   Longévité d'un moyeu Rohloff EmptyMer 12 Avr 2017, 10:00

Chers Amis du forum,
Vous savez que depuis plus de 20 ans je suis un fana du moyeu Rohloff et suis devenu un peu un "expert en la matière".
Dernièrement, j'ai envoyé le message suivant à mon ami Vincent Götz :

Am 08.04.2017 um 20:45 schrieb Philippe MEYER:
Cher Vincent,

Tout d’abord, je voudrais m’assurer que toi et ta famille vont bien car cela fait bien longtemps que nous nous sommes vus.

J’étais en train de relire les « Rohloff Geschichte » que tu m’avais gentiment dédicacé, à Nantes si je me rappelle bien, et j’aurais une question à te poser : à ce jour, quelle est la distance maximum faite avec un Rohloff à votre connaissance ?

Pour moi, il est inusable !

Amitiés,
Philippe

et voici sa réponse :

Cher Philippe,

très heureux d'entendre de tes nouvelles!
Toujours par monts et par vaux avec 3 roues?
Ici, tout va bien. Ma petite famille grandit.. et suit nos traces - comme sur la photo en annexe ;-)

Pour répondre à ta question sur la longévité: nous n'avons jusqu'ici (donc en 20 ans) pas constaté de limite aux kilométrages pouvant être effectués avec les Speedhub, bien entendu sous réserve d'un montage selon nos prescriptions et d'entretien minimal mais impératif (que tu connais). Tu trouveras en annexe l'une des illustrations avec un gars qui ne fait que rouler, jour après jour, et qui compte plus de 300 000 km à son actif avec un seul Speedhub.

Tu vas encore à la SF cette année?

Mit freundlichen Grüßen aus Fuldatal

Vincent GÖTZ
Dipl.Betriebswirt
Sales manager France
Rohloff AG

Vincent m'a aussi envoyé un PDF en allemand (que je lis raisonnablement) dont je vous livre ci-dessous des extraits

Michael Janke et son Rohloff Speedhub font route ensemble depuis 12 ans et ont dépassé les 327.000 km
La lune est a 384.400 km de la terre et s'il continue comme ça, ce retraité aura atteint ce chiffre fin 2018.
Son vélociste lui change l'huile une fois par an et remplace l'ensemble chaîne-pignon jusqu'à trois fois par an.
Entretemps, toutes les pièces du vélo ont été changées à un moment ou un autre, même le cadre mais pas le Speedhub.

Date d'achat du vélo : 2004
Kilométrage total : 327.000
Kilométrage annuel : au début, 30.000/an, puis 25.000/an
Nombre de jours roulés par an : environ 250
Nombre de changements d'huile : 12
Nombre de changements de pignon : plus de 30
Nombre d'inspections majeures par an : 3

Ma conclusion : un Speedhub Rohloff, c'est pour la vie ! (mais ça, je le sais depuis longtemps)
Bonne route à tous,
Trikie
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Longévité d'un moyeu Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Longévité d'un moyeu Rohloff   Longévité d'un moyeu Rohloff EmptyMer 12 Avr 2017, 11:12

Puisque tu a un relation privilégiée avec quelqu'un de Rohloff, pourrais-tu lui demander une liste avec explication des modifications/améliorations "silencieuses" = sans publicité commerciale, apprortéss au Rohloff et que j'ai lues ou/et constatées :

  1. La durée de la période de rodage : très longue sur les premiers modèles (plusieurs milleirs de km), puis nettement plus courte genre quelques centaines et en tout cas moins de 1000km et puis devenue quasi nule sur les moyeux actuels.  Durant la pe'riode de rodage, le moyeu était plus bruyant et le passage des rapports moins fluide.
  2. Le bruit sur les 7 premiers rapports : nettement plus fort que sur les 7 derniers rapports avec les premiers modèles, différence de niveau nettement moins forte sur les modèles actuels même si la différence de sonorité entre les 7 premiers et les 7 derniers persiste.
  3. Le passage des rapport en pédalant : les passages 7<->8 en pédalant étaient durs sur les premiers modèles, cela n'a fait qu'aller en s'atténuant au point d'etre quasi inexistant sur les modèles actuels.  La façon de mettre en sécurité le moyeu en cas de passage des rapport trop violent semble avoir aussi changé ?
  4. Les suintements d'huile : présent sur les anciens modèles devenu inexistants sur les modèles actuels ?
  5. Les flancs et renforts de flancs du moyeu : les flancs semblent avoir changé, des renforts de flancs sont apparus et la différence de flancs entre les modèles actuels (Made in germany souligné) et toutes les versions précédentes nécessite deux modèles de renfort de flanc différent (pour les usage sur tandem ou vélo lourds/fortement chargés) ?
  6. Les trous pour les rayons, les spécifications nécessaires pour les rayons et le rayonnage : sur les anciens moyeux, il y avait des exigences particulière sur les dimensions des tete de rayon (hauteur et inclinaison des tetes) et sur le rayonnage, cela semble avoir changé ?  En tout cas, les recommandations pour le rayonnage ont changés plusieurs fois et notamment en cas de re-rayonnage d'un moyeu usagé (utilisation de renfort de flanc désormais obligatoire semble-t-il).
Revenir en haut Aller en bas
 
Longévité d'un moyeu Rohloff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyeu Rohloff
» Moyeu Rohloff
» Commande électrique pour moyeu Rohloff
» Acquérir un moyeu Rohloff
» longévité des pneus 571 (650 "course " )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: