Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 VC et routes défoncées

Aller en bas 
+21
Agir45
zit
LoRan(s)
Armandos
gassies
grand pierre
Snickers
durbin
Fleur
jotyr
JJF
numerix
Papy volant
hube68
zapols
sebastien
fabien
Moulinette
vipere noire
Didier33
ClémenTD
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyLun 22 Mai 2017, 13:22

Je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions dans le forum donc j'expose mon problème/interrogation.

Je roule actuellement, en TD, avec des VD pour des brevets ou des sorties en groupe, les routes que nous empruntons souvent ne sont pas en super état (pleine de trous et d'ornières : le gel en finlande ne fait semblant!). Sur des routes correctes je roule plus vite (un peu) que les VD mais dès que nous arrivons sur des secteurs moins entretenu c'est la cata... entre la moins bonne maniabilité, la moins bonne visibilité (plus bas) et les conséquences plus importantes (expérimenté de nuit samedi : gros trou = gros saut avec atterrissage a coté du siège pale ) je dois réduire la vitesse drastiquement.

Je ne parle donc pas vraiment de confort mais de sécurité.

Je suis passé récemment de pneus de 23mm à 25mm c'est mieux sur certains revêtements mais largement insuffisant pour les trous et ornières...

En Azub mini c'est un peu mieux en terme de confort et de sécu mais entre les 18kg de la bête, les petites roues et les pneus de tracteurs je suis à la peine quelque soit la route  Laughing

Y'aurait il des gens qui ont une solution magique pour rouler aussi vite que les VD sur les revêtements dégradés?

Je pense à un nouveau vélo pour l'année prochaine, peut être une évolution de mon TD mais sans aucun à priori, quel serait le randonneur parfait (ou les meilleurs solutions) pour les routes très dégradées?

Merci d'avance pour vos lumières VC et routes défoncées Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyLun 22 Mai 2017, 15:22

Routes défoncées = VC deux roues avec gros pneus et suspensions + Bonne grosse assistance électrique (entre 750 et 1000watts).
(Ou bien alors de très gros cuissots, mais vraiment, très très gros!  Laughing )


Edit: Perso, pour ce genre de programme, je préfèrerais même une troisième roue...
Trois roues + assistance électrique, sur mauvaises routes ou pistes forestières moyennement roulables, je trouve ça royal;
j'ai expérimenté pas mal lors de certains vélorizon...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyLun 22 Mai 2017, 21:42

pas de secrets: soit tu roules à moins de 6miles/hour ou à plus de 40!

voir ici à 52'20

Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyLun 22 Mai 2017, 22:51

1/ augmenter le volume des pneus si le cadre le permet (passer au 28 par exemple) Plus il y a de volume d'air, moins ça secoue, et mieux ça roule quand la route est mauvaise.
2/ vérifier la pression des pneus: faut pas gonfler à bloc, c'est contre productif, ça ne roule mieux que sur une surface parfaite. La bonne pression serait celle qui tourne autour de 15% d'écrasement du pneu en charge (mesure de la descente de la jante par rapport au sol à vide et chargé) selon une étude anglo saxonne lue récemment. 

Par exemple, pour un Paris Roubaix récent, Cancellara utilisait des boyaux de 28mm gonflés entre 5 et 6kg.
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyMar 23 Mai 2017, 08:00

Pour avoir eu du chemin sur mon vélo taf mais je roulais en propulsion à l'époque, j'avais adopté du 35mm devant (Kojak en général) et 50 à l'arrière (Big Appple) . l'arrière était plus large car moins pénalisant vis à vis de l'aéro et je basculais le maximum de poids dessus (chose un peu idiote sur un TD ).

Coté gonflage :
_4 à 6 bar devant
et 2,5 à 4 derrière

suivant la route prévu. C'était pas parfait, mais la meilleur solution après pas mal d'essai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyMar 23 Mai 2017, 09:00

Didier33 a écrit:
Routes défoncées = VC deux roues avec gros pneus et suspensions + Bonne grosse assistance électrique (entre 750 et 1000watts).
(Ou bien alors de très gros cuissots, mais vraiment, très très gros!  Laughing )


Edit: Perso, pour ce genre de programme, je préfèrerais même une troisième roue...
Trois roues + assistance électrique, sur mauvaises routes ou pistes forestières moyennement roulables, je trouve ça royal;
j'ai expérimenté pas mal lors de certains vélorizon...


Pour faire ce qu'il fait (des brevets longue distance), d'une l'assistance est proscrite et de deux 3 roues sont égales à 3 trains de pneus à placer sur la chaussé au lieu d'un pour un 2 roues... donc plus sujet aux défauts routiers. Quand on se balade (et qui plus est de jour), c'est une autre histoire, les contraintes ne sont pas les mêmes et un vélo suspendu est forcément plus confortable.

Avec l'expérience de certain vélos (TD Alu, acier, carbone + propulsions suspendue et rigide + trike sportif + vélomobile), le plus confortable dans une configuration randonnée sportive est de loin le 2 roues avec de bons pneus ; J'ai de très bons souvenirs du premier TD alu en roue de 559 avec pneus lisses de 28.

Et puis, plus tu roules vites et moins tu sens les trous, c'est bien connu :-)

Comme le dit Fabien, le plus confortable est de chausser des pneus de bonne section (mini 28 mais du 30-32-35 est à envisager). C'est ce qui se monte de plus en plus pour les fans de gravel ou de longues distances parfois chaotiques (voir le concours des machine de 200 par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyMar 23 Mai 2017, 10:19

Merci pour vos réponses...

En effet l'assistance est interdite pour les brevets!

Pour les 3 roues j'ai testé avec le VM et c’était encore plus catastrophique en terme de vitesse : les routes présentes des traces dans le passage des roues des voitures. Sur les vielles routes le milieu (entre les 2 traces) est le plus propre, mais ils refond souvent les routes ou plutot en partie (juste les traces de roulement voir photo). Donc il est beaucoup plus facile de passer avec 2 roues alignées que de gérer 3 traces.

VC et routes défoncées 411

Je note pour les pneus plus gros je pense pouvoir passer en 28 devant, pour l'arrière peut être plus.

Pour ce qui est d'aller vite j'ai donné... entre les véritables trous qui fond sauter de plusieurs dizaine de centimètres...
VC et routes défoncées 211

... les ornières qui une fois engagées dedans font office de rails et mènent où elles veulent...
VC et routes défoncées 111

... je me suis fait quelques frayeurs voire plus VC et routes défoncées Velo5tr

J’hésite même a essayer d’alléger un peu l'Azub Mini pour profiter de la suspension... j'ai testé je suis plus rapide en Mini qu'en TD ou en VM sur les parcours urbains (les pistes cyclables et donc les bateaux sont obligatoires pale )
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyMar 23 Mai 2017, 12:00

Je pense aussi que la solution est de mettre des pneus de grosse section, 28mm, 35mm c'est mieux, par contre en roues de 700mm cela semble difficile à l'avant sur ton vélo.
Peut-être en passant à des roues de 26''? là tu pourrais même aller jusqu'à 40mm de section!
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyMar 23 Mai 2017, 13:22

Oui en effet pas bête de passer en 26 à l'avant... voire en 650B (c'est la mode!)

J'avoue avoir été très jaloux des VD depuis 2 brevets... ils ont une bien meilleure vitesse en descente dès que ça tabasse et je n'ose pas dépasser 45km/h du coup je rame (et je me fatigue plus) dans les montées pour les rattraper. Idem dans les villes ou les beaux dos d’âne en pavé n'aident pas vraiment à la perf! Finalement ils n'arrivent pas beaucoup plus fatigué ou cassé que moi et le différentiel de vitesse n'est pas énorme même dans les bonnes conditions pour le VC... je commence à me poser des questions dérangeantes  VC et routes défoncées Toto2lt0 VC et routes défoncées Mangoyo9  ou velodroit ?
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyMar 23 Mai 2017, 13:54

Je pense que le vélocouché peut rivaliser dans ces conditions sur une longue distance S'IL est équipé en conséquence notamment avec des pneumatiques adaptés associés à une bonne mousse de siège.

Ton ressenti me parle bien car je suis actuellement en train de de préparer mon changement de vélo dans ce sens, c'est à dire pour rouler partout dans un certain confort et mon vélo actuel ne me permet pas de passer du 35mm.

Essaye avec d'autres roues et pneus ce sera instructif je pense.
Il faut aussi un certain temps avant de parfaitement maîtriser et tirer profit d'un TD, c'est la rançon de la gloire :-)


Dernière édition par sebastien le Mar 23 Mai 2017, 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyMar 23 Mai 2017, 14:49

Il faut un VTTTD avec des big-apple de 60 devant et derrière (suspension alors facultative). VC et routes défoncées 4048

Monter les pneus extra-larges sur des jantes larges aussi (25), parce que sur des jantes standard de 19, ça fait baudruche et guidonnage. Enfin, en TD ça ne guidonne p'tet pas?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyMar 23 Mai 2017, 15:26

ce titre me parle bien !
mon grand âge et mes douleurs lombaires et sacrum Sad
font que je m'intéresse aux engins bents et tris (les VD sont malheureusement exclus) qui permettent
-confort..securité et performances "ménagées"
Il faut savoir que autour de Chartres les routes intéressantes car peu fréquentées sont pourries:nids de poule..saignées etc ..
actuellement je roule (même en crise de lombalgie) soit ..avec le Scorpion FS soit
avec l' Apus Azub mais le plus confortable et sur est pour moi le
-HP Speed machine..freins à disque.....suspendu avant et arriere.....pneux Marathon racer 40x559-26x150 gonflés à 4 bars et le pilote pesant 62 kgs!
je reviens sans aucune douleur alors qu'avec les bents non suspendus
ca tabasse..y compris avec le Bacchetta Aéro Basso titane
*les performances ?? à des moyennes entre 20 et 25 km/h elles sont inférieures avec le Speedmachine de 5 à 10 % versus le Bacchetta
selon le profil du parcours
celà provient entre autre du poids -nus : environ 17 kgs pour le Speed et 12 pour le BA et des pneux
Marathon racer versus Stelvio
*je pense que sur une LD..ces différences doivent ..se confirmer mais rouler en confort et sécurité sont un plus
*concernant l' Azub mini..de Clement à mon avis c'est inférieur en tout
(confort ..perf ) versus un 406x559..même un Apus est mieux ..si je compare au comportement du Mistral SL a 11,5 kg suspendu que j'ai eu.. ..
*bien sur si vous "avez mal nulle part"
votre choix reste plus vaste... VC et routes défoncées Cool
Papy volant






Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyMar 23 Mai 2017, 16:14

Je vois qu'on est plusieurs à se poser les mêmes questions! Et finalement dans tout les coins d’Europe c'est la même chose à quelques exceptions près jolie route pleine de voiture ou tranquille mais pourrie...

Je ne sais pas si le TD est vraiment plus problématique qu'un VC "normal"... plus de problème particulier de conduite. J'ai fait quasi 1500km en 4 semaines depuis que je l'ai de nouveau sous la main, les trajectoires sont plus propres!

C'est vraiment le coup dans le dos au passage de la roue arrière qui me gène le plus et malgré ces petites roues (mais avec suspension) le Mini s'en sort nettement mieux! L'angle d'assise doit sans doute aussi jouer, on est plus sur les fesses avec le mini. Pour les perfs on est d'accord...

Bilan je vais monter en taille de pneu je pense que 30 voir 32 doivent passer à l'avant, et bien plus à l'arrière... à voir. Si ça ne suffit pas je sors la scie et le poste à souder!
Revenir en haut Aller en bas
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Routes tranquilles en suisse   VC et routes défoncées EmptyMar 23 Mai 2017, 16:44

On a de la chance en Suisse.
Les routes sont parfaites. Même dans les coins les plus tranquilles c'est du billard !
Concernant la France, le trait est peut-être un peu exagéré tout de même. C'est pas l'Amazonie.
Concernant le speedmachine, oui c'est confort. Mais bon je connais que celui là...
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyMar 23 Mai 2017, 17:47

Je "n'originalise"pas en disant: je crois qu'il y a un type de vélo et en plus d'equipement par usage....

Comme dit Papy volant .-. Certaines routes intéressantes sont pleines de trous (euphémisme). Dans une région j'ai même bénéficié de bords de route striés Comme si un char avait laissé l 'empreinte de ses chenilles.. (plus pleins de camions très attentifs àu petit cycliste que je suis. En même temps un mur de vent devant et un aspirateur quand un me double..amusant)
En Suisse il m'a Semblé ne voir que de bien jolies routes.'.
Finement je lis de façons variées et imagées le titre du fil :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
jotyr
*
jotyr


Messages : 41
Localisation : vosges
VPH : vtdtc ; tdO
Date d'inscription : 06/09/2009

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyMar 23 Mai 2017, 20:53

je ne sais pas si tu avait lu ce post l'année dernière:
http://velorizontal.1fr1.net/t22021-gravel-de-fer-1er-octobre-2016

Le silvio a des mini suspensions, peut-être faut il pousser ce concept de td-tout-suspendu..

Il est vrai que sur un vd, les suspensions sont les genoux, cycliste levé; aussi on peut 'sauter', donc 'alléger' et laisser danser le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyMar 23 Mai 2017, 23:00

Avec le Toxy ZR traction avant indirecte et suspension arrière, la roue arrière ne pose pas de problème même sur très mauvais revetement (j'ai déja aussi parfois décolé du siège mais pas beaucoup) par contre l'avant est très problématique car pas de suspension et puis surtout une fourche acier droite comme un i et hyper rigide pour pouvoir encaisser sans flexion la transmission de la puissance.  

En plus du manque de confoert voire de la difficulté a bien controler sa trajectoire, il y a  aussi une perte d'efficacité a cause des pertes d'adhérence de la roue avant motrice.

Sur très mauvais revetements, les exigences de construction du vélo de la traction avant indirecte accentuent les problèmes,  

Peut-etre y-a-t'il un problème similaire sur un TD car il me semble que le triangle avant, pour bien transmettre la puissance, doit aussi etre assez rigide ?

Et puis pour avoir moi aussi fait mon petit comeback au VD (course route titane, en plus du VC), je me re-rend compte qu'un bon VD c'est tout de même très très efficace et hors conditions très particulières, etre plus rapide en VC est loin d'etre évident !
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyMar 23 Mai 2017, 23:07

Pour les failles en long dans le bitume, je confirme que la taille du pneu fait une énorme différence. Avec un gros boudin, le vélo n'engage pas car le pneu arrive à s'appuyer à côté. C'est beaucoup mieux pour le pilote.

Et pour la longue distance, n'oubliez pas que plus on passe d'heures sur le vélo, plus le confort est primordial et devient la condition de la performance. Il vaut mieux un vélo un peu moins rapide et confortable, sur lequel on peut durer à vitesse moyenne, qu'un vélo rapide sur lequel on est mort en quelques heures. C'est le cas pour les chocs mais aussi pour les vibrations de la route, qui démolissent à petit feu.

Là encore, même réponse: gros pneus.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyMer 24 Mai 2017, 09:55

avant de choisir le Speed machine j'ai eu - chez Roulecouché - la possibilité d'essayer
-avec et sans suspension AVANT
malgré le poids et les euros en plus...
l'efficacité question confort est indeniable!
*sans suspension ..avec une roue avant de 406..on peut exploser une jante ou au mini le pneu et la chambre en passant tres vite en descente dans un "gros trou""!!
(ça sent le vécu..! Sad )
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyMer 24 Mai 2017, 12:58

Le choix de la mousse de siège a également un gros impact si le VC est non suspendu.
Elle sert à filtrer les vibrations induites par la granulométrie de l'enrobé.
J'en ai testé plusieurs. La novosport est plus confortable (mais plus chaude). La ventisit est plus raide.
Il est possible d'en cumuler 2 pour plus de confort. Dans ce cas il peut être nécessaire d'allonger la bôme.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyMer 24 Mai 2017, 13:01

Peut-être un VC avec un grand débattement de suspension, de grandes roues et des gros pneus (genre Azub max) pour passer les trous et les ornières.

Avec le mien en 20 pouces à l'avant et environ 50mm de course de suspension, ce n'est pas assez pour éviter de décoller sur gros un trou que l'on a pas vu.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyMar 30 Mai 2017, 14:30

J'ai traité ce week end le mal par le mal avec une sortie de 70km pure gravel et route défoncées...

J'ai essayé de jouer sur la pression des pneus sans grand succès j'avais l'impression de rebondir plus en baissant la pression. Bref pas encore de solution miracle! Je vais partir je pense dans cette config sur le 600km le 10 juin... voire en VM car les routes semblent un peu moins pourris que d'habitude. Les brevets suivant (à partir de fin aout) repartirons sur des routes pourris + sans revêtement... ça laisse encore le temps d'expérimenter.

Dans tout les cas je vais devoir me trouver un VD pour le velotaf en hiver : TD on ice j'ai testé... pas hyper simple non plus et le Brompton et l'azub avec des pneus clous tiennent bien mais n'avancent pas dans la neige molle à cause des petites roues.
Je vais me mettre en recherche d'un CX ou d'un gravel (qui accepte les pneus clous) je pourrais alors vraiment comparer en terme de performance et d'agrément entre VD et TD
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyMar 30 Mai 2017, 15:25

dans la continuité ;.
je vais pour la troisieme fois en 3 ans ...
-envoyer photos et messages a la mairie de mon village
concernant des "mega trous" situés sur la Velosecenie
(Paris le Mont St Michel)
ils reparent avec de mauvais produits et 3 mois apres ..c'est dégradé!! Sad
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyMar 30 Mai 2017, 16:21

compte tenu de ce que tu decris, il me semble que le fatbike est la solution.

Voire le fat meta

VC et routes défoncées Img_3111
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées EmptyMar 30 Mai 2017, 18:02

Ha je ne le connaissais pas celui la... ça doit être un peu plus lourd à trainer VC et routes défoncées 4048

En velo droit (classique de route ou endurance pneus de 23 ou 25 voire 28) ils passent bien car ils voient mieux et ils arrivent à slalomer ente les plus gros trous... par contre un moment d’inattention = sanction immédiate : crevaison voire pire VC et routes défoncées Velo5tr Pour les petits trous et les espèces de dos d'ane en pavé (un très bonne spécialité locale!) en se levant de la selle ça passe sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VC et routes défoncées Empty
MessageSujet: Re: VC et routes défoncées   VC et routes défoncées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VC et routes défoncées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un KMX sur les routes du sud
» 80 km/h sur les routes nationales...
» routes défoncées
» traction avant, tricycle oscillant
» Le Bêtisier du vélo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: