Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Giloum
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 46
Localisation : Saint André les Alpes
Date d'inscription : 22/03/2017

Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR Empty
MessageSujet: Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR   Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR EmptyLun 12 Juin 2017, 20:40

Bonjour à tous, je viens d’acheter mon premier vélo couché, c'est un vieux Condor de chez Optima.

Ce vélo a déjà eu pas mal de propriétaires et fait quelques voyages.

Le cadre est n'est pas abimé, mais l’ensemble de l'équipement est à remettre en état.

Son ancien propriétaire avait installé un guidon "dessus" et modifié les fixations du siège.

J'aimerai remettre un guidon dessous comme d'origine, mais je ne trouve pas toutes les pièces sur internet (ou trop cher pour moi ...).

Un propriétaire de ce vélo pourrait il me donner quelques cotes manquantes pour fabriquer les pièces qu'il me faut ?

- La distance entre l'avant du siège (bas de la coque plastique) et le cadre ;

- La largeur totale du cintre ;

- La hauteur entre le haut et le bas de l’extrémité du cintre ;

- La longueur de la potence.

Ce n'est pas évident pour moi d'expliquer ce dont j'ai besoin, alors si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me le dire !!!

Merci d'avance !!!

Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR Optima_Condor

Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR Guidon
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR Empty
MessageSujet: Re: Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR   Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR EmptyLun 12 Juin 2017, 23:02

Bonsoir,

Je vais aller mesurer le mien d'ici demain.
Deux questions:
- Quel est le millésime du tien (il a l'air plus récent que le mien, ce qui peut faire varier certains paramètres),
- S'agit-il d'un acier ou d'un alu?


Revenir en haut Aller en bas
Giloum
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 46
Localisation : Saint André les Alpes
Date d'inscription : 22/03/2017

Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR Empty
MessageSujet: Re: Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR   Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR EmptyMar 13 Juin 2017, 08:03

Bonjour Moulinette, la photo que j'ai mise, n'est malheureusement pas celle de mon vélo Sad (c'est une photo récupéré sur le net pour illustrer ma demande)

- Le mien est super vieux, je ne sais pas de qu'elle année il est, et l’ancien propriétaire n'avait pas l'air de savoir non plus ...

- Le cadre et le bras oscillant sont en alu et la fourche en acier.

Merci beaucoup !

Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR Empty
MessageSujet: Re: Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR   Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR EmptyMar 13 Juin 2017, 14:39

Bonjour Giloum,

jocolor / Bon d'abord c'est pas la peine de frimer parce que tu as une antiquité, s'il est en alu, c'est au moins la 2ème génération.( 2003 + si mes souvenirs sont exacts)
On joue pas dans la même cour, le mien est plus ancien, en vrai peau de locomotive. Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR 4048 Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR 4048 Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR 4048

Plaisanterie mise à part, voilà ce que j'ai:

La bête modèle 2001 (tout est d'origine)
Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR 20170617

Le système de potence: marquée TIOGA, posée à l'envers, qui passe juste juste sous le siège.
Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR 20170610



Entraxe environ 150
Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR 20170611

Distance cadre bec de siège: un peu moins de 60 (en précisant que le siège est un L en fibre, d'origine, relevé au maxi)

Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR 20170614
Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR 20170613

Pour le guidon, largeur en haut des poignées 530 (entraxe)
Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR 20170612


En bas 400
Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR 20170618



Hauteur des "cornes" du U: 200
Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR 20170620

Organisation du guidon:
Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR 20170619





Fais attention au diamètre de la fourche, les anciennes versions étaient en 1" et non 1" 1/8 comme aujourd'hui, ce qui peut amener à des difficultés pour la potence.

De mémoire, j'ai vu des condors réorganisés avec un guidon plat. Ou un guidon d'origine remplacé par un guidon type hollandais acheté à D4.


Pour ma part, j'envisage de faire le chemin inverse: ce système est génial pour le confort (surtout avec les bar ends) mais il me limite trop en maniabilité. Et comme je ne l'utilise plus qu'en ville c'est pénible. J'ai gouté au Ubar sur un autre vélo et je réfléchis à faire la transition.

J'espère que ça va te servir.

Si tu as d'autres questions, à ta disposition
Revenir en haut Aller en bas
Giloum
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 46
Localisation : Saint André les Alpes
Date d'inscription : 22/03/2017

Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR Empty
MessageSujet: Re: Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR   Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR EmptyMar 13 Juin 2017, 15:02

Rhooo ! Super, merci beaucoup !

Ça va bien m'aider pour trouver des pièces compatibles ou pour les fabriquer/adapter !

Mon cadre ressemble vraiment au tien, mais je suis quasi sur qu'il est en alu, je vais quand même vérifier tout à l'heure ... Par contre les fixations de freins de la fourche sont inversées sur le mien.

Citation :
Fais attention au diamètre de la fourche, les anciennes versions étaient en 1" et non 1" 1/8 comme aujourd'hui, ce qui peut amener à des difficultés pour la potence.

On dirait que ma fourche a été coupée pour pouvoir adapter un guidon "haut", du coup il faut que je trouve une potence plongeur inversée assez longue ... ça risque d'être le plus dur à trouver. Ou que je rajoute un adaptateur. À voir ...

Merci encore pour les infos, c'est exactement ce dont j'avais besoin !

Bonne fin de journée !

Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR Empty
MessageSujet: Re: Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR   Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR EmptyMar 13 Juin 2017, 17:55

Erreur Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR Triste6 Je m'a trompé!
Tout n'est pas d'origine: la fourche a été changée et n'est pas de chez optima. A l'achat j'avais opté pour une suspendue que j'ai viré car ça mettait l'avant trop haut.
Revenir en haut Aller en bas
Giloum
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 46
Localisation : Saint André les Alpes
Date d'inscription : 22/03/2017

Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR Empty
MessageSujet: Re: Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR   Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR EmptyMer 14 Juin 2017, 09:56

Je crois que je vais abandonner l'idée de trouver une potence plongeur inversée assez longue ...

Je vais essayer un adaptateur plongeur vers AHEADSET avec une potence classique un peu longue que je mettrais à l'envers.

Reste à trouver un cintre plus ou moins équivalent au tien. (D’ailleurs si quelqu'un en a un à vendre, je suis preneur !)

Il est en vente sur http://recumbentparts.com/ mais ça fait un peu cher avec les frais de port ...

Merci encore pour les infos et bonne journée.

PS : C'est sympa le vélo couché, mais pour le moment je galère pas mal dans les montés, et la ou j'habite, c'est plutôt un spot à cols (gorges du Verdon), j’espère que ça ira mieux avec un peu plus d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR Empty
MessageSujet: Re: Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR   Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Optima Condor en 24" ?
» Optima Stinger:demande de renseignements sur longueur..largeur ..hauteu
» Conversion optima condor en guidon au dessus-ASS
» siege condor cassé
»  comparatif azub max, ibex, optima condor, nazca pioner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: