Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Optima Condor en 24" ?

Aller en bas 
+10
fab13n
rob1
sergio
sterk
sebastien
A2piR
Papy volant
M
Jéjon
besuch
14 participants
AuteurMessage
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 46
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 0:03

Bonsoir à tous.

Je viens à peine de finir le montage des roues sur mon kit cadre condor.

Lorsque je suis assis dessus, seule la pointe de mes pieds parviennent à toucher le sol.

Je suis, comme vous pouvez l'imaginer réellement gêné par cette situation.

Le cadre supporte des freins à disques et je me suis permis de penser qu'un changement de roue arrangerait ma peine.

Je me demande si un tel changement ne modifiera pas négativement la géométrie et finalement la maniabilité du bent.

Vous qui semblez expérimentés.

Pensez-vous de l'idée d'un changement de roues ?

Je songe à du 2x24".

Pensez-vous qu'une autre configuration s'avèrerait préférable ?

J'attends toutes vos expériences, remarques avec impatience.

Merci mille fois dans tous les cas.

Amicalement, Francis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 9:22

A priori, l'opération paraît réalisable. Comme vous l'indiquez, les freins à disque, fixés près de l'axe, ne nécessiteraient pas le déplacement de tasseaux. Quant à la géométrie, elle serait un peu modifiée, mais à mon avis pas de façon rédhibitoire. En changeant les deux roues, vous conservez l'horizontalité du vélo, et donc l'angle de chasse ; c'est sans doute le point le plus important. Par contre, deux paramètres vont influencer négativement la stabilité du Condor :
— un centre de gravité plus bas diminue la stabilité ;
— la chasse sera diminuée.

Néanmoins, le Condor est un vélo très stable à la base : je ne pense pas que la modification sera problématique. Par contre, je me demande si le passage de 26 à 24 pouces sera suffisant pour vous assurer une vraie quiétude et un confort accru lors de vos arrêts. Un passage au guidon dessus (étroit ou en U), libérant le passage de la cuisse, ne serait-il pas plus indiqué ?

Optima Condor en 24" ? Z6ah3w10
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 9:59

Bonjour cher Visiteur!

Le Condor est en effet un vélo assez haut, mais il semblait que pas mal d'utilisateurs s'y sont habitué: voici ce qui nous avait été montré à Lyon par Alain (parfois sur ce forum):
http://velorizontalyon.blogspot.com/2006/06/condorman-1m80.html

Est ce votre premier vélo couché?
Idéalement, il faudrait essayer un passage en 24" avant d'investir, mais cette taille de roue est hélas plutôt rare, même si cela semblerait une bonne taille selon certains constructeurs amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:42

si je calcule ..une roue de 24 pouces à la place de celle d'origine te fera diminuer de un pouce la hauteur du siege par rapport au sol..
tu mets une cale de cette épaisseur sur le sol ..et tu apprécies si tes pieds touchent plus confortablement ..avant d'investir ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:43

un pouce = 2.54 cm

A2piR
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:03

Bonjour,
Ta démarche d'acheter un kit cadre est interresante... mais cependant, pourquoi ne pas avoir tout simplement essayé un Condor avant d'acheter ; tu aurais évité ce désagrément important non !?

Sais-tu avec quelle longueur de jambes on peut l'utiliser conforablement ?...

On ne le dira jamais assez... il faut ESSAYER.

bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 12:36

Bonjour Besuch,
La pointe du pied, touche-t-elle quand le dos est en contact avec le dossier? Qu'appelles-tu la pointe du pied? les orteils, ou l'avant du pied?
Quand je m'arrête avec le 20/26, mon pied ne repose pas à plat sur le sol, pourtant ça ne m'empêche pas d'être stable.
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
sergio
Posteur de bronze
sergio


Messages : 326
Âge : 62
Localisation : CAEN
VPH : condor + performer HighRacer
Date d'inscription : 19/09/2006

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 12:49

Avec la technique du départ lancé , je n'ai pas besoin de poser le pied en restant allongé . Position qui me fait mal au dos d'ailleurs Embarassed

Pour l'arret je me mets debout .
Bon j'ai quand meme mis une fourche rigide devant .
Revenir en haut Aller en bas
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 46
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:21

Je commencerai ce message par vous adresser un grand merci pour vos réponses.




Un passage au guidon dessus (étroit ou en U), libérant le passage de la cuisse, ne serait-il pas plus indiqué ?


J'ai songé aux deux types de guidon.

Pour moi, la position "mains basses" du CONDOR représente une source de confort que je souhaite conserver.

J'ai consacré une partie de ma journée à chercher comment conserver cette position.

Deux options se sont profilées:
- Un guidon sur mesure
- Une direction indirecte "maison"






Est ce votre premier vélo couché?


Oui, c'est mon premier vélo couché.

Merci pour le conseil Papy Volant et A2Pir.

Il semblerait que je ne gagnerai que des peanuts avec ce changement de roues.







Ta démarche d'acheter un kit cadre est interresante... mais cependant, pourquoi ne pas avoir tout simplement essayé un Condor avant d'acheter ; tu aurais évité ce désagrément important non !?

Sais-tu avec quelle longueur de jambes on peut l'utiliser confortablement ?...


Je ne pouvais pas essayer le vélo car j'habite relativement loin du premier magasin malheureusement.

Pour la longueur de jambes. J'ai contacté OPTIMA et leur ai indiqué que je mesure 183 cm avec un entre jambe de 92 cm. Ils m'ont répondu que cela pouvait aller. (Tout en me déconseillant de mettre une fourche suspendue)






La pointe du pied, touche-t-elle quand le dos est en contact avec le dossier? Qu'appelles-tu la pointe du pied? les orteils, ou l'avant du pied?

Je crois qu'une image vaudra toutes les paroles...

Optima Condor en 24" ? P6022737

Optima Condor en 24" ? P6022738

Optima Condor en 24" ? P6022739








Avec la technique du départ lancé , je n'ai pas besoin de poser le pied en restant allongé ...

Pourrais-tu m'en apprendre plus sur cette technique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
sergio
Posteur de bronze
sergio


Messages : 326
Âge : 62
Localisation : CAEN
VPH : condor + performer HighRacer
Date d'inscription : 19/09/2006

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 23:04

Simplement faire quelques pas pour lancer le vélo puis s'assoir en bout de selle et s'allonger et pédaler Embarassed
Il faudrait me filmer Optima Condor en 24" ? Cool

En tous cas je mesure 1m80 et je n'ai pas spécialement de longues canes donc tu dois y arriver sans pb mais c'est vrai que le démarrage allongé m'est plus problématique

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 23:18

Vu les photos, rien de catastrophique. Avec un peu d'expérience, tu devrais arriver être à l'aise.
L'inclinaison du siège est-elle relevé au maximum?
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
rob1
Posteur d'argent
rob1


Messages : 486
Localisation : calvados
VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé]
Date d'inscription : 26/02/2007

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 23:21

tu peux démarrer dans ta position assise avec le dos droit : tu sembles avoir un peu plus d'accroche au sol dans cette position.
Le plus important est d'acquérir rapidement de la vitesse pour tenir l'équilibre.

Pour les arrêts : tu peux faire de même, tu te redresses sur ton siège afin d'atteindre avec tes pieds le sol.

Mais la méthode "je pars lancé de quelques pas" est vraiment top même si je n'ai jamais pu la mettre la pratique.

rob1.
Revenir en haut Aller en bas
fab13n
*
fab13n


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : Toulouse
VPH : Nazca Explorer, Kettwiesel
Date d'inscription : 04/10/2007

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 23:23

Optima Condor en 24" ? Idee-pui Sinon, tu as pensé aux talons aiguille ? Very Happy

Oui oui, bon, je sors -->[ ]

Un peu plus serieusement, j'ai l'impression, d'après tes photos:
- qu'il y a moyen de revoir l'attache basse du siège et de gagner plusieurs centimètres, au moins si tu passes en guidon dessus ;
- qu'en redressant le siège, tu gagneras aussi un petit peu de longueur de cuisse à déplier.

Selon ton usage, le fait d'être un peu juste n'est pas forcément très grave. Pour rouler à Paris c'est sûr que c'est la lose, mais si c'est pour du cyclotouring au long cours, tu ne passes pas ta vie à t'arrêter.

Enfin, vu la faible décote des bents d'occase, avant d'investir trop d'argent dans des bricolages, demande-toi s'il ne vaut pas mieux revendre pour t'acheter un Dragon. D'autant que si tu as des envies de voyage loin de la civilisation, tu préfereras casser (et devoir remplacer) des roues de 20'' ou 26'' plutôt que 24''...

PS: je fais 1.83m aussi, et le Condor est trop grand pour moi également, ce que papa Dussard a su me dire au premier coup d'oeil, avant même que je grimpe dessus. Je suis surpris qu'on ne t'aie pas conseillé un Orca ou un Dragon...
Revenir en haut Aller en bas
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 46
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyMer 4 Juin 2008 - 0:05

J'ai contacté le magasin qui m'a vendu le kit et lui ai parlé de mon soucis. Voici la réponse que j'ai obtenue:

Citation :
Bonjour

Tout le monde ne touche que la pointe des pieds à l’arret, même moi à 1.90
(c’est pas pire qu’en vélo droit !)
Pour des demarrages faciles et un arret stable avec un pied à plat mettez une jambe derriere le guidon que vous passez par-dessus
quand vous demarrez (ça a l’air compliqué mais c’est tres facile)

Autrement si en plus vous avez mis des gros pneus et une fourche suspendue vous avec aussi augmenté la hauteur de quelques centimetres.

Sportivement votre,


Mark SCHERPENZEEL

AIRODIN SPORTS
Parc d'Entreprises Lège Océan
11 Rue Jacques Cassard
33950 LEGE CAP FERRET
TEL 05 57 70 29 44 FAX 05 57 70 39 04
MOB 06 62 25 40 22

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyMer 4 Juin 2008 - 0:22

besuch a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

Après avoir vu une annonce sur bentokaz, où le mec qui faisait près de 1m90 revendait son condor car il était trop petit(le mec, pas le condor), je veux bien y croire Wink
A mon avis, le mieux c'est de finir le montage, et de tester en conditions réelles. Si après quelques centaines de km tu ne te sens toujours pas à l'aise, il faudra envisager une modification ou une revente.
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyMer 4 Juin 2008 - 9:19

Hello,

J'ai eu exactement le même probleme.
J'avais acheté un kit cadre Condor après avoir essayé le modèle en magasin. L'essai s'était très bien passé, pas de soucis, les pieds touchaient suffisamment le sol. Donc je commande, j'attends et mon cadre arrive. Je le monte et ô déception, c'est plus haut que sur le modèle d'essai (il semble que le cadre ait évolué).
Je vais voir le vendeur et il reconnait que ce cadre amène l'assise plus haute que sur le modèle d'essai. On essaye plein de trucs (changements de potence pour abaisser le guidon au max, changement de l'attache sous le siège pour rabaisser l'assise...) mais rien n'y fait.
Seul solution : échanger contre un cadre Orca (guidon bas of course)
Je ne regrette pas du tout. Je me serait très mal vu gratouiller le sol avec le bouts des orteils, surtout avec 20 Kg de baggages, en plein carrefour, en cotes...
Sur l'Orca, les pied repose complètement à plat et on est pas géné par le guidon.
Pour info, je fais 1m81 avec de longues jambes. Il me manquais au moins 8cm de jambes pour être à l'aise sur le Condor à l'arret.

Donc à ta place, j'essayerais de demander un échange avant qu'il soit trop tard, sinon tu vas galérer.
A+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyMer 4 Juin 2008 - 13:02

Il y a donc des velos qui sont trop hauts pour des cyclistes de 1.85............
C est sans doute un modele special pour les equipes de basketeurs americains
C est clair que la premire chose a faire c est d essayer sur route ...et si ca va pas ca vas pas faut pas espere que ca va s arranger et galerer des annees
j ai recupere deux roues de 24 sur un VTT d ado elle sont pas terribles et sales mais si tu veux essayer je te l ai prete volontiers Contacte moi sur MP
Revenir en haut Aller en bas
arno39
*



Messages : 28
Localisation : Jura
VPH : Optima Condor
Date d'inscription : 07/03/2007

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyMer 4 Juin 2008 - 13:56

Je roule aussi en condor (parfois avec 20 Kg de bagages), allongé, je ne peux pas mettre le pied à plat. Pour autant, je n'ai pas de problème pour démarrer ou m'arrêter. Au vue des photos, je pense que tu devrais rapidement t'y habituer. Pratique un peu pour le vérifier, mais ne t'inquiète pas trop !
Revenir en haut Aller en bas
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 46
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyMer 4 Juin 2008 - 19:33

arno39 comment t'y prends tu pour démarrer et stopper ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
arno39
*



Messages : 28
Localisation : Jura
VPH : Optima Condor
Date d'inscription : 07/03/2007

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyJeu 5 Juin 2008 - 17:20

Pour m'arrêter, je me redresse du dossier au dernier moment (ta position sur ta première photo)

Pour démarrer, je suis allongé (comme sur ta deuxième photo).

Je pense qu'il faut (avec l'expérience) trouver le bon équilibre au moment du départ. Plus tu as de poids dans les sacoches et plus il me semble que c'est facile (les physiciens du forum peuvent je pense nous donner l'explication théorique).

Attention également au moment de l'arrêt à la vicieuse couche de gravier qui m'est en péril la manœuvre. Mais ça, on le comprend rapidement, c'est comme essayer de démarrer en grande vitesse !

Pour les chaussures, j'ai les mêmes que toi, elles ont l'avantage d'avoir plus de grip que celle "de course".

Le plus souvent (quand c'est possible), j'évite de poser le pied à terre et je prend appui sur un mur ou un quelconque panneau et je redémarre sans ôter mes pédales automatiques.

Ceci étant dis, je ne roule quasiment jamais en ville et donc je ne m'arrête que rarement (pas de feu, peu de circulation au stop, etc...) sur un trajet. Si tu prévois rouler souvent en ville, peut être que abaisser le condor de qq cm te donnerait plus de sécurité ?!
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyJeu 5 Juin 2008 - 17:46

sergio a écrit:
Avec la technique du départ lancé , je n'ai pas besoin de poser le pied en restant allongé . Position qui me fait mal au dos d'ailleurs Embarassed

Pour l'arret je me mets debout .
Bon j'ai quand meme mis une fourche rigide devant .

Elle est pas en 24 ta fourche Sergio ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
sergio
Posteur de bronze
sergio


Messages : 326
Âge : 62
Localisation : CAEN
VPH : condor + performer HighRacer
Date d'inscription : 19/09/2006

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyVen 6 Juin 2008 - 11:11

Exact !!!!
C'est surtout parceque je l'avais sous le coude Embarassed

Car ma roue est bien une 26 et j'ai rajouté une bague de 2cm ce qui revient à une fourche 26 à peu prés !

Il n'empéche que le démarrage lancé est super cool et souple . Idéal en ville .
Vive le condor ( bon un peu lourd quand même scratch )
Revenir en haut Aller en bas
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 46
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? EmptyMer 25 Juin 2008 - 0:39

Je viens de réaliser mes premiers 200 km.

J'ai testé la technique consistant à passer une jambe au dessus du guidon.

Après quelques départs arrêtés elle semble me convenir.

C'est un vrai plaisir ce vélo.

Merci à vous tous pour vos contributions.

J'adore cette sensation de glisse dans les virage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
Contenu sponsorisé





Optima Condor en 24" ? Empty
MessageSujet: Re: Optima Condor en 24" ?   Optima Condor en 24" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Optima Condor en 24" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Condor à la carte : nous contacter. A partir de 10,6 kilos"
» Conversion optima condor en guidon au dessus-ASS
»  comparatif azub max, ibex, optima condor, nazca pioner
» Appuie-tête pour randonneur Optima [Condor, Lynx, Dragon...]
» Distance entre cadre et siège, et largeur cintre sur un OPTIMA CONDOR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: