Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango

Aller en bas 
+50
olivier26
grand pierre
Laurent69
olive
André
Patnico
Papy volant
JC_T
La globule
PP11
maTTaw
Nico22710
Fleur
Marc44
Lud'O
1100xx25
Samural
Henri GEIST
Supertramp
Joseph Iturbide
phire
Quasimoto
franck61
Ralevy
vipere noire
motomobile le9
gully-vert
Pat16
Velosteph
oeuf-de-paque
Didier33
oggy
Fabien67
Kapello
richardel
Julequem
dan25
hgri
cafouille
peyo47
pégaze
Magnum
cebd
zapilon
Zenedavtri
J. D'Alès
jagut
rouedevelo
ludo
Zen2tango
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant
AuteurMessage
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyMer 20 Déc 2017, 22:15

Zen2tango a écrit:
j'ai changé la chaîne, le cable de dérailleur aussi et refait les butées. sur le côté aucun souci le dérailleur tient les deux extrêmes et passe de l'intermédiaire à la plus haute vitesse sans souci. Une fois le VM sur ses 4 roues, les plus grands pignons ne passent plus.

Salut Zen2tango,

le réglage sur le coté ne marche de l'expérience de plusieurs personnes, que je partage aussi: la chaine a tendance à descendre: ça se voit si tu rétro pédale. la chaine tend à descendre (couché sur le coté droit).

pour moi, le plus simple, c'est de régler les butées, et ensuite de jouer sur la molette de shifter en roulant: tu commences complétement vissé, et tu dévisses (tend le cable) jusqu’à ce que un des pignons ne descendent plus sur un clic. à ce moment, tu REvisses jusqu’à ce que le pignon qui ne passe pas, repasse. Ensuite il faut ajuster en fonction de la façon dont la chaine gratte sur l'ensemble des pignons. Ca gratte sur la descente d'un pignon, alors du REserre un tour, tu remontes 2 pignons, et redescends  un par un pour voir si ça gratte de nouveau. IDem à la remonté, 1 par un, en poussant au juste nécessaire sur le levier.
ça demande une route tranquille et droite pour pouvoir se concentrer sur la manip en roulant..et capot de train arrière ouvert pour bien entendre

bon courage, ça reste bien plus simple qu'avec une voiture, faut juste se faire la main.

Je me souviens de ma 1ere sortie vélotaf (début novembre): 3 jours auparavant, j'avais déjà cassé la chaine  au bout de 20 min de roulage dominical (cf demi tour dedans, mais j'avais pas encore compris à ce moment). j'ai vite compris pourquoi tout le monde emportait une petite caisse à outils. HEureusement, c'était dimanche et ma femme à pu m'apporter en voiture les outils.

ET bien, sur ce 1er vélotaf j'ai recassé la chaine... puis un peu plus loin, crevé Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Box . il faisait -5°C... heureusement que j'avais pris la petite trousse à outils que l'expérience du dimanche m'a poussé à faire... j'ai réparé sur place (les écolier commençaient a arriver à l'école du coin...) , et depuis, la chaine n'a plus bougé...

Sur le coup, je me suis demandé dans quel galère je m'étais lancé... Depuis, ça a bien changé.  Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Mangoyo9

Y'a toujours une phase de prise en main, de mise au point, et si c'est pas au début, c'est quand on commence à prendre confiance, qu'on essaye justement à régler des trucs... Dans mon métier, y'a une expression qui nous fait tous rigoler: "Normalement, ça marche" ou alors "en théorie... quel merveilleux pays...". Ne te met pas la pression. c'est une phase nécessaire, je partage à 100% la remarque de Zened: tu apprends à connaitre ta machine.

Gully


Dernière édition par gully-vert le Mer 20 Déc 2017, 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyMer 20 Déc 2017, 22:33

merci pour les conseils Wink

j'ai déjà essayé de jouer avec la tension du cable, mais ça n'a rien donné pour l'instant.
Je reprends le tout tranquillement demain en reprenant les butées sans coucher le VM et en jouant ensuite avec la tension du cable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2017, 13:14

LossPedale a écrit:
J'observe de loin les déboires de Zen2tango...qui ont tout pour qu'il ne le reste pas (zen!).

Si effectivement avec n'importe quelle machine
gully-vert a écrit:
Y'a toujours une phase de prise en main

a contrario, on ne peut pas accepter, pour une machine vendue à un prix conséquent, et surtout prétendue comme étant utilisable normalement qu'il
gully-vert a écrit:
Y ait toujours une phase de mise au point

cela revient à dire que le constructeur prend ses clients pour des pilotes d'essais, il attend tranquillement les retours d'expériences pour mettre au point son produit....mises au point qui dans la réalité sont assurées par les clients eux-mêmes.

Que le constructeur soit à l'écoute de ses clients est logique, mais uniquement dans la perspective de prendre en compte des attentes de consommateurs, et non pour influencer sur la conception même de la machine, qui dans le cas du Quattro, à la lumière de tout ce qui en est dit m'apparaît être une machine qui obligeant à des modifications, des réglages, voire des réparations quasi-permanentes, ne peut pas être considérée comme aboutie. Cela s'appelle ni plus ni moins que de la tromperie.

Slt Losspedale,

tu m'a l'air d'un peu aimer lancer la polémique. Je me trompe ? Smile

La grande majorité des déboires don't parle Zen2tango sont liés à des réglages qu'il a entrepris (les upgrade de frein ne sont en rien lies a la fiabilité, c'est un confort et une performance supérieure qui est recherchée). Si tu attaques la mécanique sur ta voiture, sans en maitriser tous le process, tu ne va quand même pas le reprocher au producteur  . Si tu ne veux pas de Pb, tu achètes une voiture qui a un concessionaire agree capable de l'entretenir près de chez toi, ou alors, il faut assumer qu'il y ait une phase de prise de competence dans la maintenance, et l'entretien de l'objet. On parle d'un véhicule, pas d'un paquet de pruneau tout de meme!!.
C'est la demarche de Zen2 tango, et de la plupart des propriétaires de VM, qui ont tous eu à un moment ou un autre, un moment de raz le bol très humain, que ce forum aide à surmonter.

Gully
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2017, 13:35

Qu'est-ce qu'il raconte encore Losspedale, pour ton info le Quattrovelo qui roule le plus aura sans doute fait plus de 21000km en un an.
Pour ma part, juste 15000km en un an et plus de 1000km le premier mois dont un aller-retour Vendée.
Donc le Quattrovelo ça roule et les quelques soucis sont principalement dûs au matériels, cables de derailleur qui cassent sur derailleur Sram GX ( probleme connu dans le monde du VTT) et semble solutionné par l'utilisation d'un cable synthétique. Ne pas oublier non plus que sur un VM le dérailleur est un élément très sollicité, bien plus que sur tout autre vélo.
Les problèmes d'accès sont plutôt moindres que sur un Milan ou un Evo-R par exemple.
Mais ça roule et sans doute bien plus que ton VTX, dis-nous combien de km par mois tu fais avec cet engin qui coûte au minimum 4600€ pour quelques bouts d'aluminium soudés et 3 roues. Soit juste 3000€ de moins qu'un Quattrovelo.
Ce n'est pas parce que Zen2tango a des problèmes qu'il faut généraliser sur la totalité de la série, ne pas oublier qu'il a un Bafang, moteur assez violent avec la ligne de chaine et sans doute à l'origine de ses problèmes.

Losspedale on en reparlera quand tu auras reçu ton VM...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2017, 13:52

Citation :
La grande majorité des déboires don't parle Zen2tango sont liés à des réglages qu'il a entrepris

Pas vraiment d'accord...

Typiquement, on est assez nombreux à avoir des problèmes avec les réglages des BB7. Aucun pb depuis le changement.

Concernant la transmission, dès mes premières sorties j'ai des soucis, sans avoir mis les doigts dans quoi que ce soit. Il semble que je ne sois pas seul d'ailleurs.

Pour les deux derniers jours, je veux bien être responsable du bris de chaîne, mais c'est tout. Je ne me sens absolument pas responsable du reste.

Quoi qu'il en soit, le but n'est pas de trouver des coupables, mais des solutions.


État des lieux : les deux butées sont bien réglées VM en position normale, mais le câble n'est pas assez tendu sur la 10 pour maintenir le guide en place.
deux solutions : je tends le cable via la visse sur la manette / je tends le cable directement sur le dérailleur en position

je tente le premier, mais j'ai peur de perdre le réglage de la butée H au passage.


Dernière édition par Zen2tango le Jeu 21 Déc 2017, 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2017, 14:11

J'ai des BB7 sur les kettwiesel et comme les roues sont en porte à faux dès qu'on s'assoit dessus le siège les disques frottent par flexion de l'axe.
Donc le frottement des BB7 je connais. J'ai d'ailleurs été le premier à recevoir un Quattrovelo avec des disques et à remplacer les étriers.

Mais la plupart des utilisateurs n'ont pas choisi l'option disques arrière et ont du coup un accès plus aisé au dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2017, 14:25

zendavtri a écrit:
Mais la plupart des utilisateurs n'ont pas choisi l'option disques arrière et ont du coup un accès plus aisé au dérailleur.

étonnant, j'aurai pensé le contraire. Le fait d'avoir 4 freins était un des arguments sécuritaires qui m'ont fait m'intéresser à cette machine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2017, 14:29

Pour détendre l'atmosphère, fallait bien se douter que le numéro 23 ça pouvait poser problème.

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Pnnwhb10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2017, 14:34

Pour ceux qui vivent dans des zones vallonnées oui, pour les autres des freins de 70mm suffisent, c'est ce qu'il y a sur les QV d'Allert et Eva.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4213
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2017, 15:51

Zen2tango a écrit:


Quoi qu'il en soit, le but n'est pas de trouver des coupables, mais des solutions.



Petit rappel : l'écriture en vert est réservée à la modération.

Zen2tango serais-tu candidat pour modérer le forum l'an prochain ? Les élections ne vont pas tarder...

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2017, 15:53

oops, j'essaie de mettre les citations en couleur pour la lisibilité, je mets en bleu pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2017, 16:26

je ne suis pas loin de l'abandon.

Ou je tends le cable pour récupérer la 10 et je détend pour récupérer la 1. J'ai envoyer un mail à Allert pour lui décrire les symptômes. Après tous les essais que j'ai fait, je ne vois pas comment le réglage pourrait changer quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2017, 17:34

En supposant:
. que les butées de fin de course H et L de ton dérailleur sont réglées, juste pour le petit pignon mais avec 1mm de marge pour le grand pignon,
. et que la roulette supérieure du dérailleur passe à quelque mm du plus grand pignon :

tu places la chaine sur le petit pignon
tu places la commande sur la position correspondante (elle devrait alors y être, position 11 ?)
tu visses complètement le réglage de tension de gaine sur la commande

tu desserres la vis qui maintien de câble sur le dérailleur
avec une pince tu tires le câble pour qu"il soit tendu et tu resserres bien la vis

Tu tournes la commande pour chercher à passer sur le deuxième pignon
tu tournes le pédalier et si la chaine ne monte pas sur le 2ème pignon tu desserres la butée de gaine sur la commande jusqu'à ce que la vitesse passe

Enfin tu fignoles l'alignement de la chaine sur les pignons à l'oeil à l'arrêt et au bruit en roulant (action sur la vis de tension de gaine)

Si çà ne marche pas tu achètes un Rohloff !

Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2017, 17:46


je retente une dernière fois demain... Je crois que la patte de dérailleur est voilée et qu'il est impossible de faire correspondre les 10 pignons aux 10 index.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2017, 18:20

Zen2tango a écrit:
Citation :
La grande majorité des déboires don't parle Zen2tango sont liés à des réglages qu'il a entrepris

Pas vraiment d'accord...

Typiquement, on est assez nombreux à avoir des problèmes avec les réglages des BB7. Aucun pb depuis le changement.

Concernant la transmission, dès mes premières sorties j'ai des soucis, sans avoir mis les doigts dans quoi que ce soit. Il semble que je ne sois pas seul d'ailleurs.

Pour les deux derniers jours, je veux bien être responsable du bris de chaîne, mais c'est tout. Je ne me sens absolument pas responsable du reste.

Quoi qu'il en soit, le but n'est pas de trouver des coupables, mais des solutions.


État des lieux : les deux butées sont bien réglées VM en position normale, mais le câble n'est pas assez tendu sur la 10 pour maintenir le guide en place.
deux solutions : je tends le cable via la visse sur la manette / je tends le cable directement sur le dérailleur en position

je tente le premier, mais j'ai peur de perdre le réglage de la butée H au passage.

slt,

j'espère que mes propos n'ont pas été interpeté comme une recherché de coupable, si c'était le cas, ce n'était pas le but (et je m'excuse): je cherchait juste remmettre en contexte et expliquer que le but est que tu puisse capitaliser tes experiences avec l'aide du forum.

La Remarque de zapillon est bonne: si au montage le cable a une quelconque raison de ne pas être sans jeu au repos molette retractées, alors il y aura le problème que tu décrit. il faut toujours monter les calbles quels qu'ils soient (frein ou derailleurs) avec les réglages au maximum de détente du cable (toutes les molettes vissées, butées inférieures permettant le fonctionnement sur le petit pignon normalement sans le cable, plus petit rapport engagé sur la manette.

gully
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2017, 18:49

Zen2tango a écrit:

je retente une dernière fois demain... Je crois que la patte de dérailleur est voilée et qu'il est impossible de faire correspondre les 10 pignons aux 10 index.

Tu peux forcer sur le dérailleur pour le remettre dans l'axe, la patte c'est de l'inox et elle acceptera ce traitement. Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Fort
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
franck61
***
franck61


Messages : 185
Âge : 59
Localisation : la ferté-macé 61
VPH : quest 610 carbon pour moi , quest xs 75 carbon pour madame
Date d'inscription : 31/10/2011

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2017, 18:58

Losspédale tu à réussi à mettre Zenedavtri en colère jamais vu ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2017, 19:07

franck61 a écrit:
Losspédale tu à réussi à mettre Zenedavtri en colère jamais vu ça ...

Je ne m’énerve pas, j'explique. Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2017, 21:54

Zen2tango a écrit:
zendavtri a écrit:
Mais la plupart des utilisateurs n'ont pas choisi l'option disques arrière et ont du coup un accès plus aisé au dérailleur.

étonnant, j'aurai pensé le contraire. Le fait d'avoir 4 freins était un des arguments sécuritaires qui m'ont fait m'intéresser à cette machine.

Les freins ????

C'est pour les laches Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2017, 21:58

zapilon a écrit:
En supposant:
. que les butées de fin de course H et L de ton dérailleur sont réglées, juste pour le petit pignon mais avec 1mm de marge pour le grand pignon,
. et que la roulette supérieure du dérailleur passe à quelque mm du plus grand pignon :

tu places la chaine sur le petit pignon
tu places la commande sur la position correspondante (elle devrait alors y être, position 11 ?)
tu visses complètement le réglage de tension de gaine sur la commande

tu desserres la vis qui maintien de câble sur le dérailleur
avec une pince tu tires le câble pour qu"il soit tendu et tu resserres bien la vis

Tu tournes la commande pour chercher à passer sur le deuxième pignon
tu tournes le pédalier et si la chaine ne monte pas sur le 2ème pignon tu desserres la butée de gaine sur la commande jusqu'à ce que la vitesse passe

Enfin tu fignoles l'alignement de la chaine sur les pignons à l'oeil à l'arrêt et au bruit en roulant (action sur la vis de tension de gaine)

Si çà ne marche pas tu achètes un Rohloff !


+1 Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 782111

Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyVen 22 Déc 2017, 10:16

gully-vert a écrit:
j'espère que mes propos n'ont pas été interpeté comme une recherché de coupable, si c'était le cas, ce n'était pas le but (et je m'excuse): je cherchait juste remettre en contexte et expliquer que le but est que tu puisse capitaliser tes experiences avec l'aide du forum.

Non non, aucun souci. Ma remarque avait pour but de calmer un peur le débat qui partait un peu en c.

Parlant caisse à outil pour parer à toute éventualité sur de grandes distances, j'ai pesé hier mon sac spécial réparation VM qui est toujours dans le coffre : 4,5 kg... un brin excessif. Je vous fais rapidement un post spécifique sur le sujet je pense.

zapillon a écrit:
Si çà ne marche pas tu achètes un Rohloff !
J'en rêve la nuit Laughing Laughing Laughing  et pas depuis trois jours. J'en ai un sur mon vélo cargo et je ne jure que par ça depuis. La robustesse et praticité, comme le passage des vitesses à l'arrêt, compensent très largement l'excès de poids.

zenedavtri a écrit:
Tu peux forcer sur le dérailleur pour le remettre dans l'axe, la patte c'est de l'inox et elle acceptera ce traitement.
Un peu de lumière au bout du tunnel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyVen 22 Déc 2017, 13:35

Pas moyen de remettre la patte de fixation d'équerre avec mes petits bras musclés... Je pense qu'il faudrait sortir l'axe et reprendre la patte à l'étau et au réglé.

J'ai quand même fini par trouver un réglage qui marche à peu près.

Au garage, j'ai la 1 et la 10 en poussant sur la reserve de tension de la gâchette et entre le deux c'est un peu la fête (parfois ça passe ou pas ou deux à la fois).

Sur un essai route ( merci le brouillard retombé) je arrive difficilement à passer la 1 (cable totalement détendu pourtant). Je vais laisser faire le temps, on verra si la détente naturelle du cable joue en ma faveur. Encore une fois entre les deux c'est la fête surtout vers le petit pignon.

Demain départ de Noël, 150km prévu pour rejoindre la famille. Je vais revérifier le parallélisme, nettoyer un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyVen 22 Déc 2017, 16:18

Oui, j'ai constaté plusieurs fois que le fait de rouler un peu permettait d'améliorer le passage des vitesses...
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyVen 22 Déc 2017, 16:34

LossPedale a écrit:
Je te confesse que je manque d'expérience dans la pratique du VM, mais je n'arrive pas comprendre pourquoi le dérailleur serait plus sollicité sur un VM que sur tout autre vélo. Sur mon VTT, j'ai un XTR depuis 25 ans, j'ai changé le câble une seule fois, par simple précaution, et je n'ai jamais eu le moindre souci, malgré les gamelles, et l'esprit VTT, qui n'est pas là pour faire attention à pas rayer la peinture.

Déjà, je ne pense pas que ton vtt ait pris un coup de bafang 750W bloqué sur le petit pinion, ce qui arrive parfois. Qui plus est, la géométrie du train arrière du Q4V permet au couple cassette/dérailleur de se mouvoir sur un plan et non sur une courbe comme pour un vtt suspendu. Par conception, un dérailleur vtt n'est pas fait pour recevoir des contraintes en dehors de la ligne traditionnelle de chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 EmptyVen 22 Déc 2017, 17:58

salut,

allez, on s'amuse un peu:

LossPedale a écrit:
gully-vert a écrit:
tu m'a l'air d'un peu aimer lancer la polémique. Je me trompe ?
Loin de moi une telle idée, d'autant, que pour mémoire si pour l'instant je possède un trike, ce n'est qu'à titre provisoire, juste pour me faire patienter utilement le plaisir d'avoir un VM. Encore que justement, et c'est là l'objet de mon intervention un tantinet "poil à gratter" j'en conviens, qui de constater que le VM en général semble nécessiter des soins quasi permanents.

Et dans le cas des déboires du Quattro de Zen2tango, je trouve cela moins facilement acceptable, puisque sauf erreur de ma part il s'agit d'une machine mise très récemment sur le marché, et que cela induit l'idée selon laquelle elle est censée bénéficier de toutes les expériences passées sur ce type de véhicule, quand bien même ce modèle est-il à 4 roues.

ton arguement ne serait valable uniquement que dans le cadre de la reconduction d'un ensemble de technologies déjà testées ensembles. Ce qui n'est pas le cas... les effets croisés, ça existe, et pas qu'un peu... nous vivons dans un monde fortement non linéaire...  Razz  la combinaison train arrière innovant (qui a lui seul ne pose pas de Pb), + baffang pas au catalogue velomobiel est forcément un pied dans l'inconnu.

LossPedale a écrit:

gully-vert a écrit:
La grande majorité des déboires don't parle Zen2tango sont liés à des réglages qu'il a entrepris (les upgrade de frein ne sont en rien lies a la fiabilité, c'est un confort et une performance supérieure qui est recherchée).
Le simple fait qu'il soit nécessaire de devoir envisager des upgrades, laisse à penser que le système originel n'est pas le plus pertinent.

tu cherches donc la perfection ? et j'imagine pour pas cher forcément. Tu dois avoir du mal a passer à l'acte alors:  il n'est pas "nécessaire" d'envisager les upgrade , il est "possible" de le faire . la plupart ne le font pas. les BB7 freinent bien, sont fiables, il frottent un peu, mais c'est connu et pas lié au QV comme l'a dit Zened.

gully
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango   Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango
Revenir en haut 
Page 7 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation Zen2Tango
» Alfa 7 de Tom
» Le vélomobile dans les médias
» Risque de perte de vis d'axe de roue arrière sur Alpha7, DF et Milan !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: