Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?

Aller en bas 
+7
Casimir
veloblan
Didier33
grand pierre
Fleur
Armandos
Wattman31
11 participants
AuteurMessage
Wattman31
**



Messages : 96
Âge : 37
Localisation : Toulouse
VPH : HP Velotechnik Scorpion FS 26, ICE Sprint 26
Date d'inscription : 18/06/2016

Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty
MessageSujet: Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?   Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? EmptyMer 24 Jan 2018 - 21:28

NB : Discussions issues du sujet : http://velorizontal.1fr1.net/t23247p225-avis-marque-nazca#555021 - Tijojo - modo

Sinon pour en revenir au DualDrive (oui encore lui Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? 4048 ), la Bôme avec le tube qui permet de fixer le dérailleur coûte 70€ chez Nazca. Du coup je peux envisager un système traditionnel pour la transmission, du Shimano XT serait un bon choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?   Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? EmptyMer 24 Jan 2018 - 22:07

Oui 
En 11 vitesses on peut monter jusqu'à 46 dents pour la cassette. 
Commande la bôme pendant que les pièces détachées sont disponibles et stocke là pour plus tard.. 
On sait jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?   Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? EmptyMer 24 Jan 2018 - 22:45

Une cassette 11-46 comme celle du XT cela fait 418% de gamme de développement, soit plus que ce qu'offre l'Alfine 11 qui était envisagé au départ.

Pourquoi alors s'enmerder avec un dérailleur avant qui souvent fonctionne mal sur les VC ?

Pour info, il existe des cassette SunRace qui vont jusqu'a 50 dents compatible XT et XTR.
Revenir en haut Aller en bas
Wattman31
**



Messages : 96
Âge : 37
Localisation : Toulouse
VPH : HP Velotechnik Scorpion FS 26, ICE Sprint 26
Date d'inscription : 18/06/2016

Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?   Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? EmptyJeu 25 Jan 2018 - 0:02

Je comprends pas bien, je garde quand même le DualDrive et je change seulement la cassette et le dérailleur ou je le vire et je reste en mono plateau en changeant cassette, moyeux traditionnel et dérailleur ???
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5968
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?   Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? EmptyJeu 25 Jan 2018 - 7:17

Le plus rationnel serait de virer le Dual drive pour ne mettre qu'une cassette 11-46 qui offre un étagement de démultiplications supérieur au DD tout en gardant un simple plateau. Par contre si tu en as envie tu peux toujours mettre un compact devant mais tu te rendras vite compte que tu ne te serviras pas de toutes tes vitesses.
Pourtant j'ai bien une 11-42 et un triple sur mon vtx mais je ne peux réellement pédaler que d'une jambe, l'autre se contente de suivre et de mettre un peu plus de poussée en cas de besoin)

Je pense que ce qui compte le plus c'est de pouvoir garder tout le temps sensiblement la même fréquence de pédalage.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?   Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? EmptyJeu 25 Jan 2018 - 9:49

Armandos a écrit:
Oui
En 11 vitesses on peut monter jusqu'à 46 dents pour la cassette.
Commande la bôme pendant que les pièces détachées sont disponibles et stocke là pour plus tard..
On sait jamais !

Comme adepte notoire du Rohloff je n'ai pas trop de compétence concernant les cassettes , dérailleurs et autres systèmes
mais j'aurais tendance à plussoyer aux propos d'Armandos.

Pourquoi changer un système neuf, qui fonctionne et te convient pour ton usage, si j'ai bien compris?
Le rendement supposé un peu moins bon et le poids là aussi supposé plus élevé du dual drive?
Je doute qu'une transmission classique induise un changement radical sur ce genre de de vélo qui te changerait la vie.
La possibilité de changement de rapport à l'arrêt du dual drive me semble, par contre, un atout dont il serait dommage de se passer.

Tout au plus, en prévoyant une éventuelle future panne définitive du dual drive, achète une bôme qui te permettra de revenir
à une solution classique dans le futur.
Il sera toujours temps de décider à ce moment là, en fonction de ce qui existera comme matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?   Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? EmptyJeu 25 Jan 2018 - 9:59

Wattman31 a écrit:
Je comprends pas bien, je garde quand même le DualDrive et je change seulement la cassette et le dérailleur ou je le vire et je reste en mono plateau en changeant cassette, moyeux traditionnel et dérailleur ???

Pour avoir un gain, rendement+poids, il faut supprimer le Dual Drive et mettre un moyeu normal+cassette 11v ou 12v+dérailleur et commande ad-hoc.

A partir du moment ou tu fais cet effort, autant utiliser une transmission SRAM avec cassette qui a un petit pignon de 10 dents ce qui te donnera la plus grande gamme de développement plutot que du XT limité en plus petit pignon à 11 dents ce qui limite aussi la gamme de développement.

Pourquoi pas de dérailleur avant sur un VC :

  1. les mats de dérailleurs+chemin de chaine sur un VC font que la position du dérailleur avant sur VC par rapport au pédalier est différente par rapport à la position sur un VD c'est à dire pas positionnés comme prévu par le fabricant qui a conçu ses dérailleurs pour un montage sur VD, ce qui les fait fonctionner moins bien.
  2. Le cable de commande du dérailleur avant est lui aussi positionné différement, il est plus long et l'ensemble est souvent moins rigide que sur un VD ce qui dégrade aussi le fonctionnement.
  3. Enfin, la longue chaine des VC qui pendouille et se balance a aussi un effet négatif sur le passage des vitesses.


Au final, cela fonctionne toujours moins bien que sur un VD.  Parfois c'est très mauvais (principalement avec des triple) parfois simplement plus lent sans parler de la chaine qui parfois frotte en permanence sur la fourchette du dérailleur.  
Pour s'en rendre compte, il faut avoir utilisé un dérailleur avant récent sur un VD récent, car le passage des vitesses des dérailleurs avant a fortement progressé sur les VD double plateau, il est devenu aussi rapide que les chamgements de pignons sur la cassette.

Pour moi, un achat préventif de bome avec mat de dérailleur est inutile car la tendance est au mono-plateau et ce aussi sur les vélos de route, il est probale que dans quelques années il n'y aura plus que très peu de VD avec dérailleur avant (cf le dernier VD course route de 3T uniquement mono-plateau et dépourvu de point de montage pour dérailleur avant et qui lui aussi utilise une cassette avec un plus petit pignon de 10 dents).

Pour le gain en comportement, cela sera plus efficace mais il ne faut pas s'attendre à un changement total du comportement du vélo, cela restera un VC tourisme pépère.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?   Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? EmptyJeu 25 Jan 2018 - 13:11

Pour mon prochain couché ( que j'espère bientôt) ce sera mono plateau de 42 et cassette 11x46 Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?   Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? EmptyJeu 25 Jan 2018 - 17:42

Sur mon Azub Max Tidal Force One, j'avais, un triple plateau ET un dual drive jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty
MessageSujet: Remplacer un Dual-drive : mono, double ou triple ?   Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? EmptyJeu 25 Jan 2018 - 18:34

L'essai du 3 T indique qu'un changement de plateau doit être envisagé suivant le terrain!
Sacré progrès surtout pour nous qui nous trainons en montée et pouvons pédaler jusqu'à 75 km.h en descente
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?   Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? EmptyJeu 25 Jan 2018 - 22:31

Armandos a écrit:
L'essai du 3 T  indique qu'un changement de plateau doit être envisagé suivant le terrain!
Sacré progrès surtout pour nous qui nous trainons en montée et pouvons  pédaler jusqu'à 75 km.h en descente

Un compact route avec 50-34 et 11-32 (à peu près ce qui donne le plus grand dévelopement disponible en VD course route) cela ne fait qu'environ 430%, la même gamme de développement qu'un banal XT mono-plateau 11-46, beaucoup moins qu'un Eagle mono-plateau cassette 10-50 qui offre 500% de gamme de développement.

En fait, avec les compact et double route, les coureurs adaptent aussi leur plateaux et cassette suivant le terrain.  C'est d'ailleurs une des raisons de l'apparition des pédalier 4 branches chez Shimano et Campagnolo qui permettent sur le même pédalier des combinaisons de plateaux de compact genre 5034 ou 52-36 et de double genre 53-39.  Avec les anciens pédaliers, il y avait les doubles BCD130 pour les plateaux genre 53-39 et les compact BCD110 pour les combinaisons de plateaux genre 50-34 et 52-36.

Pour ce qui est des besoins des VC, il est évident que les fabriquants de transmissions n'en on rien à faire des besoins des VC !


Dernière édition par Fleur le Dim 28 Jan 2018 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claude19
**
claude19


Messages : 124
Âge : 77
Localisation : Beaulieu sur Dordogne - Sud-Corrèze
VPH : HP Gekko FX (vendu)+ remorque solarisée
Date d'inscription : 16/06/2017

Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?   Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? EmptyVen 26 Jan 2018 - 7:02

Casimir a écrit:
Sur mon Azub Max Tidal Force One, j'avais, un triple plateau ET un dual drive jocolor

C'est ce que j'avais aussi sur mon trike avant qu'il soit électrifié
Revenir en haut Aller en bas
https://www.solartrike.fr
Wattman31
**



Messages : 96
Âge : 37
Localisation : Toulouse
VPH : HP Velotechnik Scorpion FS 26, ICE Sprint 26
Date d'inscription : 18/06/2016

Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?   Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? EmptyDim 28 Jan 2018 - 20:34

Je vais réfléchir encore à la question mais visiblement la solution Sram mono plateau + 10/50 12v à l'arrière serait l'option la plus intéressante. Et sinon j'ai en effet un vélo de route récent (moins d'un an) qui est en double plateau à l'avant et 11 pignons à l'arrière en Shimano 105 (groupe complet) et il est vrai que ce soit pour les plateaux ou les pignons le passage des vitesses est très rapide et surtout très souple, on ne sent presque rien.

D'ailleurs j'ai fais ce matin mon trajet vélotaf avec ce vélo pour comparer avec le Nazca, bon ben c'est pas comparable Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? 4048 8.5kgs vs 23kgs... 17 minutes plus rapide en ayant l'impression d'arriver plus frais... Par contre niveau confort c'est pas comparable non plus, même sur 18 bornes j'arrive à maudir ma selle tellement j'ai mal au derch Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Triste6 et niveau cardiaque non plus, mon cœur et mes poumons souffrent beaucoup plus en vd... Ah si seulement Nazca faisait des cadres titane Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?   Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? EmptyDim 28 Jan 2018 - 21:28

cadres en Titane
Easy racers entre autre!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Wattman31
**



Messages : 96
Âge : 37
Localisation : Toulouse
VPH : HP Velotechnik Scorpion FS 26, ICE Sprint 26
Date d'inscription : 18/06/2016

Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?   Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? EmptyMer 31 Jan 2018 - 14:52

Le plateau Shimano Alfine qui accompagne mon Sram DualDrive est en 39 dents (je suis allé compter ce matin Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? 4048 ). Pour mouliner plus sur les plus petits rapports histoire de pouvoir maintenir la vitesse mini mais en forçant moins, à combien de dents faudrait-il que je passe ?

Ca pourrait être une solution en attendant de passer sur du Sram GX 12v.

Et est-on obligé de retirer le pédalier pour changer le plateau ? Je ne l'ai jamais fait et ne voudrais pas faire de bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?   Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? EmptyMer 31 Jan 2018 - 15:32

Pour un pédalier avec une étoile à 5 branches BCD 130 on ne peut descendre au mini qu'à 38 dents
Si c'est une BCD 110 ce doit être 34 ou même 33

Tu devrais pouvoir changer le plateau sans rien démonter d'autre ... sauf si tu as des cale-pieds
Revenir en haut Aller en bas
Wattman31
**



Messages : 96
Âge : 37
Localisation : Toulouse
VPH : HP Velotechnik Scorpion FS 26, ICE Sprint 26
Date d'inscription : 18/06/2016

Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?   Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? EmptyJeu 8 Fév 2018 - 18:05

Désolé pour la réponse tardive.

J'ai donc vérifié et il s'agit d'un pédalier Shimano Alfine à 5 branches.

Donc d'après ce que tu me dis, je peux descendre d'une dent (passer de 39 à 38), ce qui ne dois pas changer grand chose j'imagine...

Parce qu'à changer le pédalier, autant prend un groupe complet Sram Eagle 1 x 10/50 comme évoqué plus haut pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?   Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? EmptyJeu 8 Fév 2018 - 22:24

Wattman31 a écrit:
Désolé pour la réponse tardive.

J'ai donc vérifié et il s'agit d'un pédalier Shimano Alfine à 5 branches.

Le BCD 110 a aussi 5 branches mais avec un diamètre de fixation de 110mm au lieu de 130mm.

5 branches ne veux donc pas nécessairement dire BCD 130 !

Pour etre complète, il y a aussi les BCD 135 et BCD 144 de Campagnolo qui ont aussi 5 branches.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?   Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? EmptyDim 29 Juil 2018 - 16:04

Bah voilà,
j'ai l'idée à la con d'un dimanche de canicule. Je mets ça sur le compte de la chaleur, les neurones connectent bizarrement. J'ai envoyé un courriel chez Efneo pour avoir des infos sur leur biniou (un pédalier à 3 vitesses). Je testerais bien ça sur un Scorpion qui a une bôme sans support de dérailleur avant.

Sur le "papier", du moins en pixels, c'est sympa ; pour le reste on va voir...
http://www.efneo.com/gearbox/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?   Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dual drive ou Triple
» Dual Drive / triple plateaux
» SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive
» Challenge Furai, quelles options ?
» Nouveau modele Challenge ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: