Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive

Aller en bas 
+8
zapilon
bison couché
zapols
Armandos
J. D'Alès
Bixente
Fleur
freddd
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2017 - 12:03

bison couché a écrit:
Bonjour Fleur,

Concernant le 1 x 12 de sram, il y a une information que je n'arrive pas à trouver.
Standard il est proposé avec un plateau de 32 dents, ce qui amène à un rapport de 32 X 50 au plus court, ce qui est beaucoup trop petit pour un vélo couché.
Sram propose également, parmis d'autres, un plateau de 38 dents mais là aussi un 38 X 50 est trop petit encore.
Sais-tu si les spécifications de la chaîne eagle - xx1 ou autre - permettent une utilisation sur un plateau autre que ceux de la gamme eagle?

A mon avis, s'il n'est pas possible d'utiliser une cassette 10 - 50 en conjonction avec un plateau de minimum 42 dents, ça ne serre à rien de l'installer sur un vh.

Les premiers groupes SRAM 1X utilisaient une chaine et un plateau avec denture spéciale et il n'était pas posible d'utiliser un autre plateau/autre chaine.  De ce fait et du fait de l'offre limitée en taille de plateau, ces groupes ne convenaient pas à un usage route.

Quand je lis les infos sur le nouveau eagle, cela semble bien etre encore le cas.

La chaine livrée avec les upgrade kit est spéciale, plus étroite (car les pignons sont plus rapprochés, SRAM a gardé la même largeur totale de cassette qui se monte sur le même corsp de roue libre XD que le 1X 11v).  

Pour les plateaux ce sont les même que ceux des précédents groupes 1X à 11 vitesses et ces plateaux ont une denture spéciale aussi.

Alors est-ce que cela va fonctionner avec un plateau standard avec une forme de dent normale ou ne pas fonctionner ou fonctionner moins bien, c'est difficile à dire, mais ce qui est certainn c'est qu'en utilisant un plateau standard on sera hors spécifications de SRAM.
SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Sram-x-sync-2-xx1-x01-gx-eagle-direct-mount-chain-ring-12-speed-6-mm-offset-black-32-teeth

J'ai trouvé un fournisseur alternatif qui a des plateaux compatibles jusqu'à 40 dents.  Gabaruk GXP MTB Round.  Ils ont aussi des plateaux route jusqu'à 46 dents pas explicitement compatible Eagle mais qui semblent avoir des dents très similaires (aussi narrow/wide, il y a un dessin, on voit que les dents sont alternativement larges/étroites) Gabaruk SRAM GXP Road/CX Round
SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Garbaruk-Narrow-Wide-chainring-technology_1

En cherchant un peu plus, SRAM a des plateaux narrow-wide dans sa gamme route jusqu'à 50 dents pas direct mount mais compact route BCD 110 et grace à sa denture peut-etre compatibles avec le Eagle ?


Si tu cherche une plus grande gamme de développements sans nécessairemetn 12v, il y a Hope qui a un groupe avec cassette 11v 10x48.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2017 - 12:49

" un plateau standard avec une forme de dent normale "

A une chaine à rouleaux d'un pas donné avec un diamètre de rouleau donné, il me semblait qu'il correspondait un profil de dent précis
Suite à l' usure de la chaine (allongement) le flanc des dents s'use côté appui

On fabriquerait des pignons avec des dents anormales ? pré-usées ?
ou comme sur la photo précédentes avec un retrait de métal sur le flanc libre pour donner l'impression que c'est un profil spécifique
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2017 - 13:00

Les plateaux narrow wide sont faits pour maintenir la chaine en vtt .Pour éviter qu'elle saute avec les secousses..
Pour notre pratique routière n'importe quel plateau fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2017 - 13:17

Armandos a écrit:
Les plateaux narrow wide sont faits pour maintenir la chaine en vtt .Pour éviter qu'elle saute avec les secousses..
Pour notre pratique routière n'importe quel plateau fera l'affaire.

Pas si certaine que c'est uniquement pour les secousses, peut-etre aussi pour aider à absorber la grande différence de dents entre le plus petit et le plus grand pignon car comme tu peux le voir, SRAM a aussi des plateaux narrow/wide pour ses groupes route 1X Forece 1 et Rival 1 et même double large gamme de pignons Force 22 et Rival 22.

Sur les plateaux narrow/wide, non seulement les dents sont alternativement étroites/larges mais elles sont aussi plus hautes que sur un plateau standard. En plus avec un groupe 1X, pas de dérailleur avant du coup les plateaux n'ont pas d'aide au changement de plateau (pas d'ergot et surtout pas de dents plus basse/de forme différente comme en ont les plateaux qui doivent fonctionner avec un dérailleur).

Mais sur un VC avec une très longue chaine et distance plateau-pignon, cette forme de dent peut s'avérer inutile si le dérailleur est capable de bien tendre la chaine quel que soit le pignon utilisé.

Reste tout de même à vérifier comment la chaine spécifique plus étroite du Eagle 12v s'emboite sur les dents d'un plateau standard 11v ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2017 - 13:30

Race face fait des plateaux compatibles 10/11/12 vitesses
Sur un mono plateau,je ne pense pas que les différences de largeur de dents soient conséquentes
Les hauteurs de dents sont là pour tenir la chaine dans le sens axial sur le plateau, les largeur s différenciées dans le sens axial sans trop pénaliser le guidage à lemboitement de la chaine sur le plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2017 - 15:34

Une petite remarque budgétaire au sujet de ce groupe Eagle : l'upgrade kit coute entre 700 et 800€ (dérailleur+commande+casette+chaine).  ã cela il faut ajouter 2 ou 3 chaines a 50€ pièce pour un VC propulsion et au minimum un corps de roue libre (si par chance extraordinaire on a une roue avec corps de roue libre amovible et pour laquelle il existe un corps de roue libre XD compatible) plus probablement un moyeu XD + rayonnage de roue.

Au final on arrive facilement au prix... d'une roue Rohloff qui offre une gamme de développements un peu plus grande avec 14 vitesses idéalement étagée, mieux étagées que les 12v du Eagle et une longévité surement bien plus grande !

Pour ce qui est de la largeur de la chaine 12v, elle fait 5.25mm de large au lieu de 5.6mm.
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 9:29

J'étais parti sur ce choix de roues, simples et il me semble, à bon prix: https://www.bacchettabikes.com/product/wheel-set-vuelta-corsa-lite-700c451-disc-clincher-set/

Mais elles ne sont pas compatibles SRAM XD, du coup si je veux rester dans le raisonnable et pas verser dans la science, je vais devoir me rabattre vers un groupe 11V, parce que je veux pas construire une roue complète et je me dis (tout comme Bison Couché) que c'est pas plus mal car que faire d'un 50 dents sur un vélo couché de route...

Donc si je perds une dent derrière, cela veut dire que je dois en remettre 4 à 5 devant. A ce moment là ce serait un 50 dents devant avec une cassette 11 42 derrière ce qui fait un rapport de 4.54 au plus long et 1.19 derrière. C'est un peu plus long et un peu plus court à la fois que le vélo de route carbone (en compact 34/50 35 12/28) et cela devrait passer à peu près partout...

Freddd
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 10:10

La différence est a voir surtout au niveau de la gamme totalle de développement : avec une 11-42 cela fait 382%, avec une 10-50 cela fait 500%, la différence est très importante.

Avec 500%, on aborde pratiquement tous les types de terrains, des très fortes montées au terrain plat/faux plats descendants/descentes, ce qui n'est pas le cas avec 382%.

Avec 382%, il va falloir faire des compromis, soit privilégier les petits développements pour pouvoir faire des tres fortes montées/de la montagne mais etre limité en terrain plat/faux plats descendants/descentes, soit se passer des développements très courts pour avoir des développements plus longs pour terrains plat/faux plats descendants/descentes.

Pour le corps de roue libre XD, j'ai lu que DTswiss a des roues avec corps de roue libre interchangeable et a un corps de roue libre XD pour ses roues. Si tu achète une roue arrière DTswiss, je suppose que tu pourras changer le corps de roue libre pour un XD (à vérifier auprès de DT swiss).

Le prix ne sera évidemment pas le même, car 250USD pour une paire de roues, c'est ultra bon marché. Et puis comme je l'ai écrit le groupe Eagle 12v est aussi passablement cher, bien plus cher qu'un groupe avec cassette 11-42 comme un Shimano XT par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 13:37

Fleur a écrit:
Avec 500%, on aborde pratiquement tous les types de terrains, des très fortes montées au terrain plat/faux plats descendants/descentes, ce qui n'est pas le cas avec 382%.
Ma solution a été d'installer un dérailleur arrière 2x11 (un simple GX) avec une cassette 10-42 et un compact route 36 - 52 à l'avant, le tout commandé (grâce à un adaptateur jtek pour le dérailleur arrière) par de bar-ends: 606 %
J'en suis vraiment très content.

freddd a écrit:
je me dis (tout comme Bison Couché) que c'est pas plus mal car que faire d'un 50 dents sur un vélo couché de route...
Je ne pense pas qu'un 50 dents n'a rien à faire sur un vh mais tel quel il est livré, avec un plateau de 32 voir 38 dents, il est vraiment superflu.
Ceci dit, j'ai contacté Garbaruk qui m'a répondu qu'ils peuvent tout à fait fabriquer un plateau de 42 ou de 44 dents pour la chaîne eagle, la ça devient intéressant (et sûrement hors de prix avec un plateau fabriqué sur mésure)

Fleur a écrit:
Pour le corps de roue libre XD, j'ai lu que DTswiss a des roues avec corps de roue libre interchangeable et a un corps de roue libre XD pour ses roues.
Tu oublies Hope! J'ai un moyeu hope pro à l'arrière, il est moins cher que le DT Swiss et il roule très bien.
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 20:30

J'ai tenté un panier pour voir ce que cela donne. Une cassette 11/46, un changement de vitesse XT, un dérailleur XT 11V et un plateau Stronglight 50 dents et j'arrive à moins de 200 € hors taxe.SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Screen11

J'ajoute ensuite les roues et le siège et la mousse et j'y suis....SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Cool

Freddd
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 22:39

@Bison Couché : c'est vrai que j'oubliais la solution cassette Hope+moyeu Hope mais la je pense qu'il faut monter sa roue soi-même (ou la faire monter) car je ne pense pas qu'il existe des roues complètes avec moyeux Hope ?

Chez DT-swiss, ils ont des roues complètes avec possibilité de monter un corps de roue libre XD (le tout au tarif DTswiss bien sur).

Pour la solution double plateau, pour moi l'interet de ces grandes cassettes c'est de se débarrasser du dérailleur avant.

@freddd : c'est clair que les compaosants Shimano XT sont très nettement moins cher que les composants SRAM Eagle 12v, sans même parler du surcout de la roue avec corps de roue libre XD !
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptyDim 30 Juil 2017 - 9:49

@ freddd: avant d'acheter calcule le nouveau diamètre du grand pignon et fait une simulation de passage de chaîne au niveau de la base arrière pour voir si la chaîne ne touche pas.

@fleur: Hope produit des roues mais la mienne est faite maison.

Pour mon usage un 1x11 est trop limitant, un 1X12 ça commence à aller.
Les 606 % dont je dispose actuellement sont le simple résultat des capacités de mon pédalier (36 - 52) combiné à ma cassette (10 - 42)
L'élément de base dont je voulais disposer était le 36 x 42.
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptyDim 30 Juil 2017 - 9:58

Que veux-tu dire par "pour voir si la chaine ne touche pas"? Merci Bison Couché.
freddd

bison couché a écrit:
@ freddd: avant d'acheter calcule le nouveau diamètre du grand pignon et fait une simulation de passage de chaîne au niveau de la base arrière pour voir si la chaîne ne touche pas.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptyDim 30 Juil 2017 - 10:03

En augmentant le diamètre avec un pignon plus grand tu vas modifier le chemin que va suivre la chaîne jusqu'à la première poulie.
Il faut donc vérifier que la chaîne ne touchera rien quand elle sera engagé sur le grand pignon, selon le modèle de vh ça pourrait arriver.
Mais je regarde mon agenda et je te propose de venir voir, ça sera plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2017 - 20:32

bison couché a écrit:
En augmentant le diamètre avec un pignon plus grand tu vas modifier le chemin que va suivre la chaîne jusqu'à la première poulie.
Il faut donc vérifier que la chaîne ne touchera rien quand elle sera engagé sur le grand pignon, selon le modèle de vh ça pourrait arriver.

Voilà, j'ai enfin pris les mesures sur mon vélo. Mon plus gros pignon de ma cassette actuelle a 34 dents. J'ai 2 cms d'espace entre la chaîne et le siège et 4 cms entre la chaîne et le hauban supérieur lorsque la chaîne est sur ce pignon.
SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Img_2011

Je pense donc que pour être sûr de mon coup, je dois démonter ma cassette actuelle, prendre le diamètre de mon pignon de 34 dents puis trouver le diamètre du futur plus grand pignon de ma future cassette...

Ensuite je pense "simuler" le plus grand pignon de cassette sur le vélo (je sais pas encore comment) pour voir la trajectoire de ma chaîne...

Voilà où j'en suis, merci encore pour tous vos précieux conseils.

Freddd
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Diamètre pignons de cassette 42 et 46 dents   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2017 - 20:59

Je viens de surfer un peu sur les sites Shimano Europe et US et c'est ce à quoi je m'attendais, je ne trouve pas le diamètre des pignons 42 et 46 dents (SLX ou XT). Et Shimano ne prend pas non plus les demandes via email....

Quelqu'un parmi vous serait-il où je puis trouver cette information?

Merci beaucoup,

Freddd
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 6:15

le diamètre d'un pignon est proportionnel au nombre de dents (car les pas sont identiques et standards peu importe la marque et le modèle).
donc un 46 dents sera 35% plus grand en diamètre qu'un 34 dents.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 7:18

" je dois démonter ma cassette actuelle, prendre le diamètre de mon pignon de 34 dents "

tu es courageux parce que le rayon primitif est de ... si je suis bien réveillé

pour 34 dents : Rp34 = 34*12.7/ Pi *2 = 68,72 mm
pour 44 dents ... idem ou 44/34ème de Rp34
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptyVen 15 Sep 2017 - 10:30

Merci pour vos réponses, j'ai appliqué la proposition de Durbin, mes compétences mathématiques étant limitées. Les 46 dents semblent largement passer.

Du coup j'envisage de partir sur l'option suivante:

Plateau: 50
Cassette: Shimano XT ou SLX 11 - 46 (pour garder un body normal et éviter la construction d'une roue)

A plus!
Freddd

Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2017 - 19:46

Je me suis amusé avec le site Internet http://www.bikecalc.com/ a faire un mapping vitesse / cadences par pignon engagé:

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Screen12

On observe que le vélo va résolument garder une orientation sportive et rapide avec une limitation en bosse c'est sûr... Tout est compromis.

Cheers! SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Toto2lt0

Freddd
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptySam 21 Oct 2017 - 16:33

J'ai trouvé un artisan italien qui pourrait me faire des roues sur mesure pour 500.- 600.- Euros avec tous les composants au choix (1'500 gr avec moyeux 6 trous).

Du coup je me prends à repenser au 1x12, c'est vrai que par rapport au premier tableau avec le 1x11, on voit à quel point un pignon peut faire la différence...
SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Screen10

Reste à revoir le budget et valider si la couronne avant peut bel et bien rester une couronne conventionnelle identique au 1x10 ou 1x11...

Freddd
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptySam 21 Oct 2017 - 16:59

Qu'entends-tu par moyeux 6 trous?

Pour le plateau: obligatoirement tu devras t'en faire fabriquer un (compatible eagle, pour lequel le plus grand plateau commercialisé compte 38 dents): compte à peu près 80 dollars (fabrication et envoi) chez Garbaruk.

A moins que quelqu'un puisse confirmer que le groupe eagle est compatible avec un plateau standard.
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptySam 21 Oct 2017 - 17:25

bison couché a écrit:
Qu'entends-tu par moyeux 6 trous?

J'ai des freins à disques sur mon vélo, ce sont les trous nécessaires pour fixer les disques de frein sur les moyeux.

Je vais aller voir le fabricant que tu m'indiques pour voir ce qu'ils proposent. Merci pour cette référence.

Je me demandais si cela valait la peine de garder ma couronne 46 dents juste pour tester....

Freddd
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 7:38

je confirme que les plateaux narrow wide ne serve que d'anti-deraillement , pas de chaine specifique
je suis souvent confronté a l'utilisation d'un mono plateau sur les moteurs pédaliers , le plus économique est le passage en 10v
avec cassette 11/42 pour un cout peu elevé
shifter 20€
cassette 55€
derailleur slx 10v shadow 49€

Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 8:30

Comme je l'ai déja mentionné, SRAM a des plateaux narrow-wide dans sa gamme route jusqu'à 50 dents en compact route BCD 110 montable sur n'importe quel pédalier BCD110 et sans doute compatibles avec le Eagle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive   SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SRAM 1x11 ou 1x12 pour remplacer Dual Drive
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ressort pour SRAM Dual Drive
» ressort pour sram dual drive
» Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive
» Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?
» SRAM Dual Drive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: