Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)

Aller en bas 
+19
Jno33
Snickers
Pulsar33
Sylvain
Velosteph
vibi
momals35
Fleur
Fabien67
richardel
Zenedavtri
oggy
coxi24
discoveur700
Patnico
dan25
Didier33
M
velocifere
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptyVen 06 Oct 2017, 13:01

Voilà mon premier accident en VM et je viens vers vous pour avoir des conseils quant à la marche à suivre.

Mais d'abord les évènements.

J'allais tranquillement au boulot avec mon Quest comme tous les jours et je roulais sur une piste cyclable.
J'arrive sur un croisement de rond-point. Les voitures sont à l'arrêt et je m'engage sur le passage vélo/piéton signalisé par de belles bandes blanches et 4 panneaux. Étant du genre prudent et comme la piste est à double sens, je klaxonne pour signaler comme toujours mon passage à l'automobiliste distrait. Je traverse au pas quand tout à coup un gros SUV redémarre au moment où je le passe et je sens son pare-chocs s'enfoncer dans le flanc gauche de mon Quest et dans mon épaule.
La partie arrière du Quest glisse sur le côté et je parviens tout juste à rattraper le VM avant qu'il ne verse.
Le SUV s'est arrêté (le rond-point bouchonne) et je parviens à sortir du quest mon téléphone à la main pour prendre sa plaque en photo.
Du coup, il s'arrête, il sort et m'engueule, m'expliquant qu'il ne m'a pas vu, que c'est dangereux et que de toute manière mon engin ne devrait pas avoir le droit d'être sur la route.
Sa passagère me fait part de son respect pour les sportifs, mais que là vraiment on ne pouvait pas me voir.
C'est vrai que mon VM n'est que jaune pétant bordé de bandes réfléchissantes avec un fanion orange et une lampe clignotante rouge au bout et que j'avais klaxonné gentiment pour aider les mal voyants à bord de leurs enclumes.
Bref.
Il me dit que je n'ai rien (merci, mon bras) et que mon vélo n'a rien et qu'il n'a rien senti.
Il s'énerve et me dit qu'il va appeler les gendarmes pour qu'ils viennent me dire que mon engin n'a effectivement pas le droit de rouler.
Je le prends au mot et comme j'ai mal, j'en profite pour appeler les secours.

Des gendarmes qui passent par hasard s'arrêtent et m'engueulent à moitié.
Pourquoi je ne roule pas sur le rond-point, ils m'ont déjà vu rouler sur la route.
Je leur explique que pour une fois qu'il y a une piste cyclable et ayant un vélo j'évite un rond-point avec des fadas à 90km/h.

Et là, je commence à halluciner, ils ne parlent qu'avec le conducteur du SUV et font comme si je n'existais pas.
Les pompiers arrivent enfin, apparemment je suis sous un choc léger, mais mon épaule est assez mobile, et ils me disent que pour eux pas besoin d'aller aux urgences et qu'un passage chez mon généraliste devrait suffire (accident de travail).
Arrivent ensuite les autres gendarmes qui commencent par me faire souffler dans un ballon.
Je n'ai pas touché un verre d'alcool depuis mes 18 ans et le test est donc négatif.
Ils m'ignorent et demandent au conducteur d'expliquer les évènements.
Finalement, ils reconnaissent qu’effectivement, rien à faire, les automobilistes sont en tort.

On remplit un constat, et je me retrouve seul avec mon VM assis sur le bord de la piste un peu sonné par les évènements.
Ce n’était pas un gros accident, et à part mon épaule et ma nuque qui font mal, je vais bien, mais ça fait un choc quand même.

Je viens d'appeler JV pour faire un contrôle du VM et établir un devis.
Demain mon Quest part donc en Vendée.
Faudra que je trouve un moyen d'aller bosser en attendant.
Mon assurance semble prendre mon vélo pour un loisir.

Si vous avez des conseils à donner, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5193
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptyVen 06 Oct 2017, 13:40

Aïe Sad  ça ne fait jamais plaisir à lire ...

ma courte expérience (tricycle entre clio et mur...) : contacte ton assurance responsabilité civile et explique ton cas. C'est à eux de prendre les choses en main avec la partie adverse. Ils te demanderont sans doute photos et informations. En revanche il y aura sans doute une  expertise des dégâts sur le quest... pas sûr que tu puisses l'utiliser tout de suite.... a moins qu'il n'y ait des VMs de rempalcement (demandes à ton assurance s'ils prennent une loc en charge?)

Sinon, prends aussi le temps de te remettre toi. C'est peut être un petit choc physique mais l'effet sur le moral/Psychisme n'est pas à sous estimer non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15451
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptyVen 06 Oct 2017, 15:39

L'envoi du Quest chez cycles JV est une très bonne chose.
L'expert mandaté n'aura aucune idée de ce qu'est un vélomobile.
J'avais vu le cas de Siliconmollet et de son VM auto construit.
L'expert m'avait semblé s'en remettre surtout à l'expertise de Joël et son VM avait été correctement remboursé.

C'est tout de même bien que les gendarmes aient fini par reconnaitre les torts du SUV.
Le code de la route étant leur livre de chevet, c'était quand même bien la moindre des choses.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 850
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptyVen 06 Oct 2017, 16:11

Quand il y en un, le témoin est une bonne chose !
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 850
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptyVen 06 Oct 2017, 16:23

J'ai été renverser par une auto début juin > medecin >échographie, scanner
Un mois apres la sécu me demande si c'est lier à l'accident
Entre temps, j'ai perçu les remboursements par la sécu et ma mutuelle

La j'attends de voir ce qu'il se passe au niveau remboursement - va t'on me les réclamés ? méfiance !
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptyVen 06 Oct 2017, 17:07

C'est vraiment triste pour toi et pour le Quest. Neutral

Je remarque au passage que c'est toujours le même profil d'individu qui cause des accidents. Et le même comportement affligeant lorsqu'il s'agit de constater leurs erreurs. Il faudrait les filtrer et leur retirer le permis.

Espérons que tu retrouveras rapidement une monture si ce n'est ton Quest remis à neuf.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptyVen 06 Oct 2017, 17:50

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils, ça fait chaud au cœur. Very Happy

Je suis un peu plus sonné que je croyais, du coup je ne me sens pas de prendre la route et je vais mettre mon Quest seulement lundi chez JV, pour me laisser le temps de récupérer un peu.

Je pense que ce qui est le plus terrible, c'est de constater que les vélos ne sont pas reconnus comme des véhicules à part entière.
J'ai vraiment eu l'impression que le fait de ne pas être en voiture, c'est déjà avoir tort.

Quelques images pour illustrer la situation :

La piste cyclable en question :

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Pistec10

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Pistec11

Par contre, le Quest est une merveille de conception. Il a vraiment encaissé le coup à ma place et joué son rôle de protection.
À pied ou en vélo couché le type me passait dessus.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptyVen 06 Oct 2017, 19:01

Je vais passer pour l'avocat du diable (ou du SUV  jocolor) mais quelques éléments me mette en doute quant aux responsabilités des uns et des autres.


Les acteurs sont bien

- un véhicule motorisé
- un véhicule non motorisé

Les lieux
- Une route départementale ou autre empruntée par le véhicule motorisé
- Un axe secondaire (piste cyclable) qui coupe le premier et emprunté par un véhicule non motorisé

La signalisation du croisement des routes

- un panneau cédez le passage sur la piste cyclable que l'on voit de dos et son marquage au sol en trait épais pointillés.

Sauf si il y a d'autres éléments de signalisation sur place, la signalisation impose aux véhicules terrestres de la voie cyclable de laisser la priorité aux usagers des véhicules terrestres de la route. Le passage piéton comme son nom l'indique est destiné au seul usage des piétons. Il impose aux véhicules terrestres de la route de laisser la priorité aux piétons.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileRencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptyVen 06 Oct 2017, 19:10

oui, sauf que les voitures en question étaient à l'arrêt, et que le moment où il a redémarré et qu'il m'est rentré dedans j'étais déjà devant lui...

si tu ne peux même plus passer quand les voitures sont arrêtées, il va falloir me dire quand traverser une route...
Revenir en haut Aller en bas
coxi24
Posteur de bronze
coxi24


Messages : 271
Âge : 52
VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR
Date d'inscription : 17/03/2014

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptyVen 06 Oct 2017, 19:33

Oui, et puis le passage est parfaiteme dans l'alignement de la piste CYCLABLE et non piétonne... C'est une chose qui est difficile à comprendre qu'en France le cycle doivent systématiquement céder le passage à l'auto. En Europe du Nord et même en Espagne, c'est presque toujours l'inverse.
De toute façon, si même les gendarmes admettent sa responsabilité il n'y a aucun doute à avoir...
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptyVen 06 Oct 2017, 19:40

Aie désolé pour toi et ton quest.

Ayant subit moi aussi le contact de pare chocs je te conseille de contacter rapidement ton assurance.(déclaration et constat)

Ensuite attendre le plus chiant

Tu aurais du insister sur le fait de te rendre aux urgences ne serait ce que pour les suites.

Par contre s'il ne voit un engin de 2.80 mts et de 0.90 de haut je voudrais ne pas être l'enfant qui va traverser devant son SUV. Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Triste6

Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptySam 07 Oct 2017, 08:57

Encore une piste cyclable à la Française c'est-à-dire très mal foutue. Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Triste6
Pourquoi un passage piéton au croisement avec la route ?
Ce qui veut dire que pour être prioritaire et se faire écraser dans son bon droit, il faut sortir de son vélomobile et le pousser à la main. Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) 4048

Bon rétablissement Vélocifère et courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptySam 07 Oct 2017, 09:31

Super, merci pour les conseils. Je suis déjà passé chez le médecin. Une ITT d'une journée, l'épaule et la nuque sont effectivement marquées, j'ai les oreilles qui sifflent et j'ai passé une sale nuit. Mais bon, j'ai eu le droit à des remarques du genre : "c'est quand même dangereux les vélos couchés", "on vous voit pas bien" "il vaudrait mieux prendre la voiture" etc...
Tu as beau être la victime, on te fait sentir que tu l'as bien cherché avec ton vélo.

@LossPedal

C'est exactement ce panneau. C'est d'ailleurs pour ça que je prends la peine de m'arrêter à chaque fois avant de passer pour être sûr qu'il n'y a personne ou, s'il devait y avoir des voitures à l'arrêt, de signaler par klaxonne mon existence. On peut difficilement faire plus. Surtout que la zone est complètement dégagée, tu vois très bien un cycliste même venant de loin. Encore faut-il regarder autre chose que le cul de la voiture devant.

Il m'a percuté à l'arrière avec le côté gauche de son pare-choc, il me restait 1m-1m50 pour quitter le passage et il avait donc mon mât de fanion clignotant au niveau de ses yeux.

Les gendarmes n'ont pas fait de constat. J'ai demandé et ils m'ont dit qu'ils n'avait rien à faire, puisqu'il y a un constat entre les parties.

Tous ceux qui auraient pu être témoins ne se sont pas arrêtés.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptySam 07 Oct 2017, 11:05

@ LossPedale, ce n'est pas parce qu'il y a une séparation de traffic sur la piste cyclable que c'est aussi une voie piétonne, c'est pour séparer les deux sens de circulation.

Et donc je persiste si tu veux avoir la priorité en traversant tu pousses ton vélo, sinon tu attends qu'il n'y ai plus de véhicule et si tu te fais balancer tu n'as plus que tes yeux pour pleurer. Un passage piéton ça donne la priorité aux piétons, pas aux vélos.
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptySam 07 Oct 2017, 15:28

Bonjour a tous et désolé pour velocifère.
ATTENTION, je suppose que, comme c'est un accident sur le chemin du travail, tu as bien rempli une déclaration auprès de ton employeur ?
J'ignore si, en France, la législation est la même qu'en Belgique mais c'est essentiel (et tu n'as pas beaucoup de temps pour le déclarer).
C'est dommage qu'il n'y a pas eu constat de la police car si tu n'as pas de témoins, c'est une pièce importante pour prouver ta bonne foi.
Au besoin, essaie de recontacter les policiers et demande-leur une attestation.
Tous les frais médicaux (même la visite chez ton médecin) est pris en charge par l'assurance de ton employeur.
Ton (ou tes) jours d'incapacités te sont payés (qui sait, la semaine prochaine, tu sentiras, peut-être, le contre-coup et tu auras besoin d'un peu plus de repos).

Je ne connais pas bien la législation française mais j'ai eu l'occasion de la tester en Belgique dans un accident en 2008.

Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptySam 07 Oct 2017, 18:56

L'essentiel à mon avis:

- Tu empruntes un axe secondaire traversant un axe prioritaire, cela étant permis par une signalisation t'avisant de ton obligation de cédez le passage.
- Mentionner que la voiture quittait un stationnement temporaire (j'exagère car il s'agit d'un arrêt sur la chaussée) mais c'est pour  être bien compris.
- Joint une photo de l''endroit du point d'impact sur ton VM, il faut si c'est effectivement le cas, démontrer que l'autre véhicule est venu à ta rencontre.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileRencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptySam 07 Oct 2017, 19:44

Suis dégouté par cet accident mais surtout
par le conducteur qui ne tient pas du tout compte de sa responsabilité, pire essaie de se défiler en te disant que tu es illégal, mais t' écraser c légal !
Il mérite un coup de pied au cul...oups, je ne vous avais pas vu !

Mais c quoi ces flics ? Franchement, j'écrirais une lettre au préfet en incriminant cette flicaille à 2 sous.
La flicaille pisse dans son froc lorsqu' elle recoit un courrier "préfet".
Suis un peu chaud quand je lis cela car eux, ils ne te loupent pas dans une belle descente d' autoroute à 130kmh, car com par hasard, c'était limité à 110kmh...

Pour l' aspect assurance, tout a été dit.
L' expert se positionnera financièrement.

L' aspect arrêt maladie.
Moins de 7 jours, tout le monde rit.
Plus de 7 jours les assurances commencent à prendre les choses aux sérieux et un rapport lui sera envoyé mentionnant l' arrêt de maladie de plus de 7j.

Ensuite, se faire soigner , c impératif !!!
Kiné, cela servira commre preuve si tu as un souci dans 5 ans ou 20ans...
et voire avec l' assurance pour des dommages et intérêts.

Vas jusqu' au bout !

Courage et le plus important est le médecin pour ta santé !
Nous sommes tous avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptyDim 08 Oct 2017, 10:07

velocifere a écrit:
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils, ça fait chaud au cœur. Very Happy

Je suis un peu plus sonné que je croyais, du coup je ne me sens pas de prendre la route et je vais mettre mon Quest seulement lundi chez JV, pour me laisser le temps de récupérer un peu.

Je pense que ce qui est le plus terrible, c'est de constater que les vélos ne sont pas reconnus comme des véhicules à part entière.
J'ai vraiment eu l'impression que le fait de ne pas être en voiture, c'est déjà avoir tort.

Quelques images pour illustrer la situation :

La piste cyclable en question :

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Pistec10

C'est un phénomène typiquement française et je déteste la façon dont sont conçues les pistes cyclables Françaises qui ne protègent absolument pas les cyclistes aux croisements.

Dans les autres pays Européens, dans une configuration de rond point, la piste cyclable qui entoure le rond point est prioritaire par rapport aux véhicules qui arrivent dans le rond point tout comme sont prioritaires les véhcules qui circulent dans le rond point.
Les gendarmes eux-mêmes trouvent cette situation dangereuse ce qu'ils ont implicitement reconnus dans le cas de cet accident en recommandant au VM de circuler avec les voitures sur la chaussée dans le rond point plutot que sur la piste cyclables entourant le rond point !

Et les problèmes de sécurité des pistes cyclables à la Française ne se limitent pas aux ronds points.

En France les pistes cyclables ne sont pas non plus prioritaires aux croisements lorsque la route qu'elle longe est elle prioritaire, elles ne sont même pas prioritaires par rapport aux accès aux propriétés privées alors que la route est évidemment prioritaire vis à vis de ces accès privés !

Cela oblige le cycliste a au moins ralentir si pas s'arréter à chaque croisement, même ceux aux accès aux propriété privées, c'est abérrant et infaisable, dans une zone pavillonaire ont doit ralentir tout les 20-30 mètres.

Cette situation existe non seulement dans les départements allérgiques au vélo mais aussi dans ceux comme la Loire Atlantique, la Vendée, la Charente Maritime... se targuant de promouvoir les déplacements à vélo !

Plutot que de militer pour le port du casque, les associations cyclistes Françaises devraient militer pour faire changer cette situation et c'est très faisable car, contrairement à la création de nouvelles pistes cyclable qui est couteuse, changer les priorités entre piste cyclable et route automobile est simple : il suffit de changer la signalisation.

Avec comme autre avantage de faire changer la mentalité des automobilistes qui devront prendre en considération les cyclistes aux croisements alors que maintenant, ayant la priorité, ils ne doivent pas les prendre en considération puisque c'est le cycliste qui doit céder le passage aux voitures.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptyDim 08 Oct 2017, 11:06

Tu as malheureusement tout à fait raison Fleur, il y a du boulot pour rehausser un peu le niveau. Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Triste6

Revenir en haut Aller en bas
momals35
Posteur de bronze



Messages : 299
Âge : 50
Localisation : CHALLANS (85)
VPH : METAPHYSIC Randonnée Edition
Date d'inscription : 11/12/2012

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptyDim 08 Oct 2017, 11:27

Lorsque j'avais eu mon accident en Metabike en 2014, l'assurance de ma licence FFCT s'était occupée de toutes mes démarches. Il m'avait bien dit qu'au niveau des assurances, lors d'un accident vélo-voiture, le conducteur de la voiture est totalement responsable, le vélo n'étant pas considéré comme un véhicule mais comme un piéton, donc personne vulnérable.
Ce que confirme l'article suivant que j'ai trouvé sur le net et qui est adressé au conducteur de voiture:

Usager vulnérable
Un cycliste, tout comme un piéton, fait partie des victimes protégées sans restriction. C’est-à-dire qu’en cas d’accident avec une voiture, sa responsabilité civile sera, dans la grande majorité des cas, écartée, puisqu’il ne conduit pas un véhicule terrestre à moteur. Un automobiliste est, de ce fait, beaucoup moins vulnérable qu’un cycliste.

Faute inexcusable
Pour qu’il soit considéré comme pleinement responsable d’un accident de la circulation, il vous faudra démontrer qu’il a provoqué volontairement ses blessures (suicide) ou que sa faute était inexcusable - attention ce dernier point ne peut être pris en compte pour les victimes âgées de moins de 16 ans, de plus de 70 ans, atteintes d’une incapacité permanente ou encore d’une invalidité au moins égale à 80 %.

Il reste néanmoins très délicat de prouver une telle chose. Même si le cycliste a commis une imprudence ou une maladresse, c’est votre responsabilité qui sera toujours recherchée. En tant qu’automobiliste, vous devez rester maître de votre véhicule. Une telle obligation n’existe pas pour les vélos.

Ainsi, si vous renversez un cycliste, c’est votre assurance auto et plus particulièrement votre Responsabilité Civile qui devra prendre en charge les éventuels dommages corporels de la victime dans leur intégralité et les dégâts matériels selon les circonstances de l’accident.


Donc dans ton cas,  
- envoie ton constat à ton assurance (5 jours ouvrables)
- Fais expertiser les dommages du QUEST (ne surtout pas commencer les réparations avant le passage de l'expert)
- Enfin dès que tu es remboursé effectue les réparations.
- Pour tes éventuels dommages physiques ou psychologiques vois avec ton assurance.

Je t'ai envoyé un MP si tu veux d'autres renseignements. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://momals35-longue-distance.overblog.com/
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptyMar 10 Oct 2017, 12:42

Finalement deux jours de boulot perdus.

J'ai une sorte de migraine depuis dimanche (maux de tête, sensibilité à la lumière et au bruit, champ de vision réduit, équilibre perturbé...) avec une douleur persistante à la nuque. Du coup, je retourne voir mon médecin.

Une petite dernière pour illustrer l'accident :

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Impact10
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2116
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptyMar 10 Oct 2017, 16:17

Sad  attention aux effets secondaires du choc sur les cervicales à bien signaler à l'assurance et séances avec un bon kiné .
Bon courage pour toutes les démarches  Embarassed pour l'anecdote, au rond-point certains automobilistes arrivent à rentrer dans le véhicule devant eux car relâchement de l'attention, on regarde ce qui se passe plus loin devant, ça bouge Exclamation on démarre sans vérifier juste devant Exclamation donc dans ton cas plutôt que de reconnaitre sa faute d'inattention, il incrimine le véhicule "original" donc dangereux  Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptyVen 13 Oct 2017, 09:33

Bonne nouvelle Joel et David sont passés hier.  (Merci!)
Un check rapide plus tard et c'est bon, mon Quest peut reprendre du service.
Les renforts montés par mon prédécesseurs ont évité que le carénage ne souffre et la mécanique est ok. Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Yo2

Seule la boîte de la batterie est endommagée.
(Et moi Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Bequille )

L'enveloppe pour l'assurance va partir par la poste demain, on verra la suite.

Une photo de mon Quest en mode brouillard pour illustrer le thème : "On ne vous voit pas !"

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Pa124610
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptySam 14 Oct 2017, 11:09

J'espère que cette expérience ne te traumatise pas au point de te déguiser en Jedi ! Ce Sabrolazer est t'il vraiment nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) EmptySam 14 Oct 2017, 12:02

Velosteph a écrit:
J'espère que cette expérience ne te traumatise pas au point de te déguiser en Jedi ! Ce Sabrolazer est t'il vraiment nécessaire ?

Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) 4048 non j'avais ça avant.

Je ne m'en sers que rarement, mais de nuit, avec pluie et/ou brouillard, c'est très efficace.
Surtout avec les machines agricoles pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)   Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre entre un Quest et un SUV (Accident)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coin des Alsaciens !
» Quest et Strada Carbon // Quest Light
» Mon Quest est renversant ! [Le Quest 558 de Jean49]
» Béjaune, le petit Quest
» mon 1er accident en QV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: