Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quelle fréquence de pédalage ?

Aller en bas 
+59
O'Leave
JJF
IyhelM
progweb
Manouche
Samural
Velosteph
JC.
DB2
PP11
Lud'O
cebd
dadou
veloblan
Didier33
Fabien67
bison couché
viso
kmkaplan
dan25
Czolk
kona
manuel35
grand pierre
Kapello
DocBoden
Jean Thevenet
Bertrand79
Armandos
Jéjon
besuch
ly masse
Maltese
Glace de Feu
Sparv
Myrddin
nostradamus
el gato
laf_ange
Casimir
l'auvergnat
zapilon
M
ALagrange (Alex)
sergio
iubito
sebastien
figaro
olivier26
rasty
Vindwa
cavallo pazzo
PierreG
bistouille
Papy volant
djzlouk
lepoune
daube
hysope
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008, 16:44

Mon compteur Sigma BC1200 à une entrée signal pédalage en plus de l'entrée signal roue.
Je ne m'en sers pas parce que je préfère pédaler selon mes sensations et pas à une cadence que je pourrais vouloir assurer.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008, 16:54

J'ai aussi un compteur qui peut enregistrer la fréquence de pédalage, mais comme Zapilon, je pense qu'il vaut mieux se fier à ses sensations. On n'est pas des pros donc je crois qu'une fréquence de 80 (à la louche) sur le plat, c'est bien et ça diminue plus la pente est raide.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008, 19:12

Amusant en effet de regarder une epreuve cycliste metreonome à la main, ça tourne entre 100 et 110. Nous n'avons pas la coordination pour que ce soit efficace mais, pouvoir mouliner doit avoir des avantages certains, sinon, ils ne le feraient pas.

Pour léquipement, est-ce que passer en ultégra fait une grosse différence?

Je n'ai jamais essayé de chanter sur mon vélo, c'est pas évident de controler le diaphragme quand on envoie. par contre je chantonne parfois.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008, 20:44

Y'a longtemps, j'ai un oncle qui avait fait la course Vélocio ( http://www.kikourou.net/calendrier/course-12958-la_montee_velocio-2007.html ), 12.7 km, 565m D+... en jouant de la flûte !

Disqualifié car pour attraper sa flûte dans sa sacoche pendant la montée, il a du mettre pied à terre.

J'ai fait 2-3 fois cette grimpette en tandem... et en entrainement c'était la descente qui était géniale ! dommage qu'on l'a faisait pas le jour de la course.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008, 10:06

Au plus on pédale moins vite
Au moins on avance plus vite


Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Shadok10
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008, 19:32

Perso je n'arrive pas a pédaler vite. Je plafonne a 60/70 coup de pédale par minutes !
En plus je me rappel avoir lut sur un Science & Vie que les courreur utilisait une fréquence de pédalage beaucoup trop haute et phisiologiquement il étais bien mieux de pédaler a 60/70Coup de pédale par minutes.
Après si tu veux aller vite pas besion de pédaler vite il suffit d'avoir la bonne casette, et le bon triple plateaux et d'appuyer sur les pédales.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008, 19:41

question de tempérament ou de goût ; y a des écraseurs de pédales, et y a des moulineurs

à l'origine plutôt écraseuse de pédales, j'ai découvert l'intérêt d'une fréquence plus élevée en me prenant au jeu de la compet'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Rapport linéaire fréquence de pédalage/fréquence cardiaque   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008, 09:45

Je lance le débat: si j'émets l'hypothèse qu'il existe un rapport linéaire (à étalonner pour chacun) entre la fréquence de pédalage et la puissance développée par le cycliste ou sa fréquence cardiaque.

S'il est vrai qu'on peut associer la fréquence du coeur à la puissance développée selon un rapport linéaire aussi, en exceptant les fois où les dérapages de la fréquence annoncent une fatigue ou une petite grippe...

alors il existe pour chaque vitesse de coeur une vitesse de jambe adaptée: on pourrait certes se contenter de toujours tourner à 88 tours et on ne se tromperait jamais de beaucoup... (je crois que la cadence passe partout idéale est 88 tours minutes, mais c'est un avis subjectif)

Si j'ancre mon tableau sur la vitesse maxi aérobie à vélo, l'allure du seuil anaérobie, 100% de VMA, on obtient:

70% de VMA 70 tours minutes
80% de VMA 80 tours minutes
90% 90 tours minutes
100% 100 tours minutes...

pour moi ça donnerait avec une fréquence au seuil de 169 par exemple:

118 pulses 70 tours minutes
135 pulses 80 tours minutes
152 pulses 90 tours minutes
169 pulses 100 tours minutes

en extrapolant au dessus on arrive pas à 120 tours minutes avant 120% soit 202 pulses, mais 120 tours minutes est la fréquence de résonance du corps humain et on ne peut pas maintenir ça facilement sans rebondir partout...

C'est pas mal, ça permet de fixer un plus bas (70 tours minutes est plus raisonnable que 60 à basse vitesse pour ménager l'usure des articulations en les faisant moins forcer) et un plus haut qu'il serait physiologiquement déraisonnable de dépasser, 120 tours.

ça paraît logique mais est-ce pertinent? bon je pars rouler à 120 pulses pour 75 tours minute pendant 1 heure 40... J'ai un peu accumulé de la fatigue après les 3 heures d'hier on va se calmer un peu pour favoriser la compensation.


Dernière édition par nostradamus le Mar 23 Déc 2008, 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008, 10:17

nostradamus a écrit:


en extrapolant au dessus on arrive pas à 120 tours minutes avant 120% soit 202 pulses, mais 120 tours minutes est la fréquence de résonance du corps humain et on ne peut pas maintenir ça facilement sans rebondir partout...

C'est tout de fou que le corps humain ai une fréquence de résonance aussi défini quelque soit la morphologie non??

Pour ne rien gâcher, c'est une jolie fréquence non?
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008, 14:56

J'ai un thésard dans mon labo qui a fait du vélo en compétition. Il dit avoir été capable de mouliner à 180 tr/min. Ce ne serait pas exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008, 15:17

ALagrange (Alex) a écrit:
Il dit avoir été capable de mouliner à 180 tr/min. Ce ne serait pas exceptionnel.

à vide le record du monde est largement supérieur à 200 tours minutes. mon record personnel sur un petit développement en descente donc pas tout à fait à vide est 165.

C'est tout un fatras pour savoir quelle cadence est la bonne et à quelle allure. Je pense qu'il y a une plage de variation déjà assez large pour monsieur tout le monde (entre 55 et 75 tours). Mais la vérité est plutôt entre 70 et 100. J'aime de plus en plus 88 tm comme cadence passe partout car c'est mnémotechnique! quand on va lentement on peut se dire qu'on devrait s'approcher de 88 par le bas. quand on va très vite on devrait chercher à rester au dessus de 88... ou quelque chose comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008, 15:47

existe-t-il un rapport linéaire entre la fréquence de pédalage et la puissance développée par le cycliste ?

Voila une bonne question et je pense que non.

En effet, si l'on augmente de 10 % la fréquence de pédalage en restant sur le même développement, la vitesse augmentera de 10 % donc l'énergie cinétique de 21% puisque qu'elle varie comme le carré de la vitesse. L'énergie a fournir pour vaincre la résistance de l'air varie dans les mêmes proportions. Si au lieu de 10 % d'augmentation on passe à 20 %, les énergies augmenteront de 44 %.

On semble donc être sur une courbe exponentielle. Mais peut-être que mon raisonnement est faux. Qu'en pensez-vous ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008, 15:51

Ça m'a l'air pas mal capilotracté...

A la rigueur un rapport linéaire entre consommation d'oxygène par les muscles/énergie absorbée par les muscles me plait pas mal.

Maintenant, la puissance absorbée par les muscles et la puissance mécanique récupérée sont-elles proportionnelles? Pas sur du tout. le rendement variera certainement (d'où les débats sur la cadence idéale de pédalage).

Ensuite la cadence de pédalage est-elle proportionnelle à l'énergie produite par les muscles? A la rigueur pourquoi pas, c'est le cycliste qui choisit sa cadence.

Ensuite y a-t-il proportionnalité entre le rythme cardiaque et la consommation d'oxygène par les muscles? Là encore j'ai pas mal de doutes.

Ça serait pas mal que quelqu'un ayant des compétences médicales apporte sa lumière.

L'auvergnat a posté pendant que je tapais. En plus du raisonnement biomécanique, c'est vrai que des problèmes purement mécaniques se posent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008, 21:58

Tu trouveras des réponses pertinentes à ton questionnement dans le chapitre du bouquin de Frédéric Grappe, portant sur l'optimisation de la fréquence de pédalage en fonction des différentes conditions de course.

L'ouvrage est en fait dispo gratuitement via Google. Le chapitre en question débute ici

Voir par exemple le lien entre fréquence de pédalage et VO2, en page 211 (courbe parabolique) ; le lien avec la puissance en sprint en page 220 (courbe en cloche) ; le lien avec la puissance maximale en sprint en page 220 aussi (relation à peu près linéaire).

Ce bouquin représente une vraie mine d'information pour celui qui s'intéresse à la physiologie du cyclisme et à l'optimisation de la performance. Le cas de Lance Armstrong est décortiqué et on apprend là aussi plein de choses sur sa technique.

Après, je ne suis pas sûr que tout ce qui est dit dedans soit transposable à notre pratique du bent (cyclotourisme ou cyclosportif, mais pas recherche de performance ultime sauf pour nos coursiers comme la Vipère, la Noiraude, Barbara, Olivier 25, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Maltese
Posteur d'argent
Maltese


Messages : 359
Âge : 44
Localisation : Chartres (Sours)
VPH : Fujin SL
Date d'inscription : 04/05/2006

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008, 23:10

Il n'y a pas de linéarité pour preuve:

En ce qui me concerne entre 80 rpm et 115 rpm je peux rester à iso fréquence cardiaque (130-135). Il suffit d'ajuster le développement. Il n'y qu'à partir de 120 rpm que la FC augmente (140).

Une cadence max de 165 rpm montre que tu n'es pas assez véloce.
J'ai une cadence max de 200 rpm
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008, 01:10

mais la linéarité pourrait être un moyen mnémotechnique si on cherche à repousser la fatigue musculaire. l'explication serait la suivante: tourner les jambes à 80 tours à 135 pulses avec une fatigue neuro musculaire moindre qu'à 60 ou 100.

Si on part du principe qu'il faut tourner les jambes à 60 tours minutes aux plus lentes allures et à 100 aux plus rapides... toujours tourner à 80 semble un peu inadapté aux basses vitesses (on tourne trop vite) et un peu inadapté aux hautes vitesses (on tourne trop lentement)

Pour une fatigue musculaire moins grande au plus juste, il faudrait adapter sa cadence de pédalage à la fréquence du rythme cardiaque. Si oui, le rapport est il linéaire. Si oui, quelle allure correspond à quelle fréquence cardiaque.

En attendant de trouver une bonne formule 80 tours minutes est bien pour passer partout. On peut alterner ses sorties hivernales éducatives à 95 tours minutes avec des bouts à 60 tours minutes pour entraîner la force du coup de pédale.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008, 09:55

Ho ! les gars !

Jamais vous roulez ?

Perso, le réglage au quart de petit poil de l'entraînement sur des données qui sont toujours plus ou moins sujettes à variation, du fait même de la morphologie ou des capacités des "cobayes", je trouve que ça manque de poésie...
D'autant plus que je ne suis pas au top du top dans mon domaine (à 53 ans, je n'ai pas une grande carrière de champion devant moi).

Je préfère rouler, comme j'en ai envie, en me faisant plaisir, sans cardio, sans montre.
L'entraînement me permet d'être bien dans ce que je fais, pour ne pas subir. Tant mieux s'il me permet d'améliorer mes performances, mais ce n'est pas le but recherché à priori...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008, 10:04

olivier25 a écrit:
Ho ! les gars !

Jamais vous roulez ?

Perso, le réglage au quart de petit poil de l'entraînement sur des données qui sont toujours plus ou moins sujettes à variation, du fait même de la morphologie ou des capacités des "cobayes", je trouve que ça manque de poésie...

tu serais pas une tafiole ?
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Maltese
Posteur d'argent
Maltese


Messages : 359
Âge : 44
Localisation : Chartres (Sours)
VPH : Fujin SL
Date d'inscription : 04/05/2006

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008, 11:19

Glace de Feu a écrit:
Tu trouveras des réponses pertinentes à ton questionnement dans le chapitre du bouquin de Frédéric Grappe, portant sur l'optimisation de la fréquence de pédalage en fonction des différentes conditions de course.

L'ouvrage est en fait dispo gratuitement via Google. Le chapitre en question débute ici

Voir par exemple le lien entre fréquence de pédalage et VO2, en page 211 (courbe parabolique) ; le lien avec la puissance en sprint en page 220 (courbe en cloche) ; le lien avec la puissance maximale en sprint en page 220 aussi (relation à peu près linéaire).

Ce bouquin représente une vraie mine d'information pour celui qui s'intéresse à la physiologie du cyclisme et à l'optimisation de la performance. Le cas de Lance Armstrong est décortiqué et on apprend là aussi plein de choses sur sa technique.

Après, je ne suis pas sûr que tout ce qui est dit dedans soit transposable à notre pratique du bent (cyclotourisme ou cyclosportif, mais pas recherche de performance ultime sauf pour nos coursiers comme la Vipère, la Noiraude, Barbara, Olivier 25, etc...).

Merci pour le lien. J'y ai revu des graphes que je connais. Du coup je viens d'acheter le livre
Revenir en haut Aller en bas
Maltese
Posteur d'argent
Maltese


Messages : 359
Âge : 44
Localisation : Chartres (Sours)
VPH : Fujin SL
Date d'inscription : 04/05/2006

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008, 11:24

Pour nostradamus

Sur ce forum la plupart des Vcouchiste roulent uniquement pour le plaisir et la contemplation. Cool

Il n'y a qu'une poignée de personnes qui cherche la performance.
Et tu as remarqué que ces personnes ne participes pas !

Je pense qu'il y a d'autres forum qui pourraient mieux te répondre (velo101, forum de tri...).

La Nouaraude avait mis en ligne un plan d'entraînement pas mal pour commencer. A partir de ce plan beaucoup de questions viennent.
Mais son plan est une bonne base où les principaux thèmes sont abordés.
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008, 12:16

savoir ce qu'on fait au niveau cadence et fréquence permet d'éviter avant tout de crever les bras en croix au bord d'un chemin de campagne, victime d'un arrêt cardiaque ou d'un avc à 35 ans (dommage quand même)

En plus de chercher à préserver mon coeur je cherche à préserver mes articulations. La pose d'un organe artificiel en titane dans le genou ne me réjouirait guère.
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008, 13:36

Maltese a écrit:

Il n'y a qu'une poignée de personnes qui cherche la performance.
Et tu as remarqué que ces personnes ne participes pas !

.

oui oui oui

nostradamus a écrit:
je cherche à préserver mes articulations. La pose d'un organe artificiel en titane dans le genou ne me réjouirait guère.

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Vieux-sm tu as simplement sauté la première étape
on en parle, on en reparle
Une saison pour adapter tes muscles au VH,trouver de nouveaux appuis Adapter ton Vh à ta morphologie etc...

Ne néglige pas les entrainements de la nouaraude ils ont fait leurs preuves.

j'ai peur que tu te lasses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008, 16:25

Une saison pour s'adapter paraît tout à fait raisonnable. C'est si bon de pouvoir se gratter le nez en plein virage à 60 à l'heure dans le matin calme. Se désaccoutumer de ça y doit y avoir des cures de rehab?
Revenir en haut Aller en bas
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 46
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: La bonne cadence de pédalage   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 21:06

Un autre article sur lequel je suis tombé par hasard, au gré de mes déambulations.




Citation :

On appelle la cadence de pédalage, le nombre de tours complets que fait la pédale pendant 1 mn.

Quelle cadence employer ?

40, 60, 80, 100, 120 tours mn ?

Qu’est ce qui le détermine et dans quelles conditions ?

Voilà ce que nous allons essayer de comprendre.


Dépense d'énergie et état physique

L’important, c’est la dépense d’énergie nécessaire pour appuyer sur les pédales, ainsi que son état physique. Des études ont été faites en laboratoire et sur le terrain. Elles visent à connaître la fréquence de pédalage qui donne la meilleure vitesse pour un coût énergétique identique.

Par exemple, on fait pédaler les coureurs à fréquence cardiaque stable en leur imposant des cadences différentes. On mesure puis on compare la puissance dégagée et les vitesses produites. A quelques exceptions près, la fourchette de rendement optimum se situe entre 85 et 105 tours par minutes. Dans cet écart type, elle varie selon les individus et décroît selon la dureté de la pente.

Cela confirme les impressions de terrain, à savoir que si les sprinters sur piste peuvent avoir des cadences explosives dépassant les 200 tours/mn, plus on avance dans les longueurs d’effort, plus cette cadence décroît. Pour l’épreuve du kilomètre départ arrêté, cela peut atteindre 140 tours/mn et pratiquement tous les records de l’heure sont situés entre 100 et 105 tours/mn. Pour les contre-la-montre avec des distances plus longues, on observe chez les meilleurs une cadence moyenne de 93 tours/mn et, en col, vers les 85 tours/mn. Le meilleur rendement se situe donc bien dans cette fourchette 85 à 105 suivant les dénivelés.

S’économiser en augmentant la cadence

Les compteurs qui enregistrent la cadence de pédalage le confirment. Le cycliste qui est en forme tourne plus les jambes qu’à l’accoutumée, dans cette zone 85-105. S’il est fatigué, les enregistrements notent des cadences plus basses. Il est très intéressant de noter que les coureurs en méforme avouent être tentés de mettre du braquet. Il se sentent incapables alors de "tourner les jambes". S’ils le font, ils ne peuvent pas suivre le rythme et ont la sensation de s’asphyxier.

La cadence est donc aussi une question de fraîcheur physique. Pour la conserver au maximum, un conseil important se dégage : il faut, tant que vous vous sentez bien, pédaler dans cette fourchette 85-105. Combien d’entre nous, protégés au milieu d’un peloton ou dans les roues à faible allure, ont puisé sans nécessité dans leurs réserves en utilisant trop de braquets qui contractent les muscles inutilement.

Mouliner sans avoir l’impression d’appuyer trop sur les pédales, tant que c’est possible, pour suivre le rythme, permet de s’économiser de manière non négligeable.

Une adaptation neuro-musculaire

Cependant, certains ne le font jamais, ou très peu, préférant sentir leurs muscles à chaque coup de pédale. La sensation grisante de produire de la force en pédalant ne permet que de constater qu’on l’a perdue aux moments importants.

Au niveau neuro-musculaire, pédaler dans cette zone cible nécessite donc une adaptation, un entretien et un entraînement adéquates. Surtout pour ceux qui n’ont pas appris ce bon usage pendant leur jeunesse où muscles et tendons se forment. La première chose à faire est donc de ne pas être "gourmand" au niveau du braquet utilisé dans les roues des partenaires, surtout si l’on se sent bien. Il faut ensuite se forcer à pédaler dans la fourchette 85-105, souvent et par séries, selon les déclivités du terrain.

Il ne faut pas hésiter à rouler en groupe pour profiter des abris qui permettent de conserver cette cadence plus longtemps. Il faut également pédaler dans les descentes à ce rythme, ce qui permet d’aller beaucoup plus vite qu’avec de très gros développements.

Le choix des bonnes longueurs de manivelles est lui aussi extrêmement important. Certains, à cause de leviers trop grands, ont davantage de mal à acquérir la vélocité. (lire : La longueur des manivelles)

Le renforcement des abdominaux et dorsaux est excellent pour bien fixer son basin et pédaler vite. Tout comme les étirements au niveau du genou et des anches. Acquérir 2 à 3 degrés de liberté supplémentaire au niveau articulaire par des séances de stretching régulières (ou par la pratique d’autres sports) permet de gagner en souplesse de pédalage de manière très sensible.

Roland Gabillon


Huit recommandations



  • Adopter la fourchette de cadence 85-105 tours/mn.

  • Trouvez votre cadence dans cette fourchette suivant les pentes.

  • Forcez-vous à mouliner quand l’effort est facile.

  • En groupe profiter de l’aspiration pour mouliner.

  • Pédalez vite dans les descentes.

  • Faites des abdos/dorsaux et du strectching.

  • Faites le bon choix de longueur de manivelles.

  • Investissez dans un compteur de cadence de pédalage.

Source: http://avcc.free.fr/chroniques/cadence.html


Une petite idée me vient.
Ecoutes le son produit par la zone arrière de ton vélo losque tu roules. Si il est continu, sans accro; pas comme un train à vapeur, c'est que ta technique est parfaite, que la force que tu exerces sur ta transmission est continue.


Dernière édition par besuch le Mar 23 Déc 2008, 00:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 22:23

deux questions: comment étirer les hanches?

La longueur de manivelle ce ne devrait pas être standard comme le diamètre des roues, c'est personnalisable comme la hauteur de selle!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle fréquence de pédalage ?   Quelle fréquence de pédalage ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle fréquence de pédalage ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédalage vertical vs pédalage horizontal
» Pédalage en TD
» Indignation !
» AE et cadence pédalage
» Rétropédalage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: