Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le Tubeless pour les nuls

Aller en bas 
+50
BOTTY
Didier33
discoveur700
dan25
Ter-amikaro
el gato
Diagonale
ferias77
zapols
rob1
Armandos
ALagrange (Alex)
patou68
Freyot
Sparv
Henri GEIST
Fabien67
TiBen
Kapello
Papy volant
oggy
Ralevy
S40 Cruz
Fastolfe
GUY
wheelbe
marcel
vipere noire
Zorbas
motomobile le9
cavallo pazzo
HP39
J. D'Alès
AA_HH
Rsar
Denis
Pat16
Quasimoto
zit
bison couché
cebd
gentebent
marcd
Samural
zapilon
grand pierre
Laurent69
Julequem
Samdisa
Fleur
54 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMar 10 Avr 2018, 21:03

Je vais essayer de répondre à tes questions, mais la situation n'est pas si simple, le tubeless est en évolution et puis s'est basé sur des lectures pas sur une expérience personnelle car je n'ai pas de roues compatibles tubeless.

LossPedale a écrit:
Bonjour,

Tout effet de mode mis à part, plusieurs post ici font des louanges aux pneus tubeless.

Mais si le principe reste simple à comprendre de nombreux détails m'échappent:

  • faut-il des jantes spécifiques (je pense que oui, et qu'elles sont nécessairement à double paroi)En principe, oui mas certaines jantes pas tubeless permettent de monter des pneus tubeless une fois qu'elles sont équipées d'un fond de jante spécial tubeless et bien sur de la valve.  Le seul moyen de savoir si c'est possible est... d'essayer
  • passer au TL permet-il de mettre des pneus de section plus faible la je ne vois pas l'interet ni pourquoi on ne pourrait pas mettre des pneus avec chambre plus etroits (sauf si on a des jantes très larges, mais c'est tout de même rare) ?  Le tubeless permet par contre des pressions plus basses tout en restant efficace et sans risque de crevaison par pincement
  • la tenue de route est-elle différente à ma connaissance, cela ne change rien
  • quid du gonflage: si j'ai appris ici qu'il fallait une espèce de "booster" rempli à 11 bars, pour claquer le TL sur la jante, cela signifie-t-il qu'il faut emporter un atelier mobile avec soi pour une réparation en voyage? c'était un des freins il n'y a pas bien longtemps, mais les nouveaux pneus se montent maintenant avec un pompe haute pression
  • comment calcule-t-on la quantité de liquide? en fonction du volume du pneu qui lui-même dépend de son diamètre et de sa largeur
  • et les valves: toujours des Presta, ou c'est encore autre chose? pas de changement si ce n'est qie la valve se monte sur la jante au lieu de faire partie de la chambre à air disparue avec le tubeless
  • un TL s'use-t-il plus vite qu'un "normal"? à priori non, mais comme les pneus tubeless ont d'office une construction différente des pas tubeless, il n'est pas possible de faire une compraison entre pneus identiques


Plein de questions bêtes sans doute, mais c'est en ayant les réponses que je le serai (un peu) moins.

Il reste aussi des problèmes de compatibilité entre jantes et pneus, les différents fabricants ayant leurs propres normes de dimensions.

Une question que tu n'as pas posée mais à laquelle je peux répondre, quelle est la difficulté de montage d'un tubeless sur jante normale : mon expérience est que comme pour certains autres pneus réputés difficiles à monter, cela dépend de la jante, parfois cela passe sans problème, parfois c'est galère et ce avec le même modèle de pneus dans la même taille sur des jantes qui en apparence et dimensions se ressemble très fort.

J'espère que les expérimentateurs vont ajouter leurs expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMar 10 Avr 2018, 21:30

Une démo
https://www.youtube.com/watch?v=5e6c0fqSBsI
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2603
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMar 10 Avr 2018, 22:26

Roooo c'est gentil ça ! un post avec toutes les questions que n’osai pas posées ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMar 10 Avr 2018, 23:02

Samdisa a écrit:
Une démo
https://www.youtube.com/watch?v=5e6c0fqSBsI

C'est évidemment la situation optimale, un pneu, une roue et le liquide d'une seule marque Mavic, les trois conçus pour fonctionner ensemble.

Pour donner une idée, sur une de mes deux paires de roues, le Pro-one se monte á la main comme le pneu Mavic sur la roue Mavic dans la vidéo.
Mais avec la seconde paire de roue et le même pneu Pro-one dans la même dimension ETRTO 28x406, c'est super galère,déja pour passer la première tringle au dessus de la jante et c'est bien sur encore pire pour la seconde tringle.


Dernière édition par Fleur le Mar 10 Avr 2018, 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMar 10 Avr 2018, 23:03

je pense que la profondeur de la jante conditionne la facilité/difficulté à monter un pneu TL : si elle est profonde, le diamètre au centre de la jante est plus faible et en mettant bien les tringles au fond, le montage est plus facile.

Montage avec pompe haute pression : ça aussi, cela dépend du pneu et de la jante : j'ai réussi une fois mais souvent, il y a tellement de fuites que c'est impossible ; il m'est arrivé d'utiliser avec succès une cartouche de CO2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 11 Avr 2018, 00:58

Pour la quantité de liquide Schwalbe indique 60 ml et 30 ml pour le pneu course comme le Pro-One.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 11 Avr 2018, 07:33

doctoto a écrit:
je pense que la profondeur de la jante conditionne la facilité/difficulté à monter un pneu TL : si elle est profonde, le diamètre au centre de la jante est plus faible et en mettant bien les tringles au fond, le montage est plus facile.

Montage avec pompe haute pression : ça aussi, cela dépend du pneu et de la jante : j'ai réussi une fois mais souvent,  il y a tellement de fuites que c'est impossible ; il m'est arrivé d'utiliser avec succès une cartouche de CO2

La vidéo est assez impressionnante : le pneu est monté sur la roue sasn aucune précaution particulière, et se met en place sans fuite dès les premiers coups de pompe !?

Je me demande si c'est la réalité et toujours le cas ou si c'est un cas idéal retenu pour la vidéo.  A noter que ce n'est pas une vidéo publiée par Mavic.

MissileCarbone a écrit:
Pour la quantité de liquide Schwalbe indique 60 ml et 30 ml pour le pneu course comme le Pro-One.  

Oui, cela correspond à ce que j'ai écrit, la quantité de liquide dépend du volume du pneu, 60ml pour pneu normal = assez large et 30ml pour pneu course = étroit, mais c'est pour des grandes roues ETRTO 622, 584, 559, personnes ne se préoccupe de nos petites roues en ETRTO 406 !

D'ailleurs, qui d'autre que Schwalbe avec le Pro-one fait des pneus tubeless en ETRTO 406 ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 11 Avr 2018, 07:39

Un peu de lecture à propos du tubeless : https://www.topvelo.fr/dossier-materiel-velo-pneus-velo-tubeless-les-raisons-pour-acheter-et-adopter-3-528.html

Sur le fat je passe en tubeless à l'arrière à l'occasion du changement de pneu (la rocaille ça use ....)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 11 Avr 2018, 08:52

Sans hésiter la réponse est oui (comme sur les voitures et les motos d'ailleurs. Qui peut le plus peut le moins ...)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 11 Avr 2018, 09:15

" des pas tubeless "

redondance ou redundancy ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 11 Avr 2018, 10:16

LossPedale a écrit:
la vidéo Mavic est très convaincante, et invite à passer au TL.

Je n'ai pas vérifié mais j'ignore si Mavic propose des roues en 406 et 559, souvent utilisées sur les VC et VM; à voir.

Continuant mes recherches sur cette question, et si le gonflage des MAvic avec une "simple" pompe à pied semble montrer que cela fonctionne, je ne me voispas embarquer une telle pompe avec moi. Par conséquent je peux nourrir des doutes sur la capacité de ma pompe de voyage, bien que pouvant fournir 11 bars, à pouvoir "claquer" les TL. Ainsi dans la lignée de ce booster auquel je faisais référence dans mon propos initial, ai-je découvert ce concept BIMPAIR. Intéressant, mais reste que pour la recharge en air il faut un compresseur spécial (470€) et si on veut du CO2 ou de l'azote, il faut passer par un point de recharge qu'il n'y a pas partout. Avantage du CO2 d'après le fabricant, c'est qu'avec une charge de 70g, on peut gonfler 3 pneus. (la recharge couterait environ 3€)

Sinon j'ai aussi trouvé cette recharge SKS Rideair qui me semble économiquement plus abordable. Et enfin, il semble qu'il y ait quelques mini-compresseurs sur batterie, mais comme c'est encore un truc (lourd) et qu'il faut recharger en courant, cela obligera de toute manière à avoir le plan B, la pompe.

Ce que Mavic vient d'introduire comme système, le Mavic UST System est spécifiquement destiné aux vélos de course route et donc pas de 406 ni même de 559. Et bine évidemment le système n'est garantis qu'avec une roue+un pneu Mavic ce qui limite pas mal le choix.

D'après la vidélo, le pneu UST se met en place dès 4 bar, n'importe quelle pompe haute pression de qualité pour vélo de course route est capable de cela, pas besoin de système compliqués, lourds et polluant.

Mais au final, ce UST ne concernera qu'une petite minorité de VC en ETRTO 622 course route (typiquement des HR sportifs).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 11 Avr 2018, 10:22

Une question de plus :
Peut-on mettre une chambre à air dans un tubeless ?
(des fois que ça fuit trop, qu'il y ait un gros défaut ....)

J'attends des retours d'expériences avec des roues de 406, pour me lancer
Ce n'est pas que je me planque, mais je connais mes limites de mécano.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 11 Avr 2018, 10:25

LossPedale a écrit:

faut-il des jantes spécifiques (je pense que oui, et qu'elles sont nécessairement à double parois)

Concernant les jantes non spécifiques, je pense que des problèmes de déjantage peuvent se poser avec des pneus de faible largeur et donc gonflés à haute pression, car ces jantes ne possèdent pas de lèvre spécifique améliorant la tenue du pneu sur la jante.

Avec des pneus plus large (>30mm ?) gonflés à plus faible pression, le risque de déjantage devrait être réduit.

Voici une vidéo montrant la conversion en tubeless d’un Quest équipés de jantes standard.
Les pneus utilisés ne sont même pas des TL, et donc l’auteur utilise le liquide anti-crevaison pour améliorer l’étanchéité entre pneu et jante ! Forcément, certains fuitent au niveau de la jante au dessus de 5 bar…

Revenir en haut Aller en bas
marcd
**



Messages : 117
Âge : 66
Localisation : Savoie
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 28/10/2017

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 11 Avr 2018, 10:32

Bonjour
Mon expérience (récente) avec des jantes Mavic Open pro UST.
On gonfle avec une pompe à pied vers 7/8 bars pour "coller" le pneu, on met le liquide (soit en décollant le pneu sur 5/10 cm soit par la valve), on le repartit et on regonfle à la pression souhaitée.
Si crevaison, malgré le liquide, on peut mette une chambre à air et donc la trousse de secours, je prends un gonfleur CO2 et une chambre au cas où...
marc
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 11 Avr 2018, 10:43

jpl83 a écrit:
Une question de plus :
Peut-on mettre une chambre à air dans un tubeless ?
(des fois que ça fuit trop, qu'il y ait un gros défaut ....)

J'attends des retours d'expériences avec des roues de 406, pour me lancer
Ce n'est pas que je me planque, mais je connais mes limites de mécano.

Je t'invite à lire le lien que j'ai mis ce matin 7h39) la réponse est écrite ...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 11 Avr 2018, 11:07

Fleur a écrit:
Oui, cela correspond à ce que j'ai écrit, la quantité de liquide dépend du volume du pneu, 60ml pour pneu normal = assez large et 30ml pour pneu course = étroit, mais c'est pour des grandes roues ETRTO 622, 584, 559, personnes ne se préoccupe de nos petites roues en ETRTO 406 !

D'ailleurs, qui d'autre que Schwalbe avec le Pro-one fait des pneus tubeless en ETRTO 406 ?

Effectivement. Je prévoyais pour les 406 de mettre 30 ml pareil. Il y aurait assez de 20 ml ?

Schwalbe est sûrement le premier et le seul actuellement.

LossPedale a écrit:
Je n'ai pas vérifié mais j'ignore si Mavic propose des roues en 406 et 559,
[...]je ne me voispas embarquer une telle pompe avec moi.

L'un de mes vélocistes propose la marque Mavic et lorsque je lui avais demandé des pneus en 406 il m'avait dit qu'il n'a pas cette référence donc forcément pareil pour les jantes.

Denis sur ce forum m'avait dit par mail que lorsque les tringles sont claquées sur la jante donc l'étanchéité assurée, s'il y a une perte de pression on regonfle avec une simple pompe. Pas besoin d'embarquer un booster. Les tringles ne vont pas bouger.

jpl83 a écrit:
Une question de plus :
Peut-on mettre une chambre à air dans un tubeless ?
(des fois que ça fuit trop, qu'il y ait un gros défaut ....)

J'attends des retours d'expériences avec des roues de 406, pour me lancer
Ce n'est pas que je me planque, mais je connais mes limites de mécano.

Il faut lire le lien de Grand Pierre. La réponse est précisée.

Doctoto nous a expliqué dans le post des pneus en vélomobile avoir eu deux épines plantées dans le 406 sans perte de pression.
Revenir en haut Aller en bas
gentebent
Posteur de bronze



Messages : 260
Date d'inscription : 12/03/2016

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 11 Avr 2018, 11:31

LossPedale a écrit:
... plusieurs post ici font des louanges aux pneus tubeless ...

http://velorizontal.1fr1.net/search?mode=searchbox&search_keywords=tubeless&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 11 Avr 2018, 12:10

grand pierre a écrit:
jpl83 a écrit:
Une question de plus :
Peut-on mettre une chambre à air dans un tubeless ?
(des fois que ça fuit trop, qu'il y ait un gros défaut ....)

J'attends des retours d'expériences avec des roues de 406, pour me lancer
Ce n'est pas que je me planque, mais je connais mes limites de mécano.

Je t'invite à lire le lien que j'ai mis ce matin 7h39) la réponse est écrite ...

Eh bien justement, non : pas d'information quand à un usage de tubeless avec chambre sur le long terme dans cet article. Ils me parlent du montage d'une chambre qu'en cas de grossse coupure non réparée par le liquide pour rentrer chez soi ou la coupure sera réparée par application d'une rustine coté intérieur du pneu tubeless.

Schwalbe indique qu'on peut utiliser les Pro-one avec chambre. Mais n'indique pas cela pour les autres pneus tubeless microskin de leur gamme.

Et au vu de la rugosité de la face interne du Pro-one due a cette couche microskin, nous nous posons tout de même des questions sur la longévité de la chambre qui pourrait etre réduite à cause de son abrasion par la couche microskin ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 11 Avr 2018, 12:44

Bon midi,
Dixit  Fleur :"nous nous posons tout de même des questions sur la longévité de la chambre qui pourrait etre réduite à cause de son abrasion par la couche microskin ?"
...
Il n'y a que la zone de raccordement qui a des fibres agressives.(car tranchées !!??)
J'ai remonté la chambre réparée après abrasion au même endroit pour voir l'évolution.
Il suffit de passer un abrasif très fin (1200) ou de recouvrir la dite zone en biais avec une ruban pour erradiquer le problème.(je suppose)
Ceci avec des chambres extra-light qui sont déjà très fragiles ,même avec une simple grain de sable dans le talc..
Donc on ne peut pas encore comdamner le TL monté avec chambre....
il faut attendre un peu d'avoir roulé plus de 15000Km car le problème n'est apparu qu'aprés 10000Km.
Et les anciens One ne duraient  que 3000Km ...et donc on n'aurait jamais connu ce problème...
...
Il reste à mesurer la perte de rendement due à la chambre à air ??? (en cours)
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 11 Avr 2018, 13:13

Surtout que s'obstiner à vouloir garder une chambre dans un tubeless au lieu de le réparer ça relève du masochisme ... (pneu plus lourd et plus cher + chambre )

Il est bien dit que c'est pour finir la sortie et réparer tranquillement une fois rentré.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 11 Avr 2018, 13:54

grand pierre a écrit:
Surtout que s'obstiner à vouloir garder une chambre dans un tubeless au lieu de le réparer ça relève du masochisme ... (pneu plus lourd et plus cher + chambre )

Il est bien dit que c'est pour finir la sortie et réparer tranquillement une fois rentré.

Sauf que beaucoup d'entre nous ont des jantes pas convertibles tubeless et désirent tout de même utiliser le Pro-one qui, même avec chambre, est sans doute le meilleur pneu de route existant en ETRTO 406 !

Pour CEBD, oui tu as eu ce problème à la jonction du tissus microskin d'un de tes pneus (problème qui n'apparit pas sur un de mes pro-one que j'ai pu examiner).

Mais en plus, la face intérieure du pneu en tissus microskin est aussi beaucoup moins lisse (ou plus rugueux) que l'intérieur des autres pneus Schwalbe sans microskin.

Maintenant si on fait confiance à Schwalbe, pour le Pro-one il est explicitement mentionné qu'il peut etre monté avec une chambre à air. Tu pourrais donc faire un retour vers Schwalbe du problème que tu as eu.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 11 Avr 2018, 14:59

Oui bonne idée !!!
...
Pour le choix de l'utilisation avec chambre, tu as raison: si on trouvait un autre pneu, meilleur, à ce prix et qui dure autant, et non TL on serait content....
Les pneus "Continental " avec la gomme Black Chili sont ils aussi bon ? je n'ai pas encore comparé, pour la bonne raison qu'il n'y en a pas en 28 406   et que en 28 559 il n'avaient pas d'équivalent en ProOne il y a quelque mois....
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 11 Avr 2018, 15:15

samurai a écrit:
Les pneus utilisés ne sont même pas des TL

C'EST D'UNE INCONSCIENCE TOTALE D'UTILISER DES PNEUS NON TL EN TL!

Ca doit être la première fois de ma vie de forumard que j'écrit en majuscules ;-)

Les tringles des pneus TL sont généralement en kevlar ou affilié de façon à ce qu'ils ne puissent pas du tout se détendre sous l'effet des différentes contraintes qui travaillent dessus.

Utiliser un pneu non spécifié TL en TL est potentiellement très dangereux et totalement à proscrire.

Pour les questions de pompes hautes pression: ce n'est que lors du montage du pneu qu'il faut une pompe spécifique (j'ai une pompe Topeak Joeblow booster pour ça)

Une fois en route un pompe normal suffit pour éventuellement regonflé.

Une question qui n'a pas encore été posée: le prix.

Je n'ai vraiment pas fait d'économies en changeant pour le Tubeless mais j'aime (beaucoup) trop pour revenir en arrière ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 11 Avr 2018, 15:29

bison couché a écrit:
samurai a écrit:
Les pneus utilisés ne sont même pas des TL

C'EST D'UNE INCONSCIENCE TOTALE D'UTILISER DES PNEUS NON TL EN TL!

Ca doit être la première fois de ma vie de forumard que j'écrit en majuscules ;-)

Les tringles des pneus TL sont généralement en kevlar ou affilié de façon à ce qu'ils ne puissent pas du tout se détendre sous l'effet des différentes contraintes qui travaillent dessus.

Utiliser un pneu non spécifié TL en TL est potentiellement très dangereux et totalement à proscrire.

Peux-tu expliquer ton raisonnement ?

Le pneu tubeless utilise les même pressions que le non tubeless et même plutot des pressions plus basses.

En quoi donc le fait de ne pas avoir de chambre à air augmente-t'il le risque de déjantage (je suppose que c'est ce que tu crains) ? Ce n'est pas la chambre qui maintient le pneu mais la pression de l'air dans la chambre/le pneu.

Les tringles des pneus folding sont aussi conçues pour ne pas du tout se détendre.

Il me semble qu'un'éventuel risque de déjantage viendra plus de l'utilisation de jantes non tubless compatibles que de pneus non tubeless ?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 11 Avr 2018, 16:02

Citation :
Peux-tu expliquer ton raisonnement ?

Ne sachant pas de quoi le fabricant à fait ses tringles je ne me risquerais jamais à utiliser des pneus non TL en TL.

Beaucoup de modèles de pneus existent aussi bien en version TL qu'en non TL, il me semble donc clair qu'il y a des différences et c'est probablement pas qu'une question de gomme.

Pour ce qui est des jantes je ne sais pas trop quoi penser, là aussi j'utilise du matériel spécifique.

Avec mes jantes VTT en 650 je suis même passé en hookless et ça tient à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tubeless pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Tubeless pour les nuls
» ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!
» Le VH pour les nuls
» Le PIB pour les nuls
» Smartphone pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: