Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le Tubeless pour les nuls

Aller en bas 
+50
BOTTY
Didier33
discoveur700
dan25
Ter-amikaro
el gato
Diagonale
ferias77
zapols
rob1
Armandos
ALagrange (Alex)
patou68
Freyot
Sparv
Henri GEIST
Fabien67
TiBen
Kapello
Papy volant
oggy
Ralevy
S40 Cruz
Fastolfe
GUY
wheelbe
marcel
vipere noire
Zorbas
motomobile le9
cavallo pazzo
HP39
J. D'Alès
AA_HH
Rsar
Denis
Pat16
Quasimoto
zit
bison couché
cebd
gentebent
marcd
Samural
zapilon
grand pierre
Laurent69
Julequem
Samdisa
Fleur
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 05:34

Ah doctoto,
6-6.5 bars suffit largement par ces journées de printemps, ma femme et son DF 8’800km pas une crevaison. Le pneu amorti nettement mieux avec une pression plus basse. Et puis on a trois roues ça compense.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 08:17

doctoto a écrit:
Fleur a écrit:


Les crevaisons, cela dépend énormément de l'endroit ou on roule  et aussi de la pression (pour avoir le risque minimum de crevaison avec un pneu donné, il faut le gonfler à sa pression maximum spécifiée).
Sur base des spécifications de Schwalbe, les Pro-one sont mieux protégés contre les crevaisons que les One.

petit retour d'expérience ou plutôt de mésaventures... : 5 crevaisons avec mes pro-one tubeless en +- 2000km : 1 à l'arrière et 2 sur chaque roue avant, pas de jalouses...
2 sont dues à des épines , le liquide préventif a bien fonctionné
1, je ne connais pas la cause
2 sont probablement dues à des coupures sur graviers car entaille bien visible : la 1ère était trop importante pour être colmatée par le liquide préventif/curatif
                                                                                                                  la 2ème : hier matin, j'ai roulé sur plein de graviers qui venaient d'être étalés sur un peu de goudron ( rustines de bitume...) ; c'était 500m avant d'arriver au boulot ; en repartant le soir, j'ai frotté les 3 pneus pour enlever les petits graviers bien collés dessus. Et au bout de quelques centaines de mètres, j'ai dû en reprendre un , j'ai entendu un bruit de fuite d'air alors que je roulais doucement. Mon pneu s'est dégonflé mais j'ai pu roulé mes 25km sans problème, je ne m'en rendais même pas compte ( c'est vrai, j'étais crevé moi aussi et je roulais très cool).
Arrivé à la maison, je prends la pompe : à peine 2 bars (c'est un 28-406 recommandé pour 6 à 8 bars)mais ne fuyait pas ; mais quand j'ai gonflé à plus de 5.6 bars, il s'est mis à fuir.
J'ai démonté le pneu, ne retrouvant plus le trou, j'ai remonté avec du liquide préventif : même scénario : le trou se colmate mais dès qu'on met de la pression ( >5 bars), ça fuit à nouveau
J'en suis quitte pour une rustine ( la 5ème, ça commence à faire beaucoup!).

Et ce que ça m'inspire c'est que les graviers déchirent un pneu très gonflé et donc très dur ; alors qu'ils peuvent peut-être s'enfoncer un peu dans le pneu sans le déchirer s'il est plus souple car moins gonflé : je vais essayer de moins gonfler,je verrai si je perds beaucoup en rendement.
Il faudrait des pneus un peu plus larges pour pouvoir moins gonfler en offrant le même frottement au sol mais je ne connais pas de tubeless plus larges en 406

Je roule souvent sur des chemins en gravier avec mes Pro-one gonflés au max = 8 bar (et montés avec chambre puisque mes jantes ne sont pa compatbiles tubeless), zéro crevaison, et à l'examen des pneus, pas la moindre coupure !?

Je suppose qu'il y a des graviers plus ou moins aggressifs pour les pneus ?

Ou bien, c'est l'inverse : qu'ils crèvent plus si ils sont faiblement gonflés ?

Pour les épines, il n'y a pas beaucoup de pneus qui y résistent si ce n'est les Marathon Plus et à condition que les épines soient plus courtes que l'épaisseur de la couche de protection bleu.  J'ai la chance de rouler dans une région ou il n'y a quasiment pas d'épineux.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3792
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 08:37

Soit tu as de la chance, soit je n’en ai pas...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 10:05

doctoto a écrit:
Soit tu as de la chance, soit je n’en ai pas...

Ou plutot des conditions d'utilisation différentes : un vélo 2 roues vs. un VM, des pneus gonflés à plus haute pression, un autre type de gravier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 10:25

Je n'étais pas rassuré en lisant les déboires de Doctoto car justement l'intérêt du TL c'est plus de tranquillité niveau crevaisons. Je dois en conclure que ses routes sont pourries. Il est déjà à 50 % de mes crevaisons en One à 800 kms de plus pour moi en DF aussi.  

Je peux dire la même chose que Fleur concernant les One du Vortex mais pas le DF. Sur le premier je les ai déjà endommagés mais seulement à cause d'un blocage de roue mais jamais crevés sauf le 406 droit que je devais changer car il y avait une zone bien râpée due au blocage mais je continuais de le tester pour voir si ça tenait. Sur le second il n'y a pas grand-chose à signaler si ce n'est qu'ils deviennent un peu carrés , la cause des crevaisons a toujours été le pincement de la chambre. Je n'ai pas constaté de coupures significatives.

Donc Fleur la différence aussi c'est que ton Toxy n'est pas aussi lourd que nos VM.

Sur ce , je viens d'acheter ma pompe booster.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 11:09

Bonjour
Mon VM 30+80kg 110kg 3 roues à 8 bars 3x8 24 0.22bar/kg
Mon VC 12+80kg 92kg 2 roues à 8 bars 2x8 16. 0.17bar/kg
Le gonflage des pneus se fait aussi et surtout en fonction du poids donc on vois clairement qu’un VM à 8bars c’est 33% de trop.
En plus en TL on gonfle moins qu’avec chambre à air
Pour moi :
VM 2x5.5-6.5bars et 1x5bars
VC 2x7.5-8bars
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 11:12

MissileCarbone a écrit:
Sur ce , je viens d'acheter ma pompe booster.
Et puis l’entrainement de montage TL avec la Booster c’est concluant ? Ou t’attends la crevaison en route pour savoir tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3792
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 11:49

pour les roues avant, il est préconisé 6 à 7 bars, donc je gonflais à 7
à l'arrière, il est noté 4 à 6, donc je mets 5
je crois que je joue de malchance, ou un mauvaise série??

Je vous disais qu'avant hier soir, après avoir remis du liquide et regonflé, le trou fuyait à nouveau passé 5 bars ; je l'ai laissé se dégonfler, j'ai repris mon vieux waw hier.
Hier soir, pareil, je regonfle, ça fuit dès que trop de pression, je laisse sortir le liquide, trou posé au sol, ça semble se colmater et ce matin très peu de perte de pression.
j'étais pressé, j'ai repris le waw, j'essayerai de voir ce soir si je peux cette fois regonfler, sinon rustine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 12:07

Denis t'avais dis de mémoire sur ton sujet de gonfler à 6,5 bar sur les 406 et 5,5 bar sur la 559 à la belle saison. Tu gonfles trop les 406.

Denis a écrit:
Et puis l’entrainement de montage TL avec la Booster c’est concluant ? Ou t’attends la crevaison en route pour savoir tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 4048

La pompe booster a la même hauteur qu'une pompe à pied. C'est juste un bazooka à côté.
J'ai pas encore fait le montage. C'est le problème d'avoir deux vélos. Il fait trop beau et je préfère une longue sortie que de rester dans le fond de garage. J'ai trop la flemme de sortir le DF avec ses Durano.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 13:58

Oui à la belle saison je mets encore 0.5bars de plus (25 degrés).
Mais ce que j'ai donné comme valeurs ci-dessus c'est utilisable pour moi par tout temps et toute saison.
Après j'ai aussi roulé avec 8bars devant et 7bars derrière, mais la il faut que la route soit un billard, sinon perte d'adhérence et ralentissement sur route pas parfaitement lisses tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Carton2

Alors MissileCarbone alias j'ai la "Flemme" (12:07 t'es devant ton ordi par ce beau temps !!!) tu sors ton DF du garage, dégages ces ventouses et montes enfin des vrais pneus toutes saison avec ta nouvelle pompe Booster Laughing

Oublies pas la crème solaire, à découvert sur un trike ça peut servir sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 14:00

Denis a écrit:
Bonjour
Mon VM 30+80kg 110kg 3 roues à 8 bars 3x8 24   0.22bar/kg
Mon VC 12+80kg 92kg 2 roues à 8 bars 2x8 16.  0.17bar/kg
Le gonflage des pneus se fait aussi et surtout en fonction du poids donc on vois clairement qu’un VM à 8bars c’est 33% de trop.
En plus en TL on gonfle moins qu’avec chambre à air
Pour moi :
VM 2x5.5-6.5bars et 1x5bars
VC 2x7.5-8bars

La pression cela dépend du poids mais aussi du type de pneu. Et les pressions données par Schwalbe pour le Pro One le sont pour un usage en TL, pas avec chambre.

J'utilise les Pro One sur mon Moulton, pas sur le Toxy, comme le vélo est suspendu avant+arrière, pas de problème de confort, je gonfle au maximum ce qui donne la plus faible résistance au roulement.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 14:35

Bonjour Fleur,
Égal chambre à air ou pas, le fait est que à 8 bars un pneu offre la moindre résistance uniquement si la route est parfaitement lisse. Dès que c'est plus rugueux le fait de gonfler un peu moins évite de perdre l'adhérence et donc la résistance diminue.
Si il fait froid même chose.
C'est une erreur de penser que de gonfler à bloque offre la moindre résistance et de plus c'est dangereux.
La suspension ne sert à rien du tout pour amortir la rugosité de la route tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Carton2 c'est le pneu qui s'en occupe.
Tu ne gonfles pas ta suspension à bloque non plus ! Les pneus non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 21:14

Denis a écrit:
Bonjour Fleur,
Égal chambre à air ou pas, le fait est que à 8 bars un pneu offre la moindre résistance uniquement si la route est parfaitement lisse. Dès que c'est plus rugueux le fait de gonfler un peu moins évite de perdre l'adhérence et donc la résistance diminue.

La ton raisonnement est bizarre, si tu perd l'adhérence, il n'y a plus de résistance au roulement !

La perte de l'adhérence va par contre nuire à la transmission de la puissance de la roue vers le sol, mais c'est un autre problème.

Denis a écrit:
La suspension ne sert à rien du tout pour amortir la rugosité de la route tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Carton2 c'est le pneu qui s'en occupe.
Tu ne gonfles pas ta suspension à bloque non plus ! Les pneus non plus.

Cela dépend de quelle rugosité.  

Pour les rugosités de faible importance, c'est effectivement le pneu qui aide plus que la suspension même si une suspension très performante peut aussi aider.

Par contre pour des fortes riguosité et a fortiori des mauvais revetements comme des pavés, la suspension va maintenir les roues en contact avec le sol au lieu qu'elles rebondissent.  Ce faisant, la suspension améliore la transmission de l'énergie de la roue au sol et améliore aussi la sécurité.

La capacité d'absorption des grosses rugosité des pneus de route genre Pro-one est assez limitée même en tubeless (on ne parle pas ici de pneus ballon qui eux arrivent à remplacer au moins partielement une suspension).


Suite aux priblèmes de coupures de Doctoto, j'ai été examiner mes Pro-one de près.

Pas de coupures et RAS pour le pneu avant.

Par contre, le pneu arrière est déja pas mal usé, il présente une zone plus plate au centre, ce qui ne laisse rien augurer de bon pour la longévité des Pro-one qui sont des pneus passablement chers.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 22:01

Fleur a écrit:
Denis a écrit:
Bonjour Fleur,
Égal chambre à air ou pas, le fait est que à 8 bars un pneu offre la moindre résistance uniquement si la route est parfaitement lisse. Dès que c'est plus rugueux le fait de gonfler un peu moins évite de perdre l'adhérence et donc la résistance diminue.

La ton raisonnement est bizarre, si tu perd l'adhérence, il n'y a plus de résistance au roulement !
La perte de l'adhérence va par contre nuire à la transmission de la puissance de la roue vers le sol, mais c'est un autre problème.
Voilà tu réponds à ta propre remarque de la 1ère ligne dans la 2ème ligne ! C'est lié, perte d'adhérence sur sol pas lisse nuit à la transmission de la puissance donc pour garder la même vitesse il faut augmenter la puissance de pédalage, ce qui veut dire que la résistance du système a augmenté, donc rendement moins bon

Denis a écrit:
La suspension ne sert à rien du tout pour amortir la rugosité de la route tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Carton2 c'est le pneu qui s'en occupe.
Tu ne gonfles pas ta suspension à bloque non plus ! Les pneus non plus.

Cela dépend de quelle rugosité.  

Pour les rugosités de faible importance, c'est effectivement le pneu qui aide plus que la suspension Voilà c'est de ça qu'on parle, car en VM on évite les champs de patates même si une suspension très performante peut aussi aider.

Par contre pour des fortes riguosité et a fortiori des mauvais revetements comme des pavés, la suspension va maintenir les roues en contact avec le sol au lieu qu'elles rebondissent.  Ce faisant, la suspension améliore la transmission de l'énergie de la roue au sol et améliore aussi la sécurité.
Toute à fait d'accord que pour les pavés la suspension aide, sur le DF aussi, mais je parle principalement de rugosité et pas de pavés
La capacité d'absorption des grosses rugosité des pneus de route genre Pro-one est assez limitée même en tubeless Forcément si tu roules avec 8bars sur un 406/28 ca absorbe pas d'ou mon intervention (on ne parle pas ici de pneus ballon qui eux arrivent à remplacer au moins partielement une suspension).
Je rappelle jusque que le DF est équipé de supsensions avant et arrière et qu'il ne s'agit là pas que de théorie mais aussi expériences pratiques.

@Fleur je te propose de faire une petit test :
1) Comme tu parles de pavés; entres dans une zone plate de pavés à 20km/h sans pédaler et dis-moi à quel point les vibrations freinent le vélo comparé à ce qui se produit en continuant sur un revêtement lisse ?
le vélo est au choix, suspension ou pas c'est égal!
2) Que faudrait-il en déduire si la perte de vitesse est plus grande en entrant dans une zone de pavés ?
3) Y a t-il une différence entre un vélo avec et sans suspension ou alors entre des pneus plus ou moins gonflés, si oui lesquelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 22:12

Voila ce que dit Schwalbe Résistance au roulement

Pourquoi les coureurs professionnels utilisent-ils encore des pneus de faible section ?
Dans tous les cas de figure, un pneu large bénéficie d’excellentes caractéristiques à pression égale. Toutefois, on peut gonfler un pneu étroit à des pressions supérieures, ce qui le rend, par contre, moins confortable.
Les pneus étroits présentent également un avantage certain en matière de vitesse car la résistance à l’air est moindre.
Un vélo équipé de pneus étroits accélère mieux et se manie plus facilement car la masse en mouvement est moins élevée. Ce point se vérifie aisément lorsqu'on roule à bon rythme dans un groupe de cyclistes et qu'il faut passer rapidement de 20 à 40 km/h, après un virage serré, pour ne pas se faire distancer.
A une vitesse régulière d’environ 20 km/h, on roule mieux avec des pneus larges. Dans la pratique, le gain d’énergie est encore plus important : en effet, l’amortissement généré évite les vibrations au coureur et économise donc son
énergie.

Chez les cyclistes professionnels, on note dorénavant une très nette tendance à rouler avec des sections de plus en plus larges. Finis les pneus en 18 et 20 mm de large. Même la largeur la plus courante de 23 mm est en train de céder sa place à des pneus de 24 et même 25 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 22:50

Denis a écrit:
Fleur a écrit:
Denis a écrit:
Bonjour Fleur,
Égal chambre à air ou pas, le fait est que à 8 bars un pneu offre la moindre résistance uniquement si la route est parfaitement lisse. Dès que c'est plus rugueux le fait de gonfler un peu moins évite de perdre l'adhérence et donc la résistance diminue.

La ton raisonnement est bizarre, si tu perd l'adhérence, il n'y a plus de résistance au roulement !
La perte de l'adhérence va par contre nuire à la transmission de la puissance de la roue vers le sol, mais c'est un autre problème.
Voilà tu réponds à ta propre remarque de la 1ère ligne dans la 2ème ligne ! C'est lié, perte d'adhérence sur sol pas lisse nuit à la transmission de la puissance donc pour garder la même vitesse il faut augmenter la puissance de pédalage, ce qui veut dire que la résistance du système a augmenté, donc rendement moins bon

Tu mélange résistance au roulement et transmission de la puissance de la roue vers le sol.

La résistance au roulement, c'est l'une des force qui's'oppose à l'avancement.

La puissance générée par le cyciste est la force qui lutte contre la résistance à l'avancement, la transmission de cette puissance au sol  influe sur le rendement entre ce que génère le cycliste et ce qui arrive finalement au sol, à la perte entre roue et sol s'ajoute les pertes dans la transmission du vélo.

Même si toutes deux influent globalement sur les performances, ce sont deux choses différentes.

Après tu rajoute la fatigue du coureur due aux vibrations, qui est un troisième paramètre.  Ces vibrations peuvent être amoindries par des pneus plus souple, plus large à plus basse pression, mais aussi par une suspension et par la construction du cadre (matériaux et structure).

Et effectivement, à pression égale, un pneu plus large a une plus faible résistance au roulement.

Les pneus étroits étaient privilégiés pour des raison d'aérodynamisme mais ceci a depuis été revu, du point de vue aérodynamisme, ce qui compte c'est le couple jante+pneu.  

Les constructeurs de roue ont réussi a obtenir de très bonnes performances aérodynamiques avec des jantes larges adaptées aux pneus larges avec pour conséquence que les pneus très étroits et même ceux de 23mm sont remplacés par des sections plus larges genre 25 ou même 28mm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 23:03

Denis a écrit:
Après j'ai aussi roulé avec 8bars devant et 7bars derrière

Shocked

Tu as casé un bar de plus dans tes TL que le maxi recommandé ? C'est surgonflé ça.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 23:22

@Fleur Merci je suis moins bête maintenant

@MissileCarbone Au moins un qui teste aux limites...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3792
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 23:25

MissileCarbone a écrit:
Denis t'avais dis de mémoire sur ton sujet de gonfler à 6,5 bar sur les 406 et 5,5 bar sur la 559 à la belle saison. Tu gonfles trop les 406.

6.5 ou 7 , est-ce que ça change quelque chose?..

j'aimerais bien trouver des pneus tubeless un peu plus larges, pour avoir la même résistance au roulement mais en gonflant moins ; mais je ne sais pas si ça existe. A part Schwalbe, qui ferait du TL en 406 et 559?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 23:53

Le TL route n'est pas encore généralisé. Schwalbe est effectivement le premier précurseur pour l'instant. Ça devrait être la norme dans les années à venir.

Mes routes sont plutôt bien roulantes mais c'est surtout quelques passages dans des petites villes et villages qui sont en mauvais état et assez inconfortables. Mais je n'ai jamais crevé là-dessus même si à chaque fois je m'interroge si ça va résister au traitement rude. Je suppose que 6,5 bar sur les 406 et 5,5 bar sur la 559 devrait être le bon compromis ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2018, 07:52

MissileCarbone a écrit:
Le TL route n'est pas encore généralisé. Schwalbe est effectivement le premier précurseur pour l'instant. Ça devrait être la norme dans les années à venir.

Je n'ai pas beaucoup d'espoir : oui, les tubeless se développent et en fait tous les fabricants s'y mettent... mais pas en ETRTO 406 ! Hutchinson précurseur en TL, n'a à ma connaissance pas de pneus en 406.

Quand Schwalbe a remplacé son Marathon Supreme pour en faire une vesrion TL (qui correspond à peu près à ce que Doctoto cherche), la version en 496 est passée à la trappe !

Toujours chez Schwalbe, le Durano Plus 406 a discrètement disparu du catalogue.

Chez Continental, le Grand Prix 406 n'est plus produit depuis 2016 et est finalement sortit du catalogue Conti.

J'ai l'impression que les constructeurs ne conservent que les modèles/tailles qui sont ultra rentable et éliminent ce qui se vend en petites quantités.

En fait, on a beaucoup de chance d'avoir le Pro-one en 406. Mais je suis déçue par l'usure que je viens de constater, une usure si rapide avec un pneu à près de 40€, cela fait mal.

Sans parler des coupures de Doctoto qui à mon avis son dues à des éléments coupants mélangés au gravier, genre bout de silex, de verre... (il y a aussi les résidus de coquilles d'huitres qu'on trouve un peu partout sur les chemins dans les régions productrices d'huites mais vu sa localisation, je suppose que ce n'est pas le cas de Doctoto)
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2018, 10:05

" Bon, c'est pas cette année que je franchirai le pas " dit jpl83

moi non plus, ne faisant que de la route, je ne cèderai pas à cette MODE du dégonflage ralenti
le TL ne sont pas increvables et çà me parait très "poisseux" à réparer

vive les TW (Tube With)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2018, 10:17

zapilon a écrit:
" Bon, c'est pas cette année que je franchirai le pas " dit jpl83

moi non plus, ne faisant que de la route, je ne cèderai pas à cette MODE du dégonflage ralenti
le TL ne sont pas increvables et çà me parait très "poisseux" à réparer

vive les TW (Tube With)

D'après ce que je lis, cela a tout de même l'air très intéressant... si on roule avec des grandes roues ETRTO 622 et peut-etre des roues ETRTO 559. Il y a toute une gamme de pneus TL en ETRTO 622 avec différentes caractéristiques.

Mais en ETRTO 406, il n'y a qu'un seul pneu TL sur le marché = le Pro-one ETRTO 28x406 Si pour une raison ou une autre Schwalbe décide de cesser de produire ce pneu, plus de TL en 406 et l'effort d'avoir monté des jantes TL ne sert plus à rien !

Et les autres marques qui investissent dans le TL comme Hutchinson et maintenant Mavic (et sans doute des spécialistes du boyaux puisque le boyau est en voie de disparition = les fabricants de roues suppriment les uns après les autres les roues boyau de leur catalogue, et que le TL est considéré comme le remplaçant du boyau) n'en ont rien à foutre de nos roues en ETRTO 406, à mon avis aucune chance qu'ils fassent un pneu TL en 406 puisqu'ils n'avaient pas de pneu normaux en 406.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2018, 11:11

Le dégonflage ralenti est surtout sécurisant notamment à l'arrière. On connaît tous le comportement d'un trike ou VM en cas de crevaison arrière. Après si j'avais deux ou trois fois moins de dénivelé peut-être que je serai moins tenté par le TL course sur VM parce que sur le trike , 10 kg plus léger , je ne m'inquiète guère des crevaisons en One section 23 à chambres alors que c'est trop fréquent sur le DF J'ai vu le gouffre en passant du One au Durano sur le DF : 5 km/h de moyenne en moins à efforts égaux !

Oui Fleur on a beaucoup de chance d'avoir le Pro-One. Puisque Schwalbe est le seul sur le créneau du 406 TL il n'a donc pas de concurrents et s'octroie tout le monopole. Ça augmente l'intérêt et le maintient de la production ? Si c'est proposé en 406 c'est que la jante existait avant. Ou alors discussions autour de la table entre les fabriquants de jantes et de pneus ? Au fait , mes Pro-One je les ai payés 70 € pièce...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2018, 11:50

Ce que je veux dire c'est que pour ceux qui n'ont pas des roues/jantes tubeless ready d'origine en 406, il y a un risque de faire l'investissement de remplacer ses jantes pour rien si le Pro-one 28x406 disparait alors que ce risque n'existe pas avec des roues en 622 ou 559 du fait de l'offre plus larges de pneus TL dans ces tailles (surtout en 622).

Pro-one 28x406 à 37.90€ chez Bike24 il y a bien sur aussi les autres dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tubeless pour les nuls
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Tubeless pour les nuls
» ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!
» Le PIB pour les nuls
» Le VH pour les nuls
» La "fée électricité" pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: