Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le Tubeless pour les nuls

Aller en bas 
+50
BOTTY
Didier33
discoveur700
dan25
Ter-amikaro
el gato
Diagonale
ferias77
zapols
rob1
Armandos
ALagrange (Alex)
patou68
Freyot
Sparv
Henri GEIST
Fabien67
TiBen
Kapello
Papy volant
oggy
Ralevy
S40 Cruz
Fastolfe
GUY
wheelbe
marcel
vipere noire
Zorbas
motomobile le9
cavallo pazzo
HP39
J. D'Alès
AA_HH
Rsar
Denis
Pat16
Quasimoto
zit
bison couché
cebd
gentebent
marcd
Samural
zapilon
grand pierre
Laurent69
Julequem
Samdisa
Fleur
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 07:46

Si le titre était : le montage du pneu pour les nuls, je dirais "Trop large", d'après la photo il y a concurrence sur l'épaulement entre le pneu et le tape
Si le tape est épais même un pneu normal ne prendrait pas sa place
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 08:04

Sur ta photo la largeur semble bonne.
Il faut que cela aille bien d'un bord à l'autre.
Et ça à l'air d'être ça.

Ainsi le pneu une fois en place est en contacte et fait étanchéité avec le fond de jante.

Plus je regarde la photo plus je me dit qu'on a peut-être exactement les mêmes jantes.

Par contre curieusement il semble que la zone de recouvrement n'était pas au dessus du trous de la valve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 10:11

Le rim tape fait 25 mm. La jante est trop large pour un Pro-One ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 10:24

Les recommandations de Schwalbe pour une jante 25C sont de prendre un pneu de taille 42 minimum..
Je ne vois pas comment le pneu peut se plaquer sur le bord de jante et tenir avec les pro one de 25 et 28c. A la limite les 30c, et encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 10:56

Mesuré au mètre j'obtiens 22 mm intérieur mais on va dire que c'est 21 mm avec l'outil plus précis dont j'ai oublié le nom.
D'après le tableau Schwalbe il faut des 19c pour des pneus de 28 mm mais il y en a qui les montent avec des 21c...données pour des 35 mm !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 11:03

" Il faut que cela aille bien d'un bord à l'autre."

N'étant pas TL, je dis çà, je dis rien mais pour moi c'est pas très "mécanique"
je ne pense pas que le diamètre intérieur du pneu au niveau de la tringle, tienne compte d'une épaisseur de tape (laquelle? qualité ?) et que l'étanchéïté pneu-jante se fasse avec un "joint" intermédiaire

Cette présence inopportune de tape sur les épaulements est probablement à l'origine des difficultés de montage
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 11:06

C'est quoi comme jantes ?

As-tu les références, marque et modèle ?

La largeur d'une jante se mesure entre crochets 1.  La largeur au fond sous les crochets est donc plus grande que la largeur nominale entre crochet.

Sur base de ta photo, le tape semble avoir la bonne largeur pour cette jante.

Si on regarde les instructions et images du site Schwalbe (https://www.schwalbe.com/fr/tubeless), le placement du fond de jante semble correct.
Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Ventil_durchstechen
Le Tubeless pour les nuls - Page 23 104_Felgenband_Felge_RZ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 11:35

Normalement c'est ça :

https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/en/Wheel-Accessories/Rims/Rims-20-Inch-406-mm/Kinlin-TL21-406mm.html
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 11:45

Ces jantes sont effectivement TL et d'après Ginkgo compatibles avec des pneus de 28mm à 45mm.
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 12:08

Ah bas oui, c’est quand même plus facile avec les références. Je te souhaite vraiment d’y arriver Ludo. J’ai envie que tu y arrives et je n’ai jamais eu autant de problèmes ni vu quelqu’un avec autant de soucis. Ça donne l’impression que le tubeless est compliqué et rebuterait peut-être ceux qui n’ont pas encore osé. Heureusement la grande majorité des cyclistes qui l’utilisent sans problèmes ne sont pas sur ce poste 🙂 Comme on dit chez nous « ça va d’aller »!
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 12:52

Zorbas a écrit:
..... Ça donne l’impression que le tubeless est compliqué....
Bon midi
Pour équilibrer le bilan j'apporte mon expérimentation sauvage:
Sur une roue 406 de vélo d'enfant j'ai monté un Pro One TL , sans chambre avec une valve récupérée sur une chambre à air poubélisée.
Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Dsc00419
J'ai mis de la colle silicone sur les écrous et la valve.
Du liquide d'une bombe de réparation basique.
Et j’ai fait mes expériences sur le "TUBLESS-less"
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 12:57

Bon Lud'O.

En fait j'ai des jantes encore plus large que les tiennes.
Je mesure 25 mm entre les parois internes de mes jantes et je met du fond de jante de 25 mm de large.

C'est sans doute théoriquement trop large pour des pneu de 28 mais ça fait des années que je roule comme ça et je n'ai pas eu de problèmes.
Je ne vais pas changer mes roues juste pour coller à la théorie.

Je confirme il faut bien que le fond de jante aille d'un bord à l'autre. C'est important.
Non seulement pour l'étanchéité mais aussi pour sa durabilité.
S'il ne va pas d'un bord à l'autre il va s'arracher quand tu démontera le pneu.
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 14:09

Pas certain que ça fera avancer la discussion à propos de ces Kinlin TL21 mais le profil c'est celui-ci. "Téhoriquement" parfiaitement adapté pour les pneus tubeless.
Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Kinlin10

A partir de 28C, la question ne se pose même pas, ça doit fonctionner. Le problème ne peut plus venir que du tape qui est peut-être simplement abîmé, mal placé etc.
Reste plus qu'à en remettre un neuf. Vu la forme du fond de jante, un tape de 25 semble parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 14:37

Je viens de déballer l'autre Pro-One pour essai , je vous donne le résultat ? Le Tubeless pour les nuls - Page 23 4048

Vais me trouver du rim tape Schwalbe 25 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3782
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 15:51

Mes jantes ressemblent bien aux tiennes Mais il faudrait que je démonte le pneu pour vérifier.
Tu dis que tu arrives à monter à cinq bars et qu’ensuite ça se dégonfle : as-tu essayé de plonger ta roue dans une bassine d’eau pour voir si la fuite vient uniquement de la valve ou de tout le pourtour du pneu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 17:29

Oui je l'ai fait et il n'y avait pas de bulles au niveau de la valve mais il y en avait au niveau du talon de pneu ou d'écrou de rayon un peu plus loin. Juste après , le compresseur révèle que ça fuit fort depuis la valve ! Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 17:54

Tant qu'il n'y a pas de liquide "obturateur" qu'est-ce qui empêche l'air de s'introduire sous l'extrémité du ruban fond de jante et de ressortir au niveau des écrous de rayons ?

Qui a décrété que le ruban de fond de jante devait occuper toute la largeur intérieure du pneu ? ce qui revient à augmenter le diamètre d'appui des talons du pneus de o,6 + 0,6 =1.2 mm ... et le double s'il y a un bossage de maintien comme sur la coupe précédente

J'ai une paire de roues Mavic TL sans fond de jante avec ces bossages, sur lesquelles le montage d'un pneu classique m'impose d'augmenter fortement la pression pour que le pneu "claque" en place
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2616
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 18:02

Si ça peut te consoler y en cas qui rament même avec des chambres à air !
Suite à une crevaison sur Mango j'ai le regret de vous faire part de la mort de l'un de mes démontes pneus.....

Bon pour la réparation on verrat demain si le pneu est toujours gonflé.....

Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 20:43

zapilon a écrit:
Tant qu'il n'y a pas de liquide "obturateur" qu'est-ce qui empêche l'air de s'introduire sous l'extrémité du ruban fond de jante et de ressortir au niveau des écrous de rayons ?

Qui a décrété que le ruban de fond de jante devait occuper toute la largeur intérieure du pneu ? ce qui revient à augmenter le diamètre d'appui des talons du pneus de o,6 + 0,6 =1.2 mm ... et le double s'il y a un bossage de maintien comme sur la coupe précédente.

C'est clairement indiqué dans les instructions et bien visible sur les vidéos d'installation de fond de jante TL (par exemple sur le site de Stan's Notube).

Et effectivement, cela augmente le diamètre de la jante.

C'est ce qui empêche que l'air ne se glisse sous la fond de jante puisque la tringle s'appuie sur le fond de jante.

Avec un pneu comme le Pro-one, même sans sealant, c'est déjà raisonnablement étanche, le pneu ne se dégonfle que très lentement.

Lud'O as-tu bien mis du lubrifiant de montage sur les tringles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 21:48

Non je fais ça à sec.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 22:04

Le lubrifiant comme celui de Schwalbe aide au claquage.

Schwalbe a écrit:
Que faire si le pneu ne se gonfle pas ?

Le gonflage est souvent le principal problème lors du montage des pneus Tubeless. Surtout avec des formes de jante plutôt classiques, qui ne sont pas bien conçues pour une utilisation avec le Tubeless. L'air a tendance à s'échapper entre la jante et la tringle du pneu. Les astuces suivantes permettent de vous faciliter la tâche :

- Vérifiez que la valve est bien placée entre les tringles, en insufflant de l'air dans le pneu.
- Utilisez un liquide de montage. La lubrification permet aux tringles du pneu de glisser plus facilement dans la bonne position. En cas d'urgence, de l'eau savonneuse peut aussi convenir.
- Retirez l'obus de la valve pour augmenter le débit d'air.
- Lorsque l'assise du pneu est trop lâche, une couche supplémentaire de fond de jante est souvent utile pour augmenter légèrement le diamètre de la jante.
- Si le fond de jante est trop vieux, défectueux ou s'il présente des empreintes trop marquées au niveau des têtes de rayons, remplacez-le par un nouveau fond de jante pour Tubeless.
- Tout d’abord, montez le pneu avec une chambre à air et laissez reposer pendant 24 heures pour permettre aux tringles de s’étirer à la forme voulue.
- Dans les cas très difficiles, utilisez un compresseur ou le Schwalbe Tire Booster.
Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Easy_fit
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 22:13

Oui le produit en question est sûrement très cher et très bien.
Mais de l'eau du savon et une éponge donne le même résultat.
Et tous le monde a ça à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5974
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 22:16

Le moins cher c'est le liquide vaisselle et le plus pratique à emporter dans sa trousse à outils c'est le savon de Marseille (ça doit faire pas loin de 10 fois que je le dis mais visiblement la maladie de ce cher Aloïs fait des ravages par ici Razz )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 22:28

Bah oui 20 € / l ! Shocked

J'ai commandé du rim tape Schwalbe 25 mm , il y en a de toute façon un qui est mal collé et sur l'autre jante il y a un trou au niveau d'une tête de rayon.

Gonfler avec une chambre à air pendant 24 h pour étirer les tringles. Ah oui c'est peut-être ça aussi.

Je vais appliquer ces deux astuces (savon + chambre).
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 EmptyVen 15 Mai 2020, 22:35

Essaye déjà juste de réparer le fond de jante et le savon.

La chambre à air c'est le dernier recours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tubeless pour les nuls
Revenir en haut 
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Tubeless pour les nuls
» ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!
» Le PIB pour les nuls
» Le VH pour les nuls
» La fée électricité pour les nuls...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: