Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le tandem Azub de tibeau

Aller en bas 
+12
cyclophil
bison couché
cavallo pazzo
Fleur
Tijojo
grand pierre
figaro
Papy volant
Pendloup
Samural
vipere noire
tibeau
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018, 08:43

Un disque, cela se dévoile assez facilement. Et en cas de changement, passage au Storm HC de Magura, en 203 mm, et l'affaire est faite. Un BB7 monté sur un tel disque freinera bien assez pour un tandem, c'est très efficace.
Avantage du BB7: pas de purge, parfois une calamité sur de telles configurations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018, 09:28

Merci du conseil !
Par contre le diamètre du disque est fixé par la position de l'étrier non ?
Sur le TWIN les roues sont de diamètres différents, (20 à l'avant, 26 à l'arrière), le frein arrière est en 203 mm le disque avant est plus petit (150) je pense... et c'est le disque avant qui est voilé... les storm HC sont dispos en plus petits diamètres ?

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018, 10:11

L'étrier est usuellement fixé sur un adaptateur. Qui se change, pour 10 euros. Sur le support, c'est écrit 160F pour Front si le disque est en 160 mm. Passer au support 203F et au disque 203 mm va apporter 30 % de puissance en bonus.
Pareil pour l'endurance, voir un peu mieux car il y a un meilleur refroidissement aussi, lié à la surface de métal ajoutée.
J'avais fait un fil là-dessus: http://velorizontal.1fr1.net/t235-gros-freins?highlight=gros+freins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018, 10:32

C'est assez bizarre de mettre un petit disque de 160mm à l'avant et un grand à l'arrière ! Il est possible de mettre un disque de 203mm sur une roue ETRTO 406 c'est d'ailleurs ce que fait Hase qui monte un 203mm à l'avant et un 160mm à l'arrière.

Pour le freinage des BB7, cela n'a tout de même rien à voir avec la puissance d'un freinage à disque hydraulique.

Pour la purge, cela dépend totalement du modèle de frein et en tout cas, on pourrait monter un hydraulique à l'avant ou la puissance de freinage la plus importante est nécessaire puisque la durite avant est courte (pour mémoire, la longueur de durite de frein arrière stndard est entre 170 et 200mm et ne pose aucun problème de purge).

Il existe aussi des freins dit mixtes : un étrier hydraulique qui donne les avantages de puissance et de rattrapage automatique de l'usure des hydraulique et un cable de la poignée à l'étrier.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018, 10:39

La puissance, une fois que l'on a bloqué le pneu, c'est un peu devenu inutile. Or, en BB7, on bloque quand on veut. Suffisant voir déjà excessif.

Roue de 406 mm avec disque de 160 mm, roue de 559 mm avec disque de 203 mm, le ratio est similaire. C'est logique pour un engin long et lourd, où le transfert de masse est faible en raison de l'empattement long. Ce ne sont pas des abrutis.

Maintenant, avec deux freins en 203 mm, l'effort au levier avant sera plus faible à freinage égal, c'est un choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018, 10:55

Désolée de te dire cela, mais à te lire, je me demande vraiment quelle est ton expérience en tandem : même avec les Code 4 pistons et disques 203mm bien plus puissants que des BB7, pas possible de bloquer la roue avant avec un pneu route sur un revetement routier sec avec un bon grip (je ne parle évidemment pas de freinage sur chemin en terre ou gravier, mais sur bonne route).

Avec la position du captain avant du Twin et sa suspension avant, il y aura bel et bien un report de masse sur la roue avant même si l'adhérence de la roue arrière restera bonne du fait de l'empattement ultra long et de la position du stoker et donc un disque de 203mm à l' avant se justifie pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018, 11:44

Enorme.
Juste énorme. Sur plusieurs modèles, au magasin comme de clients. Des milliers de km dont la majorité dans le Jura et une partie dans les Alpes.
Maintenant, si l'on peut rester sur le fil et aider Tibeau, je préfère. Pas de délire nécessaire ici, je n'argumenterai pas encore une fois de manière ridicule alors que mon expérience est claire: je bloque ma roue de 406 mm avec du BB7 sur disque Storm HC en 203 mm et c'est tout.
Chacun son expérience.

Le disque de 203 se justifie, mais le 160 n'est pas débile non plus. Comme je monte depuis 12 ans du 203 mm double sur un trike léger, il ne faut pas me convaincre de l'utilité de gros disques, c'est bon.

Pour Tibeau: la principale différence entre du mécanique et de l'hydraulique est dans le toucher et l'amplification. En mécanique, le toucher est assez mordant mais il faut tirer fort dès que l'on veut avoir un freinage fort.
L'hydraulique est à la fois plus doux au départ, et plus amplifié ensuite. Cela donne l'impression de plus de puissance, un peu comme les voitures qui ont une énorme amplifiaction, donnant un ressenti sûr, alors que leur distance de freinage n'est pas forcément meilleure.

La transition la moins chère pour commencer est juste l'adaptateur et le disque, pour gagner en gros 30 %, puis aviser si le passage à de l'hydraulique plus rassurant est utile.

Pour dévoiler le disque, si tu as de la sensibilité mécanique, cela se fait par appui contre le disque juste au-delà de la limite élastique, donc quand même environ 1 cm, au début cela fait peur. Et après quelques essais, de plus en plus fort, on finit par voir un effet et un dévoilage.
Si le disque a déjà viré au bleu, le voile reviendra. Sinon la correction peut tenir indéfiniment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018, 14:02

OK, on ne va polémiquer par exemple sur les pneus utilisés etc., nos expériences sont différentes et j'ai aussi des dizaines de milliers de km en tandem dans toutes sortes de conditions derrière-moi.

Il y a une autre différence : sur la plupart des étriers mécanique, le cable n'actionne la plaquette que d'un coté de l'étrier et celui-ci enserre le disque en pivotant suite à la pression d'un coté, la pression de l'autre coté est indirecte.

Cela engendre des pertes et est sujet à encrassement au niveau du pivot de l'étrier.

Par comparaison, sur les hydraulique le(ou les) pistons sortent des deux cotés du disque et donnent une pression simultanée des deux cotés.

L'autre avantage de l'hydraulique est le rattrapage automatique de l'usure des plaquettes qui donne une commande de frein constante quelle que soit le degré d' usure des plaquettes.

Tout ceci réduit l'efficacité et la progressivité des freins à commande mécanique par rapport aux hydrauliques.  Cela favorise aussi le blocage de la roue avec pour conséqence un freinage moins fort une fois que la roue a perdu son adhérence et une perte de la directivité du véhicule en cas de blocage de la/des roues directrices.  Ce sont ses deux phénomènes néfastes qui ont amené les systèmes ABS sur les voitures et les motos.

Ce n'est pas pour rien que les freins à disque mécaniques ont disparus partout : sur les voitures, les motos, les scooters et maintenant les vélos car il ne reste que peu de fabricants de freins à disque mécaniques et peu de vélos équipés de freins à disque mécaniques.

Pour les cas ou les durites posent problèmes (vélos démontables, pliables...) il existe les freins avec étriers hydraulique et commande mécanique.

Pour en revenir au BB7 sur un tandem, si les freins chauffent fort (descente de col en tandem en freinant en quasi permanence pour limiter la vitesse) les pièces en plastiques des étriers BB7 peuvent fondrent et se déformer.

pour ceux qui n'ont pas d'expérience en tandem et lisent l'; anglais, lisez les informations générales données par Thorn, un spéciliste du tandem et n'oubliez pas les spécificités de nos tandem (semi) couché qui ont souvent une roue avant de 20" ce qui bannit le freinage sur jante sur cette roue.
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018, 14:11

Merci pour les conseils...
Pour l'instant, pas de manque de freinage ressentit, donc je vais essayer de dévoiler le disque et on va laisser comme ca.

Des dizaines de milliers de km en tandem... Shocked whaou... Shocked vous avez de la chance d'avoir un(e) compagn(e)on de tandem aussi disponible ! je vous envie.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018, 16:30

Fleur a écrit:
Il y a une autre différence : sur la plupart des étriers mécanique, le cable n'actionne la plaquette que d'un coté de l'étrier et celui-ci enserre le disque en pivotant suite à la pression d'un coté, la pression de l'autre coté est indirecte.

Après avoir essayé des étriers hybrides (TRP HY RD) sur le Schlitter je suis revenu au tout mécanique sur le Pelso (TRP Spyre SLC) car en LD je me méfie un peu des hydrauliques (hybrides ou 100% hydrauliques d'ailleurs)

Avantage par apport au BB7 (que je n'aime pas et que j'ai toujours sur mon rameur):
- actionné des 2 côtés
- ajustement éclair pour palier à l'usure des plaquettes (par l'intermédiaire d'une boulon inbus de part et d'autre de l'étrier)
- freinage quand-même plus fin (parfois j'ai l'impression que les bb7 fonctionnent comme du on/off)

Bref, après avoir changé pour des disques en 203, s'il te reste du budget, je te recommande chaudement les TRP Spyre.
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2018, 08:15

Ce week end, petite sortie avec ma fille ainée en stocker.
Nous avons fait une petite sortie à la Solar Cup de Chartres 50km aller/retour. l'itinéraire était très sympa, avec pas mal de passages en forêt à l'ombre!
C'est vraiment sympa de pouvoir rouler avec un enfant à l'arrière, et je sais que si on rapproche le pédalier, on doit pouvoir rouler avec un enfant encore plus jeune !

Ma fille a adoré de pouvoir rouler avec moi ! Et elle a aussi adoré la Solar Cup !
nous avons croisé Zenedtravi et Magnum qui étaient sur le départ, et nous avons pu discuter avec CycloPhil  ! Le tandem Azub de tibeau - Page 2 782111 Le tandem Azub de tibeau - Page 2 782111
C'était la première fois que je voyais un VTX, c'est vraiment un bel engin!!

Ma fille me demande maintenant de faire un voyage comme CycloPhil avait fait avec son fils il y a quelques années... et j'avoue que ca me plairait beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2018, 10:50

tibeau a écrit:

Ma fille me demande maintenant de faire un voyage comme CycloPhil avait fait avec son fils il y a quelques années... et j'avoue que ça me plairait beaucoup !!

Ben voilà, elle a contracté le virus. Le tandem Azub de tibeau - Page 2 782111
Samedi, nous avions prévu avec ma femme d'aller au centre ville (Grenoble) faire une course dans un magasin.

Vers midi, elle me sort : "Et si on y allait en tandem ?  scratch

Ah ben, nous ne sommes pas passé inaperçu !

Je plussoie pour les freins bb7. J'ai les même que toi et je confirme. Ça freine !

Même avec des bagages et le chien dans sa remorque en descente. Alors évidemment nous n'avons pas descendu l'Alpe d'Huez.
Je n'ai donc pas de retour d'expérience sur ce genre de descente.
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2018, 09:43

Suite au conseil de grand pierre, j'ai coupé le fil du compteur, et je l'ai rallongé de 60 cm. Ca permet d'avoir l'écran du compteur sur le haut du guidon, et donc beaucoup plus visible et manipulable! Merci pour le tuyau !!
J'ai l'impression que le compteur a un peu perdu en sensibilité (j'ai du approcher le capteur de la roue pour que la detection se fasse), mais avec un fil plus long et des soudures pas ultra propres, ca se comprend.
C'est beaucoup plus agréable comme ca !

Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2018, 10:59

J'ai opté pour un compteur sans fil. Mais j'ai ce pb avec le bouton de commande de mon phare B&M.
Je n'ai pas encore osé lui faire cette opération.

Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2018, 16:10

Bien content d'avoir croisé Tibeau et sa fille sur leur superbe Twin, ça me rappelle des souvenirs de notre voyage qui a déjà 9 ans... Que le temps passe vite...
Papy, je croyais que je t'avais déjà fait faire un tour sur l'AZUB Twin au camping d'Allègre à l'époque, mais si tel n'est pas le cas, je suis content de voir que cette lacune est maintenant comblée !

Pour illustrer concrètement ce qui est dit plus haut sur les freins, j'ai ces jours-ci chez moi l'AZUB Twin d'un client qui est équipé avec un frein hydraulique Hope 4 pistons à l'avant et avec un frein mécanique AVID BB7 à l'arrière (en raison de la longueur et aussi pour faciliter le pliage et le démontage, que ce client a déjà du faire pour prendre l'avion).

Comme indiqué sur cette page du site AZUB, il est possible de commander son AZUB Twin soit avec les composants proposés sur le configurateur AZUB (en l'occurence, AVID BB7 ou Tektro Auriga pour les freins), soit avec une config complètement personnalisée (comme l'a fait mon client cité ci-dessus) avec les composants de votre choix du moment qu'ils restent cohérents pour un usage sur ce tandem, et que AZUB puisse se les procurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2018, 22:41

Dans un tout autre domaine que le freinage, ce qui m'embête un peu sur un tandem (sans jamais avoir essayé) c'est le fait d'avoir à coordonner l'appui sur les pédales à chaque changement de rapport. Actuellement je prends beaucoup de plaisir avec le Six équipé de la boite Pinion12 et je me suis laissé aller à imaginer ce que cela donnerait avec 2 Pinion12 sur le Twin, un sur la bôme comme j'ai actuellement et un sur le cadre à l'arrière. Comme le Pinion possède sa propre roue libre et qu'il y en a une aussi sur la roue arrière, chacun pourrait passer ses vitesses au moment qui lui convient. J'avais évoqué cette possibilité sur un fil concernant le Pino mais ce serait peut-être plus facile encore sur le Twin en installant un berceau pris sur le dessus ou le dessous des gros tube au pied du stocker.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2018, 23:36

Yvan 61 a écrit:
Dans un tout autre domaine que le freinage, ce qui m'embête un peu sur un tandem (sans jamais avoir essayé) c'est le fait d'avoir à coordonner l'appui sur les pédales à chaque changement de rapport.

Ce n'est pas nécessaire avec le Rohloff : le stoker avant du Pino ignore quand le captain arrière va changer de vitesse, il continue à pédaler et le Rohloff change de rapport sans blocage ni craquement ni même à-coups (comme d'ailleurs avec une bonne transmission à dérailleur).

La possibilité de changer de rapport à l'arrêt est par contre plus intéressante avec un tandem qu'avec un VD solo car en cas d'oublis de rétrograder avant de s'arréter, il est plus difficile de repartir avec un rapport trop long avec un tandem (tout comme avec un VC ou un trike) qu'avec un VD.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2018, 00:24

L'avantage du double Pinion est de pouvoir adopter deux cadences différentes, c'est un sacré plus parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2018, 07:42

cavallo pazzo a écrit:
L'avantage du double Pinion est de pouvoir adopter deux cadences différentes, c'est un sacré plus parfois.

Peux-tu expliquer pourquoi il est utile d'avoir des cadences différentes pour le captain et le stoker ?
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2018, 09:48

Confort - je tourne a a une cadence relativement rapide (80~100rpm) et ma Fille sûrement tourne beaucoup plus lentement, donc dans le P12, j'ai installé un dérailleur sur la chaîne du passager (+/-3 vitesse par rapport a moi). En plus le passager peut s’arrêter de tourner - relativement bon pour les enfants qui n'ont pas de force.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2018, 10:06

Czolk a écrit:
Confort - je tourne a a une cadence relativement rapide (80~100rpm) et ma Fille sûrement tourne beaucoup plus lentement, donc dans le P12, j'ai installé un dérailleur sur la chaîne du passager (+/-3 vitesse par rapport a moi). En plus le passager peut s’arrêter de tourner - relativement bon pour les enfants qui n'ont pas de force.

Surtout mauvaise pratique du vélo : une cadence très/trop basse est à terme dangereuse pour les genoux, il faut lui apprendre a pédaler à une bonne cadence = suffisement élevée et à ne pas pédaler en force.

Je rappelle que le Pino est d'origine équipé d'une roue libre sur le pédalier stoker permettant au stoker de s'arréter de pédaler lorsqu'il le désire.
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2018, 11:03

Oui, je sais, que tourner trop lentement est pas bon, mais ma fille n'est pas encore suffisamment grande pour comprendre le problème. En plus, la cadence a une importance quand on roule beaucoup et souvent. Pour des petites sorties qque fois par ans - aucune importance a cette étape de vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2019, 18:02

Petit retour sur notre semaine de cyclocamping. Nous sommes partis avec les enfants sur leurs velos et ma femme et moi sur le tandem.
Grâce aux raccourcisseurs de manivelle et au power strap ( en remplacement des cales pieds à sangles) aucunes douleurs aux genoux pour ma chère et tendre !!! Youpi ! Very Happy Le tandem Azub de tibeau - Page 2 782111

Nous avons fait des étapes de 50 km avec un peu de dénivelé, mais beaucoup de bagages... entre 60 et 75kg en fonction des jours... les montées se font lentement mais sûrement, le tandem est très stable je trouve même 6-7 km/h on peut bien garder le cap. Les manœuvre à basse vitesse doivent absolument être Faites à 2....
Pour les descentes, nous n avons eu aucun souci avec les freins BB7, mais nous n avons pas roulé au dessus de 30-32 dans les descentes...de toutes façons nous étions avec les enfants et nous n aurions pas roulé plus vite.

Après avoir passé quelques heures sur le vélo charge, c est un vrai plaisir de le reprendre à vide !!! On se sent pousser des ailes.

Cette semaine nous confirme que ce vélo est idéal pour le voyage! On peut rouler chargés, de manière sereine et confortable !!
De plus on a pu facilement l adapter pour rouler occasionnellement avec un enfant derrière, en 30 sec c est réglé !

Bon et comme d habitude on ne passe pas inaperçu et on entame souvent des discussions sympas avec les personnes qu on croise !
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2019, 10:29

Bonjour Tibeau,

Nous nous sommes équipés pour le cyclo-camping. Pour l'instant , nous n'avons fait qu'un we, pour tester le matériel et la motivation de ma femme.

Mais j'ai hâte de vive la même expérience.

Ça ne vous donne pas envie de partir plus longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2019, 17:25

Pendloup a écrit:

Ça ne vous donne pas envie de partir plus longtemps ?
Oh que si !! Avoir trouvé les réglages qui permettent de vraiment rouler tous les 2 en grand confort malgré le dénivelé et les bagages... c est la clé du rêve de voyage au long cours !

Si tout se passe bien l année prochaine on se fait 15 jours (sans les enfants) ça permettra de rouler un peu plus sur la journée...
On va peut être aussi essayer d allonger un peu les parcours lors de balades... pourquoi pas un petit brevet en couple ??? Vivement que les enfants soient plus grands !

Tu as mis tous les portes bagages sur l AZUB ? Pour nous c était top, on pouvait vraiment mettre beaucoup de bagages et très facilement. On se pose toutefois la question de mettre le porte bagage sous le siège avant pour une meilleure répartition du poids. Pas pour la stabilité, car on a eu aucun problème, mais pour les pneus !!

Comment s est passé ton week end avec le tandem ? Combien de bagages et de km ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   Le tandem Azub de tibeau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tandem Azub de tibeau
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tandem Azub !!!!!
» Tandem Azub Twin - transmission
» Tandem pour "petit conducteur"?
» Présentation de Tibeau
» azub max: cadre et fourche arrière fissuré: remplacé sous garantie par Azub

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: