Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 VAE et entraînement sportif

Aller en bas 
+14
el gato
bison couché
grand pierre
Ticque
arnaud.sivert
cyclophil
XDG
Fleur
Julequem
JJF
Didier33
Magnum
Quasimoto
cavallo pazzo
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyLun 30 Avr 2018, 20:15

Après avoir lu et entendu pas mal de contre-vérités sur le sujet, il est temps d'ouvrir un fil dédié à la chose.
Que le vélo soit assisté ou pas, cela ne va rien changer à la capacité à s'entraîner sportivement, à base égale bien entendu.

Mon Catrike 700 de 2010 a roulé en musculaire une saison, puis en assisté. La durée des sorties, l'intensité, les vitesses de passage ont changé mais ma capacité à entraîner tant mon coeur que mes muscles est restée similaire.

En fait, si je décide d'une sortie de 2 heures, j'irai simplement plus loin mais fournirai un effort global comparable, des pulsations tout aussi hautes si je le désire et autant de transpiration.
L'avantage est de pouvoir en décider autrement, pour préserver les genoux, pour limiter les pulsations par grande chaleur, pour privilégier l'endurance...

De plus cela permet aussi de découvrir d'autres contrées, inaccessibles sinon, ou suivre un groupe nettement plus performant.
Le tout est d'avoir un vélo permettant à la base la pratique sportive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyLun 30 Avr 2018, 20:38

Tu as tout à fait raison !
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyLun 30 Avr 2018, 20:41

+1!
Pour ma part je me bornerai à parler d'activité physique.
Après avoir assisté mes VM à cause de la survenue de mon insuffisance cardiaque, j'ai fait exactement le même constat. Je rentre toujours rincé mais avec plus de km parcourus plus vite.
De plus l'assistance me permet de ne travailler qu'en endurance et m'assure un joker en cas de coup de mou.
A noter 1) Avec le moteur roue j'ai tendance à plus forcer dans les côtes pour aider le moteur alors qu'en musculaire je mettais tout à gauche et je montais peinard.
2) Moi qui ne voulais pas entendre parler d'assistance, le VM prend une autre dimension avec l'assistance.
3) VM et assistance se marient parfaitement: L'assistance gomme le poids du VM et l'aéro épargne la consommation
4) Rouler plus vite est plus sécurisant dans la circulation
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyLun 30 Avr 2018, 20:47

Mon expérience personnelle à moi que j'ai confirme aussi vos dires cependant...

Les gars, la dernière fois que ce sujet a été abordé, certes sous un angle un peu différent, ça a fini comme ça!

J'émets le souhait que les choses se passeront bien cette fois, le temps et l'âge ayant apporté , j'espère, un peu de sagesse VAE et entraînement sportif Vieux-sm VAE et entraînement sportif 4048

Didier 33 modo qui vous connait comme s'il vous avait faits VAE et entraînement sportif 4048


Dernière édition par Didier33 le Lun 30 Avr 2018, 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyLun 30 Avr 2018, 21:09

Cette manie d'écrire en vert! VAE et entraînement sportif 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyLun 30 Avr 2018, 21:15

Ben quoi? Le vert c'est écolo non? VAE et entraînement sportif 4048
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyLun 30 Avr 2018, 21:22

Noté.
C'est dingue, suis allé voir le lien et c'est tristement ce que je redoute.
Pourtant, il y a presque tout ce qu'il faut dans cet ancien fil: les calories dépensées suffisent-elles à définir la notion de pratique sportive ? L'effort a-t-il une valeur différente selon la monture ?
Nous verrons si les années qui ont passé depuis la discussion précédente permettent un échange plus... apaisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyLun 30 Avr 2018, 22:50

+10 avec tout cela.

Sur l'ancien fil les dérives sont venus seulement de ce que chacun se donnait comme définition du mot "sport".
Si on ne parle pas de la même chose alors il y a parfois, avec la fatigue du jour, quelques risques de clash.... :-)
Ici, à présent, "amha", le titre ne donne pas sujet à controverse sur ce point car il est dit "entrainement" (accessoirement sportif).
La compétition pourrait faire un autre fil, par exemple: VAE et compétition. (ne dérivons pas ici sur ce thème  jocolor )


Pour ma part sans AE j'ai très vite plafonné sur des trajets monotones et peu stimulants, compte tenu de mes envies.
Bien sur je faisais quelques progrès en me donnant des buts, genre cette côte je la monte en vit 1 puis plus tard 2.... Mais à la fin, la limite imposée en terme de parcours était un peu ch...e donc basta.
Je n'ai pas l'envie de monter dans les tours, surtout que sous bêtabloquant c'est pas forcément top.
Du coup l'AE m'a permis comme cela a été dit, de varier les parcours. 100 km ne me posent plus de problème, voire une fois 165 km, alors que sans l'AE le maximum était plutôt 40 au grand max.
Et comme mon ambition n'est pas de me rendre identique aux photos de mes 20 ans (jeune beau et musclé comme tout le monde, forcément  :-)  ).... mais simplement de me faire plaisir en découvrant du pays a un rythme qui me convient, je suis comblé. Cerise sur le gâteau, dans les périodes où je fais des sorties régulières mes capacités physiques s'améliorent, ce qui correspond in fine au résultat d'un entrainement et je ne suis plus pressé.

Si on accole le terme sportif à entrainement cela signifie, je pense, qu'on se donne des objectifs concrets de performance physique dans un contexte particulier.
Ce n'est pas ce que je cherche mais c'est tout à fait possible d'autant plus que l'AE est un poids mort si on la coupe et on peut jouer avec cela en fractionné ou simili.

Peut être que pour ne pas se perdre, il reste à définir ce que signifie pour chacune et chacun de nous le terme "entrainement" en général, puis d'entrainement sportif. Very Happy

Mon apport:
S'entrainer signifie que l'on se donne un but concret à atteindre et que l'effort choisi permet de progresser vers ce but.
sportif renvoie à la notion de règles du jeu qui encadre cet entrainement (je ne me sens pas concerné sur ce point)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2617
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyLun 30 Avr 2018, 23:34

J'ai croisé l'an dernier sur une rando VTT une personne roulant "électrique" impressionné par la machine je suis resté discuté un peut (avant le départ). C'était un ancien entraineur de vélo (route puis vtt) qui suite à des problèmes de santé n'aurait pas du pouvoir rouler à nouveau. Et bien finalement grâce au vélo électrique il peut encore rouler avec son club et surtout cela à était très positif pour ça santé ! Même son médecin était surprit !
Donc oui le VAE permet l'entrainement mais surtout je pense que ça permet de faire revenir pleins de personne au vélo ! Donc plus d'utilisateurs c'est tout bénéf !!!!

Même si je peut admettre que c'est un peut vexant de se faire doubler en pleine effort dans une cote par un cycliste qui passe en sifflotant Razz
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyLun 30 Avr 2018, 23:38

Je donnerais une autre définition à entrainement sportif = un entrainement qui permet de progresser le plus rapidement possible.  

Cela peut être une progression dans la technique du sport considéré et cela peut être une progression en capacité physiique.

Avec une telle définition, l'assistance va dans le sens opposé du but recherché car la progression des capacité physiques est moins rapide que sans.

Un exemple opposés à l'assistance : les vélos elliptiques genre ElliptiGO qui demandent plus d'efforts qu'un vélo classique et sont appréciés pour l'entrainement sportif car ils permettent un entrainement plus intense pour la même durée d'entrainement qu'avec un vélo classique (et en plus, ils permettent d'entrainer aussi le haut du corps et pas uniquement le bas).

Dans le cas qui nous occupe, je parlerais plutot de maintent et amélioration des capacités physiques plutot que d'entrainememnt sportif.

Mais à chacun sa terminologie !

En tout état de cause, le but recherché ici est différent de celui recherché par un sportif à l'entrainement qui se fiche éperdument de parcourir plus de km ou plus de dénivelé, son seul but est de voir ses capacités physiques progresser dans le plus court laps de temps possble.
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyMar 01 Mai 2018, 00:44

Je ne pratique pas encore le vélo couché Sad (j'espère que ça va venir vite) mais une chose est sur, plus j'en vois dans les rues
(et c'est pas fréquent ds ma région!! Sad ) et plus je souris  Very Happy ...
et si il faut pour ça une assistance électrique pour multiplier
par 2 ou 3 le nbr de vélo couché dans nos rues, et bien je me dis que c'est une bonne chose....
on a pas tous 350w dans les molllets et si on peut en piocher quelques centaines dans une batterie,
et bien pourquoi pas....je trouve que c'est bien, le plus important pour moi est que cette pratique
se developpe et qu'elle se banalise pour qu'elle devienne plus accessible à tous... Very Happy
Et vive les  velo1  velo1  VAE et entraînement sportif Lryu4  VAE et entraînement sportif Smsmily  VAE et entraînement sportif Mangoyo9 ..

Bonne soirée à tous.
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyMar 01 Mai 2018, 01:19

Que ceux qui comprennent l'anglais parlé par une allemande lisent cette vidéo à partir de 24' :



Malgré un modèle de trike et un moteur roue différents, mon expérience à ce sujet est assez similaire à la sienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Invité
Invité




VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyMar 01 Mai 2018, 08:40

Bjr à toutes et otus,

Je dirai pour ma part que l'assistance n'est pas incompatible avec l'entrainement sportif bien au contraire.

J'ai dépassé les 1200 km fait avec mon Trike BionX et je peux dire que mes capacités "sportive" aussi bien cardiaque que musculaire ( jambes ) se sont améliorées. Serte il faut vouloir pédaler et le BionX qui fonctionne grâce à un capteur de couple et non une gâchette est super pour cela.





Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyMar 01 Mai 2018, 09:18

cyclophil a écrit:

Que ceux qui comprennent l'anglais parlé par une allemande lisent cette vidéo à partir de 24' :
Malgré un modèle de trike et un moteur roue différents, mon expérience à ce sujet est assez similaire à la sienne...

Désolé mais je fais partie de ceux qui ne comprennent pas l'anglais parlé par une allemande (ni même par une anglaise, une belge, ou encore une mongole extérieure aussi...)
Peux tu nous faire un résumé rapide afin de savoir enfin ce qu'elle peut bien vouloir nous dire?
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyMar 01 Mai 2018, 12:50

Comme j'ai écrit, mon message était une invitation pour ceux qui comprennent l'anglais...
Si parmi ceux-ci se trouve un traducteur qui a les capacités et le temps de traduire ça fidèlement, qu'il le fasse, mais pour ma part, entre l'invitation que j'ai à aller rouler avec des potes cet après-midi par ce beau soleil et l'invitation à faire une traduction pour laquelle je n'ai que de piètres compétences (comprendre l'anglais et être capable de le traduire, c'est deux choses différentes), mon choix est fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyMar 01 Mai 2018, 13:05

Si je comprends bien, grosso modo cette personne dit ce qui a été dit depuis le début de ce fil :-)
ET... Bonne sortie Philippe :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyMar 01 Mai 2018, 15:16

Effectivement, il faudrait definir le mot "sport"

Je pensais comme toi cavallo pazzo car j’ai toujours tout donné en pedalage malgré l’assistance electrique. D’ailleurs, le but est souvent de minimiser sa consommation electrique.
Mais depuis que j’ai testé la montre cardio en mode sans electrique et avec electrique….j'ai changé d'avis
car, on regule notre effort avec l’electrique. En effet, on passe rarement en VO2 max et au dessus de 110 BPM. D’ailleurs, le cardio est pratiquement constant en mode electrique.
Alors que sans l’assistance, le cardio oscille entre 160 et 110 avec de forts essoufflements dans les montées et une fatigue musculaire plus importante.
C’est dernier temps, j’ai mis les dyamiques cardio sur mon poste avec et sans assistance
http://velorizontal.1fr1.net/t21362p925-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne-suite

A partir d’un certain age, le cardiologue, prefere que l’on est un BPM plus constant…..


Dernière édition par arnaud.sivert le Mar 01 Mai 2018, 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Invité
Invité




VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyMar 01 Mai 2018, 15:53

Fleur a écrit:

Avec une telle définition, l'assistance va dans le sens opposé du but recherché car la progression des capacité physiques est moins rapide que sans.

D'où vient cette affirmation soudaine et non argumentée ?

Si son engin, vélo ou trike, dispose d'une assistance électrique, on peut faire TOUT ce qu'on ferait avec un engin sans assistance (au minimum en ne la branchant pas)

Inversement, si on n'a pas l'assistance électrique, il peut être difficile de ne pas en faire trop, rythme cardiaque trop élevé dans un fort pourcentage, retour à l'agonie, etc ...

Avec ou sans assistance, je roule pareil ... cardiaquement.

Et encore, il y a des subtilités qui dépassent mes connaissances médicales mais que je "sens" comme un avantage de l'assistance : on peut avoir le même rythme cardiaque pour des efforts différents, au moins pendant un temps assez court. Il arrive que sans assistance j'avale une côte en forçant mais sans que le cardio monte trop. Mais je suis "contracté". D'ailleurs à la fin de l'effort le cœur monte. Avec l'assistance, je reste en souplesse, même avec le rythme cardiaque élevé. Cool

PS : les dérives ne viennent pas des sujets mais des personnes
Revenir en haut Aller en bas
Ticque
*
Ticque


Messages : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Brompton, Cube Ebike
Date d'inscription : 25/03/2018

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyMar 01 Mai 2018, 17:18

Hors gros dénivelé ou tu cracheras tes poumons en vélo électrique ou normal:

Il faut adapter selon les parcours, l'entraînement souhaité et les distances:
Pour du fond par exemple

Sur un vélo non électrique, il faut varier les vitesses de pédalage et les efforts associés. Le cardio est sollicité en dent de scie avec des plages d'effort important, plus faible, et d'autres stable.

Sur un vélo électrique, il faut varier les vitesses de pédalage mais pas les efforts. Le cardio sur un trajet sans un dénivelé positif trop important, sera fait à effort constant. Les bienfaits retiré d'une session en VAE seront donc plus impactant que ceux généré en vélo classique.

Un effort intense te fait taper dans ta réserve de sucre, un effort prolongé dans tes graisses. En gros, toutes les plages d'effort important en vélo classique n'auront pas servi ton entrainement.

A la question: VAE=Sport? MA réponse est oui. VAE parce que assisté, pas remplacé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5974
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyMar 01 Mai 2018, 18:48

Outre toutes les considérations techniques qui peuvent être apportées pour défendre le VAE ou le musculaire il y a aussi une part non négligeable qui est l'envie (ou la volonté ou le désir) de chacun !
Comme je l'ai déjà dit ailleurs pour ma part dans ma petite tête obtuse et bornée JE considère que le sport c'est sans AE mais bien sur ceci n'engage que moi et du moment que celui qui pédale est heureux de le faire et qu'il sente que ça lui fait du bien, libre à lui (ou elle Wink ) de pédaler avec ou sans AE du moment qu'il pédale.

J'aime l'effort pour gravir une côte et par dessus tout j'adore la griserie de la vitesse (pas qu'en descente) lorsque la revêtement est au top et que les sensations sont là, la machine file bien, les jambes tournent avec aisance et une sourire béat illumine ma tronche de cake VAE et entraînement sportif 4048

Par contre il est fort probable que tôt ou tard je passerai moi aussi du coté de la fée électricité (quand je serai vieux ou si je deviens handicapé lol! )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyMar 01 Mai 2018, 19:53

Ah Grand Pierre ! je ne me prononcerai pas sur le borné, l'obtu, etc ...  Laughing

Sans faire de la haute psychologie, je crois qu'inconsciemment tu penses "compétition" et sur la "triche" qui consiste à parler de ses "exploits" sans mentionner que l'AE a bien aidé.
C'est ce qui t'empêche d'en rester à la simple définition du sport

Sport : ensemble d'exercices physiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyMar 01 Mai 2018, 21:09

jpl83 a écrit:
Fleur a écrit:

Avec une telle définition, l'assistance va dans le sens opposé du but recherché car la progression des capacité physiques est moins rapide que sans.

D'où vient cette affirmation soudaine et non argumentée ?

Arnaud a répondu pour moi, lis son post juste au dessus du tiens.  Y compris pour ce qui est de la relation entre age et entrainement sportif.

Tout ce qui est écrit dans les différents posts, y compris les vidéo avec la dame qui parle de l'utilisation de son vélo assisté pour tirer sa remorque avec son chien dedans, est vrai.

Mais tout cela relève des bénéfices du vélo assisté pour maintenir et améliorer sa condition physique et pas de l'entrainement sportif qui concerne l'entrainement d'un athlète pour maximiser ses performances en compétition (ce qui implique aussi pour la plupart des sports un athlète jeune et sans problème de santé, à fortiori sans problèmes cardiaques).

La confusion vient du titre du sujet qui au lieu d'être "VAE et entrainement sportif" devrait plutot être "VAE et entretiens/amélioration de la condition physique".
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyMar 01 Mai 2018, 21:48

que neni... entrainement sportif ne signifie pas automatiquement compétition.....
il y a 1-entrainement 2-eventuellement sportif et3 - si c'est le désir du quidam compétition.
Tout cela est un choix personnel et nullement une équation mathématique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyMar 01 Mai 2018, 22:46

JJF a écrit:
que neni... entrainement sportif ne signifie pas automatiquement compétition.....
il y a 1-entrainement 2-eventuellement sportif et3 - si c'est le désir du quidam compétition.
Tout cela est un choix personnel et nullement une équation mathématique Very Happy

Le titre du sujet est "VAE et entrainement sportif", pas VAE et entrainement tout court !

Sportif = pour faire du sport.

Pas pour se déplacer, ramener son chien ou ses achats à la maison, se balader, aller travailler, améliorer sa santé, faire de la rééducation médicale, entretenir sa condition physique etc. (toutes utilisations du vélo tout à fait recommandables mais hors sujet d'un post avec pour titre "VAE et entrainement sportif").

Et le sport cela mène souvent à la compétition sportive.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif EmptyMar 01 Mai 2018, 22:54

Souvent mais pas toujours.

sport , nom masculin
Sens 1
Sports
Activité physique pratiquée individuellement ou collectivement avec un but de loisir, de compétition ou d'hygiène de vie.

C'est toi Fleur (comme d'autres d'ailleurs) qui donne un sens trop restrictif au mot sport.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VAE et entraînement sportif Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VAE et entraînement sportif
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orientation du marché du vélo couché
» le sportif confiné
» RDV sportif jurassien 2018
» Projet d'un Tadpole "sportif"
» Le meilleur couché sportif ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: